Le haut du bas de gamme ou le bas du haut de gamme

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zined
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Le haut du bas de gamme ou le bas du haut de gamme

Message par zined » 31 août 2012, 15:44

Fish a écrit :.....Mais surtout, la question des enceintes pour ce type de budget a été posée de très nombreuses fois, ici et ailleurs. Sur AudioFanzine, on a fini par créer un sujet dédié (les sonos à moins de 1000 euros) tellement la question revenait souvent. Je t'invite donc à faire des recherches et à lire le sujet en question.

Sans aucun jugement de valeur, il y a une différence dans le matériel typique que l'on utilise ici et celui des membres d'AudioFanzine, Sonomag, etc. On peut ici facilement parler d'enceintes à 2000 euros pièce, on considère que des enceintes type QSC K ou JBL PRX (1000 euros pièce) sont de l'entrée de gamme. Pour les membres d'AudioFanzine, ces mêmes enceintes sont considérées comme du haut de gamme. La moralité de l'histoire: vu ton budget, tu auras beaucoup plus de chances de trouver des avis chez AF, parce que les membres qui utilisent du matériel dans tes prix sont bien plus nombreux qu'ici.

Dernier point : tu ne trouveras aucune enceinte "fulll range" qui descende de manière crédible à 40 Hz. En hi-fi oui, en sono non. Les constructeurs qui annoncent cela truquent leurs chiffres ou annoncent des bandes passantes à -10dB. Pour avoir du vrai grave, il faut un caisson de grave. Mais tu peux commencer avec une paire de full range et acheter un caisson plus tard, quand tu auras à nouveau des sous.
Bonjour Fish, bonjour tout le monde.

A quels paramètres penses-tu lorsque tu évoques le fait que le haut de gamme pour Audiofanzine ou Sonomag etc... correspond à l'entrée de gamme ici ? Est-ce du point de vue de la puissance (car j'imagine que sur n'importe quel forum lié au son un certain nombre de membres doivent être à la recherche de qualité sonore)

Merci et à plus tard
Denis

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Message par ziggy » 1 sept. 2012, 16:24

zined a écrit :A quels paramètres penses-tu lorsque tu évoques le fait que le haut de gamme pour Audiofanzine ou Sonomag etc... correspond à l'entrée de gamme ici ?...
je pense ce que Nico voulait dire est ceci :
primo quand un amateur ou débutant doit économiser pendant longtemps pour s'acheter les enceintes de ses rêves; ceci sera forcément du bon matos de "très bonne qualité" !! personne n'avouera d'économiser pour acheter du bas de gamme ou de la merde !!! [-X

secundo sur certains forums fréquentés essentiellement par des gens très jeunes souvent inexpérimenté (au niveau sonorisation professionnels, j'entends) etc... on observe très souvent l'effet de troupeaux de mouton:
il est de coutume de condamner telle ou telle marque comme de la merde (exemple Audiophony) et s'extasier pour une autre comme étant du très haut de gamme (exemple RCF => passez une journée sur AudioFanzine et vous serez ensuite totalement convaincu que RCF est forcément ce qui se fait de plus haut de gamme dans le rayon du "payable et accessible"!!)
ou encore des spécialistes qui prétendent que Behringer ou XXX c'est de la merde mais Audiophony ou YYY c'est du super-matos -> ou encore le stricte contraire (et les esprits s'enflamment sur ce genre de polémique sans réel fondement de "vrai savoir" !!) - parfois même sur du matériel bas de gamme et quasiment identique mais rebadgé avec un nom de prestige pour la frime et le commerce !

beaucoup de ces gens n'ont même pas écouté ces HP-là mais répètent seulement ce qu'ils lisent ailleurs et ce que "tout le monde" semble confirmer (l'effet de troupeau de moutons) ou ils sont simplement proprétaire du "genre haut de gamme" qui leur a coûté cher !! (et qui doit donc forcément être très très bon!)

dès lors, une enceinte, coûtant pas loin de 1000 euros, doit donc forcément être du haut de gamme !!!

un professionnel qui choisit son outil de travail pour exercer son métier quotidiennement (ou pour la location) à éventuellement d'autres arguments et d'autres critères (même en en dehors du faite qu'une enceinte pro coûte facilement entre 2000 et 8000 euros pièce) et il m'est personnellement souvent arrivé de me faire huer ou me faire jeter car j'ai osé de critiquer le "sacré haut de gamme de l'amateur" ou de le classer carrément dans le bas de gamme ou entrée de gamme (pour quelques raisons souvent très précises)

on constate souvent un grand gouffre d'absence de compréhension entre les deux mondes et c'est en conséquence souvent un "dialogue de sourd" qui s'installe

autant plus que la notion de "qualité" est toujours toute relative par rapport aux attentes et besoins et par rapport à quoi on compare !!
un amateur peut être comblé pour ses besoins à lui avec une enceintes à200 euros et un professionnel aura probablement tout un tas de raison pour mettre 2000 ou 3000 euros dans une enceintes pour s'assurer d'avoir l'outil fiable dont il a besoin...

chacun aura acheté la qualité qui lui convient et satisfait; mais il serait illusoire de croire que l'enceinte à 200 euros passe "haut de gamme" du simple fait qu'elle satisfasse déjà les besoins de certains utilisateurs !

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Message par Fish » 1 sept. 2012, 20:56

Voilà.


Pour compléter un peu:
Le bas/milieu/haut de gamme se révèle généralement être une échelle assez relative.
- milieu de gamme = ce que j'ai
- bas de gamme = moins bien que ce que j'ai (et je peux cracher dessus à loisir)
- haut de gamme = ce que je pourrais éventuellement me payer en faisant quelques efforts.

Sur un forum (ici, comme sur audiofanzine, comme partout), il existe une certaine conscience collective partagée par l'ensemble des habitués. Cela ne signifiez pas du tout que tous les membres sont des clones les uns des autres, cela signifie qu'avec le temps, ils finissent par partager des références communes.
Sur AudioFanzine, la plupart des intervenants dans le forum sono sont des DJ, peu font des concerts. La plupart sont jeunes, ils débutent dans le DJ'ing, ou ils ne débutent pas mais ce n'est pas leur métier principal.
Du coup, les références communes sont calées sur cette population typique, qui peut se payer du Boost pour certains, du Audiophony pour d'autres, du RCF pour les plus aisés. Ça donne cette échelle bas/milieu/haut de gamme qui s'arrête à RCF. Très peu auront les moyens d'acheter du APG, L'acoustics, etc. Et d'ailleurs, très peu auraient de bonnes raisons d'en acheter: le prix ne serait absolument pas justifié par leur business ou leur passion.
Tu ajoutes à cela le phénomène "mouton" dont parle Ziggy, et tu comprends que cette échelle s'ancre fortement dans toutes les têtes et ne soit que rarement remise en cause.

Ici, la population est nettement plus orientée concert, et une partie non négligeable des intervenants sont des pros (ils vivent de cette activité) ou travaillent dans des conditions "pro" (c'est mon cas: je ne suis pas pro, mais les musiciens que je reçois dans ma petite salle associative sont des pros, et ils ont les attentes de musiciens pros).
Les petites structures associatives sont nombreuses dans le milieu du spectacle vivant. Quand je cherche à faire évoluer mon parc de matériel, je regarde ce que possèdent d'autres structures plus ou moins proches de la mienne: eh ben ils font comme moi, ils achètent d'occase des références pro. Et pour les petits prestataires qui se louent avec leur matos, s'ils veulent décrocher des contrats, ils faut qu'ils s'alignent aussi. La question n'est pas le coût du matériel, mais le retour sur investissement: on peu très bien payer un truc hors de prix du moment que ça rapporte un max. Un truc pas cher qui ne rapporte rien n'a aucun intérêt.
Bon y'a une certaine tolérance parce que le matériel coûte cher et que le spectacle vivant est souvent très précaire, mais tôt ou tard, quand on veut devenir crédible, et surtout quand on veut monter en qualité, on finit par acheter du Nexo, du Meyer, de l'APG, au moins une Midas Venice, etc. Du coup, on se retrouve dans un contexte ou des enceintes APG ou L'acoustics ne représentent même pas vraiment du haut de gamme: c'est juste un standard parmi d'autres.
Au final, même les "petites structures", salles associatives ou prestataires, ont un niveau de matériel qui n'a pas grand chose à voir avec les DJ. Et les mêmes RCF "haut de gamme" pour les DJ deviennent de l'entrée de gamme pour du concert.

Ce n'est pas du snobisme, c'est simplement que l'on constate que le matériel plus cher est généralement meilleur. Et les musiciens pros ne font pas des caprices de star quand ils attendent du bon matériel: ils appliquent à eux la même rigueur. Je connais plus d'un guitariste qui gagne péniblement un équivalent de Smic et qui malgrès tout va balancer 3000 euros dans un guitare, un ampli et des pédales. Ça veut dire qu'ils mangent souvent des pâtes.

Donc pour répondre à ta question Zined: ce n'est pas un critère de puissance, de sensibilité, de réponse en fréquence qui définit du matériel pro. C'est avant tout:
- est-ce que ça rapporte des contrats ?
- est-ce que ça permet d'atteindre un niveau de qualité suffisant au regard des attentes des artistes, du public, des organisateurs, etc.

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Message par zined » 2 sept. 2012, 21:31

Merci tout plein à vous Ziggy et Fish pour vos commentaires très très instructifs :??hap

Bonne semaine à tout le monde sur le forum


Cordialement
Denis

Fr
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Message par Fr » 3 sept. 2012, 10:03

Bonjour !

RCF, RCF... non, en ce moment LA référence un peu partout est FBT et ses PROMAXX ! :grin:

A mon avis, le problème dans le domaine de la sono c'est qu'il y a beaucoup de produits très très bas de gamme sur le marché aux campagnes de pub mensongères qui participent à une désinformation massive.
Je veux dire par là que quand tu vois des packs de marque "sono-pas-chère-presque-gratuite" comme vous dites 2x1500 watts avec des rangées de piezzo à faire blêmir une base de missiles cubains, et que le vendeur (ou le constructeur) t'assure pouvoir sonoriser 200 personnes avec, ça induit forcément les gens en erreur.

