Réglages DBX driverack pa+
-
- NiouMember
Réglages DBX driverack pa+
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter;
Je suis plutôt débutant dans le monde de la sono, alors excusez mon ignorance sur certains termes;
Le matériel dont je dispose:
- 4 enceintes JBL PRX 615M
- 1 sub JBL PRX 618 S-XLF
- 1 processeur DBX DRIVERACK PA+
Étant donné ma "novicitude", je souhaite utiliser tout ça en mode preset, puisqu'il se trouve que le processeur DBX contient des presets pour les enceintes mentionnées ci-dessus.
Je connecte donc une paire d'enceintes sur les 2 sorties high du DBX, une autre paire d'enceintes sur les 2 sorties Mid du DBX et le sub sur la sortie LOW.
J'utilise le wizard intégré au DBX (je suis un newbie je vous le rappelle), qui ne me demande pas combien de paire d'enceintes j'ai connecté, je choisis la bonne référence d'enceintes, et là, c'est le drame:
---> il me sort le son avec les bandes Low sur le sub (ça c normal me direz-vous), et par contre il sort sur une seule paire d'enceintes les bandes Mid et High et c bien ça le problème, puisque du coup il ne me sort rien du tout sur la 2ème paire d'enceintes, alors que je voudrais qu'une paire diffuse du high, et l'autre paire du Mid.
Donc comment faire avec le processeur DBX pour sortir:
- les fréquences high sur une paire d'enceintes
- les fréquences mid sur la 2ème paire d'enceintes
Ce qui correspondrait à un mode stéréo 3 way + 1 sub mono, en utilisant les presets adaptés aux jbl prx 615M.
Merci bien pour votre aide tout le monde.
Je suis plutôt débutant dans le monde de la sono, alors excusez mon ignorance sur certains termes;
Le matériel dont je dispose:
- 4 enceintes JBL PRX 615M
- 1 sub JBL PRX 618 S-XLF
- 1 processeur DBX DRIVERACK PA+
Étant donné ma "novicitude", je souhaite utiliser tout ça en mode preset, puisqu'il se trouve que le processeur DBX contient des presets pour les enceintes mentionnées ci-dessus.
Je connecte donc une paire d'enceintes sur les 2 sorties high du DBX, une autre paire d'enceintes sur les 2 sorties Mid du DBX et le sub sur la sortie LOW.
J'utilise le wizard intégré au DBX (je suis un newbie je vous le rappelle), qui ne me demande pas combien de paire d'enceintes j'ai connecté, je choisis la bonne référence d'enceintes, et là, c'est le drame:
---> il me sort le son avec les bandes Low sur le sub (ça c normal me direz-vous), et par contre il sort sur une seule paire d'enceintes les bandes Mid et High et c bien ça le problème, puisque du coup il ne me sort rien du tout sur la 2ème paire d'enceintes, alors que je voudrais qu'une paire diffuse du high, et l'autre paire du Mid.
Donc comment faire avec le processeur DBX pour sortir:
- les fréquences high sur une paire d'enceintes
- les fréquences mid sur la 2ème paire d'enceintes
Ce qui correspondrait à un mode stéréo 3 way + 1 sub mono, en utilisant les presets adaptés aux jbl prx 615M.
Merci bien pour votre aide tout le monde.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- ziggy
- Admin
hello Jejou et bienvenu sur le Forum
tu dis toi-même que tu es débutant dans la sonorisation
alors je me permets un petit conseil : oublie ton idée trop farfelue !! (ce que tu veux faire est du bricolage sans intérêt ni logique)
les PRX615M sont des HP deux voies actives amplifié et à utiliser comme c'est prévu par le fabricant !!!
ça n'est pas du tout une bonne idée de n'utiliser 'une enceinte que pour le Hi et l'autre que pour le Midtu auras le meilleur résultat sonore en utilisant tes 4 enceintes ensemble et de manière comme ça a été prévu par le fabricant !!!!!!
la seule chose sensé que tu pourrait faire pour les utiliser avec le Sub c'est y mettre un highpass
d'ailleurs un seul PRX 618 S-XLF va être bien faiblard face à 4x PRX 615M
les HP de la série PRX sont d'ailleurs déjà fortement processés et ne nécessitent normalement pas d'autres processing !! (comme Maurice l'a déjà fait remarquer...)
tu dis toi-même que tu es débutant dans la sonorisation
alors je me permets un petit conseil : oublie ton idée trop farfelue !! (ce que tu veux faire est du bricolage sans intérêt ni logique)
les PRX615M sont des HP deux voies actives amplifié et à utiliser comme c'est prévu par le fabricant !!!
