quelle solution pour un mix-live ..???

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
gbtonk
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 28 oct. 2011, 10:04
Localisation : Loire
Contact :

Message par gbtonk » 29 oct. 2011, 11:01

Je ne veux pas abuser de votre patience mais voilà, par exemple, un problème que j'ai rencontré pendant notre concert de vendredi dernier que j'ai enregistré (on oublie les pains !!!). Je suis un peu hors sujet, désolé :

Le lien :
http://www.wattzat.fr/HonkyPourDaniel.mp3

Arrivé à la maison, j'ai simplement branché un ZOOM H4 sur la sortie Master de la table pour faire le MP3.
Au début, sur la grosse caisse, on entend une sorte de résonnance et je me suis aperçu en coupant les overheads que ça vient d'eux !!! Je ne sais pas du tout régler ce type de problème, mauvais placement des OH ? Peut-on éviter ça par l'EQ, le compresseur, l'enhanceur etc... ?

Voilà beaucoup de boulot en perspective, mais j'ai le privilège de l'age, j'ai du temps libre.....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 oct. 2011, 11:12

Arrivé à la maison, j'ai simplement branché un ZOOM H4 sur la sortie Master de la table pour faire le MP3.
...donc ce mix-là correspond exactement au mix live que vous aviez au concert ?? (ou est-ce que tu as retouché les volumes des différentes sources pour faire le mp3 ?)

...d'après ce que j'entends le souci vient plutôt de la grosse caisse; (mais c'est vrai que les OH sont peut-être mal réglés aussi)
tu as mis de la compression ?? on dirait.. ou peut-être ça accroche dans le retour du batteur ? (la résonance est sur le 100Hz environ)
en tout cas, tu n'as pas mis de gate, ce qui aurait réglé le souci !!
puis (il me semble) tu n'as pas mis de hi-pass ni sur la basse ni sur le la grosse caisse (il aurait fallu en mettre)
as-tu mis un hi-pass sur les OH ?? et corrigé un peu le bas (autour des 200Hz- les toms y résonnent un peu)
le son de basse est très très très sourd c'est sur que tu n'arriveras pas à le faire sortir d'un mix comme ça... (avec des Subs, ça aurait fait plus de bouhhh-bouhhh) mais pas forcement mieux dans l'ensemble...)

gbtonk
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 28 oct. 2011, 10:04
Localisation : Loire
Contact :

Message par gbtonk » 29 oct. 2011, 11:47

C'est exactement le mix live du concert.

A noter que nos micros batterie sont vraiment bas de gamme.

Sur les OH il y a :
Pas de hi-pass
Expander Ratio : 2.5 Thresh : -14.9 db Attack : 4.0 ms Release : 1700 ms
Pas de correction sur le bas l'EQ est droit sauf Hi-Mid :
EQ : Hi-Mid : G : 8.0 db F : 2.00K Hz Q : 2.00

Grosse Caisse :
Pas de hi-pass. J'ai augmenté les basses de 6 db à 210 Hz, creusé les médiums et augmenté les aigus (hi-mid 6db à 3.15K hz et High 9db à 5.6k Hz) pour avoir le kick.
Compresseur : Ratio 3.2 Thresh : -2.7 Attack : 80ms Release : 300ms
Expander : Ratio : 8 Thresh : -20 Attack : 0 Release : 75

Basse :
Pas de hi-pass
Compresseur : Ratio : 2.5 Thresh : -4.7db Attack : 47.3 Release : 190ms
EQ : j'ai rajouté un peu de Hi-mid
Elle était branché via la sortie DY de la tête d'ampli

Voilà tout le monde m'a dit que le son de basse était très très sourd (ils ont employé le même terme), c'est ce qui a déclenché mon premier post ici. Pour les autres membres la solution était dans l'achat d'un Sub, il voyaient bien que je pédalais dans la semoule sue ce sujet !!!

