Systune !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jon
Membre
Membre

Systune !

Message par jon » 10 mars 2013, 17:45

Salut à tous !

Je commence tout juste à prendre en main la version démo de Systune (dispo ici pour info http://www.renkus-heinz.com/systune/index.html) en vue de progresser niveau "calage système".

J'ai donc injecté dans ma carte son (M-Audio Fast Track MKII) un bruit rose issue de ma 01V96 que je récupère sur une des 2 sorties stéréo de la console et qui arrive sur l'entrée ligne n°2 de la carte son.
De l'autre côté, la deuxième sortie stéréo est reliée à mon système (APG DS12S + TB115S via processeur dédié LPDS12S) et je récupère donc le son du bruit rose diffusé via un Apex220 qui rentre dans l'entrée XLR n°1 de ma carte son.
Je pense que jusque-là, je suis bon, si j'ai été assez clair dans mes explications !

J'ai donc cet écran sous les yeux, mais c'est là que je cale un peu et que j'ai besoin de vos lumières !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans le cadre INPUT en haut à gauche, je vois bien mes 2 signaux : en 1 (micro) et en 2 (source du bruit rose)
C'est bien le 2 qui est sélectionné comme "reference channel".
Dans le cadre en bas à gauche, et dans l'onglet "Levels", j'ai fait en sorte d'ajuster mes gains pour avoir un niveau identique de part et d'autre.
Dans le cadre de la première courbe, onglet "display" à droite, j'ai coché la case "show reference", ainsi je vois bien les 2 courbes superposées, avec en jaune le signal et en rouge la référence.
Je suis sur "INPUT time signal" pour la courbe du haut et "TRANSFER FONCTION mag" pour la courbe du bas.

A ce niveau, comment maintenant équaliser mon système (en procédant côté par coté si j'ai bien suivi) avec mon BSS FCS-960 ?
J'ai tenté de faire "capture measurement" mais sans comprendre les résultats ...

Merci d'avance de m'avoir lu et merci pour votre aide !
Si je peux faire un petit tuto après avoir compris le truc, car je n'ai rien trouvé de concluant sur le net ...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 mars 2013, 18:54

Hé bé, c'est maintenant qu'il faut commencer à faire mumuse avec l'EQ et voir ce qui se passe. C'est bien de pouvoir bouger les faders tout en voyant simultanément ce que cela fait.

Quelques commentaires:

Il est utile de jouer avec le "smoothing", et de passer alternativement d'un lissage fort (1 octave, ou 1/3 d'octave) à un lissage fin (1/12 est très bien). Un lissage fort permet de voir les grandes tendances de la courbe de réponse. Un lissage fin permet de détecter des défauts très localisés qui autrement apparaissent comme des bosses large avec un smoothing élevé (cas typique des résonances).

A vu de nez, en première analyse
- il y a un truc zarbi vers 280Hz, probablement une erreur de mesure (ce genre de défaut arrive aussi sur mon Systune). Il ne faut pas en tenir compte (mais attention: cela faussera la mesure avec un lissage fort).
- le système est globalement linéaire et doit fonctionner correctement tel quel (pas très étonnant pour un système processé). Tu as une échelle verticale de 60dB qui tend à renforcer la linéarité de la courbe. Si tu zoomes l'échelle entre +10 et -10dB, tu y verras plus clair.
- le système est particulièrement linéaire dans l'aigu, mais visiblement avec une pente douce. On aurait presque envie de tracer une droite entre 400 et 20000 Hz. Le système semble perdre quelque chose comme 6dB sur plus de 5 octave, soit une pente de l'ordre de 1dB/octave (donc vraiment faible). Rien n'impose de corriger cela. Si on voulait corriger un paramétrique serait nettement plus indiqué.
- c'est assez tordu dans le grave est tu dois mesurer là avant tout les interactions avec le local ou les défauts à la fréquence de coupure entre sub et satellites. Ces défauts ne sont pas forcément les mêmes dans l'espace, et il faut vérifier en plaçant le micro à plusieurs endroits. Si c'est répétable, alors tu peux corriger. Mais ces corrections ne seront valables que dans ce local.
- il y a des pics à 63, 200 et 1400Hz, ainsi qu'un creux vers 630Hz, qui valent peut-être le coup d'être corrigés.

Répondre