Une fois quelqu'un me demandait quelle paire d'enceintes amplifiées acheter pour animer quelques soirées. Je lui conseille des JBL PRX comme celles qu'il veniat de me louer vu qu'il en était ravi.
- Combien de personnes je peux faire avec la paire ?
- Sans caisson, une cinquantaine.
- C'est tout !? Je veux au moins pouvoir faire 400 personnes ! Un ami peut les faire avec ses FBT.

C'est un peu difficile de faire comprendre à quelqu'un que ce n'est pas parce qu'il dépense 2000 euros dans une paire d'enceinte qu'elle lui permettra de faire 400 personnes. Et pourtant ce sont ses attentes : avec un pack Boost-Machin à 500 euros (avec table de mixage micro et lecteur CD inclus !) on peut faire 200 personnes !

Si tu ne dis pas que tu peux faire 200 personnes avec une paire d'enceinte à 1000 euros, qu'est ce que tu dis pour le pack Boost-Machin ? Que c'est pour 3 personnes ?

Comparé à tout ce matériel hasardeux, des enceintes à 1000 euros pièce sont quand même du haut de gamme.

Si vous dites que c'est du bas/milieu de gamme, vous participez aussi à cette désinformation, mais en partant du haut ! :-D

Aujourd'hui, on ne peut plus ignorer l'existence de tous les produits chinois, bas-de-gamme, conçus pour les amateurs, le garage,... Ils font partie du marché, et tôt ou tard tu en entends parler (tel client qui a un autre devis sur lequel il y a du... tel autre client qui ne veut pas autant d'enceintes facturées sur ta presta pour sonoriser sa salle de conférence car il en a déjà 2 de marques truc donc il faut les utiliser...).
Fish a écrit :Ici, la population est nettement plus orientée concert, et une partie non négligeable des intervenants sont des pros (ils vivent de cette activité) ou travaillent dans des conditions "pro"
[...]
Et pour les petits prestataires qui se louent avec leur matos, s'ils veulent décrocher des contrats, ils faut qu'ils s'alignent aussi. La question n'est pas le coût du matériel, mais le retour sur investissement: on peu très bien payer un truc hors de prix du moment que ça rapporte un max. Un truc pas cher qui ne rapporte rien n'a aucun intérêt.
[...]
on finit par acheter du Nexo, du Meyer, de l'APG, au moins une Midas Venice, etc. Du coup, on se retrouve dans un contexte ou des enceintes APG ou L'acoustics ne représentent même pas vraiment du haut de gamme: c'est juste un standard parmi d'autres.
Au final, même les "petites structures", salles associatives ou prestataires, ont un niveau de matériel qui n'a pas grand chose à voir avec les DJ. Et les mêmes RCF "haut de gamme" pour les DJ deviennent de l'entrée de gamme pour du concert.
Je pense pouvoir prétendre à l'AOC pro, dans la mesure où la sonorisation est mon métier, alors même que je ne suis pas équipé L Acoustics.
Est ce que ça veut dire que je ne fais pas un travail de qualité ? Je ne crois pas.

Je ne compte pas sur le matériel pour me rapporter des contrats, je compte sur mon savoir faire.

Une partie de mon activité repose sur la location de matériel. Je suis en concurrence avec des loueurs qui louent des petites consoles Behringer : prix public de la console, 35 euros TTC. Prix de la location : 15 euros TTC.
Je te laisse calculer la rentabilité de l'affaire. Tu gagnes plus d'argent en louant un truc pas cher qu'en louant un truc haut-de-gamme.

Au delà de leurs grandes qualités, le matériel L Acoustics, D&B,... n'apporte pas une réponse à tout. Je travaille pour des clients pros très exigeants qui n'ont que faire de la marque du matériel engagé. Seul le résultat compte.

Après bien sûr, pour les concerts tu es forcément obligé tôt ou tard de te fondre dans le moule et de proposer des diffs figurant sur les fiches techniques. Sauf qu'aujourd'hui, la fiche technique classique est impayable pour un petit prestataire.

Alors bien sûr, j'y viendrais un jour au haut-de-gamme L Acoustics ou EAW ou D&B. Mais pour l'instant je préfère me faire ma place en travaillant tout de suite avec du matériel de qualité plus abordable que de m'escrimer contre de gros prestataires bien en place qui peuvent sortir l'artillerie lourde à un prix dérisoire pour emporter le marché.

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Message par Fish » 3 sept. 2012, 12:03

J'ai divisé le sujet parce que la part "hors sujet" devenait prédominante par rapport à la question initiale.
Si vous dites que c'est du bas/milieu de gamme, vous participez aussi à cette désinformation, mais en partant du haut !
Ben je suis d'accord avec l'ensemble de ton argumentation, et je ne vois pas bien comment tu en arrives à conclure cela. Au contraire, il me semble que tu dis à peu près la même chose que nous!

