connectique multipaire

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
JACK MANU
Salut

connectique multipaire

Message par JACK MANU » 8 avr. 2012, 13:13

Bonjour a tous ceci est ma première connexion sur ce site merci ZiGGY de l'avoir fait.
Ceci étant dit voila la question:
Je voudrai modifier mon multipaire 16 canaux,remplacer deux xlr coté table (13,14) par deux jack pour éviter de mettre des adaptateurs. Je doit mettre des jack symétrique ou asymétrique je pense perso symétrique mais j'aimerai une confirmation c'est pour connecter mes départ auxiliaire j'ai une table yamaha MG 166.
et quel peut etre les consequence si on cable en asymetrique les sortie aux de la table car j'ai vu des pros mettre des adaptateurs jack asymetrique sur leur sorti et ne pas constater de probleme. Perso je pensai qu'un petit buz aller apparaitre.
Merci d'avance

;-)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 avr. 2012, 13:56

En gros c'est ça.

Mets des jacks symétriques, cela fonctionnera même si tu y connectes des appareils asymétriques (mais évidement dans ce cas la protection apportée par la symétrie ne joue plus).

Après, les adaptateurs, c'est pas un drame d'en avoir non plus. Dans ce cas, je préfère avoir des "câbles adaptateurs", genre un câble XLR-Jack d'une longueur de 2m, plutôt que d'utiliser des adaptateurs monoblocs qui créent un grand porte-à-faux et ont tendance à bousiller les embases jack. Tu peux garder ton multi tel qu'il est est te bricoler (ou acheter) des câbles adaptateurs. Ça coûtera un peu plus cher, mais si un jour tu décides d'insérer sur tes retours un EQ avec des entrées-sorties XLR uniquement, il suffira de le mettre entre l'adaptateur et le multi.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 8 avr. 2012, 16:36

c vrai Fish a raison le mieux est d'utiliser un cable adaptateur de 20 a 50cm environ car le poids de l'adaptateur plus le poids du cable risque d'endommager l'embase jack

JACK MANU
Salut

Message par JACK MANU » 8 avr. 2012, 20:33

Merci les gars je vous suis alors.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 8 avr. 2012, 22:30

Et bonsoir...

Toutafé d'accord avec ce qui a été écrit. Possédant moi même une Yam MG166, en version CX avec effets intégrés, je voudrais cependant apporter une précision qui peut avoir son importance suivant le contexte d'utilisation à propos de certaines sorties de cette console.

En effet, les sorties AUX, sortie effect pour la version CX, et group out ne sont pas des vraies sorties symétriques. Dans le mode d'emploi, Yam indique qu'il s'agit de sorties à "impédance symétrique". Sur cette famille de consoles, seules les sorties Main Out sont en vraie symétrie.
D'autres constructeurs adoptant le même système parlent de sorties "pseudo symétriques".
Cette façon de faire simplifie (essentiellement pour des questions de coût) l'électronique de sortie, le point froid étant artificiellement fabriqué par l'utilisation de composants passifs en lieu et place de circuits AOP actifs plus couteux.

Pour dire que celà fonctionne assez bien en pratique dans la mesure où on ne se trouve pas en ambiance trop parasité et si on ne dépasse pas la 10-zaine de mètres de câble, l'efficacité de ce type de liaison étant quand même moindre qu'avec une vraie sortie symétrique (c'est une liaison un peu bâtarde, à cheval entre l'assymétrie et la vraie symétrie).
Au délà des 10m c'est un peu la lotterie...

Perso j'ai construit en DIY quelques interfaces externes assurant la conversion pseudo symétrique (ou assymétrique) en une vraie liaison symétrique, avec tous les bénéfices que cela apporte.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

JACK MANU
Salut

Message par JACK MANU » 9 avr. 2012, 11:19

Merci pour tout vos conseil je sent que ce site va me permettre d'avancer grave.
Je vais donc enchainer avec une autre question sur la reverb a tout de suite tjrs chez les debutants. :??hap

Répondre