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 oct. 2011, 12:02

aïh-aïh aïh
en voyant ces réglages je pense que tu as même eu de la chance de ne pas avoir eu de Sub car tu aurais certainement eu d'autres soucis (notamment de résonances)

la qualité des micros est vraiment un point important dans la construction du bon son (bien plus important que d'avoir des Sub)
puis la correction correct (la bonne égalisation) de chaque source est un point important (notamment le dégraissage du bas mais aussi le bon réglage de chaque hi-pass!!!!!!!)
et puis le réglage d’éventuels compresseurs et/ou expandeur; sur la grosse caisse je suis pratiquement sûr qu'elle sonnerait bien mieux sans ce compresseur mal réglé (temps d'attack trop long; temps de release beaucoup trop long...)

ce qui peut -être aussi valable pour d'autres sources...
notamment la basse : vu le caractère du son de base déjà très sourd tu as encore renforcé le côté sourd avec ta compression !!! (il aurait mieux valu commencer sans compression puis égaliser pour éclaircir un peu le son (dégraisser le bas) et puis voir/essayer si on peut améliorer encore plus avec un comp, ce que je crois pas du tout rien qu'à l'entendre le son

concernant l'égalisation de tes OH, ça m'étonne presque de voir cette égalisation, car le 2kHz est généralement une zone qu'on atténue plutôt sur les OverHead car ça rend les cymbales vilain au son métallique et aggressif (mais la correction à faire dépend évidemment de la source et du micro.... ton égalisation est donc plutôt un signe qu'il y a éventuellement un souci de qualité de micro!)

gbtonk
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 28 oct. 2011, 10:04
Localisation : Loire
Contact :

Message par gbtonk » 29 oct. 2011, 12:13

Je me suis jeté à l'eau, je me suis dit, ils vont bien se marrer en voyant ça !!!
Voilà ça rejoint ce que je disais, je suis un débutant qui a tout à apprendre et quand le résultat est correct, je pense que c'est plus dû à de la chance qu'à autre chose !!!

Les pistes enregistrées sur la Roland sont dry, touts les effets et corrections sont en sortie je vais donc pouvoir suivre tes conseils et reprendre tout ça.
Le seul hic c'est qu'à la maison je suis sur des enceintes de monitoring mais bon ....

J'y arriverai, je l'aurais j'vous dit je l'aurais !!! ](*,) :!p))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 oct. 2011, 12:26

gbtonk a écrit :Je me suis jeté à l'eau, je me suis dit, ils vont bien se marrer en voyant ça !!!
...non on ne rigole pas, car tout le monde passe par là... il n'y a pas d'autres chemin; faut commencer quelque part...
mais, je ne le dis vraiment pas assez souvent : quand on ne sait pas ce qu'on fait, il vaut mieux ne pas mettre du tout des choses comme compresseur, expandeur etc... que de faire n'importe quoi (au niveau des réglages) parce qu'il paraît qu'il faut mettre la compression partout....

car en même temps tu as aussi zappé le truc qui est réellement important ! très important ! et qui est à la porté de n'importe quel débutant:
c'est de régler correctement le hi-pass sur chacune des sources !!!!!!!!!

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 30 oct. 2011, 17:24

Moi perso ton post m'a aidé du coup, dés qu'on peut voir comment les autres font, débutants oou pas, on peut en parler et analyser et c'est très intéressant.
Merci de t'être jeté à l'eau ;)

gbtonk
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 28 oct. 2011, 10:04
Localisation : Loire
Contact :

Message par gbtonk » 31 oct. 2011, 11:22

10centimes a écrit :Moi perso ton post m'a aidé du coup, dés qu'on peut voir comment les autres font, débutants oou pas, on peut en parler et analyser et c'est très intéressant.
Merci de t'être jeté à l'eau ;)
Merci, si ça peut aider d'autres membres c'est top. :thmblue:

Répondre