Nous n'avons jamais dit que les enceintes amplifiées à 1000 euros ne valaient pas mieux que les enceintes aglo-moqette-piezzo. Ce qu'on dit, c'est que l'échelle bas/milieu/haut est toute relative.
Dans un monde orienté DJ ou location pour mariages, soirées, etc. Le haut de gamme s'arrête à RCF (ou à FBT) parce que mettre plus de pognon ne serait commercialement comme qualitativement pas justifié.
Dans un monde concert, le haut de gamme grimpe jusqu'à Meyer Sound et les FBT se retrouvent classées dans l'entrée de gamme au même titre que du Mac Mah. Cela ne signifie pas pour autant que Mac Mah et FBT se valent! Mais si on dis que les FBT à 1000 euros est du haut de gamme, alors dans quelle catégorie classe-t-on les Meyer UPA-1, à plus de 5000e HT ?

Et toi même, en tant que pro, tu dis proposer des PRX pour des raisons de thunes, mais que plus tard tu viendras à EAW ou D&B.
Donc... tu as bien placé ton seuil d'acceptation au niveau des PRX (le minimum acceptable = entrée de gamme), et tu espères monter en gamme plus tard avec du D&B ou équivalent (haut de gamme).

Ce que tu considères comme minimum aujourd'hui correspond bien à ce que de nombreux DJ en herbe rêvent de s'acheter dans l'idéal.

Bref, on dit la même chose, non ?
Après bien sûr, pour les concerts tu es forcément obligé tôt ou tard de te fondre dans le moule et de proposer des diffs figurant sur les fiches techniques. Sauf qu'aujourd'hui, la fiche technique classique est impayable pour un petit prestataire.
Oui et non:
- la raison pour laquelle on vise ces marques n'est pas qu'une histoire de fiche technique. Tu pourrais très bien ne pas être contraint par les fiches et choisir malgré tout du L'Acoustics ou du D&B. Tout simplement parce que ça marche très bien.
- le petit prestataire peut faire un prêt auprès de sa banque et commencer directement avec du L'acoustics. Ca lui coûte un bras mais il attaque le marché avec des contrats à plus forte valeur ajoutée (et potentiellement aussi plus intéressants). Si la somme à aligner au départ peut paraître importante, cela n'a rien d'exceptionnel dans le commerce. Quand tu te lances dans la restauration, tu n'achètes généralement pas les murs, tu loues (donc pas de somme énorme de ce coté là). Mais par contre, il faut racheter le fonds de commerce du précèdent locataire (1 an de CA), des meubles pour refaire la déco à ton goût, etc. La facture se chiffre immédiatement à plusieurs centaines de milliers d'euros!!!
Ou alors le petit prestataire peut commencer par du matériel de qualité moindre et se faire un petit matelas pour investir dans plus lourd par la suite. Il peut encore commencer par bosser en salarié dans une grosse boite de loc, et se mettre en indépendant au bout de quelques années. Ou encore être salarié dans un domaine qui n'a rien à voir et commencer la sono en auto-entrepreneur pour quelques dates par an avant d'en faire son métier à temps plein. Bref, il y a plein de manières d'y arriver et chacun fait comme il le sent.

Ce qui rend difficile le fait d'attaquer directement avec du matériel haut de gamme, c'est qu'en tant que débutant tu n'es pas connu sur le marché, tu n'as pas de fichier de clients, et que lancer une affaire peut mettre trois ans avant de commencer à tourner convenablement. Et pendant ce temps là, ton matériel n'est pas rentabilisé.

Si tu commences plus doucement, tu te constitues une clientèle lentement mais sûrement, et quand tu commences à être contacté pour des contrats plus sérieux, mais que tu les rates à cause de ton matos (ou que tu as ces contrats mais que t'es obligé de louer), là tu réfléchis à investir de nouveau. Et puis si tu te plantes, tu perds beaucoup moins de plumes aussi!

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Message par ziggy » 3 sept. 2012, 12:03

...juste quelques précisions par rapport à ce qui a été dit ci-dessus (merci FR pour ton témoignage!!)

moi perso je distingue très clairement entre bas de gamme et entrée de gamme
la série Live-X de chez EV est très clairement un entrée de gamme (et clairement affiché comme tel même chez EV) mais ce n'est pas un bas de gamme pour autant
ceci dit : ce n'est ni un moyen de gamme ni un haut de gamme non plus (malgré un prix déjà un peu conséquent)
les JRX de chez JBL se trouvent entre le bas de gamme et entrée de gamme et visent clairement le DJing à petit budget !
et de toute façon, même dans le "bas de gamme" il y a du "moins pire" et du "plus pire"...!!!

pour moi en amplification des produits comme les RMX de QSC ou les XLS de Crown restent du bas de gamme (très honnête) malgré le prestige de la marque (honnête mais bas de gamme asiatique quand-même!!)
certains systèmes HF d'AKG, Sennheiser ou Shure sont très clairement du bas de gamme malgré ces noms de marques prestigieuses
d'ailleurs beaucoup de marques se sont mis à proposer du bas de gamme pour avoir leur part du gâteau de ce marché énorme des amateur à petit budget !

