Bonjour les amis,
Je viens vers vous pour un renseignement, je possède deux micros Takstar PCM-6100 et deux Oktava MK 012-01 ils sont tous appairés, je voulais savoir si ces micros étaient adapté pour faire de la prise de voix sur un pupitre orateur (campagne municipale), les micros sont fixés sur le pupitre par un col de cygne (40cm), j'ai fait un test avec les Takstar PCM-6100 et j'ai beaucoup de pop de plus je trouve qu'il y a beaucoup de gain comparer a un SM58, la table de mix et une Yamaha MG 124CX.
Merci de me donner vos avis
Cordialement
POP POP!!!
- momo17
- Résident
POP POP!!!
Si tu sait pas, tu fait pas.... 

- Fish
- Modo
Tout cela est parfaitement normal:
- les micros voix intègrent un filtre anti-plosive, souvent aidés d'un coupe-bas
- le SM58 est un dynamique. Les deux autres sont des statiques avec une sensibilité environ 20dB supérieure.
Si tu veux utiliser ces micros pour un orateur:
- mets des bonnettes en mousse
- active le coupe bas de la console.
- les micros voix intègrent un filtre anti-plosive, souvent aidés d'un coupe-bas
- le SM58 est un dynamique. Les deux autres sont des statiques avec une sensibilité environ 20dB supérieure.
Si tu veux utiliser ces micros pour un orateur:
- mets des bonnettes en mousse
- active le coupe bas de la console.
- momo17
- Résident
Salut Fish
Merci pour ce conseil, je vais acheter des bonnettes, il est vrais que j'en ai pas pour ce type de micro de diamètre 20mm,pour le coupe bas de la console il est activer d'office...
Dans l'hypothèse ou j'utiliserais les Oktava MK 012-01 est-il préférable pour ce genre d'utilisation d'utiliser le pad -10db qui est avec ?
Merci
@+
Merci pour ce conseil, je vais acheter des bonnettes, il est vrais que j'en ai pas pour ce type de micro de diamètre 20mm,pour le coupe bas de la console il est activer d'office...
Dans l'hypothèse ou j'utiliserais les Oktava MK 012-01 est-il préférable pour ce genre d'utilisation d'utiliser le pad -10db qui est avec ?
Merci
@+

-
- Équipier
Je rajouterai que meme avec des bonettes, ces micros ne sont pas du tout fait pour la voix en proximité.tu n elimineras jamais vraiment tes pop avec des plosives plein axe. Donc une certaine distance entre la capsule et la bouche est obligatoire.
Apres on sait comment c est, les orateurs à leur pupitres ont souvent tendance a ajuster les cols de cygne et/ ou parler en proximite plein axe..
(J utilisais souvent des beta87 pour ce genre d exercice. Recement j ai essayé mes m201 tg sur un socle de table au resultat tres surprenant (bonne surprise) )

Edit /
Pour le pad, il est necessaire ou pas selon la pression,la distance,la capsule ,le preamp derriere etc etc.. A voir..
Apres on sait comment c est, les orateurs à leur pupitres ont souvent tendance a ajuster les cols de cygne et/ ou parler en proximite plein axe..
(J utilisais souvent des beta87 pour ce genre d exercice. Recement j ai essayé mes m201 tg sur un socle de table au resultat tres surprenant (bonne surprise) )

Edit /
Pour le pad, il est necessaire ou pas selon la pression,la distance,la capsule ,le preamp derriere etc etc.. A voir..
LESS IS MORE
- Fish
- Modo
Pour de la voix parlée je doute que le PAD soit réellement nécessiare. Il suffit de baisser le gain à la console et c'est tout.
J'imagine que si tu tentes d'utiliser ces micros c'est parce que tu as ça sous la main et que tu ne veux pas louer quelque chose, donc il faut faire avec. Il existe des bonnettes plus ou moins denses, mais evidemment elles absorbent plus ou moins l'aigu aussi. Vu que le micro n'est pas prévu pour une prise de proximité, je partirai sur une bonnette dense, et tant pis pour la clarté, ça sera toujours plus supportable que les pops.
J'imagine que si tu tentes d'utiliser ces micros c'est parce que tu as ça sous la main et que tu ne veux pas louer quelque chose, donc il faut faire avec. Il existe des bonnettes plus ou moins denses, mais evidemment elles absorbent plus ou moins l'aigu aussi. Vu que le micro n'est pas prévu pour une prise de proximité, je partirai sur une bonnette dense, et tant pis pour la clarté, ça sera toujours plus supportable que les pops.
- momo17
- Résident
Bonjour Fish et Superflu
@ Fish, j'aimerai bien utiliser les Takstar PCM-6100 pour des raisons d’esthétique, je viens de commander des bonnette chez Th...
de plus c'est la première fois que je les utilisais (acheté d’occasion sur le BC).
Si je n'arrive pas à m'en dépêtrer je mettrais des SM 58 ou 57.
@+
@ Fish, j'aimerai bien utiliser les Takstar PCM-6100 pour des raisons d’esthétique, je viens de commander des bonnette chez Th...
de plus c'est la première fois que je les utilisais (acheté d’occasion sur le BC).
Si je n'arrive pas à m'en dépêtrer je mettrais des SM 58 ou 57.
@+