Plus de basses en posant l'enceinte au sol ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Electron
Résident
Résident

Plus de basses en posant l'enceinte au sol ?

Message par Electron » 14 déc. 2011, 11:17

Slt, nouvelle question de nioub,
Est ce que l'on obtient plus de basses en posant l'enceinte au sol ?
Y a t'il un lien avec ce que l'on appele le half space ?
Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 déc. 2011, 11:23

...ben oui !! le sol réagit comme un mirroir, un réflecteur (c'est pratiquement l'équivalent de doubler la source)
pour les fréquences inférieure à 100Hz on gagne +6dB
voici un petit document très intéressant (rédigé par David Gunness)
Modifié en dernier par ziggy le 14 déc. 2011, 11:28, modifié 1 fois.

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 14 déc. 2011, 11:28

Eurêka, c'est pour ça que j'ai un peu de basse avec mes gamelles :mrgreen:
Merci Ziggy.

rédigé par David Gunness, ouai il aurait pu le faire en Français :°;)

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 14 déc. 2011, 17:44

ça reste valable jusqu'a quelle distance par rapport au sol par exemple en posant un sub sur l'autre est ce que celui du haut est aussi consideré etre posé en half space?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 déc. 2011, 18:10

Si je me souviens bien, cela reste valable tant que la distance au sol est inférieure au quart de la plus courte longueur d'onde diffusée par le HP. Pour un sub qui monte à 100Hz la longueur d'onde la plus courte est 3m40. Tant que la distance du sub au sol est inférieure à 85cm, on peut considérer que le sub est au sol.
Il y a annulation quand le retard de l'onde réfléchie et égal à 1/2 longueur d'onde, or ce retard vaut deux fois la distance du sub au sol (aller-retour), au final, on a:
- 1/2longueur d'onde = 2 * distance sub-sol
Et en divisant tout par deux:
- 1/4 longueur d'onde = 1* distance sub-sol

Bon, c'est approximatif car:
- en fait, un sub coupé à 100Hz diffuse au delà de cette fréquence. L'atténuation dépend de la pente du filtre de coupure mais elle n'est jamais infinie. A 100Hz l'atténuation est de 3dB.
- si la distance sub-sol est précisément égale à 85cm, on aura une atténuation infinie à 100Hz (donc plus rien!), mais seulement dans une direction perpendiculaire au sol... c'est à dire pile poil à l'aplomb du stack de sub. Y'a pas grand monde pour écouter le concert à cet endroit!
- ailleurs, le fréquences atténuées dépendront de l'écart de chemin acoustique entre l'onde directe et l'onde réfléchie. Or l'onde réfléchie est elle-même diffusée par une vaste surface. Pour l'audience, l'atténuation ne sera en fait jamais infinie.

Mais bon en gros voilà: à partir du 1/4 de la longueur d'onde, il commence à se passer des trucs bizarres.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 14 déc. 2011, 18:23

merci Fish pour ta reponse rapide j'en suis mieux eclairé maintenant

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 déc. 2011, 18:38

Pour compléter un peu: en pratique le stack de sub ne devrait pas être assez haut pour générer de gros soucis avec le sol. Su tu lis le doc dans le lien de Ziggy, tu verras que les ondes émises restent largement cohérentes quand on se déplace le long du sol, les interactions étant d’autant plus importantes qu'on s'approche de la verticale. Mais le public reste au sol en général, sauf peut -être dans les stades, ou les salles à gradins. Par contre, c'est quand les sub est à quelques mètres d'une paroi verticale rigide qu'on a de gros problèmes (parce que pour le coup, le public est à la perpendiculaire de la paroi).

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 14 déc. 2011, 18:48

je pense que c'est d'autant plus vrai qu'a ce moment la on aura des lobes de difference de pression à la verticale mais comme tu dis les spectateurs restent dans le plan horizontal ça veut dire qu'ils sont tous dans le meme lobe ou la pression est importante je pense que s'est pour ça que l'on voit des grappes de sub en l'air sur les stades qui je pense doit correspondre a une sorte "d'arc sub" vertical mais peut etre que je peux me tromper aussi

Répondre