ensuite il faut aussi clairement voir et définir si le matériel est destiné au DJing, au Disco-Mobil, à la location, pour l'événementiel, à la sonorisation de petits concerts ou aux associations sans exigences particulières dans la mesure ou le résultat sera satisfaisant ou si on veut travailler avec des (petite ou) grosses prodes/tourneurs (et/ou groupe pros du haut de panier) qui exigent généralement un matériel bien spécifique (justifié ou pas n'est même pas la question!!! - si tu veux travailler avec eux c'est qu'il faut répondre à leurs demandes !!)
je me fais refuser la LS9 ou même la M7CL pour une exigence genre Vi-6 ou Pro6 ou SD8 ou PM5D-RH => il m'est arrivé qu'on me refusait la PM5D que j'avais sous la main mais l'exigence était impérativement la PM5D-RH !!! (que j'ai donc loué chez un confrère!)
la DM1000 qu'on a au théâtre ici est régulièrement refusé (même si le patch y rentrerait...) pour exiger une M7CL minimum etc etc etc....

tous ces domaines ont leurs règles et convenances assez spécifiques et des appréciations du terme "qualité" ou "gamme" propre par rapport à ce qui est habituellement utilisé et/ou demandé dans ces univers-là !

pour un petit festival pour une association on peut se permettre d'y arriver avec un petit jeu d'orgue chinois, une LS9 ou 01V96 et avec une diffusion "XXY" tant que le matériel fonctionne correctement et tant que le résultat est à la hauteur des attente et satisfaisant pour tout le monde !

en accueil de prode ou de groupe exigeant, la GrandMA est un standard incontournable; une M7CL ou PM5D sera un minimum et en diffusion et périphérique etc certaines références seront catégoriquement refusé
(exemple: un collègue qui travaille depuis des années avec des régies de chez Roland M400 et M380 pour ses prestas et pour des assoces, se voit régulièrement refuser ces consoles lors d'accueil de groupe ou prode pro et il est donc obligé d'en sous-louer une autre console !! une LS9 sera parfois accepté même si elle n'est pas vraiment meilleur qualitativement parlant ! et le fait que ses clients habituels sont généralement totalement satisfait de ses prestas (avec régie en Roland) n'y change strictement rien !!

être pro n'a donc pas une seule et unique définition et surtout surtout ne se définit pas du tout par l'utilisation de tel ou tel matériel !!
c'est avant tout d'exercer un métier au mieux possible et satisfaire les demandes de ses clients !!

dans ce sens un DJ de dimanche qui bricole au black n'est pas un pro, même s'il a du L-Acoustics ou d'autres matos très haut de gamme
et un petit prestataire qui démarre en utilisant du matériel entrée de gamme pour démarrer son affaire dans des conditions financièrement supportable, ne sera pas forcément "moins pro" qu'un confrère avec du matos haut de gamme ! (cependant : certains marchés lui resteront fermés !)

...ouppps !! collision-doublon avec le Nico-FishMan... :??bi et j'ai l'impression aussi qu'on dit tous plus ou moins la même chose (avec des mots un peu différents)

du coup, j'ai encore un autre argument pour le côté pro et haut de gamme etc....
il se trouve que j'ai des PRX612 dont je suis assez content et qui sortent assez souvent (prix publique : un peu moins de 1000 euros pièce) annoncé à 1000W par le constructeur - ne nous leurrons pas : ces enceintes feront en réalité quelque chose comme 400W
(perso je dirais: le haut de l'entrée de gamme ou un entré/moyen de gamme) donc si quelqu'un considère cela pour du haut de gamme, cela ne changera rien au fait qu'on fera finalement 50 ou 100 personnes tant qu'on n'a pas de Sub et le double genre 200 avec des Sub (ou 200 pers sans Sub s'il n'y a juste la parole à passer)

en même temps je bosse très très souvent avec du C7 de chez D&B (une quinzaine de plans rien que cet été); ces enceintes font 200W-AES annoncé par le constructeur
avec deux C7 (donc 400W), amplifié par un D12 je fais facilement 400 personnes ; avec des Sub (un ou deux B2=600W ou une paire de C7-Sub) on peut déjà envisager les 600 personnes

il m'est arrivé cet été de couvrir à l'aise 1000 à 1500 personne avec 4xC7 et 2xB2 en variété/pop (soit une puissance totale annoncé par le constructeur de 2000W, soit la même puissance annoncé par JBL pour deux PRX612 !!!! - je vous laisse tirer vos propres conclusions !)

en considérant le D&B comme du (vrai !) haut de gamme une enceinte comme la PRX se trouve quand-même très loin en dessous - faut l'admettre !

un tout dernier mot ; quand FR dit :
Je travaille pour des clients pros très exigeants qui n'ont que faire de la marque du matériel engagé. Seul le résultat compte.
il faut toute de même ne pas mettre tout dans le même sac et bien distinguer entre un cahier des charge et un autre !!!
exemple 1 : tu bosses dans l'événementiel et tu as des clients très très exigeants !!
la seule chose qui préoccupe réellement ton client c'est que tout soit nickel avec un résultat irréprochable; vu qu'il ne met pas la main à la pâte (ce seront tes techniciens qui le font) et que ces clients-là ne connaissent strictement rien au matériel, c'est donc toi, le prestataire, tout seul qui décide du matériel mis en œuvre !!

