larsen

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Maurice ON
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Message par Maurice ON » 1 juin 2012, 22:51

Ce que je voulais dire:
dans le système bouclé consideré il y a un ampli.
Cet ampli possède un réseau de contre reaction.
Le réseau de contre reaction prelève une partie du signal en sortie de l'ampli et l'injecte dans l'entrée en oppostion de phase ( -180°).
Mais ... ce signal ré injecté à l'entrée comporte aussi une partie du signal capté par le micro et en provenance du retour.
Si ce signal est déphasé de +180, la "somme" des deux signaux fait que la phase s'annule, passe par zéro.
C'est le critère d'instabilité de Nyquist en ce qui concerne la phase.
Il est bien évident qu'il faut tenir compte aussi de l'amplitude.

La phase bien souvent n'a de sens qu'en exprimant le décalage temporel entre deux signaux.

Barthe ne rigole pas !
Les Maths c'est pas drôle O:)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
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Message par Barthedoc » 1 juin 2012, 23:07

](*,)

J'savais bien Mô

K'cétait simple, because j'ai tout compris

Rigole pas j'ai compris

meuh y'a des trucs à lampe ben zon pas de contre réaction
mais ouf c'est en hifi que les tubesques utilisent ces types d'amplis car en sono c'est larsen puis plus rien biscotte ampli HS
t'a eu chô l'mô,
me too
heu on est dans le forum des newbies chef
et ça c'est pas du newbie
sont chargés les newbies cette année.
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

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Message par Maurice ON » 1 juin 2012, 23:39

Un ampli à lampes, sans contre réaction, ça marche !
Et même bien.
Seulement sa marge de stabilité est plus faible qu'un ampli contre réactionné.
Plus le taux de contre réaction est élevé, plus l'ampli est stable.
En effet, si le taux est élevé, la partie du signal prélevé en sortie et ré injecté à l'entrée est faible ce qui augmente la marge de gain.
Ce n'est pas le seul effet bénefique, plus le taux est elevé, plus la distorsion harmonique est faible et la bande passante est étendue.
Mais on s'écarte du sujet et il est tard ...
Bon je vais me coucher, presta demain !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par Fr » 2 juin 2012, 9:13

Maurice ON a écrit :Il est bien évident qu'il faut tenir compte aussi de l'amplitude.
Oui, c'est ton critère de gain.

Merci pour ces précisions. Comme tu dis :

"La phase bien souvent n'a de sens qu'en exprimant le décalage temporel entre deux signaux."

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Message par 10centimes » 5 juin 2012, 2:32

Il est tard mais moi j'ai pas compris je veux bien un petit lien sur vos histoires de phase (je croyais savoir ce qu'était la phase en audio mais apparemment pas tout) et surtout sur l'histoire de contre réaction de l'ampli.
Merci :oje:

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Message par Maurice ON » 5 juin 2012, 9:23

Bon ...
si on veut aller plus loin, il faut faire des maths, et c'est loin tout ça (IUT pour moi) ...

Voici une approche:
http://www.atela.uhp-nancy.fr/tisserand/aop.pdf
Mais Google est ton ami ... il y a des tas de sites sur l'éléctronique.

Idem en ce qui concerne la phase, un mot employé souvent un peu n'importe comment ...
La phase, terme employé tout seul ne veut rien dire.
En ce qui nous concerne, en audio et/ou en éléctronique, le terme est bien utile pour caractériser et définir un signal éléctrique.
Ledit signal est caractérisé par son amplitude et sa pulsation (fréquence).
Mais souvent nous sommes en présence de deux ou plusieurs signaux au même moment, sur le bus d'une console, en face d'un micro, devant des enceintes ...
Alors pour exprimer à un instant T ce qui se produit physiquement entre ces signaux LA PHASE est bien utile.
Elle représente le décalage temporel par exemple: un signal est en avance par rapport à un autre.
Là encore il faut faire des maths ...
Mais pratiquement, exemples:
Cela veut dire qu'en face d'une façade dont les subs ne sont pas en phase avec les têtes, le son paraître mou ou flou.
Ben ça tout le monde le sait, l'entend, le constate ...
Ou lors d'une prise de son caisse claire dessus + timbre, on sait bien qu'il faut inverser la phase d'un des micros, sinon le son va être petit, maigre, il va manquer quelque chose ...

On pourrait continuer ...
Il y a pas mal de trucs écrits la dessus, sur le fofo, les fiches de Ziggy, etc ..
Le but serait de faire une pitite rechercher, ça coute pas cher 10centimes
\:D/ :oje: :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par 10centimes » 5 juin 2012, 11:43

Merçi Maurice non bon je me suis réveillé, petite insomnie hier (j'ai gouté la poire du beau père après bouffer.... :??bi mais bon ) du coup je viens de relire et la phase c'est bien ce que je pensais que c'était. Après je ne connais pas encore parfaitement tout les phénomènes induits par la phase, même si je les découvre au fur et à mesure en presta.
Sinon merci pour le lien sur l'ampli, il va falloir que je décortique ça, mais en gros cela à aussi un rapport avec le facteur d'amortissement de l'ampli ou rien avoir?

P.S: Pour les questions que je pose j'ai fait un topic pour savoir si il y'avait un moteur de recherche interne à Ziggysono pour ne pas qu'on retrouve 20 fois les mêmes (je suis un peu un spécialiste, mais j'aime profiter de vos lanternes éclairées de vieux briscards :wink:).

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