Petite écoute/ Grande écoute????
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- NiouMember
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Petite écoute/ Grande écoute????
Salut à tous,
je viens de regarder une vidéo d'un ingé studio et cela fait plusieurs fois que l'on me parle de petites écoutes et de grandes écoutes... Je ne comprend pas la différence entre les 2... Quelqu'un pour m'expliquer?
je viens de regarder une vidéo d'un ingé studio et cela fait plusieurs fois que l'on me parle de petites écoutes et de grandes écoutes... Je ne comprend pas la différence entre les 2... Quelqu'un pour m'expliquer?
- ziggy
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...ben dans un studio on mixe des projet pour différents clients, différents utilisation différentes écoutes...
un bon studio pro doit donc avoir plusieurs écoutes (des grandes des petites et des moyens) pour pouvoir s'assurer que le produit fini sonne bien sur un système ciblé:
cinema, discothèque, radio, télévision, home-cinema, autoradio, ordinateur, chaine Hi-Fi, sono (petites grandes et monstrueuses), Fullrange ou avec Sub , salles diverses (aéroport, gare etc); etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc
un bon studio pro doit donc avoir plusieurs écoutes (des grandes des petites et des moyens) pour pouvoir s'assurer que le produit fini sonne bien sur un système ciblé:
cinema, discothèque, radio, télévision, home-cinema, autoradio, ordinateur, chaine Hi-Fi, sono (petites grandes et monstrueuses), Fullrange ou avec Sub , salles diverses (aéroport, gare etc); etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc
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- NiouMember
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- Fish
- Modo
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Alors oui et non:
- avoir un son équilibré sur n'importe quel système est impossible: il faudrait pour cela que tous les systèmes soient neutres eux aussi. Par contre, en utilisant des enceintes neutres, l'ingé son s'assure que son mix n'est pas dépendant des défauts de son système à lui
- comme les écoutes de studios sont généralement de très haute qualité, incomparable avec la chaine hifi de monsiuer tout le monde, il est fréquent d'avoir en plus des petites écoutes, plus représentatives de ce qu'on trouve à la Fnac ou chez Darty, pour contrôler comment le mix sonne sur des systèmes de piètre qualité. Cela n'est pas sur ces enceintes que le mix est réalisé, on ne s'en sert qu'à la fin, une fois le mix fini.
- avoir un son équilibré sur n'importe quel système est impossible: il faudrait pour cela que tous les systèmes soient neutres eux aussi. Par contre, en utilisant des enceintes neutres, l'ingé son s'assure que son mix n'est pas dépendant des défauts de son système à lui
- comme les écoutes de studios sont généralement de très haute qualité, incomparable avec la chaine hifi de monsiuer tout le monde, il est fréquent d'avoir en plus des petites écoutes, plus représentatives de ce qu'on trouve à la Fnac ou chez Darty, pour contrôler comment le mix sonne sur des systèmes de piètre qualité. Cela n'est pas sur ces enceintes que le mix est réalisé, on ne s'en sert qu'à la fin, une fois le mix fini.
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- NiouMember
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ma question suivant est un peu hors sujet mais dans la continuité de ma réflexion:
Du coup, quand les gens (auditeurs) achètent des enceintes de haute qualité haute fidélité, qu'est ce qui caractérise ces enceintes? Les enceintes dites haute fidélité des audiophiles ont-elles une réponse neutre comme des monitorings de studio?
Du coup, quand les gens (auditeurs) achètent des enceintes de haute qualité haute fidélité, qu'est ce qui caractérise ces enceintes? Les enceintes dites haute fidélité des audiophiles ont-elles une réponse neutre comme des monitorings de studio?
- Maurice ON
- Affond-Equipier
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Hello !
Vaste sujet que tu abordes ...
Tout d'abord il y a de grosses différences entre les studios et les écoutes monitor que l'on trouve à l’intérieur de ces studios ...
Dans les gros studios on trouve des écoute magnifiques et/ou énormes
genre Lake ou Tad ou Meyer ou Altec ...
Ce sont en général des systèmes 3 ou 4 voies actives optimisées pour le lieu où elles sont installées.
Ces trucs sont inabordables pou le commun des mortels.
Cela dit certains audiophiles fortunés en ont ...
Pour répondre à ta question: qu'est ce qui caractérise les enceintes haute qualité haute fidélité ?
Ben tout d'abord le prix (normal tu me diras), mais surtout les caractéristiques sonores qui peuvent plaire à l'un et déplaire à un autre.
Mon avis: si tu veux te rapprocher des écoutes monitor il te faut des enceintes à haut rendement.
Klipsh par exemple propose des enceintes qui affichent jusqu'à 106dB/1W/1m ...
Perso j'adoooore ça, il m'est arrivé d'écouter les Scala at mieux les Klipshchorn !!
Je ne m'en suis jamais remis.
