Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
ldegant
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par ldegant » 11 mars 2022, 18:27

Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’avoir vos avis éclairés car je me creuse la tête depuis le week-end dernier et vu mon petit niveau technique, j’aimerais autant que possible partir sur une solution long terme.

Le week-end dernier, dans le but de récolter des fonds pour une œuvre caritative nous avons organisé localement des petits concerts dans le gymnase.
Ayant indiqué que ma diff perso est trop juste, le département m’a prêté un système Nexo PS15 et LS18 de chaque côté plus ampli et proc. Car je viens d’apprendre dans le cadre d’une asso loi 1901 on peut louer à sa région une belle diff pour pas cher, si bien que dans ce cadre c’était gratuit.

Sur scène j’avais Synthé et guitare basse sur DI, les guitares en SM57, les chants en SM58 et la batterie avec mon kit micro habituel (sauf CC) déjà décris par ailleurs le tout sur ma LS9
Petit aparté, suite à une discussion de passionné, on m’a prêté pour tester un Miktek PM10 pour la CC, première fois que je vois ce micro, en tout cas ça m’a couté de le rendre mais je ferais un autre topic sur ce sujet.
Il y a eu des formations Jazz, pop rock et des classiques de variété Française. Au passage, je n’avais jamais "sonorisé" du jazz, j’ai un peu galéré, mais les dossiers techniques m’ont bien aidé, merci Ziggy.
Je pense qu’au pique d’affluence il devait y avoir un peu plus de 300 personnes assises. Le système était largement dimensionné pour le besoin et j’ai vraiment apprécié le rendu, ce qui m’amène à vouloir une fois de plus divorcer de mon système JBL EON515 et 518.
Dans mon utilisation courante, je n’ai pas besoin d’autant de puissance que sortait ce système Nexo par contre j’aimerais vraiment arriver à une dynamique et une précision s’y rapprochant autant que possible. La voix se détache bien, c’est net, les basses sont précises et j’adorais le claquant de la caisse claire tout comme les ding de la ride malgré mes OH entré de gamme (NT5 Rode). On m'a déjà dit qu'il y avait bien mieux que Nexo, et je le crois bien volontiers, je dis juste que dans mon contexte le résultat m'a largement satisfait.

Ma toute première idée, car j’avais trouvé une bonne occase était de doubler ma diff existante pour baisser ce qu’il y a en trop et faire ressortir ce qui manque, mais dans ma logique, doubler la puissance de quelque chose de moyen, je devrais retrouver quelque chose de moyen qui s’entendra plus fort.
Donc voici mes 3 réflexions
- 1) Rester dans de l’autoamplifié mais plus qualitatif, pas necessairement plus puissant, mais est-ce que ça se trouverait dans un budget de 4000 ou est ce illusoire et mieux vaut attendre de pouvoir gonfler l’enveloppe budgetaire ?
- 2) Garder mon système actuel le temps de constituer au gré de mes finances et des opportunités un système comme celui qu’on m’a prêté qui sera évolutif. j’ai entendu aussi un système Adamson ou L-Accoustics que j’ai adoré mais contrairement à ce qu’on m’a raconté dernièrement, d’occasion il n’y a rien dans mon budget ou alors je n’ai pas encore trouvé la bonne occase et j'ai peur de trouver un système rincé.
- 3) Construire, comme je l’ai vu, il y a 2 ans, un système DIY avec HP RCF de mémoire, la partie ébénisterie me plaira à faire mais j’ai peur de me planter dans la cohérence de l’ensemble et finir sur une grosse déception, car forcément, c’est une fois fini qu’on s’en rend compte. Dans ce cas, j’ai déjà un Driverack pour les JBL et 2 ampli Crown entré de gamme qui me servent sur les retours, je garderais les tetes JBL actuelle en retour, il m’en manquera 2 et il me faudra un ampli plus performant pour le ou les sub. D’ailleurs, quel est le mieux 1 sub constitué de 2 HP ou 2 sub d’1 HP chacun? Je pose la question en terme de rendu sonore et non de transport. Au final à qualité équivalente, est ce vraiment financièrement intéressant? J'aurais tendance à croire que non mais je préfère avoir votre avis.
J'ai une question subsidiaire, dans les Sub on voit régulièrement des 18" pourtant il existe des 21 et même plus que je n'ai encore jamais vu en pratique sur un concert, est ce parce que je dois m'acheter des lunettes ou parce que ce n'est pas adapté pour ce type d'utilisation?

Sinon, on m’a déjà fait écouter des systèmes comme un DAS Audio qui rentre dans le budget mais dans un autre contexte, ou quand j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec un ingé durant un petit concert, mais ça reste très subjectif pour se faire une vrai idée. Un exemple simple, je n’aime pas quand une caisse claire est très compressée, alors que certains adorent et en jouent, donc forcément dans ce cas je n’aime pas le rendu et ça n’a rien à voir avec la qualité du matériel ni même de l’ingé.
Ou quand avec mon groupe si j’avais besoin de plus de puissance, je louais une diff que je réglais approximativement durant la balance des copains, mais après je suis derrière la batterie et c'est mon petit dernier encore ado, qui gère (les risques) durant le concert, donc je ne me rends compte de rien.

Alors que là j’étais directement derrière la console, quand ça ne sonnait pas comme attendu c’était uniquement de mon fait et chaque changement, je l’entendais directement, en terme de test je trouve qu’il n’y a pas mieux. Typiquement ce week-end je n’ai jamais autant ressenti l’importance de la précision du placement des micros. Bon c’est peut-être aussi à force de vous lire que j’y ai prêté une meilleure oreille. Merci de me tirer vers le haut ;-)
Malheureusement, je n'ai pas souvent l'occasion d'être dans cette situation et ce n'est pas ma vocation mais juste une passion.
Et encore une fois, désolé pour le roman.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14315
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par ziggy » 11 mars 2022, 20:37

Hello
bon, il y a là un sujet à en débattre pendant des semaines; genre sujet-fleuve qui n'en finit jamais... (et revient toujours... :mrgreen: )
et en même temps, c'est aussi un de ces sujets sur lequel on a déjà discuté et débattu tellement tellement dans le passé et qui revient toujours et éternellement...

à partir de (ou en comparaison avec) ton modeste mais très honnête système EON tu as fait l'expérience du "peut mieux faire..." ce qui est absolument normale (et même inévitable) ... et ce qui explique aussi l'envie de tant de gens de vouloir améliorer leur sono !!

donc toute de suite : tu l'auras compris, qu'en doublant ton Eon tu ne doubleras que la puissance (et encore...) mais tu resteras dans la même sonorité et le même rendu qualitatif !!il faut donc définitivement chercher un meilleur système; de meilleurs HP !!!!

pour le DiY et concernant les enceintes de "Top", laisse tomber, si tu n'as pas déjà une bonne expérience dans la conception et construction d'enceintes...
à la limite se construire soi-même des Sub, ça peut encore aller, pourvu que tu trouves de bons plans et que tu travailles méticuleusement.... et encore...!!

ensuite si 4000 euros c'est ton budget en tout et pour tout, ça va jouer très serré... et probablement pas suffire pour aller aussi haut ou loin que tu voudrais !! mais il est toute de même possible de faire quelque-chose aussi avec ce genre de budget (même si un poil plus de budget te donnera plus de marge et plus de qualité, à termes)
faut surtout penser à la cohérence du système finale !! une superbe enceinte haut de gamme poussé par un ampli à trois sous, ne sonnera guère mieux qu'une enceinte moyenne avec un bon ampli au cul...
faut que l'ensemble tienne la route pour s'élever au delà du "tout venant" des systèmes entrée de gamme... :)

voici une petite base à réflexion (tous les prix pour de l'occasion):
-- une bonne enceinte haut de gamme mais pas encore trop chère : entre 600 et 1200 euros (il en faut deux)
-- un bon Sub passif environ 1000 euros (et il en faudra deux pour bien faire), ou 1000-2500 pour le vrai haut de gamme (un seul TB215S suffira pour une jauge moyenne de 200/300 personnes)
-- un bon ampli qui tient la route (genre Lab, Powersoft ou comparable) : entre 1000 et 1500 - et il en faut deux ou un ampli 4-canaux (2000 à 2500)

sinon, les enceintes amplifiées (et du coup aussi déjà processées) sont aussi une bonne solution pas très chère !! mais ça reste généralement un peu en dessous ce qu'on peut trouver dans les enceintes passives haut de gamme, couplé à un bon ampli !!

pour ta question sur les Subs en 21", si ça existe (par exemple chez RCF ou chez Turbosound etc) mais c'est souvent assez mou et lent à réagir même si ça descend bas en même temps; mais en tout cas, plutôt tout le contraire de ce qui fait un bon Sub d'aujourd'hui au goût sonore d’aujourd’hui : un rendu nerveux et dynamique avec un bon kick et un bon woummm (et sans aller chercher à inquiéter les taupes avec des fréquences à 20 Hertz et des Subs qui ne poussent que du vent, comme c'était la mode dans les années '80...!

sinon, pour revenir à ton enquête sur les sonos, je suppose que tu as aussi déjà lu cet autre (même) sujet :
viewtopic.php?f=1&t=10806

Avatar du membre
ldegant
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par ldegant » 12 mars 2022, 15:28

Merci beaucoup Ziggy
Donc si je comprends il serait préférable de partir sur du passif + ampli + proc et revoir mon budget à la hausse sans quoi je risque d aller de déception en deception
Soit partir sur mon option 2 en soignant tour particulièrement le choix d ampli
Grosse maille, je peux faire un +50% de mon budget initial
Par contre en proc il faut absolument celui du cond
Structure des eneceintes c est bien ça?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14315
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par ziggy » 12 mars 2022, 15:40