ça n'est pas du tout une bonne idée de n'utiliser 'une enceinte que pour le Hi et l'autre que pour le Midtu auras le meilleur résultat sonore en utilisant tes 4 enceintes ensemble et de manière comme ça a été prévu par le fabricant !!!!!!
la seule chose sensé que tu pourrait faire pour les utiliser avec le Sub c'est y mettre un highpass
d'ailleurs un seul PRX 618 S-XLF va être bien faiblard face à 4x PRX 615M
les HP de la série PRX sont d'ailleurs déjà fortement processés et ne nécessitent normalement pas d'autres processing !! (comme Maurice l'a déjà fait remarquer...)
-
- NiouMember
Merci bien pour vos réponses rapides;
Étant novice, je pensais, bêtement, que disposant de 4 prx 615m et d'un processeur DBX, il aurait été intéressant de séparer les high/medium, vu que le processeur a 3 sorties low/med/high
Plus de précisions concernant l'utilisation:
- au maximum 300 personnes
- pour des soirées évènements (mariage, fêtes,etc...)
- je suis susceptible de pousser la chansonnette de temps en temps avec un hf sennheiser ew500-965 et de sonoriser également quelques instruments (guitare, clavier, saxo...)
- avec une table de mix Allen & heath zed 24
- une console dj Numark mixdeck quad
Dans ce cas, comment tirer le meilleur parti de cet équipement qui n'est pas professionnel, en particulier les enceintes avec le processeur, (que j'utilise également au niveau de l'anti-larsen et du compresseur/limiteur), et régler de manière optimale au niveau de l'eq?
Merci d'avance;)
Étant novice, je pensais, bêtement, que disposant de 4 prx 615m et d'un processeur DBX, il aurait été intéressant de séparer les high/medium, vu que le processeur a 3 sorties low/med/high
Plus de précisions concernant l'utilisation:
- au maximum 300 personnes
- pour des soirées évènements (mariage, fêtes,etc...)
- je suis susceptible de pousser la chansonnette de temps en temps avec un hf sennheiser ew500-965 et de sonoriser également quelques instruments (guitare, clavier, saxo...)
- avec une table de mix Allen & heath zed 24
- une console dj Numark mixdeck quad
Dans ce cas, comment tirer le meilleur parti de cet équipement qui n'est pas professionnel, en particulier les enceintes avec le processeur, (que j'utilise également au niveau de l'anti-larsen et du compresseur/limiteur), et régler de manière optimale au niveau de l'eq?
Merci d'avance;)
- ziggy
- Admin
comme ça a été dit déjà (et comme c'est écrit dans la brochure des PRX) ces enceintes sont déjà en deux voies actives amplifiés processées ce qui veut dire que le MID et le HI sont déjà activement séparé !!!!!!Jejou a écrit :Merci bien pour vos réponses rapides;
Étant novice, je pensais, bêtement, que disposant de 4 prx 615m et d'un processeur DBX, il aurait été intéressant de séparer les high/medium
et comme j'ai dit également : ces HP sont déjà processés (comp et limiter etc) et ne nécessite pas d'autre processing supplémentaire
si tu juges nécessaire de les égaliser, l'égalisation se fera à l'oreille ! l'égalisation est un outil de correction et il semble évident qu'on corrige seulement ce qui nécessite réellement une correction ! (inutile de vouloir égaliser à tout prix avec des réglages trouvé sur internet et parce qu'on possède un égaliseur !!!!) mais un égaliseur peut être très bénéfique pour optimiser le rendu des HP et adapter le son à la salle (et à son gout perso!) - ceci dit : les PRX615M ont déjà un très bon son de base !!
même argument d'ailleurs pour un antilarsen qui s'utilise uniquement et seulement en cas de vraie nécessité => quand on est confronté au larsen qu'on ne peut pas corriger autrement !!!
pour le reste et pour l'utilisation, je pense qu'il faut recommencer à économiser pour racheter du Sub !! il t'en faut au moins deux sinon au mieux quatre pour avoir un système équilibré !! un seul Sub simple 18" pour tes quatre 615M, ça va être très déséquilibré !!
enfin tu verras bien à l'utilisation quel sont tes besoins et éventuellement avec deux Sub l'équilibre pourrait déjà satisfaire...
-
- NiouMember
Merci Ziggy pour tes précisions; c vrai que je voulais utiliser les sorties Mid du processeur parceque:
- il y en a, donc ça doit bien servir à quelque chose
- je pensais que distribuer le son de cette manière permettrait d'avoir une diffusion plus "précise" et de meilleure qualité.
G un million d'autres questions à poser, mais celles-ci feront l'objet d'autre post pour éviter de se mélanger les pinceaux.
- il y en a, donc ça doit bien servir à quelque chose
- je pensais que distribuer le son de cette manière permettrait d'avoir une diffusion plus "précise" et de meilleure qualité.
G un million d'autres questions à poser, mais celles-ci feront l'objet d'autre post pour éviter de se mélanger les pinceaux.
