Avis sur un préampli
-
- NiouMember
Avis sur un préampli
Bonjour à tous,
cherchant à améliorer petit à petit mon matériel, je vais commencer par le préampli et le convertisseur Audio/Numérique (dans un second temps).
Je fais donc pas mal de recherches en quête du préampli qui répondra le mieux à mes attentes.
Pour ce faire, j'ai un budget de 700-800 euros pour le préampli.
Il peut n'avoir qu'une entrée (deux seraient plus confortables, mais je m'en suis passé jusqu'ici...).
Je préférerais une version portable plutôt que rackable.
Mes micros : SM57 et Beyer M88TG.
Musique typée rock alternatif, ce préampli pouvant servir pour les voix, les guitares acoustiques, électriques reprises par un micro, et la basse. La batterie étant programmée sur logiciel.
Mes recherches m'ont conduit vers plusieurs modèles, dont voici les principaux qui ont retenu mon attention :
- SPL Gain Station 1, mais un poil plus cher que mon budget en neuf.
- Universal Audio Solo 610, assez typé, paraît-il, mais typé comment ?
- Universal Audio 710 Twin Finity. Moins cher selon les magasins, mais rack.
- TL Audio Ebony A1, rack.
En regardant sur ce forum, je n'ai pas trouvé d'avis concernant les préamplis Universal Audio. Personne ne semble les citer, que ce soit en bien ou en mal...
Avez-vous eu l'occasion de les essayer ? Qu'en avez-vous alors pensé ? Qu'en est-il de cette coloration apportée par le Solo 610 ?
cherchant à améliorer petit à petit mon matériel, je vais commencer par le préampli et le convertisseur Audio/Numérique (dans un second temps).
Je fais donc pas mal de recherches en quête du préampli qui répondra le mieux à mes attentes.
Pour ce faire, j'ai un budget de 700-800 euros pour le préampli.
Il peut n'avoir qu'une entrée (deux seraient plus confortables, mais je m'en suis passé jusqu'ici...).
Je préférerais une version portable plutôt que rackable.
Mes micros : SM57 et Beyer M88TG.
Musique typée rock alternatif, ce préampli pouvant servir pour les voix, les guitares acoustiques, électriques reprises par un micro, et la basse. La batterie étant programmée sur logiciel.
Mes recherches m'ont conduit vers plusieurs modèles, dont voici les principaux qui ont retenu mon attention :
- SPL Gain Station 1, mais un poil plus cher que mon budget en neuf.
- Universal Audio Solo 610, assez typé, paraît-il, mais typé comment ?
- Universal Audio 710 Twin Finity. Moins cher selon les magasins, mais rack.
- TL Audio Ebony A1, rack.
En regardant sur ce forum, je n'ai pas trouvé d'avis concernant les préamplis Universal Audio. Personne ne semble les citer, que ce soit en bien ou en mal...
Avez-vous eu l'occasion de les essayer ? Qu'en avez-vous alors pensé ? Qu'en est-il de cette coloration apportée par le Solo 610 ?
- ziggy
- Admin
perso, je ne connais pas ce preampDeck a écrit :Les préamplis Universal Audio de cette gamme-là plaisent donc tant que ça, vu l'absence de réponse ?
c'est du matériel de studio et ici les mecs sont plus orienté Live; on connaît donc moins (et je pense que tu trouveras meilleur conseil sur des Forums orienté studio et hom-studio); en accueil, je vois parfois arriver un sondier avec son préamp UniversAudio ou autre haut de gamme studio; mais c'est plutôt rare que le mec prend le risque de casser ce genre de matériel sur la route
et puis en live la recherche de tel ou tel grain de préamp est moins important; on s'équi de préamps polyvalent et de qualité (genre XL42 etc) et roule....
par contre pour le studio et/ou home-studio, il y en a à s'y perdre
http://www.funkyjunkfrance.com/Listselall.php
et ça revient quand-même finalement à une question de goût (si le grain te plaît ou ne plaît pas)
le 610 est une grande référence; personne ne te dira que c'est de la daube; mais à quoi ça t'avancera d'avoir un quidam quelque part en France qui va te dire que c'est une tuerie et un autre qui te dira; oui mais je préfère quand-même le Neeve-machin ou l'Avalon-truc etc etc etc
les preamps haut de gamme c'est plus une question d'affinité qu'autre chose....
dans ta liste je verrais bien Audient aussi (pas cher et bon)
- ziggy
- Admin
non non, ça n'est pas une grande naïveté du tout (les deux mondes se chevauchent biensûr !!)
