Parasite

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Lumbar
Salut

Parasite

Message par Lumbar » 15 août 2012, 13:33

Bonjour
Débutant dans la sonorisation je possède deux enceintes FBT Promaxx 14A et lors d'une prestation dans un restaurant je n'avais à disposition que deux prises. Je branche sur une prise les enceintes et sur l'autre ordi, table mixage. Et la gros problème des qu'on allumait une lumière j'avais un gros ploc dans les enceintes. J'ai pu tester les enceintes ailleurs une semaine et pas de soucis. N'ayant pas la possibilité de brancher ailleurs comment peut on résoudre ce type de problème et question de novice comment bien brancher sa sono une prise ou deux ? Ou utiliser un tableau électrique ? Merci beaucoup pour votre aide
Loic

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 15 août 2012, 17:10

Bonjour,
Les parasitent viennent souvent de l'alim du PC portable.... essaie de le brancher en déconnectant la terre au moyen d'un adaptateur secteur.
Bonne journée

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 15 août 2012, 17:23

Salut,
des qu'on allumait une lumière j'avais un gros ploc dans les enceintes
Les enceintes amplifiés d'entrée de gamme ont souvent une alim très très cheap. Il suffit d'une installation electrique un peu pourrave et toutes les merdes qui trainent sur le secteur s'entendent dans tes enceintes....

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 août 2012, 17:50

whynot a écrit :Bonjour,
Les parasitent viennent souvent de l'alim du PC portable.... essaie de le brancher en déconnectant la terre au moyen d'un adaptateur secteur.
Bonne journée
Ça, ça n'est qu'un bricolage (qui peut même s'avérer dangereux pour l'utilisateur car, si le constructeur de l'alim a mis une terre de sécurité, c'est qu'il la faut !) et qu'on ne peut pas faire à tous les coups.
Car toute les alim de portables qui génèrent des parasites ne sont pas munies d'une liaison à la terre, c'est le cas de la mienne qui se branche au secteur avec une simple prise à 2 pôles (sans terre).

Intercaler un boitier d'isolation galvanique, comme une DI, dans la liaison audio entre l'ordi et les enceintes est bien plus efficace et sécurisant.

Ceci-dit, les problèmes de parasitage ne sont pas toujours faciles à régler, et dans le cas de notre ami rien de dit que l'alim du portable soit la responsable...
Modifié en dernier par Philippe 34 le 15 août 2012, 19:34, modifié 1 fois.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 août 2012, 19:32

Eeeeh... oui mais parfois non!
On a déjà abordé largement ce sujet. Après plusieurs pages, il ressortait que:
- débrancher la prise de terre n'entraine pas nécessairement un problème de sécurité, vu que certaines alimentations n’ont absolument aucune partie métallique accessible (même pas une simple vis). L'utilité de la terre pour ce genre de bloc reste un mystère.
- intercaler une DI n'est pas toujours efficace, vu que les parasites générés par le PC ne sont pas forcément dus à une boucle de masse.

Donc... va savoir.

Lumbar
Salut

Parasite

Message par Lumbar » 15 août 2012, 21:13

Bonsoir
Merci pour vos réponses. Je pense pas que le problème viennent de la qualité des enceintes, car FBT sont d'une très grande qualité. Et j'ai pu les tester après ce problème. Le souci hélas ne vient pas non plus de l'alimentation de l'ordinateur, car j'ai essayé de brancher seulement les enceintes, et le bruit d'un claquement ou ploc à chaque allumage de lumière de la salle du restaurant revenait dans les enceintes.

Sur ma deuxième question, est ce que vous avez des conseils pour brancher electriquement une sono, est ce que passez par une alimentation Tri avec ensuite un appareil permettant de sortir du 240v permet d'avoir une meilleur alimentation ou du 240v suffit

Merci encore pour votre aide.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 août 2012, 21:48

Du 230V suffit.

n0_0n
Membre
Membre

Message par n0_0n » 16 août 2012, 12:38

derriere les promaxx tu as un bouton ground/lift
le probleme est persistant sur les 2 positions ?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 16 août 2012, 18:48

Quand tu dis "j'ai essayé de brancher les enceintes seules", il faut comprendre sans aucun cable branché dessus ? (mis à part le cable d'alim 230V bien sur)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 18 août 2012, 10:59

#-o

Salut

Ce qui serait bien c'est que tu nous dises quel genre de lampe, néon, base tension, économie énergie etc le nombre aussi
car je semble deviner un pic genre retour selfique qui passe bien dans les alim classique, et si c'est le cas, seul un filtrage à l'entrée d'alim peut réduire,
perso je ne crois pas à un pb de mise à la terre.
de toute façon c'est de l'ingénierie inutile de se prendre le choux,
soit tu prends une autre source d'alim, soit tu mets en marche après allumage des lampes, ou tu achètes très cher une régul de secteur genre machin pour vieux téléviseur à lampe..
bref pas de bp si seulement dans ce cas de figure car si ploc dans d'autres endroits c'est que les FBT sont mal conçues, ( fait un essai avec des RCF si tu peux....)
B zen
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre