Controle du volume : tranche ou master ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
dastylz
NiouMember
NiouMember

Controle du volume : tranche ou master ?

Message par dastylz » 22 juin 2011, 3:02

Bonjour à tous !
Encore une question plutôt b.a.-ba mais je m’emmêle un peu les pinceaux. Ça concerne encore une fois la sonorisation de Dj's (et oui désolé .. ^^).

Je pensais jusqu'à présent que les faders des consoles permettaient de pondérer chaque instrument dans le mix.. (plus ou moins de guitare, plus ou moins de rythmique, etc.).. et je pensais qu'ensuite le volume total du mix était géré par le master.
Si je transpose ça pour mon cas, je peux monter le fader de ma tranche DJ à fond, ceux des différents micros comme je l'entend et gérer mon volume avec le master.
Seulement j'ai lu un vieil article sur un sonomag qui traitait du concert Unighted au stade de france (musique électronique).
Il est expliqué (et photo à l'appui) que le régisseur a toujours un doigt sur le fader de la tranche pour gérer le volume envoyé.. c'est le fonctionnement totalement inverse de ce que je pensais. A-t-il le master à fond et gère-t-il son volume avec sa tranche ?
Quelle est la "bonne" façon de travailler (je sais qu'il existe pas de recette miracle).

Merci encore ;)

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 22 juin 2011, 6:49

Le grand principe est de ne pas saturer. :°;)

Le master envoie le son du mix en façade. Si tu as réglé cet envoi de façon optimale, tu n'y touches plus (à moins de vouloir hausser ou baisser le volume général).
Si dans ton mix (8 tranches activées, par exemple), la tranche 2 commence à saturer parce que le DJ ou le guitariste vient subitement de s'exciter, tu vas travailler sur cette tranche uniquement (soit le gain parce que tu l'avais mal réglé, soit le fader) pour en moduler le volume.

En résumé, il est rare de moduler sur le master une fois le concert lancé, ce sont les tranches que tu vas surveiller.

dastylz
NiouMember
NiouMember

Message par dastylz » 22 juin 2011, 23:14

Je pensais monter ma tranche à fond, et régler le master au fur et à mesure de la soirée. Étant donné qu'on monte le son petit à petit au cours de la soirée. Ce n'est donc pas vraiment la bonne façon de travailler selon ce que tu me dis.

Ce qui me parait pas top dans le fait de régler le master et ensuite régler la tranche, c'est que si jamais j'ai réglé convenablement le volume de ma tranche DJ et de ma tranche micro, je devrais au moment où je veux augmenter le volume, monter mes 2 tranches à la même proportion (heureusement que j'ai pas 15 tranches ^^).

Cela dit dans le cas d'un concert où le volume doit rester à peu près le même pendant toute la durée (ce qui est bien souvent le cas), je conçois que ce que tu dis colle parfaitement.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 23 juin 2011, 7:36

Pourrais-tu préciser ton matériel et son utilisation ?

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 24 juin 2011, 16:42

Perso, je règle mes niveau d'entrée (trim et fader)avec le fader Master à fond, puis le niveau de mon ampli, et enfin si besoin (comme dans ton cas), je baisse un peu le master pour me laisser une marge si je dois remonter le volume général en cours de route. Avec mes 16 tranches, je ne vois pas comment faire autrement.

Je ne sais pas si c'est très catholique, mais tant que ça fonctionne bien, y'a pas de raison de changer une solution qui fonctionne.

dastylz
NiouMember
NiouMember

Message par dastylz » 25 juin 2011, 2:44

- Super Giorgio :
Le DJ mixera sur une table de mixage à lui, je récupère le tout sur une venice 160 et ma diffusion est en Audiofocus (amplifiée).

- Alcools :
Merci pour les infos ;) je pensais aussi faire comme cela. Je suis un peu troublé par ce fameux article du sonomag ^^

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 25 juin 2011, 10:22

Est-ce que ceci peut répondre à ta demande... :?: viewtopic.php?t=6975&highlight=faders

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 juin 2011, 11:58

dastylz a écrit :Merci pour les infos ;) je pensais aussi faire comme cela. Je suis un peu troublé par ce fameux article du sonomag ^^
apart d'éviter de faire certaines grosses conneries (qui apportent des distorsion, du souffle ou qui peuvent être dangereux pour le matos), il n'y a pas de vrai ou de faux....
il s'agit plutôt d'une méthode de travail (et aussi d'habitudes et de repères) !!
et là il n'y a pas qu'une seule méthode valable, mais toujours plusieurs possibilités plus ou moins bien adapté à un certain matériel et à ses propres habitudes

le but est donc de régler la chaine pour un max de cohérence et suffisamment de headroom (marge de gain) et d'avoir en même temps de bons repères pour son travail; ni plus ni moins !!!
dastylz, as-tu lu mes articles sur les niveaux ?

dastylz
NiouMember
NiouMember

Message par dastylz » 25 juin 2011, 22:44

J'ai lu toutes tes fiches (oui oui ^^) et en fait j'ai bien compris le truc.
Là j'ai un peu honte de moi, comme je suis DJ à la base j'ai calqué un peu la régie dj à la régie son et je viens de "remarquer" seulement maintenant quelque chose (la honte ..) : quand un fader de console est en buté (monté à fond) il n'est pas à 0db.. du coup certaines choses s'éclairent un peu.

Je vois à peu près la manière de travailler maintenant.

Tiens une petite question, encore une histoire de niveau. Dans ce même article sonomag il est dit qu'un des dj mixant était déjà bien dans le rouge quand il a commencé à mixer et qu'il s'est fait manger son excès par le compresseur.
Si le compresseur est placé entre la console et le système d'ampli, même en se faisant manger l'excès la tranche de la console sera dans le rouge (si le tout a été bien étalonné) vu que le compresseur est situé après dans la chaine audio. Cela fait bizare de travailler dans le rouge, la solution n'est pas de baisser le gain de la tranche ? (même si à un moment ou un autre ça sera la console du Dj qui va saturer si il continu à monter comme un ane).

Merci encore ;)

onemarto
NiouMember
NiouMember

Message par onemarto » 26 juin 2011, 16:05

Oui effectivement,c'est un problème malheureusement récurrent avec certains DJ...
D'autant que certaines mixettes ont une saturation audible dès que l'on tape dans le rouge, et que d'autres ont "plus de marge(DJM 800 VS DJM600 par exemple)
Seule solution si le DJ sature sa tranche:
Lui demander gentiment de se baisser.......!

Répondre