Beta 58 : voix masculines / fémnines ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Beta 58 : voix masculines / fémnines ?

Message par sabol » 7 mars 2011, 15:34

Rebonjour à tous,

J'ai essayé un Beta 58 sur la voix de la chanteuse de mon groupe (sur laquelle j'ai quelques repères avec le Senn 835 habituel), et il aussi servi sur d'autres voix masculines et féminines pour d'autres groupes.
Il m'a semblé extra pour les voix masc : clarté et présence sans trop de bas mid...
En revanche, sur les voix de filles, j'ai super galéré pour atténuer une certaine agressivité... J'ai merdé ?

Je sais que les micros c'est bcp une question de gouts perso, mais comme le b58 est courant, je me demande comment il est perçu en général ?

Merci d'avance
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 7 mars 2011, 17:56

Pour ma part (j'ai un BETA 58) je le trouve très agréable à mon oreille et à celle d'une chanteuse que je sonorise et qui a la voix très cristalline...
Je garde un son "cristallin" sans agressivité... Attention c'est du SUPERCARDIOIDE... Déjà sur le SM58 il faut être très près de la capsule, ici pas question d'être à 30 cm sur le coté...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 mars 2011, 18:26

Tu n'as pas forcément "merdé". Je reproche au Beta58 exactement ce que tu as constaté: un renforcement de l'aigu qui peut paraître artificiel voir criard sur certaines voix.

L'omniprésence du SM58 et la présentation du Beta58 comme son digne successeur ont tendance à faire oublier un truc fondamental: aucun micro n'est absolument universel, et certainement pas le Beta58. Il y a un écart entre la perception générale que des artistes peuvent avoir du Beta58 et la facilité (ou la difficulté) qu'a le sondier de s'en servir. Il est facile à faire accepter, voir certains sont contents de l'avoir à la place du SM58 qu'ils utilisent d'habitude. Mais il n'est pas automatiquement meilleur que son ancètre.

Le Beta58 est donc "universellement accepté", mais pas "universellement adapté".

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 7 mars 2011, 19:01

le gros avantage du Beta58 est d'apprendre aux chanteurs à tenir un micro près de la bouche et dans l'axe, et ce n'est pas facile à faire ...Il convient à certaines voix féminines, mais pas à toutes, et je laisse le choix quand je peux, aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 mars 2011, 13:20

Merci pour vos avis ! Ca me rassure un peu.. Cela dit j'ai bien envie de réessayer d'autres fois, car ça fait qud même un bon excercice d'avoir à triturer un peu pour avoir un son correct...

Pour la directivité, je l'ai constaté aussi au niveau du réglage du comp : j'ai du compresser un peu plus car parmi les chanteurs, certain(es) étaient peu expérimentés, sur les Sm ça se sentait pas trop, mais sur le beta ...!

Du coup, par rapport à ce que tu dis Whynot, je suis bien d'accord ! Mais le temps d'une soirée, avec des musiciens non expérimentés, un peu pas trop le temps d'apprendre à tenir un micro (en plus du stress de la scène, du public, ...), si tant est qu'ils tiennent compte des conseils... ](*,)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 mars 2011, 14:59

car ça fait quand même un bon excercice d'avoir à triturer un peu pour avoir un son correct...
L'exercice le plus utile c'est quand même d'avoir différents micros, de les tester et de prendre celui qui convient le mieux. Moins je fais de corrections à la console, mieux je me porte.

Quand on a un peu de temps devant soi, c'est agréable de proposer à l'artiste d'essayer plusieurs micros. C'est utile pour l'artiste, qui pourra acheter le micro qui lui convient plus tard. Mais c'est agréable pour soi aussi: on a moins l'impression de jouer le rôle de simple amplificateur de son. On ne discute plus seulement de technique, mais de rendu sonore. C'est un moment où l'on peut demander l'avis des autres zicos, qui peuvent se déplacer en salle, et créer un lien plus "artistique". Ca met en confiance : le chanteur aura d'autant plus confiance que ses potes lui affirment que le son est super. Et puis si les zicos autant que le sondier sont convaincus que tel micro est le plus adapté, on part sur de bonnes bases. En tant que sondier, on se sent moins seul à imposer ses goûts, puisqu'on les partages et qu'on en discute.

J'ai maintenant pris l'habitude de poser à l'artiste quelques questions qui permettent de guider le choix:
- quel micro utilise-t-il d'habitude ?
- a-t-il un micro preféré ?
- est-ce qu'il chante plutôt près ou loin du micro ?
- est-ce qu'il a déjà utilisé des micros statiques ?
- est-ce qu'il prend le micro à la main, parfois ?
- ...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 mars 2011, 15:21

L'exercice le plus utile c'est quand même d'avoir différents micros, de les tester et de prendre celui qui convient le mieux. Moins je fais de corrections à la console, mieux je me porte.
:??hap Complètement d'accord ! mais comme je manque de pratique, qud j'ai un peu de temps, ça me fait travailler l'oreille et les manip d'equa (), que d'essayer de faire sonner un micro par rapport aux autres habituels.
Cela dit mon parc est assez réduit, et en général pour moi sur les voix c'est SM58 ou Senn 835. Alors pour une fois que j'avais un b58, même si il m'a fallu galérer, j'ai voulu aller au bout du test, sur toute la soirée, pour avoir un panel de voix (7) qui passe dessus, pour me faire une idée. Car j'ai deux soucis, à mon niveau :
- lors de la balance, les gens sont timides, donc je n'arrive pas à apprécier vraiment...
- je ne suis pas assez expérimenté, donc il me faut du temps pour trancher si le problème vient de moi (réglages, placement, ...) ou de l'outil

Il me reste tellement de savoir à acquérir ! Alors j'y vais empiriquement : essai/erreur...