exemple 2 : la situation est TOTALEMENT différente quand tu accueilles un spectacle ou concert avec deux ou trois techniciens et que tu dois fournir le matériel avec lequel ces techniciens en accueil devront travailler; même chose d'ailleurs quand tu accueilles des groupes à qui il faut fournir du backline !! si le mec exige un Twin-Reverb tu ne peux pas lui dire : tiens j'ai là un petit Marshall Valvestate ou un Behringer, ça sonne aussi-bien.... ou le mec qui demande un piano électrique haut de gamme et tu lui mets un XXY à 100 euros en disant que les élèves de l'école de musique travaillent bien avec ça !!
etc etc etc

donc juste pour ne pas confondre les exigences avec le résultat, il faut quand-même faire plus de distinction que de dire : seul le résultat sonore compte !!!

SRV aurait sans aucun doute pu sortir du "son SRV" d'une strato chinoise ou mexicaine à 100 euros.... je doute très fort qu'il aurait accepté de partir avec une telle gratte en tournée ou d'aller enregistrer un album avec ça !!

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Message par zined » 3 sept. 2012, 17:01

Fish a écrit :J'ai divisé le sujet parce que la part "hors sujet" devenait prédominante par rapport à la question initiale.
Merci Nico, c'est une très bonne idée oui :)
Vraiment très très intéressante toute cette argumentation, c'est très instructif ; merci de nous en faire profiter.





Ziggy s'il te plaît, après avoir lu ton explication ci-dessus, je me demande si tu places les RCF ainsi que les FBT (PROMAXX) dans la même catégorie que les JBL PRX, c'est-à-dire au-dessus des QSC RMX et des Crown XLS, et en-dessous de la série Live-X de chez EV ?



Merci tout plein
Denis

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Message par ziggy » 3 sept. 2012, 17:17

zined a écrit :Ziggy s'il te plaît, après avoir lu ton explication ci-dessus, je me demande si tu places les RCF ainsi que les FBT (PROMAXX) dans la même catégorie que les JBL PRX, c'est-à-dire au-dessus des QSC RMX et des Crown XLS, et en-dessous de la série Live-X de chez EV ?
"après avoir lu mon explication ci-dessus,"...il me semble que tu n'en as pas saisi le sens !! (ou mon français est vraiment trop mauvais!)
je ne connais pas du tout le PROMAXX (faut poser la question à FR)
je ne compare pas des amplis avec des HP
et quand tu parles de RCF , tu parles de quoi exactement ?? car RCF a des centaines et centaines de produits dans son catalogue : http://www.rcf.it/fr_FR/commercial-audio
et qu'est-ce qui te fait interpréter en sorte de croire que j'aurais classé les PRX en dessous des Live-X ??? (d'après ce que je lis dans mon message, c'est plutôt le contraire que je prétends..!!)

mais trêve de plaisanterie : je n'ai pas posté mon message ci-dessus pour ensuite classer toutes les enceintes et tous les amplis du marché dans une catégorie ou une autre - selon mon goût ou mon avis perso ou mon humeur du moment !!!!!!!!!!!!!
mais pour expliquer justement que ce classement est une chose totalement relative par rapport à tout un tas de raisonnements et par rapport au point de vue de tout un chacun !!! et aussi par rapport à une tache à accomplir (c-à-d un cahier des charges donné !)

un produit classé "bas de gamme" par une personne peut être totalement fonctionnel et même 100% satisfaisant pour un utilisateur et pour sa tache à accomplir (ses besoins)
un produit classé "haut de gamme" peut -être complètement disproportionné et même pas adapté du tout selon les besoins et utilisations présumées et/ou ciblés !!!
le classement "bas", "entrée", "moyen" ou "haut de gamme" etc.. reste relatif et aléatoire et s'oriente surtout à l'univers dans lequel le produit est sensé de servir !!
-> en plus des notions de qualité et de fonctionnalité d'autres critères rentrent en jeu comme le prestige, la notoriété et aussi la fiabilité et l'identité, l'acceptabilité etc etc (notamment dans les gammes un peu plus élevées) mais qui n'auront pourtant pas le même "poids de valeur" pour tout le monde

certains produits resteront inclassables (et indépendamment de leur qualité) car pas répandu, pas connu, pas apprécié, démodé ou simplement trop exotique etc etc....
et puis l'avancé de la technologie peut faire facilement en sorte qu'un produit haut de gamme de hier devient devient quelque chose de beaucoup moin bon aujourd'hui.... ou au contraire dans le mode du Vintage qu'un produit quelconque des années '70 peut devenir un haut de gamme de luxe extrêmement convoité de nos jours

un classement en soit ne sert donc strictement à rien, sauf pour donner une appréciation momentanée et personnelle par rapport à un achat, ou un investissement concret

et sinon : pourquoi cet intérêt subitement pour du FBT ou du RCF ?? tu veux acheter des produits de ces fabricants-là ?? tu veux faire des listes de classement ?? tu t’ennuies ??

