Micro chant scène

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Lorenzo49
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2013, 14:43

Micro chant scène

Message par Lorenzo49 » 22 mars 2013, 14:46

Bonjour,

Quel micro chant pour la scène faut il choisir pour donner une chaleur au chant. Limite une très légère saturation ? Budget moins de 500 Euros.

Merci pour vos conseils.

Lorenzo.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 mars 2013, 15:08

Comme toujours... il n'y a pas de micro miracle. Il y a des micros plus adaptés au son de ta voix que d'autres, et il faut essayer pour le savoir.
La "chaleur" n'est pas seulement une question de micro, même si cela y participe. C'est également une question de technique vocale, de placement du micro par rapport à la bouche (orientation, distance), d'égalisation, de reverbe/delay, etc.

Pour 500 euros tu as le choix d'à peu près tous les micros chant de scène! Il y en a peu qui dépassent ce budget.

Par contre, je ne pense pas qu'une distosion soit la première manière de réchauffer une voix. Au contraire, cela risque de la rendre agressive et peu naturelle. Et surtout un micro qui arriverait à saturation ne risque pas de donner autre chose qu'un son affreux. Si tu veux introduire une saturation, il faudra utiliser un appareil dédié qui génère artificellement ce genre d'effet, que tu doses avec parcimonie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mars 2013, 15:28

hello Lorenzo et bienvenue sur le Fo-Fo

ta question est un peu anodine pour pouvoir y répondre avec précision et tu ne donnes aucune info utile

excuse moi mais "pour donner une chaleur au chant" ne veut rien dire, car un préamp et un EQ sont en mesure de donner (ou enlever) 100 ou 500 fois plus de chaleur de ce que "donne" un micro !
les cordes vocales aussi : s'il n'y a pas de chaleur à la source un micro ne l'inventera ou créera pas non plus...(même et surtout si c'est un micro à 500, 1000 ou 5000 euros !!)
"une très légère saturation" est également une question de préamplification et de réglage !!! un micro qui prend la source en saturé ou distordu est un très mauvais micro !!!(et dans tous les cas de figures!!! exception faite pour obtenir des effets spéciaux genre voix téléphonique etc)

le rôle d'un micro est de capter une source.... point barre !! (un micro ne "donne" rien à la source !!! - c'est la source qui donne au micro !)
à partir de là il a y évidemment des micros qui se marient plus ou moins bien avec une source donnée , au niveau de grain tessiture etc etc etc

en conclusion :
soit tu connais bien déjà plusieurs micros et tu cherche "le meilleure" par rapport à une voix et un chant spécifique....
dans ce cas il faut expliquer ce que tu cherches réellement (qu'il doit " donner une chaleur au chant" c'est comme chercher un caméscope qui enregistrera en couleur !!!

ou soit tu ne connais rien en micros chant; dans ce cas je te conseille de déjà acheter un SM58 pour commencer des essais et pour pouvoir définir ce que tu cherches etc (tu pourras toujours le revendre ensuite dès que tu auras trouvé mieux.....)

Répondre