Je joue actuellement dans une formation rock de 5 musiciens (2 guitares, basse, batterie + 2 chants) que nous venons de monter et nous avons notre premier concert dans 3 semaines dans un pub de moyenne taille (disons à vue d'oeil 200 m2, une centaine de personnes).
Niveau sonorisation, on a mis en commun le matos de chacun qu'on avait dans nos précédents groupes.
On aurait donc:
- Une table de mixage analogique mackie onyx 1640 comme celle ci: https://fr.audiofanzine.com/console-ana ... onyx-1640/
- En facade des têtes mackie Thump 500 w + 2 subs swa 1501 (je comptais en prendre un seul pour les prestas en intérieur).
- 2 bose l1 compact pour les toutes petites prestas ou pour s'en servir éventuellement en side.
- 2 retours (pourris certes) type Tbone dont on se servirait uniquement pour les chanteurs et leur faire un mix des voix.
- Un rack d'effet 4U avec 2 réverbes/délais type lexicon et tc electronic m350, ainsi que deux compresseurs (DBX 166xl et un autre compresseur tc electronic C 300).
Vous avez compris malheureusement pas matos de pro style Nexo ou L-aucoustic. On fera ce qu'on peut avec ce qu'on a, et on réinvestira au fur et à mesure

Ma question est la suivante:
Je pensais avec ce groupe partir sur une compression parallèle sur la batterie (1GC, 1 CC, 2 OH), la basse et pourquoi pas le chant. Afin de grossir le son tout en conservant un certains naturel dans l'attaque et la dynamique.
Pour la basse à priori pas de problème particulier, le compresseur TC électronic est équipé d'un bouton "mix" donc je le brancherai sur ma piste basse en insert et j'ajusterai ma compression parrallèle avec ce bouton.
Mon problème concerne plutôt la batterie et le chant.
En effet vu le peu d'unité disponible je ne peux pas tout brancher en insert. Je me demandais si il était possible de brancher cette compression via un auxiliaire "send return". Par exemple doser mes pistes de batterie sur la table avec leur niveau des "sends" concernés à midi, le niveau général du send également à midi et doser le niveau de compression parrallèle avec le potard "return". Sur le papier ça devrait marcher mais ma question provient des effets de cette configuration sur les panoramiques. En effets mes pistes d'OH étant pannée à fond à droite et à gauche, la compression parrallèle branchée de cette façon gardera elle la stéréo, ou va elle tout mettre au milieu? Le send envoi il un signal stéréo au compresseur qui le restitue également en return avec la bonne panoramique?
A la limite faire ça sur la voix poserait moins de soucis puisque les leads sont toutes au milieu...
Bref ma question serait de savoir comment vous les pros et/ou les "amateurs confirmés" feraient avec ce type de configuration.
De plus si vous avez des exemples d'égalisations pour des bars qui je sais ont un acoustique particulière et dans lesquelles la batterie et autres instruments acoustiques s'entendent pas mal en dehors de la sono, je suis preneur (il me semble être tombé un jour sur un post où ziggy disait qu'il procédait à une égalisation un peu chirurgicale dans ce type de lieux afin de corriger les défauts acoustiques et les résonances, mais je le trouve plus...). Tout autre conseil serait également bienvenu

Merci d'avance pour vos réponses