Perte totale de signal sur un panoramique
-
- Chef-Equipier
Perte totale de signal sur un panoramique
Bonjour à tout le monde
Cet après-midi j'ai mis en place un petit système d'enregistrement, et au moment de vérifier que j'avais bien du signal sur chaque micro j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur l'un deux. Le problème venait du fait que le PAN était positionné complètement à droite (volontairement pour une prise de son d'OH sur une batterie) ; le fait de le ramener à la position 5H00 a résolu le problème, mais......... pourquoi ce problème s'il vous plaît ?
Merci tout plein, et à plus tard
Cordialement
Denis
Cet après-midi j'ai mis en place un petit système d'enregistrement, et au moment de vérifier que j'avais bien du signal sur chaque micro j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur l'un deux. Le problème venait du fait que le PAN était positionné complètement à droite (volontairement pour une prise de son d'OH sur une batterie) ; le fait de le ramener à la position 5H00 a résolu le problème, mais......... pourquoi ce problème s'il vous plaît ?
Merci tout plein, et à plus tard
Cordialement
Denis
-
- Chef-Equipier
Bonjour Rom
Elle est utilisée 1 fois par semaine par les ateliers jazz de notre conservatoire, et de temps en temps durant l'année pour des sonorisations. Voilà
A plus tard, et grand merci
Denis
oui oui, volontier : il s'agit d'une Mackie onyx 1640 ; elle a été mise en service début 2009.Rom' a écrit : Si tu nous disais ce que c'est comme console et de quand elle date
Elle est utilisée 1 fois par semaine par les ateliers jazz de notre conservatoire, et de temps en temps durant l'année pour des sonorisations. Voilà
A plus tard, et grand merci
Denis
- ziggy
- Admin
hello Denis
comme toujours avec ce genre de "panne" (faut-il encore savoir s'il s'agit vraiment d'une panne)
il suffit d'avancer avec méthodologie pour isoler rapidement la source du souci....
ça peut-être une panne de console (mais je n'y crois pas !!) comme d'habe le facteur humain est la première cause des soucis...
faut donc déjà vérifier ton câblage et ton routing !!
faut déjà être sûr ! quand tu rentres en stéréo que tu sors également en stéréo (et non pas en mono ou demi-stéréo) => ta "panne" semble être ce genre d'erreur de routing !!
on ne sait rien de ton routing !! peut-être passes-tu par des Sub-Groupe et tu n'as simple pas ouvert un des deux ?? peut-être qu'un des câbles allants vers l'écoute est en panne ? peut-être qu'un des sous-groupes est en panne ?
etc etc etc
fais-toi un plan de ton routing sur papier et vérifie déjà si tu n'as pas fait d'erreur de routing ou de câblage
et vérifie si les deux sorties de la console que tu utilises (ce sont les sorties Main ?) fonctionnent correctement
une "panne classique" par exemple est d'utiliser un câble TRS-XLR (câble symétrique) sur une sortie jack stéréo asymétrique, ce qui mute simplement le canal droite (celui du "ring")
comme toujours avec ce genre de "panne" (faut-il encore savoir s'il s'agit vraiment d'une panne)
il suffit d'avancer avec méthodologie pour isoler rapidement la source du souci....
ça peut-être une panne de console (mais je n'y crois pas !!) comme d'habe le facteur humain est la première cause des soucis...
faut donc déjà vérifier ton câblage et ton routing !!
faut déjà être sûr ! quand tu rentres en stéréo que tu sors également en stéréo (et non pas en mono ou demi-stéréo) => ta "panne" semble être ce genre d'erreur de routing !!
on ne sait rien de ton routing !! peut-être passes-tu par des Sub-Groupe et tu n'as simple pas ouvert un des deux ?? peut-être qu'un des câbles allants vers l'écoute est en panne ? peut-être qu'un des sous-groupes est en panne ?
etc etc etc
fais-toi un plan de ton routing sur papier et vérifie déjà si tu n'as pas fait d'erreur de routing ou de câblage
et vérifie si les deux sorties de la console que tu utilises (ce sont les sorties Main ?) fonctionnent correctement
une "panne classique" par exemple est d'utiliser un câble TRS-XLR (câble symétrique) sur une sortie jack stéréo asymétrique, ce qui mute simplement le canal droite (celui du "ring")
- whynot
- Chef-Equipier
-
- Chef-Equipier
Merci les copains, je vais regarder tout ça.
Bon, ce qui est particulier me semble-t'il, c'est que lorsque je tourne le PAN jusqu'à la position 5h j'ai bien du signal ; ça n'est qu'entre 5H et 6H que le signal disparaît (la tranche est bien routée directement vers les Main Out, et les sorties XLR Main Out de la console sont branchées sur des enceintes actives)
Merci et à plus tard
Cordialement
denis
HS : Ziggy s'il te plaît, je ne reçois toujours plus de message sur ma boîte mail m'avertissant qu'une réponse a été postée au sujet que je suis ; pourtant la case ad hoc est bien cochée dans mon profil, ainsi que la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" au bas de la fenêtre d'édition....
Bon, ce qui est particulier me semble-t'il, c'est que lorsque je tourne le PAN jusqu'à la position 5h j'ai bien du signal ; ça n'est qu'entre 5H et 6H que le signal disparaît (la tranche est bien routée directement vers les Main Out, et les sorties XLR Main Out de la console sont branchées sur des enceintes actives)
Dans quelle position du PAN le signal disparaissait-il s'il te plaît whynot ?whynot a écrit :j'ai eu le même problème avec une peavey, le problème venait d'une nappe... après réfection des soudures, plus de PB
Merci et à plus tard
Cordialement
denis
HS : Ziggy s'il te plaît, je ne reçois toujours plus de message sur ma boîte mail m'avertissant qu'une réponse a été postée au sujet que je suis ; pourtant la case ad hoc est bien cochée dans mon profil, ainsi que la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" au bas de la fenêtre d'édition....