Mais mais mais, il y avait par exemple des enceintes (utilisées dans le studios de la BBC) les Rogers LS3/A qui avaient un rendement merdique genre 83db/1W/1M !!! mais unanimement reconnues pour leur qualité d'écoute (neutres).
Cela ne veut pas dire qu'une telle enceinte va plaire à quelqu'un qui écoute du Rock à fort niveau dans une grande pièce ...
ça ne nous avance pas beaucoup tout ça !
Il faut comparer, écouter, écouter, écouter et encore écouter.
Vaste sujet que tu abordes ...
Tout d'abord il y a de grosses différences entre les studios et les écoutes monitor que l'on trouve à l’intérieur de ces studios ...
Dans les gros studios on trouve des écoute magnifiques et/ou énormes
genre Lake ou Tad ou Meyer ou Altec ...
Ce sont en général des systèmes 3 ou 4 voies actives optimisées pour le lieu où elles sont installées.
Ces trucs sont inabordables pou le commun des mortels.
Cela dit certains audiophiles fortunés en ont ...
Pour répondre à ta question: qu'est ce qui caractérise les enceintes haute qualité haute fidélité ?
Ben tout d'abord le prix (normal tu me diras), mais surtout les caractéristiques sonores qui peuvent plaire à l'un et déplaire à un autre.
Mon avis: si tu veux te rapprocher des écoutes monitor il te faut des enceintes à haut rendement.
Klipsh par exemple propose des enceintes qui affichent jusqu'à 106dB/1W/1m ...
Perso j'adoooore ça, il m'est arrivé d'écouter les Scala at mieux les Klipshchorn !!
Je ne m'en suis jamais remis.
Mais mais mais, il y avait par exemple des enceintes (utilisées dans le studios de la BBC) les Rogers LS3/A qui avaient un rendement merdique genre 83db/1W/1M !!! mais unanimement reconnues pour leur qualité d'écoute (neutres).
Cela ne veut pas dire qu'une telle enceinte va plaire à quelqu'un qui écoute du Rock à fort niveau dans une grande pièce ...
ça ne nous avance pas beaucoup tout ça !
Il faut comparer, écouter, écouter, écouter et encore écouter.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
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Pardon ???
...
- alcools
- Équipier
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Il est même fort probable que les mix soient à l'avenir optimisés pour rendre le mieux possible en format compressé (Mp3 ou autre) vu que les utilisateurs de CD se font de plus en plus rare... Ce n'est qu'une réflexion personnelle mais je suis sûr qu'on y viendra (si ce n'est déjà pas le cas). Donc on n'est pas du tout dans un nivellement vers le haut dans ce cas là.corepix a écrit :mais à quoi sert à un ingé studio d'avoir 2 systèmes d'écoute (une petite et une grande écoute?) Il alterne les deux??? Le principe d'enceintes de monitoring n'est pas d'avoir un son "neutre" et qui permettra d'avoir un son équilibré par la suite peu import le système???
Perso, avec mon groupe, nous avons vendu ces dernières années nos albums en format CD et clé USB (Mp3). Nous n'avons finalement conservé que les clés usb en MP3 car une personne sur 20 environ choisissait le CD. Sur les clés USB, il y a un fichier texte expliquant aux acheteurs qu'ils peuvent faire la demande par mail des fichier WAV (en ligne sur un serveur) mais je n'ai eu cette demande qu'une fois en 4 ans !
Tout ça est un peu hors sujet, mais ça colle avec l'idée des studios d'avoir des enceintes plus bas de gamme pour que le mix final passe aussi bien dessus (le moins mal possible en tous cas).
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- Équipier
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je vais te contredire sur 2points:Maurice ON a écrit :Hello !
Ces trucs sont inabordables pou le commun des mortels.
Cela dit certains audiophiles fortunés en ont ...
Pour répondre à ta question: qu'est ce qui caractérise les enceintes haute qualité haute fidélité ?
Ben tout d'abord le prix (normal tu me diras), mais surtout les caractéristiques sonores qui peuvent plaire à l'un et déplaire à un autre.
Mon avis: si tu veux te rapprocher des écoutes monitor il te faut des enceintes à haut rendement.
Klipsh par exemple propose des enceintes qui affichent jusqu'à 106dB/1W/1m ...
Perso j'adoooore ça, il m'est arrivé d'écouter les Scala at mieux les Klipshchorn !!
Je ne m'en suis jamais remis.
Mais mais mais, il y avait par exemple des enceintes (utilisées dans le studios de la BBC) les Rogers LS3/A qui avaient un rendement merdique genre 83db/1W/1M !!! mais unanimement reconnues pour leur qualité d'écoute (neutres).
Cela ne veut pas dire qu'une telle enceinte va plaire à quelqu'un qui écoute du Rock à fort niveau dans une grande pièce ...