-
- Équipier
-
- Équipier
-
- NiouMember
G la machoire inférieure qui est tombé au niveau de mes pieds; merci pour la photo et le conseil; pour toi, le driverack n'a donc aucun intérêt, même pas au niveau anti-larsen, ou compresseur (que j'utilise notamment pour le chant);
Dis-moi, tu as 8 sub si g bien compté, et 4 enceintes; quelles sont les références de tes enceintes, et pour combien de personnes?
Dis-moi, tu as 8 sub si g bien compté, et 4 enceintes; quelles sont les références de tes enceintes, et pour combien de personnes?
- ziggy
- Admin
le DriveRack est un prosesseur de diffusion correct et entrée de gammeJejou a écrit :.... le driverack n'a donc aucun intérêt,
...même pas au niveau anti-larsen, ou compresseur (que j'utilise notamment pour le chant)...
il peut être très utile pour pas mal d'utilisations !
dans ton cas :
ton système PRX est un système Plug&Play prêt à l'emploi
ton système comporte déjà un compresseur et limiteur (pas besoin d'en ajouter)
ton système est déjà filtré amplifié deux voies (pas besoin d'en ajouter)
tes Subs comportent déjà le filtrage pour le Sub-Tops (pas besoin d'en ajouter)
il reste donc l'antilarsen ! la question est : en as-tu réellement besoin ?????? ou tu le mets seulement parce qu'il est là ????
et il reste l'eq graphique qui peut être utile, ça c'est vrai !!
en partant de l'hypothèse que tu n'as pas vraiment besoin de l'antilarsen , il ne reste que l'eq et ça fait effectivement cher pour un eq numérique à qualité entrée de gamme (et pas très pratique à utiliser !)
en connaissant parfaitement son job et l'appareil qu'il utilise un utilisateur peut tirer profit d'un processeur supplémentaire pour améliorer le rendu et renforcer la protection du système !!!
pour un débutant il y a plus de chance de faire des conneries et erreurs de réglage qu'autre chose dans ce cas précis (PRX+DR-PA)....

mon conseil : essaye déjà de bien connaître et utiliser ton système PRX - sans sortir un arsenal d'outil que tu ne maitrises (apparremment) pas du tout : la compression, limitation, antilarsen et que sais-je encore....
je repète : ton système PRX est déjà Plug&Play et nécessite rien de plus, sauf éventuellement comme seul ajout un égaliseur de qualité (mais en sachant là aussi pourquoi et comment tu voudrais égaliser !)
...tu veux dire que si le proc avaient eu 4 sorties tu te serais vu obligé inventer un montage à 4 sorties ???Jejou a écrit :Étant novice, je pensais, bêtement, que disposant de 4 prx 615m et d'un processeur DBX, il aurait été intéressant de séparer les high/medium, vu que le processeur a 3 sorties low/med/high
la démarche n'est absolument pas : j'ai tel appareil et que puis-je inventer pour l'utiliser !!
la vraie démarche est :
de quoi ai-je besoin pour optimiser et améliorer mon système !!
en l’occurrence toi, tu as besoin de Sub supplémentaire et d'un égaliseur, tout le reste c'est du schnick-schnack, à plus forte raison encore pour un débutant !!!!
-
- NiouMember
Voila qui remet les pendules à l'heure Ziggy;
Je vais suivre tes conseils;
Je tiens toutefois à préciser la raison pour laquelle j'ai investi dans le processeur DBX:
- je voulais un système anti-larsen, surtout pour le chant; pour mes répètes, j'ai installé mon matos dans une petite chambre pas vraiment prévue pour ça, qui fait 12m2; du coup le son rebondit partout, et le larsen vient rapidement.
- le compresseur, également pour la voix, pour atténuer un poil les pics quand j'envoie
- je pensais que diffuser les mid sur une paire d'enceintes et les high sur une autre paire aurait été intéressant, pour que les fréquences qui correspondent à la voix ne soient pas trop étouffées
Pardon pour les quelques inepties de mon raisonnement, qui feront sans doute hurler de rire les pro; pendant ce temps, cela me permet d'affiner mes connaissances; je suis total open à toutes suggestions.
Je vais suivre tes conseils;
Je tiens toutefois à préciser la raison pour laquelle j'ai investi dans le processeur DBX:
- je voulais un système anti-larsen, surtout pour le chant; pour mes répètes, j'ai installé mon matos dans une petite chambre pas vraiment prévue pour ça, qui fait 12m2; du coup le son rebondit partout, et le larsen vient rapidement.
- le compresseur, également pour la voix, pour atténuer un poil les pics quand j'envoie
- je pensais que diffuser les mid sur une paire d'enceintes et les high sur une autre paire aurait été intéressant, pour que les fréquences qui correspondent à la voix ne soient pas trop étouffées
Pardon pour les quelques inepties de mon raisonnement, qui feront sans doute hurler de rire les pro; pendant ce temps, cela me permet d'affiner mes connaissances; je suis total open à toutes suggestions.
- ziggy
- Admin