Sonorisation contrebasse

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bidou8601
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Sonorisation contrebasse

Message par bidou8601 » 15 juin 2011, 21:44

Bonsoir,

ce week end, j'ai sonoriser un petit groupe (batterie, guitare, synthé, contrebasse!!) c'est au niveau de la contrebasse que cela s'est compliqué, le reste j'ai réussi à sortir un son a peu prés audible!!
La contrebasse avait 2 piezzos très proches des cordes et ces piezzos étaient branchés à un préampli dédié, ensuite tout cela passer dans une DI.

Je n'ai pas réussi à sortir un son! En effet, vu le volume de la salle (environ 60m3), la contrebasse rentrait en résonance (même après avoir boucher les ouies) ce qui était ensuite amplifié par les piezzos. J'ai reculé les piezzos des cordes, toujours pareil!

Bref, sonoriser une contrebasse avec les piezzos + un micro devant, est ce une bonne idée?

Merci d'avance pour vos réponses chaleureuses!! \:D/

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whynot
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Message par whynot » 15 juin 2011, 22:26

J'ai souvent repris une contrebasse, sana trop de problêmes, mais celle ci était équipée d'un super capteur dont je ne me souviens plus la référence exacte, Fishman, il me semble...
mais tu n'es pas le premier à avoir eu des difficultés avec cet instrument !! :°;)

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Message par Barthedoc » 16 juin 2011, 15:51

salut


Ben j'en joue de la Grand'ma

alors des pièces Zoo que tu peux reculer ???

donc collés sur le chevalet travaillant dans un mode pour qui pour moi est non correct pour de la basse...

soit tu places un capteur sous le chevalet entre la table et les jambages
il fait donc toute la surface en contact soit des capteurs indépendants pour chaque cordes ( perso pas concluant..)

enfin bref, la coba c'est le binz car il y des types avec plein de bricoles bizarre et boucher les ouies ne sert pas ou si peu vu la gamme de frèquences..

tu peux amortir le chevalet comme pour un violon avec des pinces en caoutchouc et là tu vas gagner en réduisant la sensibilité au lard de scène..

le micro devant ben non dans le chevalet oui, au plus près pour gagner en volume sans pousser le préamp..

Bref laquajouer de la Hofnernucléaire ton gus ...

le Barthe

pas basseux pas resseux



enfin bref, à par les bottes de pailles derrières les caissons de basse , y a pas de soluces pour amortir l'onde arrière des ces machins...
Modifié en dernier par Barthedoc le 16 juin 2011, 20:59, modifié 1 fois.
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Message par Maurice ON » 16 juin 2011, 16:02

=; Moi pas comprendre !!! [-X

60m3, ça fait une salle de sejour, en gros 25 m2 !!
Peuvent pas jour en acoustique les gars ???
Et comme diff y avait quoi du Vdosc ????
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par db85 » 16 juin 2011, 17:51

moi, yn'a ête comme le MOMO : no comprendé !

sinon, j'assure le son de deux quintets de jazzzzs (je mets un "s" car ils sont deux :;)) )

* soit ATM450à captation latérale, bien emmaillotté, orienté à "30°" vers les cordes

* http://www.thomann.de/fr/audio_technica_atm_450.htm

ou ben mon fidèle AT 4033 à 30 cm

* http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at4033_asm.htm

c'est sûr que, par ailleurs en raison du style : ça bastonne pas non plus !

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par Barthedoc » 16 juin 2011, 22:18

Salut ..

Je m'explique d'avantage car je suis court qqfois..


J'ai plutôt pensé que la batteuse couvrait la basse,
c'est vrai que la salle est petite, c'est peut-être pour une répète...
surtout à coté d'un furieux de la cymbale... ou simplement ils s'est trompé sur les mensurations...
en prise concert c'est différent, surtout si tu as des bons, ils sont très
vigilants sur la sonorité, et souvent bien au courant des types de mics
et de solutions possible...
Si c'est vraiment une toute petite salle mets du gaffa sur la batteuse et réduit le volume car dans un concert, le larsen est pénible pour les auditeurs donc réduit le volume, vaut mieux qu'ils prêtent l'oreille pour entendre que de se les faire agresser....( Je n'ai pas beaucoup fait l'expérience du larsen de Coba biscotte mes loulous sont toujours très en dessous du niveau où le son commence à tourner .)
Dans les petites salles utilise les amplis des ziccos, et ne passe dans la sono que ce qui mérite l'amplification ( le synthé... peut-être la basse si tu as des diffusions cohérentes... la voix, les annonces etc..
évite les mics électrostat dans un contexte difficile surtout si tu n'as pas une console correcte derrière..

Bref forgerons tu deviendras...pas sourd si tu ne cogne pas trop fort..

B
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comakepi
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Message par comakepi » 17 juin 2011, 18:32

"Bref, sonoriser une contrebasse avec les piezzos + un micro devant, est ce une bonne idée? "

Un des avantages, c'est que tu utilises les piezzos pour que le contrebassiste s'entende, via la sortie link de ta DI et son ampli basse + un peu dans les retour, et que tu utilises le micro en façade mais sans l'envoyer dans les retours. De meme, selon le style, et surtout selon la qualité des piezzos, tu geres un "savant"(rire!!) melange des deux sources en façade. Bref faut bidouiller....

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