Enregistrement d'un orcheste d'harmonie

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
knig
Salut

Enregistrement d'un orcheste d'harmonie

Message par knig » 10 août 2011, 12:58

Bonjour, au mois de janvier prochain je doit faire un eregistrement d'un orchestre d'harmonie, mais étant completement novice dans le domaine je voulait savoir quel type de micro utilisé et surtout comment les positionés.

la composition de l'orchestre est la suivante:

- 10 clarinettes
- 10 flutes traversière
- 3 saxophones
- 6 trompettes
- 4 trombonnes
- 2 brytons
- 1 baterie
- 1 xylophone
- 3 tymbales

Merci d'avance pour vos réponse.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 août 2011, 13:14

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 10 août 2011, 17:44

On peut supposer qu'il s'agit d'une prise de son plutot qu'un enregistrement multipiste... Tu dois orienter tes recherches vers la prise de son stereo... Mais avant toute chose, as-tu du matos ? As-tu un budget ?
Dès que tu as lu ce que Fish propose, reviens vite, on te guidera !

knig
Salut

Message par knig » 23 août 2011, 13:36

Oui en effet il sagit d'une prise de son.

Merci Fish pour tes liens ça ma déjà aidé pas mal, en ce qui concerne le matos a dispo je ne sait pas encore ce que j'aurai car le choix de la salle n'est pas encore défini.
En ce qui concerne le budget, je n'ai aucune idée du buget que l'harmonie voudra et pourra m'allouer. Mais a mon avis ce sera assez serrer a ce niveau...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 23 août 2011, 17:03

Tu as déjà du matériel ? C'est l'harmonie qui te passe le matos ?
Si tu n'as pas de matériel et que tu ne sais pas comment t'y prendre on est mal parti !

Pour enregistrer en PdS, pour faire de la stereo exploitable il faut compter en matériel d'enregistrement entre 500 € et 20.000 €.... et puis il faut un ordi pour bien post produire....

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 12 oct. 2011, 17:33

Hello,

Pour l'avoir fait régulièrement:

Version 'basique':

Couple stereo genre 1 à 2m derrière le chef d'orchestre, assez haut, pointé assez bas (vers les bois) si beaucoup de cuivres, ou plus haut si l'inverse...
(les cuivres passent partout, les percus aussi, par contre les bois moins -- le xylo et les cymbales ont tendance à passer vraiment partout)

Après l'enregistrement, il faut absolument ajouter un peu de réverb sinon c'est inécoutable...
Perso j'utilisais des KM184 (assez cher) ou AKG C451

Evidémment il faut quelque chose pour enregistrer. Soit une carte son de bonne qualité (si peu de budget) avec un programme permettant d'enregistrer, voire un Nagra, ou pourquoi pas un garveur CD... (en gardant en mémoire qu'il faut un apppareil qui a des préamps et qui peut fournir du 48v aux micros) - Un protools avec un digi002 en location ne coûte pas trop cher et tu as 4 preamps micro dessus.

Sinon à ça tu peux ajouter en plus du couple des appoints pour ce qui passe moins bien (si pas plus de 4 mics en tout, tu t'en tires avec le digi par exemple, sinon il faut aller soit vers une console, soit vers des préamps avec sortie firewire ou usb pour enregistrer avec un prog multipiste)

Si il y a des morceaux plus 'variété', un micro sur le kick (B52,D112) est intéressant, de même qu'un petit OH sur la batterie.

Voilà, je ne sais pas si la question adressait plutôt la prise de son ou l'enregistrement, donc n'hésite pas à commenter... tout dépend surtout du budget. En version budget plus important, je faisais du 12 pistes (digi002 + preamp 8 mics en ADAT dessus):

1 et 2: couple
appoint clarinettes
appoint sax
appoint trompettes
appoint trombones/cors
basses
kick
snare
OH batterie
timbales
OH petites percus/mallets

Répondre