Mais encore une fois : complètement d'accord avec toi : moins on corrige, mieux c'est ! :??bi

Edit car j'ai par répondu à la deuxième partie de ton message (habitudes du chanteur, avis des autres, ...) : ben ça va vite : je plussois complet ! :)
Mais je me heurte tjs aux mêmes soucis : inexpérience des chanteurs, et de moi-même...
Mais qud il m'arrive de travailler avec des zicos habitués de la scène, là ça le fait ! On se comprend rapidement et tt est plus simple. (car il y a encore et tjs les histoires de retours, en plus de la face) Enfin... Tout est plus simple... En partie : il reste tjs la mienne, d'inexpérience ! M'enfin le zicos lui au moins il sait ce qu'il fait :-)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 mars 2011, 16:09

Eh attention: je ne te reproche absolument pas d'expérimenter! Et puis je ne suis pas exactement un vieux routard du son. J'ai peut-être fait quelque chose comme 100 ou 150 concerts au total, c'est ridicule à coté de l'expérience de certains (qui font ça chaque année).

Tes trois micros se complètent fort biens. Je connais le E835 et il n'a pas cet aigu artificiel du Beta58. Du coup tu as là un petit panel cohérent et pas mauvais, qui te permet déjà d'expérimenter ces micros avec les artistes que tu reçois.
Avec un débutant total -> plutôt SM58 ou E835
Avec des voix nasales ou "bouchées"-> plutôt Beta58
Avec des voix criardes ou sibillantes -> E835.
Bon c'est très général, il faut voir au cas par cas.
je ne suis pas assez expérimenté, donc il me faut du temps pour trancher si le problème vient de moi (réglages, placement, ...) ou de l'outil
C'est là que l'essai avec plusieurs micros aide beaucoup: tu mets les trois micros les uns à coté des autres, tu demandes à l'artiste de chanter dedans. Tu règles le gain pour avoir des niveaux similaires, mais tu ne touches pas à l'EQ. Et tu choisis le micro qui fournit spontanément le meilleur son. Le temps perdu à tester plusieurs micros, on la gagne en passant moins de temps sur l'EQ après.

Il y a toujours un certain écart entre le comportement de l'artiste lors de la balance et pendant le concert, et c'est normal (si on met de coté ce crétin de guitariste qui met son ampli à 3 en balance et à 10 en concert - mais là c'est vraiment de l'amateursime total). C'est pour ça qu'il faut toujours réajuster pas mal de truc en début de concert.
Mais je me heurte tjs aux mêmes soucis : inexpérience des chanteurs, et de moi-même...
Mais vous êtes tous dans le même bateau: réaliser un bon concert. Il ne faut pas avoir d'état d'âme à se présenter comme débutant tout en gardant son rôle de sondier. Le mec qui masque son inexpérience en prenant les gens de haut, c'est pas bon. Le mec qui propose d'essayer plusieurs solutions (plusieurs micros, plusieurs placements) parce qu'il est débutant et qu'il ne sait pas encore anticiper ce que ça peut donner, et qu'il a besoin de juger en essayant, et qui demande l'avis des musiciens, ça passe sans problèmes.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 mars 2011, 16:54

100 ou 150 concerts
Et ben c'est déjà bcp plus que moi !!! =D>

Excellent la technique d'aligner 2 ou 3 mic pour comparer ! Ca paraiut évident, mais ça m'était pas venu ! (au mieux, je branchais un mic après l'autre, c'est nul !)
Il y a toujours un certain écart entre le comportement de l'artiste lors de la balance et pendant le concert, et c'est normal
Ouaih, et parfois y'a un écart certain :-))) Cela dit je pense pas valoir mieux moi-même qud je chante...

Qud à ne pas frimer, et jouer franc jeu avec les artistes, je suis tout à fait d'accord sur le fond. Mais j'ai pu constater malgré tout que selon les artistes, il ne faut parfois pas trop paraitre incertain. Sinon soit on n'est pas respecté, soit on met l'artiste mal à l'aise car il a qud même un peu besoin de sentir un soutien expérimenté.
Bref, encore une fois, foutu facteur humain ! :-)

En ts cas je retiens l'idée d'aligner les mlic sur des tranches parallèles ! (découverte du jour du sabol, alors que c'est une évidence)
Merci merci !

Répondre