...juste quelques précisions par rapport à ce qui a été dit ci-dessus (merci FR pour ton témoignage!!)
moi perso je distingue très clairement entre bas de gamme et entrée de gamme
la série Live-X de chez EV est très clairement un entrée de gamme (et clairement affiché comme tel même chez EV) mais ce n'est pas un bas de gamme pour autant
ceci dit : ce n'est ni un moyen de gamme ni un haut de gamme non plus (malgré un prix déjà un peu conséquent)
les JRX de chez JBL se trouvent entre le bas de gamme et entrée de gamme et visent clairement le DJing à petit budget !
et de toute façon, même dans le "bas de gamme" il y a du "moins pire" et du "plus pire"...!!!
pour moi en amplification des produits comme les RMX de QSC ou les XLS de Crown restent du bas de gamme (très honnête) malgré le prestige de la marque (honnête mais bas de gamme asiatique quand-même!!)
certains systèmes HF d'AKG, Sennheiser ou Shure sont très clairement du bas de gamme malgré ces noms de marques prestigieuses
d'ailleurs beaucoup de marques se sont mis à proposer du bas de gamme pour avoir leur part du gâteau de ce marché énorme des amateur à petit budget !
ensuite il faut aussi clairement voir et définir si le matériel est destiné au DJing, au Disco-Mobil, à la location, pour l'événementiel, à la sonorisation de petits concerts ou aux associations sans exigences particulières dans la mesure ou le résultat sera satisfaisant ou si on veut travailler avec des (petite ou) grosses prodes/tourneurs (et/ou groupe pros du haut de panier) qui exigent généralement un matériel bien spécifique (justifié ou pas n'est même pas la question!!! - si tu veux travailler avec eux c'est qu'il faut répondre à leurs demandes !!)
je me fais refuser la LS9 ou même la M7CL pour une exigence genre Vi-6 ou Pro6 ou SD8 ou PM5D-RH => il m'est arrivé qu'on me refusait la PM5D que j'avais sous la main mais l'exigence était impérativement la PM5D-RH !!! (que j'ai donc loué chez un confrère!)
la DM1000 qu'on a au théâtre ici est régulièrement refusé (même si le patch y rentrerait...) pour exiger une M7CL minimum etc etc etc....
tous ces domaines ont leurs règles et convenances assez spécifiques et des appréciations du terme "qualité" ou "gamme" propre par rapport à ce qui est habituellement utilisé et/ou demandé dans ces univers-là !
pour un petit festival pour une association on peut se permettre d'y arriver avec un petit jeu d'orgue chinois, une LS9 ou 01V96 et avec une diffusion "XXY" tant que le matériel fonctionne correctement et tant que le résultat est à la hauteur des attente et satisfaisant pour tout le monde !
en accueil de prode ou de groupe exigeant, la GrandMA est un standard incontournable; une M7CL ou PM5D sera un minimum et en diffusion et périphérique etc certaines références seront catégoriquement refusé
(exemple: un collègue qui travaille depuis des années avec des régies de chez Roland M400 et M380 pour ses prestas et pour des assoces, se voit régulièrement refuser ces consoles lors d'accueil de groupe ou prode pro et il est donc obligé d'en sous-louer une autre console !! une LS9 sera parfois accepté même si elle n'est pas vraiment meilleur qualitativement parlant ! et le fait que ses clients habituels sont généralement totalement satisfait de ses prestas (avec régie en Roland) n'y change strictement rien !!
être pro n'a donc pas une seule et unique définition et surtout surtout ne se définit pas du tout par l'utilisation de tel ou tel matériel !!
c'est avant tout d'exercer un métier au mieux possible et satisfaire les demandes de ses clients !!
dans ce sens un DJ de dimanche qui bricole au black n'est pas un pro, même s'il a du L-Acoustics ou d'autres matos très haut de gamme
et un petit prestataire qui démarre en utilisant du matériel entrée de gamme pour démarrer son affaire dans des conditions financièrement supportable, ne sera pas forcément "moins pro" qu'un confrère avec du matos haut de gamme ! (cependant : certains marchés lui resteront fermés !)
...ouppps !! collision-doublon avec le Nico-FishMan...

et j'ai l'impression aussi qu'on dit tous plus ou moins la même chose (avec des mots un peu différents)
du coup, j'ai encore un autre argument pour le côté pro et haut de gamme etc....
il se trouve que j'ai des PRX612 dont je suis assez content et qui sortent assez souvent (prix publique : un peu moins de 1000 euros pièce) annoncé à 1000W par le constructeur - ne nous leurrons pas : ces enceintes feront en réalité quelque chose comme 400W
(perso je dirais: le haut de l'entrée de gamme ou un entré/moyen de gamme) donc si quelqu'un considère cela pour du haut de gamme, cela ne changera rien au fait qu'on fera finalement 50 ou 100 personnes tant qu'on n'a pas de Sub et le double genre 200 avec des Sub (ou 200 pers sans Sub s'il n'y a juste la parole à passer)
en même temps je bosse très très souvent avec du C7 de chez D&B (une quinzaine de plans rien que cet été); ces enceintes font 200W-AES annoncé par le constructeur
avec deux C7 (donc 400W), amplifié par un D12 je fais facilement 400 personnes ; avec des Sub (un ou deux B2=600W ou une paire de C7-Sub) on peut déjà envisager les 600 personnes
il m'est arrivé cet été de couvrir à l'aise 1000 à 1500 personne avec 4xC7 et 2xB2 en variété/pop (soit une puissance totale annoncé par le constructeur de 2000W, soit la même puissance annoncé par JBL pour deux PRX612 !!!! - je vous laisse tirer vos propres conclusions !)
en considérant le D&B comme du (vrai !) haut de gamme une enceinte comme la PRX se trouve quand-même très loin en dessous - faut l'admettre !
un tout dernier mot ; quand FR dit :
Je travaille pour des clients pros très exigeants qui n'ont que faire de la marque du matériel engagé. Seul le résultat compte.
il faut toute de même ne pas mettre tout dans le même sac et bien distinguer entre un cahier des charge et un autre !!!
exemple 1 : tu bosses dans l'événementiel et tu as des clients très très exigeants !!
la seule chose qui préoccupe réellement ton client c'est que tout soit nickel avec un résultat irréprochable; vu qu'il ne met pas la main à la pâte (ce seront tes techniciens qui le font) et que ces clients-là ne connaissent strictement rien au matériel, c'est donc toi, le prestataire, tout seul qui décide du matériel mis en œuvre !!
exemple 2 : la situation est
TOTALEMENT différente quand tu accueilles un spectacle ou concert avec deux ou trois techniciens et que tu dois fournir le matériel avec lequel ces techniciens en accueil devront travailler; même chose d'ailleurs quand tu accueilles des groupes à qui il faut fournir du backline !! si le mec exige un Twin-Reverb tu ne peux pas lui dire : tiens j'ai là un petit Marshall Valvestate ou un Behringer, ça sonne aussi-bien.... ou le mec qui demande un piano électrique haut de gamme et tu lui mets un XXY à 100 euros en disant que les élèves de l'école de musique travaillent bien avec ça !!
etc etc etc
donc juste pour ne pas confondre les exigences avec le résultat, il faut quand-même faire plus de distinction que de dire : seul le résultat sonore compte !!!
SRV aurait sans aucun doute pu sortir du "son SRV" d'une strato chinoise ou mexicaine à 100 euros.... je doute très fort qu'il aurait accepté de partir avec une telle gratte en tournée ou d'aller enregistrer un album avec ça !!