Caler la façade (même petite config) sur le son de scène ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Caler la façade (même petite config) sur le son de scène ?

Message par sabol » 14 sept. 2011, 17:05

Bonjour M'sieurs ' dames' :smile:

Après une lecture assidue et plus épatée à chaque nouveau post du tuto sur les sub cardio, avec la mise en oeuvre de delay que cela implique, une idée m'est venue. Mais je ne me fais pas d'illusion, elle doit être, au mieux, illusoire / inutile, au pire à coté de la plaque car négligeant des contraintes implacables.
Mais elle me démange trop, alors je vous la soumets :

Même avec ubne configuration simple (2 têtes 2 subs) et peu puissante (3 kw), sur une petite scène (intérieure / extétrieure), n'est*il pas intéressant de retarder un peu toute la face pour aligner son son avec la postion des musiciens ?
Je me dis que cela limiterait l'effet "les lèvres de la chanteuse bougent mais on sent bien que le son vient des boites sur les cotés en avant), non ?

Pas taper pas trop fort svp ! 8-[
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Re: Caler la façade (même petite config) sur le son de scène

Message par ziggy » 14 sept. 2011, 17:20

sabol a écrit :Même avec ubne configuration simple (2 têtes 2 subs) et peu puissante (3 kw), sur une petite scène (intérieure / extétrieure), n'est*il pas intéressant de retarder un peu toute la face pour aligner son son avec la postion des musiciens ?
mais biensur !! et c'est une astuce même très largement utilisé et répandu pour rendre le son en petit environnement plus cohérent (mettre les diverses sources en cohérence)
notamment pour le styles aux instrument plus ou moins acoustique (le Jazz, Folk, Latin etc etc etc)
fais des recherches sur le terme d'Effet Haas pour approfondir la question.....

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 14 sept. 2011, 18:50

bonsoir Sabol

je prends toujours la batte de la GC comme T=0 L=0
tout comme tenter de récupérer un max de son de scène (plateau) lorsque ça envoie sévère : en clair, une remise en phase de toute la purée.

PS : et ça marche bien !

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 14 sept. 2011, 19:00

je ais faire qq test lors de ma prochaine date

deja tester sur du jazz ça marche vraiment bien dans une tte petite salle (80 pers) j'attend de voir sur plus gros

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 sept. 2011, 20:01

Juste pour préciser: le principal bénéfice de retarder le son n'est pas de retrouver le synchronisme entre la vue et l'ouïe:
- de toute façon le son se déplaçant moins vite que la lumière, il y aura forcément un décalage au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la scène, et on y peut rien.
- il faudrait un décalage assez énorme pour que ce soit perceptible. Typiquement en vidéo, on commence à percevoir une gène quand il y a au moins deux images d'écart avec le son, soit 80ms, ce qui fait 27 mètres.

Par contre, décaler le son diffusé permet avant tout de le resynchroniser avec le son direct émis par les instruments sur scène (et là ça reste synchrone quelle que soit la distance)

La moralité de l'histoire: c'est précisément sur des petites scènes, lorsque le son direct est loin d'être négligeable, que retarder le son prend tout son intérêt pour rendre la diffusion moins artificielle. Sur des grosses scènes, les retards ne sont pas introduits pour avoir une synchro vue/ouïe, mais pour caler les enceintes de rappel avec celle de la façade (sinon: écho sordide).

Je dis ça de manière théorique, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec des délais. Mais maintenant que je suis passé au numérique avec des délais sur chaque entrée (ce qui me permet de caler à l'instrument près), je suis assez pressé de pouvoir tester ce phénomène. Vivement que les concerts reprennent.

Quelques petites remarques connexes basées sur mon expérience:
On conseille souvent d'accrocher les enceintes assez haut pour homogénéiser le son. C'est vrai, mais cela pose un soucis: cela rend le son assez artificiel car il vient d'en haut alors que l'artiste est en bas. On gagne pas mal en véracité de l'image sonore quand on met les enceintes grosso modo à hauteur des artistes. Il y a un compromis à trouver. Dans ce cas il s'agit bien de cohérence entre l'ouïe et la vue.
Toujours dans le même but de faire oublier que le son est amplifié, il est souvent "choquant" de n'avoir qu'une partie des instruments amplifiés (voix, guitares) et pas la batterie par exemple. Là aussi, on récupère pas mal de naturel en passant un iota de batterie dans la diffusion, même si ce n'est pas nécessaire en terme de niveau sonore.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 15 sept. 2011, 11:07

Merci à tous pour vos réponses !
Oui Ziggy, l'effet Haas ça me parle (forcément grace à ton forum :°;) ), en particulier par un sujet de Barthedoc (je crois), qui parlait du son qu'il devait faire pour un concert de classique en extérieur où il voulait la sono la moins perceptible possible.
Bref, depuis cette lecture l'idée de delayer la face me trotait, et le tuto sur les sub cardio l'a renforcée.

Comme le dit Fish, en y repensant hier soir, je me suis dit en effet que le fait que le son vienne des boites serait tjs perceptible, et que si l'idée était valable, ce serait plutôt d'un point de vue cohésion entre ondes plateaux et ondes face.

Pour ma part je ne pourrai par contre délayer que l'ensemble de la face, pas instru pat instru.. Mais de tte façon, vu mon niveau, c'est même pas sûr que ça soit réussi... Le mieux est l'ennemi du bien, et il ne faudrait pas non plus péter plus haut que son c... :-k
Mais j'ai hate d'essayer qud même sur une prochaine presta, ne serait-ce que pour voir si je sens une différence... Je prendrais référence sur le kick, comme le dit Gégé

Merci à tous !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 15 sept. 2011, 21:06

ouaip

tu delai tte la face en prenant le kick en ref

sur une petite scene tu entends bien la diference ta grosse caisse est mieux definit et tu gagne un peu en patate

vu que ta face recule virtuelement par rapport au groupe tu ressent aussi que l'ensemble est plus naturel mieux placé dans l'espace

bon c'est subtil quand meme il y a qq temps je n'entendais encore rien !

ferme les yeux et ecoute :??bi

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 15 sept. 2011, 21:11

Ca me semble une bonne idée pour une chorale de gospel... je vais essayer la semaine prochaine, sachant que je recherche avant tout le naturel, la sonorisation ne venant qu'en renfort et se faire oublier

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 19 sept. 2011, 17:29

Merçi a toi Sabol car la même question me démangeait les doigts. j'allais ouvrir un sujet pour la poser, après avoir lu les même posts que toi (sub cardio et autre) en plus :??des.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 24 sept. 2011, 11:48

"Les grands esprits se rencontrent" dit-on ? :°;)
:??bi

Répondre