Doubler les enceintes ou rajouter sub?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
STAM
Habitué
Habitué

Doubler les enceintes ou rajouter sub?

Message par STAM » 23 avr. 2011, 13:44

Bonjour,

Je fais des petites soirées (musique live) avec 2 ou 3 micros, guitare acoustique, clavier arrangeur. C'est du répertoire ethnique d'Europe de l'est.
J'ai une paire de RCF 412-A. C'est ok pour mes besoins jusque 100-120 personnes selon mon expérience.
Maintenant, je vais avoir en octobre une soirée de 200-220 personnes, et il risque d'y en avoir d'autres après.
Je voudrais investir de manière à gonfler mon système en puissance. Comme mon budget n'est pas pharaonique (+/-1500 euros), 2 options s'offrent à moi à première vue:

1° Doubler mes RCF (c'est dans mon budget)
2° Ajouter un sub (+/-idem point de vue budget dans cette catégorie de matériel)

Quelle serait la mesure la plus intéressante dans mon cas?

Merci d'avance,

SK
STAM

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 23 avr. 2011, 14:04

Bjr,
Déja est ce que t'as un manque de grave avec tes deux enceintes ?

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 23 avr. 2011, 14:07

A ta place je doublerais le système, maintenant à toi de voir si tu es court en basse.

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 23 avr. 2011, 14:17

+1
Doubler le systeme ou prendre des enceintes plus "efficaces" (voir le spl max et prendre 3 ou 4 dB au dessus) et plus tard rajouter un sub si besoin.
En passant sur un produit équipé d'un 15" ça peut résoudre le manque de grave. Une paire de 715 A serait surement une bonne solution. Aie 1900€ la paire.

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 23 avr. 2011, 20:53

Je n'ai pas le sentiment d'être court en basses dans la mesure où la musique qu'on joue n'est pas du boum boum. L'arrangeur produit des basses certes, mais notre but n'est pas de faire trembler le sol. Et les 412 ont déjà (à mon oreille) un punch correct.
De plus, 90% de notre travail se fait dans des endroits type restos, petites salles et concerne moins de 100 personnes. D'où les 412 bien pratiques et compactes.
Mais voilà, il y a les 10% restants qu'on cherche pour l'instant à grapiller à la concurrence. Là c'est des soirées de 200-300 personnes.
Et ma hantise est de me retrouver un jour vraiment sous-dimensionné en puissance. D'où l'envie d'agrandir mon système, mais pour l'instant dans un budget de +/-1500 euros.
L'idée de doubler les enceintes dans un premier temps est l'option qui me séduit le plus, quitte à rajouter plus tard 1 ou 2 subs, quand j'aurai des tunes et de la place pour les mettre.

Maintenant, la question qui tue. Ok, je double les enceintes... La différence sera vraiment perceptible? Bref, ça vaut la peine ou c'est du luxe?

Merci
STAM

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 23 avr. 2011, 22:02

Pour te donner une idée sur la différence de niveau tu peux faire le test suivant:
faire fonctionner une de tes enceintes puis les deux ensembles. C'est perceptible. Finalement 4 enceintes c'est mieux si tu n'as pas de probleme de place et suffisement de graves mais pour 300 personnes je pense que ce n'est pas suffisant.

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 24 avr. 2011, 16:33

STAM a écrit :Et ma hantise est de me retrouver un jour vraiment sous-dimensionné en puissance.
Ma Hantise serait plutôt la panne. Avec 4 enceintes, c'est plus rassurant.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 24 avr. 2011, 20:41

Bonsoir,

Cela vaut-il vraiment le coup d'investir pour seulement 10% des plans....
Ne peux-tu pas penser à la loc dans un 1er temps et de te faire une idée vraiment juste de tes besoins..
C'est un avis comme un autre....

Cordialement,

didiervb01

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 25 avr. 2011, 9:43

@didierverb01,
Oui c'est clair que cette solution est intéressante aussi, au moins pour une fois ou deux...
Mais bon si je dois louer, le maigre :-s cachet sera encore plus maigre, mais ça mévite dans un premier temps de sortir 1500 euros...
J'ai encore le temps d'ici-là.
Merci pour vos avis.
SK
STAM

Répondre