-le prix, on est est d'accord sur du très gros studio, mais avec des paires plus que correctes et précise à partie de 1500€ la paire (et même en dessous), le problème principal avec tout type d'enceintes restera toujours le même: la pièce dans laquelle on les mets (et la, on vva reelement pouvoir décoller en therme monétaire).
-le rendement, il ne caractérise en aucun cas la qualité des enceintes... après il est vrai que dans le monde professionnel on est généralement au dessus du matériel grand public, mais on a des besoins en conséquences...
pour le reste je suis complètement d'accord

- ziggy
- Admin
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Yesss chuis d'accord et
je souligne aussi ces deux points importants:
l'acoustique du lieu a presque plus d'importance que l'enceinte elle-même !! car avec une acoustique tordue (ou des accidents fréquentielle) on va retrouver les mêmes souci quoi qu'on utilise comme écoute !!
le rendement et la sensibilité sont des facteurs décisif en sonorisation professionnelle (concert etc) mais peut-être pas trooop important en studio (dans des limites raisonnable évidemment)
en écoute Near-Field 30 Watts effectifs (par exemple) peuvent déjà suffire et si on a des HP à moindre rendement il n'est pas gênant d'y mettre 60W ou 100W au lieu des 30W pour rattraper le manque de rendement
puis je ne suis pas spécialiste du tout de conception d'enceinte; mais il me semble que les HP à suspension souple (rendement plus faible) sont préférable à ceux avec suspension dure (meilleur rendement et tenu en puissance) quand on cherche la qualité sonore avant tout
et puis comme je l'ai déjà dit : quand on mixe pour le cinéma (ou home-cinéma etc) on a besoin d'écoutes spécifiques qui correspondent pile-poile aux systèmes de diffusion ciblés sinon le mix devient du n'importe quoi
je souligne aussi ces deux points importants:
l'acoustique du lieu a presque plus d'importance que l'enceinte elle-même !! car avec une acoustique tordue (ou des accidents fréquentielle) on va retrouver les mêmes souci quoi qu'on utilise comme écoute !!
le rendement et la sensibilité sont des facteurs décisif en sonorisation professionnelle (concert etc) mais peut-être pas trooop important en studio (dans des limites raisonnable évidemment)
en écoute Near-Field 30 Watts effectifs (par exemple) peuvent déjà suffire et si on a des HP à moindre rendement il n'est pas gênant d'y mettre 60W ou 100W au lieu des 30W pour rattraper le manque de rendement
puis je ne suis pas spécialiste du tout de conception d'enceinte; mais il me semble que les HP à suspension souple (rendement plus faible) sont préférable à ceux avec suspension dure (meilleur rendement et tenu en puissance) quand on cherche la qualité sonore avant tout
et puis comme je l'ai déjà dit : quand on mixe pour le cinéma (ou home-cinéma etc) on a besoin d'écoutes spécifiques qui correspondent pile-poile aux systèmes de diffusion ciblés sinon le mix devient du n'importe quoi
- Maurice ON
- Affond-Equipier
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Ahhh !
Les NS 10 !
Plus neutre je ne connais pas.
Par contre je n'aime pas du tout écouter de la musique la dessus.
Sinon mon KoinKoin je crois que l'on dit la même chose ...
J'ai pris deux exemples extrêmes pour le rendement
en disant que l'un ou l'autre étaient appréciés.
Mais un monitor à faible rendement sera obligatoirement utilisé en proximité.
Pour le traitement du local, alors là chuis 100% d'accord.
Les NS 10 !
Plus neutre je ne connais pas.
Par contre je n'aime pas du tout écouter de la musique la dessus.
Sinon mon KoinKoin je crois que l'on dit la même chose ...
J'ai pris deux exemples extrêmes pour le rendement

Mais un monitor à faible rendement sera obligatoirement utilisé en proximité.
Pour le traitement du local, alors là chuis 100% d'accord.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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- Équipier
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- Localisation : oise(60) alentour de creil
en effet maurice, pting j'ai glissé dans ma lecture dit donc:
"Ben tout d'abord le prix (normal tu me diras), mais surtout les caractéristiques sonores qui peuvent plaire à l'un et déplaire à un autre.
Mon avis: si tu veux te rapprocher des écoutes monitor il te faut des enceintes à haut rendement."
j'ai lut trop vite, et mélanger les 2phrases et c'est pour sa que je comprenais pas le 2ème exemple).
mille-excuse
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"Ben tout d'abord le prix (normal tu me diras), mais surtout les caractéristiques sonores qui peuvent plaire à l'un et déplaire à un autre.
Mon avis: si tu veux te rapprocher des écoutes monitor il te faut des enceintes à haut rendement."
j'ai lut trop vite, et mélanger les 2phrases et c'est pour sa que je comprenais pas le 2ème exemple).
mille-excuse

- Maurice ON
- Affond-Equipier
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