Bon, c'est idem pour les réglages d'un gate,
en live les premières milisecondes du signal souvent appelés
"transient", portent une des clés de reconnaissance de l'instrument , si tu les compresses un peu tôt, tu risques de faire perdre la couleur typique,
c'est un effet de sculpture utilisé en studio. ( c'est du genre 1 à 3 ms)
Si tu veux protéger un ampli parceque tu es incertain de ta chaîne de calibrage ( par exemple ) sur une musique enregistrée qui doit ou est déjà optimisée ( .../...) par le mastering si tu déclenches ton limiteur trop tôt tu te trouveras dans une dynamique réduite à plus ou moins quelques DB.
(comme tu l'as annoncé de 6db à 9 db au départ)
Mais une zique à 6db de dynamique, si tu veux la passer à donf, oui il te faut limiter assez tôt car si les gamelles sont très près de leur max admissible, elle vont chauffer et s'emballer donc bye....).
( si la musique est compressée dès le départ tu peux utiliser un db mètre pour rester dans la norme admissible par exemple..)
C'est un choix aussi dans la diff, tu peux fortement compresser du rap mais pas du jazz qui lui a besoin de beaucoup plus d'émotions.
Donc si le limiteur déclenche trop tu fais comme un remix, tu recompresses la zic,
Si tu passes de la musique électro.., il se peut que l'excursion soit si importante que les fortissimi déclenchent le limiteur et qui par la même occasion protège le matériel et les oreilles de l'auditeur.
C'est donc difficile de donner un réglage type, il y a tellement de facteurs,
(un exemple : si sur une enceinte puissante à fort rendement tu te trouves à limiter au max admissible de l'enceinte, tu vas vite vider ta salle...)
Le nivellement dans un mode RMS, ou niveau moyen rapporté à la courbe de l'oreille humaine, je crois qu'il faut utiliser un compresseur spécifique ( en pire je ne sais pas grand chose sur ce sujet). Ne me demande pas alors pourquoi je réponds, c'est juste pour jouer avec vous tous je pense..
Bref ...
comme Ziggy pas de réglages types c'est selon...
pas le Georges, avec un seveux sur la langue...
B limité