Fr
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Message par Fr » 3 sept. 2012, 18:46

Ziggy a écrit :exemple 1 : tu bosses dans l'événementiel et tu as des clients très très exigeants !!
la seule chose qui préoccupe réellement ton client c'est que tout soit nickel avec un résultat irréprochable; vu qu'il ne met pas la main à la pâte (ce seront tes techniciens qui le font) et que ces clients-là ne connaissent strictement rien au matériel, c'est donc toi, le prestataire, tout seul qui décide du matériel mis en œuvre !!
C'est tout à fait cette situation. Bien que certains clients connaissent tout de même un peu le matériel, s'ils ont l'habitude de faire appel à des prestataires : tu leur parles L Acoustics ou à l'opposé Bose, ils connaissent.

Et ça n'a rien à voir avec la situation de ton deuxième exemple, j'en suis bien conscient. Simplement, bien que tu sois libre sur le choix du matériel, tu as quand même l'impératif de la qualité attendue par ton client. Et là, pas de miracle, tu ne peux pas travailler avec une petite console chinoise ou un micro à 40 euros. Reste finalement la diffusion sur laquelle tu peux vraiment choisir en toute liberté ton matériel. (J'ai pour ma part opté pour un système à courbure constante Convert de D.A.S Audio. Ce n'est pas une marque aussi prestigieuse que d'autres, mais ça fait bien le travail sur le terrain, ce qui suffit à en faire un système professionnel.).
Ziggy a écrit :il se trouve que j'ai des PRX612 dont je suis assez content et qui sortent assez souvent (prix publique : un peu moins de 1000 euros pièce) annoncé à 1000W par le constructeur - ne nous leurrons pas : ces enceintes feront en réalité quelque chose comme 400W

[...]

donc si quelqu'un considère cela pour du haut de gamme, cela ne changera rien au fait qu'on fera finalement 50 ou 100 personnes tant qu'on n'a pas de Sub et le double genre 200 avec des Sub (ou 200 pers sans Sub s'il n'y a juste la parole à passer)

[...]

en considérant le D&B comme du (vrai !) haut de gamme une enceinte comme la PRX se trouve quand-même très loin en dessous - faut l'admettre !
Bien sûr que les PRX sont en dessous, techniquement parlant, mais elles ne sont pas destinées au même marché finalement.
Tes PRX doivent sortir comme les miennes, uniquement en location. Quand tu es en presta, ne serait ce que pour ton confort personnel, tu dois préférer ton APG ou le D&B, et c'est bien normal. Dans mon cas, quand un client, particulier ou pro, me loue une paire d'enceintes livrées et installées en plein Paris, que tu dois te faire 4 ou 5 étages d'escaliers avec les enceintes... les PRX 612m, c'est une dans chaque main, et avec le sourire! Et à chaque fois les mêmes commentaires quand tu viens rechercher le matériel à la fin de la location : "c'était parfait". Ce qui justifie la place de ce type d'enceintes dans un parc pro.

Et à partir de là, (et pour répondre également à Fish), entrent en jeu les arguments commerciaux.

Quand tu vends tes services, si des PRX sont parfaitement adaptées aux souhaits du client, tu ne vas pas lui dire "Dans ce cas je vous propose du matériel moyenne gamme ou d'entrée de gamme".
Non, tu vas plutôt lui dire "j'ai le produit qu'il vous faut, c'est le haut de gamme de l'amplifié portable". Et c'est vrai sur ce marché. Si à côté j'avais des 112p, j'ajouterais "sinon à côté de ça j'ai du très haut de gamme, mais ce n'est pas le même tarif".

Donc :
Fish a écrit :Ben je suis d'accord avec l'ensemble de ton argumentation, et je ne vois pas bien comment tu en arrives à conclure cela. Au contraire, il me semble que tu dis à peu près la même chose que nous!

Nous n'avons jamais dit que les enceintes amplifiées à 1000 euros ne valaient pas mieux que les enceintes aglo-moqette-piezzo. Ce qu'on dit, c'est que l'échelle bas/milieu/haut est toute relative.
Dans un monde orienté DJ ou location pour mariages, soirées, etc. Le haut de gamme s'arrête à RCF (ou à FBT) parce que mettre plus de pognon ne serait commercialement comme qualitativement pas justifié.
Dans un monde concert, le haut de gamme grimpe jusqu'à Meyer Sound et les FBT se retrouvent classées dans l'entrée de gamme

Bref, on dit la même chose, non ?
Oui, effectivement, je vois bien ce que vous voulez dire. L'échelle dépend du marché visé.
Effectivement, même sans être contraint par les fiches techniques, je m'équiperais à terme en L ou EAW, parce que ça fonctionne, c'est polyvalent... tout ce que l'on sait tous à propos de ces systèmes.
(Et d'ailleurs pas parce que je ne serais plus satisfait par mon matériel actuel, non, plutôt parce que ce métier est aussi une passion, et que je serais intéressé par le fait de pouvoir proposer encore autre chose.).

