Petites précisions sur le routing

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Yohann
Salut

Petites précisions sur le routing

Message par Yohann » 8 mars 2012, 1:47

Tout d'abord, merci d'avance pour vos réponses.

Ma question est peut être stupide, mais je la pose quand même, c'est comme ça qu'on apprend !
Je voulais savoir quelle était la différence, pour un compresseur sur un micro chant par exemple, entre le brancher en insert sur la table ou faire une chaîne micro => compresseur => tranche d'une table.
Certains disent qu'en studio ça se fait, mais pourquoi pas en sonorisation du coup?
J'ai cherché en vain la réponse mais je n'ai pas trouvé.
Je possède en l’occurrence une table Behringer UB 1832 Fx ( oui je sais c'est pas top mais c'est pas cher ) et un compresseur tl audio 5051.
La deuxième question est de savoir si on peut, et si ça se fait surtout, "shunter" le préamp de la table, tout en passant par elle, pour ne conserver que le son du TL Audio?
Merci à vous.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 8 mars 2012, 5:18

dans ton cas vaut mieux faire la chaine micro compr et console car ton compresseur en fait est un combiné preampli compresseur et tranche de console dans le cas d'une sono classique on utilise le plus souvent la chaine micro vers console avec compresseur en insertion a defaut d'avoir une meilleure console par rapport a ton preamp il faut brancher le out du compresseur sur une entrée line de la console en prenant soin de mettre les eg de la table a 0 et utiliser les reglages d'eq du tl audio
tu l'utilises comment en sono ou en studio?

Yohann
Salut

Message par Yohann » 8 mars 2012, 9:43

Merci d'avoir été si rapide.
Je m'en sert en sono, uniquement sur une voix.
La config est simple, 2 chanteurs guitaristes acoustique, mais du coup je veux un son bien léché donc déjà avoir la meilleure voix lead possible.
Donc en passant par l'entrée ligne, je zappe le préamp de la table?
Du coup si je rentre en line, je prends la sortie unbalanced du tl audio quand même? Désolé des questions à la c.., mais bon...

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 8 mars 2012, 14:46

oui la sorti unbalanced sur une entrée line vu que je pense que ton preampli ne doit pas etre à des kilometres de ta console

Yohann
Salut

Message par Yohann » 8 mars 2012, 21:02

Merci Pelagea,

Du coup, excuse moi d'insister, mais l'entrée line d'une table ne passe pas par le préamp ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 mars 2012, 21:14

si tu ne veux pas du tout passer par un préamp (car même les entrées LINE en ont...) il faut utiliser un câble bidouillé pour rentrer sur le point RETURN de la boucle d'insert
(c'est généralement le RING d'un jack TRS sur ces consoles-là; mais parfois ça peut être le TIP aussi)

Yohann
Salut

Message par Yohann » 8 mars 2012, 22:11

Merci beaucoup. J'y vois plus clair à présent.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 9 mars 2012, 5:27

ziggy a écrit :si tu ne veux pas du tout passer par un préamp (car même les entrées LINE en ont...) il faut utiliser un câble bidouillé pour rentrer sur le point RETURN de la boucle d'insert
(c'est généralement le RING d'un jack TRS sur ces consoles-là; mais parfois ça peut être le TIP aussi)

j'y ai pensé aussi mais pour le pas lui compliquer la tache je ne l'ai pas preconisé

Répondre