Entrée XLR ou entrée LINE possible svp ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Entrée XLR ou entrée LINE possible svp ?

Message par zined » 7 mars 2014, 11:09

Bonjour à tout le monde.

Je viens de relire l'intégralité de 3 sujets sur lesquels vous m'aviez apporté des réponses (encore merci !) et ceci m'amène à une 4ème question...

Résumé de la situation
:
---> je vais utiliser une mixette analogique sur laquelle le 48V s'enclenche en bloc sur l'ensemble des tranches simultanément
---> je vais relier à cette mixette 2 capteurs de ce type http://www.thomann.de/fr/schertler_statcset.htm qui comme on le voit possèdent un pré-ampli ; vous m'aviez dit - si je vous ai bien compris ! - qu'il ne fallait pas envoyer de 48V à ces pré-amplis, et qu'en conséquence il me fallait intercaler une DI entre le pré-ampli et la fameuse mixette qui envoie du 48V partout
---> le bassiste du groupe va brancher ses 2 basses sur l'entrée DI de son ampli de scène, et la sortie de l'ampli va être reliée à la console ; hors, ziggy me disait dernièrement qu'il valait mieux éviter le risque d'adresser du 48V à l'ampli... et donc là-encore je suis confronté au problème de la mixette qui envoie du 48V partout.
---> il y aura sur scène un clavier Yamaha P-120 qui - là encore si je vous ai bien compris - pourra être connecté directement sur une entrée LINE de la mixette sans utilisation de DI.

Compte-tenu de tout cela, si nous ne possédons pas de DI, et afin de contourner le 48V de la mixette, est-il possible :
1) de relier les pré-amplis des Shertler directement sur des entrées LINE de la mixette ?
2) de relier la sortie de l'ampli de scène du bassiste à une entrée LINE de la mixette ?
3) de connecter le clavier directement sur une une entrée LINE ?

(Je précise qu'il y aura une longueur de câble de l'ordre de 20 à 30 mètres). Personnellement je répondrais OUI à ces 3 questions, mais je préfère avoir votre avis s'il-vous-plaît.
Peut-être que pour l'une ou l'autre de ces 3 questions votre réponse serait : "Loue absolument une DI pour te connecter aux entrées XLR de la mixette car le son sera bien meilleur"...

Merci pour votre aide
Cordialement
Denis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 mars 2014, 11:33

sur les entrées Line (généralement en TRS) il n'y a évidemment pas d'alime phantome
tu peux donc les utiliser sana crainte

par contre sur le plupart des consoles ces entrées-là sont souvent atténuées d'environ -20db, ca peut éventuellement poser un souci de gain.....

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 7 mars 2014, 11:57

Bonjour Ziggy

Je vais donc mettre les choses en place selon mes 1), 2) et 3) de mon précédent post, et si je constate un problème de gain nous louerons des DI afin que les connexions puissent se faire non plus sur les LINE IN mais sur les Mic IN.

Merci d'avoir validé mes propositions !
Cordialement
Denis

Répondre