- ziggy
- Admin
....pas si particulier que ça... car tant que le PAN n'est pas tourné complètement à droite ou à gauche il y a toujours une partie du son qui passe dans "l'autre côté"zined a écrit :Bon, ce qui est particulier me semble-t'il, c'est que lorsque je tourne le PAN jusqu'à la position 5h j'ai bien du signal ; ça n'est qu'entre 5H et 6H que le signal disparaît (la tranche est bien routée directement vers les Main Out, et les sorties XLR Main Out de la console sont branchées sur des enceintes actives)
si tu route directement sur le MAIN-MIX
il faut vérifier:
si tes deux enceintes fonctionnent correctement (pas de panne d'enceinte; ni de panne de câble)
il faut vérifier si un signal mono passe
et il faut vérifier si les deux sorties XLR du MAIN-OUT reçoivent un signal
toutes ces vérifications se font très simplement par des inversement et en changeant le câblage etc !!
quand tu as déterminé que la "panne" vient de l'intérieur de la console; vérifier si seules les sorties MAIN sont concerné ou également les sous-groupes (donc si le souci vient d'une sortie physique ou du routage interne)
il faut vérifier si le phénomène se produit sur toutes les tranches de la console (auquel cas on peut effectivement conclure sur un souci de nappe)
en fait avec un dépistage logique tu auras déterminé la source du souci en moins de 10 minutes
(pour ta question sur les mails, regarde déjà ton spam-filtre...)
-
- Chef-Equipier
Merci merci merci Ziggy, c'est plus clair dans ma tête grâce à ces précisions ; je vois maintenant bien le truc

ziggy a écrit :J'avais vérifié dans mon Outlook Express, mais aucun site n'est signalé comme devant être bloquézined a écrit :pour ta question sur les mails, regarde déjà ton spam-filtre...![]()
Merci pour tout
Denis
-
- Chef-Equipier
ziggy a écrit :comme d'habe le facteur humain est la première cause des soucis...
ziggy a écrit :....car tant que le PAN n'est pas tourné complètement à droite ou à gauche il y a toujours une partie du son qui passe dans "l'autre côté
Et bien voilà, tu avais tout dit ziggy ! C'était effectivement de ma faute, mais il m'a fallu vos indications pour m'en rendre compte.
Merci à toi, merci à tous, et pardon pour le dérangement

Cordialement
Denis