Mais par contre, ce n'est pas forcément rentable ! Il suffit de regarder le tarif de location par les gros prestataires d'une 12xt et d'un LA4. Ce sont clairement des produits d'appel chez eux : fais appel à nous pour ta presta, tu auras du super matériel pas cher ! (Bon, on sait tous comment ça se déroule ensuite... ;-) )
Ce que le petit prestataire ne peut pas se permettre. Parce que la passion, c'est bien, mais une entreprise a aussi besoin d'une part de raison.
Fish a écrit :le petit prestataire peut faire un prêt auprès de sa banque et commencer directement avec du L'acoustics. Ca lui coûte un bras mais il attaque le marché avec des contrats à plus forte valeur ajoutée (et potentiellement aussi plus intéressants).
Malheureusement, ce n'est pas si simple en ce moment. J'en ai fait l'expérience : ça a été la croix et la bannière pour obtenir un prêt, tellement la levée de boucliers était catégorique (et pourtant, on n'arrivait pas les mains dans les poches, on avait quand même quelques bons contrats). On a sacrément du revoir nos ambitions à la baisse.

Aujourd'hui, je fais comme tu dis, je me fais un petit matelas qui me permettra si je le souhaite d'investir dans du plus lourd. J'ai un parc en JBL PRX pour la location et un en D.A.S Audio pour la prestation événementielle et quelques petits plans concert.

Est ce que le fait d'avoir un parc uniformisé avec les autres entreprises du domaine permet de sortir du lot ?

Je pense surtout que ce n'est pas le même métier.

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Message par ziggy » 3 sept. 2012, 19:02

...biensûr on est en toute évidence sur la même longueur d'onde...
il faut juste éviter de créer (ou sous-entendre) des généralités à partir de cas particuliers ou de cahier des charges spécifiques
et surtout aussi garder un rapport d'honnêteté réaliste

le mec qui loue, sous prétexte de rentabilité, un compresseur Behringer 30 euros (achat: 90 ou 120) ou une console bas de gamme 30 ou 40 euros (achat 90) est un escroc pur et simple !!
et le revendeur qui essaye de fourguer une enceinte à 400 euros pour du haut de gamme car sur certains forums, certains utilisateurs en sont bien contents n'en est pas loin !! ^blue
Modifié en dernier par ziggy le 3 sept. 2012, 19:04, modifié 1 fois.

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Message par Fish » 4 sept. 2012, 9:09

Malheureusement, ce n'est pas si simple en ce moment. J'en ai fait l'expérience : ça a été la croix et la bannière pour obtenir un prêt, tellement la levée de boucliers était catégorique (et pourtant, on n'arrivait pas les mains dans les poches, on avait quand même quelques bons contrats). On a sacrément du revoir nos ambitions à la baisse.
Je sais bien. Mais je voulais donner une réponse courte (enfin, pas trop longue)... j'ai failli ajouter une note sur l'acceptation par la banquier.
D'ailleurs, pour revenir à l'exemple de la restauration, y'a pas non plus beaucoup de jeunes sortant d'un cursus restauration qui ouvrent directement leur propre restau en sortie d'Ecole! Et la plupart des cuistots n'ouvriront jamais leur propre enseigne, même si c'est le rêve de beaucoup.
Cela n'empêche pas que le prêt est une manière fondamentale très répandue de lancer une activité commerciale, mais il faut un certain nombre de conditions que l'on rempli rarement avant quelques années d'expérience.
Mais par contre, ce n'est pas forcément rentable ! Il suffit de regarder le tarif de location par les gros prestataires d'une 12xt et d'un LA4. Ce sont clairement des produits d'appel chez eux : fais appel à nous pour ta presta, tu auras du super matériel pas cher ! (Bon, on sait tous comment ça se déroule ensuite... )
Ce que le petit prestataire ne peut pas se permettre. Parce que la passion, c'est bien, mais une entreprise a aussi besoin d'une part de raison.
Le tarif de location n'est pas proportionnel au prix d'achat et c'est normal: il y a tout une tas de frais fixes qui font que comparativement, une enceinte haut de gamme ne se loue pas radicalement plus cher qu'une enceinte trois fois moins chère à l'achat: le fly coûte le même prix, l'espace de stockage aussi, l'expert comptable est payé pareil, on passe le même temps à conseiller un client au téléphone, à établir des devis, à vérifier le matériel après retour de loc, etc. J'en avais déjà parlé dans un autre fil de discussion: l'un des facteurs qui pousse justement le client à demander du L'Acoustics pour des concerts, c'est que cela n'est pas radicalement plus cher en location que du FBT, que le matériel n'est pas le poste le plus important de son budget (le poste "artistes" est autrement plus élevé), et que c'est demandé sur les fiches techniques. Si tu n'en as pas le client ira voir un concurrent qui en a.
C'était là:
viewtopic.php?t=8021

Ben les tarifs des prestataires sont aussi assez variables suivant la tête du client. J'organise un petit festoche une fois par an, notre loueur son nous fait des prix ultra allégés parce qu'il aime notre festival. A coté de ça, il ne fera aucune ristourne pour un évènement genre salon ou conférence. En gros, il facture le prix fort à ceux qui ont du pognon, et il casse ses prix pour ceux qui n'en ont pas mais qui ont un chouette projet. Evidemment pour pouvoir moduler ses tarifs comme cela, il faut avoir un certain nombre de gros contrats bien juteux chaque année.

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