c'est juste que pour le live on utilise plutôt quelques standards qui se sont relevé très polyvalent -> XL42, les TL-Audio et les SPL, et l'Avalon qui a pris une grande place à force d'être demandé sur toutes les fiches techniques de la variété française (ce qui ne veut pas dire non plus que ce serait le nec plus ultra... à mon avis c'est loin de ça et trop cher, enfin là n'est pas la question)
autre point un tout petit peu de souffle peut être supportable en live;
par contre, en studio on grattera le moindre décibel de dynamique et de rapport signal/bruit
d'autre part, en studio on cherche réellement une couleur, un grain spécifique par rapport à son goût perso (et sa bourse) et aussi par rapport aux besoins (style musicale etc)
je pense qu'il faut toute de même se méfier de deux choses:
d'une part la mode du vintage; il y a des boîtes qui sont capable de te vendre le super-preamp qui serait une replique du Telefunken machin, que tu payes finalement une fortune mais où à l'intérieur tu trouve rien de passionnant (et des composants premier de chez Conrad...)
et d'autre part ne pas faire une confiance aveugle à un nom car il est réputé (se méfier surtout quand ce fabricant se met d'un coup à sortir des trucs pas cher pour participer au gâteau des petites bourses de home-studio)
c'est juste que pour le live on utilise plutôt quelques standards qui se sont relevé très polyvalent -> XL42, les TL-Audio et les SPL, et l'Avalon qui a pris une grande place à force d'être demandé sur toutes les fiches techniques de la variété française (ce qui ne veut pas dire non plus que ce serait le nec plus ultra... à mon avis c'est loin de ça et trop cher, enfin là n'est pas la question)
autre point un tout petit peu de souffle peut être supportable en live;
par contre, en studio on grattera le moindre décibel de dynamique et de rapport signal/bruit
d'autre part, en studio on cherche réellement une couleur, un grain spécifique par rapport à son goût perso (et sa bourse) et aussi par rapport aux besoins (style musicale etc)
je pense qu'il faut toute de même se méfier de deux choses:
d'une part la mode du vintage; il y a des boîtes qui sont capable de te vendre le super-preamp qui serait une replique du Telefunken machin, que tu payes finalement une fortune mais où à l'intérieur tu trouve rien de passionnant (et des composants premier de chez Conrad...)
et d'autre part ne pas faire une confiance aveugle à un nom car il est réputé (se méfier surtout quand ce fabricant se met d'un coup à sortir des trucs pas cher pour participer au gâteau des petites bourses de home-studio)
Modifié en dernier par ziggy le 21 mars 2011, 17:37, modifié 1 fois.
- db85
- Affond-Equipier
salut Deck,
perso, je suis équipé en SPL
(mais comme le dit n'ot Ziggy man", en entrée de gamme pour le live)
j'ai un rack de cinq de ceux là :
http://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_9844.htm
et roule ma poule (si j'en casse un....ce n'est pas la mer à boire....oups !! idée
)
ah.....ça va mieux, moi (fait déjà chaud ici)
cdlt
gérard
et roule ma poule (si j'en casse un....ce n'est pas la mer à boire....oups !! idée

ah.....ça va mieux, moi (fait déjà chaud ici)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- whynot
- Chef-Equipier
cette semaine il y a une promo chez Audiosolutions:
http://www.audiosolutions.fr/product_in ... ts_id=1913
-
- NiouMember
Ah tiens, je ne le connaissais pas, celui-là... J'avais trouvé le Goldmike mkII, mais c'est pratiquement le double du prix (et du coup, hors de mon budget).db85 a écrit :salut Deck,
et roule ma poule (si j'en casse un....ce n'est pas la mer à boire....oups !! idée)
ah.....ça va mieux, moi (fait déjà chaud ici)![]()
cdlt
gérard
J'essaye de suivre le conseil de Ziggy qui m'avait plutôt aiguillé dans un autre sujet sur un tandem Preamp/convertisseur, et utiliser les compresseurs et Egualiseurs en version logiciels, par rapport à ce que je possède déjà.whynot a écrit :cette semaine il y a une promo chez Audiosolutions:
Du coup, je n'ai pas trop regardé du côté des préamps "multi fonctions" (sais pas comment on les appelle...
-
- Équipier
La suggestion audient reste a mon humble avis une des plus rapprochante de ton cahier des charges..
Je pense a la série modulaire black..
http://www.funkyjunkfrance.com/Audient-BlackSeries.html
ça n est pas rackable mais portable si par ex tu te dirige vers un boitier BR4.
Dans un 1er temps tu prend le boitier(360€ je crois)+un module preampli(250€)
c est le plus gros effort( l impression d' acheter un boitier vide, mais qui ne l est pas car contient tout de même l alim et je pense des connectiques) car ensuite c est env 250€ par module..
Donc au début pour le budget d' un 610 environs, tu as un preamp+ boitier
et ensuite,tu peux suivre avec le module convertisseur (2 canaux je crois), puis pourquoi pas un autre module preamp, ou eq, ou comp..
Tu as aussi un module adaptateur format api500 qui la t ouvre l accès a un univer très haut de gamme..pourquoi pas.. En module ca reste plus accessible...
Bon choix..
alors je voudrais qd meme préciser que je n ai jamais eu d' audient entre les mains, mais ce sont des produits forts alléchants
et qui semblent très très honnêtes..
Si j etais dans ton cas de figure avec ton budget je pense que je me jetterais la dessus
(et puis 4 modules ou plus si tu prend le boitier au dessus du BR4 pour un seul câble électrique .. Super propre..et super pratique)
voilà ..
Bye
Je pense a la série modulaire black..
http://www.funkyjunkfrance.com/Audient-BlackSeries.html
ça n est pas rackable mais portable si par ex tu te dirige vers un boitier BR4.
Dans un 1er temps tu prend le boitier(360€ je crois)+un module preampli(250€)
c est le plus gros effort( l impression d' acheter un boitier vide, mais qui ne l est pas car contient tout de même l alim et je pense des connectiques) car ensuite c est env 250€ par module..
Donc au début pour le budget d' un 610 environs, tu as un preamp+ boitier
et ensuite,tu peux suivre avec le module convertisseur (2 canaux je crois), puis pourquoi pas un autre module preamp, ou eq, ou comp..
Tu as aussi un module adaptateur format api500 qui la t ouvre l accès a un univer très haut de gamme..pourquoi pas.. En module ca reste plus accessible...
Bon choix..

alors je voudrais qd meme préciser que je n ai jamais eu d' audient entre les mains, mais ce sont des produits forts alléchants
et qui semblent très très honnêtes..
Si j etais dans ton cas de figure avec ton budget je pense que je me jetterais la dessus
(et puis 4 modules ou plus si tu prend le boitier au dessus du BR4 pour un seul câble électrique .. Super propre..et super pratique)
voilà ..
Bye

LESS IS MORE
-
- Habitué
Salut Deck,
Comme db85 j'ai acheté 1 SPL Goldmike 9844 (la version mk2 qui a plus de possibilités est vraiment plus cher) pour la maison et le taf et je dois dire que ce préampli fait bien le boulot pour le prix... précision et belle réserve! En accueil, je le câble systématiquement sur la Soundcraft K1 par le point d'insert pour la voix et/ou la basse. En général les sondiers qui viennent ne connaissent pas le produit... mais en 30 sec. ils sont convaincus ! Un préamp vraiment bien à ce prix-là...
Comme db85 j'ai acheté 1 SPL Goldmike 9844 (la version mk2 qui a plus de possibilités est vraiment plus cher) pour la maison et le taf et je dois dire que ce préampli fait bien le boulot pour le prix... précision et belle réserve! En accueil, je le câble systématiquement sur la Soundcraft K1 par le point d'insert pour la voix et/ou la basse. En général les sondiers qui viennent ne connaissent pas le produit... mais en 30 sec. ils sont convaincus ! Un préamp vraiment bien à ce prix-là...
-
- NiouMember
Superflu, merci du renseignement, je ne connaissais pas ce système... Je vais regarder ça de plus près également.
kyl30, merci. Voilà un deuxième avis positif concernant le Goldmike.
Avec tout ça, je crois qu'il est pour moi urgent d'attendre, et de bien regarder toutes vos propositions, histoire de bien faire le tour de la question.
kyl30, merci. Voilà un deuxième avis positif concernant le Goldmike.
Avec tout ça, je crois qu'il est pour moi urgent d'attendre, et de bien regarder toutes vos propositions, histoire de bien faire le tour de la question.
- ziggy
- Admin
...trois avec moi ! j'ai essayé et j'aime bien; à ce prix-là tu as deux canaux de bonne qualité.Deck a écrit :.... Voilà un deuxième avis positif concernant le Goldmike....
sinon parlant d'Audient, je pense que le SPL est en concurrence direct au Miko (un autre bon preamp acvec l'avantage de proposer un bon convertisseur A/D - je n'ai pas essayé moi-même; mais les utilisateurs que j'ai rencontré en sont content)
la Black-Series noté plus haut est une très bonne piste aussi
réfléchis aussi toute de suite si tu veux un préampli rackable ou pas (le Gainstation de SPL ou le Solo610 sont des petits Cubes
sinon fais-toi simplement une liste dans un tableur de tout ce qui rentre dans ton budget et tu élimines ensuite l'un après l'autre jusqu'à en avoir que deux ou trois au choix...
ce sera plus simple, je pense
-
- NiouMember