Hello pour le proc....
tout dépend en faite de l'enceinte que tu auras choisi à acheter...
certains HP sont impérativement indissociables de leur processeur "nativ"; c'est par exemple le cas des Nexo PS15, des DS15S de chez APG et de certains L-Acoustics et/ou Meyer-Sound!!
d'autres ne nécessitent pas obligatoirement un proc, tellement ça sonne déjà bien à la base (les DS12S et DS15 de APG; certains Amadeus certains Adamson ou Martin Audio et d'autres....
et encore une autre catégorie de HP peut être géré par un proc numérique "standard"; c'est pas exemple le cas des SMX15 de APG; ou DS15 et DS12S ou les DX12 et DX15 (toutes APG) si on veut améliorer le son et protéger le HP...

Avatar du membre
ldegant
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par ldegant » 15 mars 2022, 15:57

Hello,
Martin Audio en diff je n'ai pas entendu par contre en retour de scène en étant à la batterie il y a une dizaine d'années et ça reste ma référence, la définition était parfaite.
Pour l'anecdote, ils étaient blancs, des LE1500 je crois et d'après l'ingé ils venaient de la tournée Mister Mystère qu'accessoirement j'avais vu. Si c'était bien le cas, ça n'a malheureusement pas fait de moi un Cyril Atef mais j'étais hyper confortable pour jouer.
Dans mon expérience, dans le rack d'ampli retour sur scène il y avait un proc Martin Audio, je m'étais fait la remarque en le voyant car les amplis était des vieux Amcron mais encore efficace qui dénotaient dans le rack, visuellement j'entends.
Adamson et APG j'ai entendu à plusieurs reprises en extérieur mais en line array et pour le coup on rentre dans des systèmes qui ne sont pas dans mon budget ni dans mon besoin, par contre mon loueur local disposait d'un petit système APG type SMX15 et Sub 118, dans le style du Nexo que j'ai eu, il faudrait que je lui réserve s'il l'a encore, la prochaine fois.
L-accoustic je n'ai entendu que sur des grosses prod, donc idem, difficile de se faire une idée et il ne doit pas y avoir de revendeur dans ma région, je n'en vois pas ici.

Aujourd'hui j'utilise le Driverack PA+ en filtre actif (j'utilise pas le filtre embarqué dans les enceintes), surtout pour le laisser parameter l'EQ et le compresseur quand j'arrive dans une salle avec le micro de mesure, puis j'ajoute ma petite touche personnelle. J'active aussi l'anti feedback qui soit est très efficace soit inutile, car je n'ai encore jamais eu de larsen en façade. l'avantage est que DBX et JBL faisant partie du même groupe, les enceintes sont déjà paramétrées dans le système, pour le prix j'en suis plutôt content. C'est pour ça que j'aimerais le garder.

Avatar du membre
ldegant
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par ldegant » 17 oct. 2022, 17:44

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post pour faire un retour d’expérience sur mon choix final.
J’ai enfin trouvé ce que je voulais et même mieux, pour ma diffusion, enfin, pour le haut car il me manque encore les sub.
Je tiens à vous remercier pour votre aide et tout particulièrement Ziggy avec qui j’ai eu quelques longs échanges pour m’aider à analyser ce que je cherchais vraiment et ce sur quoi je devais faire attention.
En occasion, J’ai donc pris 2 SMX15 avec un DMS26.
J’ai dépassé mon budget têtes mais je pense qu’il était nécessaire si je ne voulais pas être frustré par la suite et aussi le cœur a pris le dessus. Ma première idée après écoute, était de prendre 4 DS12S que j’aurais gardé ensuite en wedge une fois que j’aurais trouvé des têtes en bon état (SMX15 ou DS15S) et amplis à la hauteur. Mais l’occasion m’a fait changer l’ordre des choses.
Je ne comparerais pas aux JBL EON (qui m’ont rendu un fier service durant 12 ans) car c’est un autre univers et budget aussi.
Voici tout ce que j’ai écouté avant de prendre ma décision depuis mon premier post:
- QSC K12 et KS118
- NEXO PS15 et LS18
- Martin Audio X12 et X118
- APG DS12S full range puis avec UL115B, UL118B ou TB215S
- APG IX15 uniquement avec TB215S et en installation.
- APG DX15 full range.
- APG DS15 full range puis avec TB215S ou TB115S.
- APG SMX15 full range puis avec TB215S ou TB115S
- Et autre Adamson ou D&B mais dans un niveau de matériel très au-dessus de mes besoins et moyens.
Je tiens à préciser que mes remarques n’engagent que moi et ce n’est qu’un ressenti par rapport à mes gouts, donc subjectif.
Les QSC, j’ai bien aimé surtout les sub, mais … pas tout à fait au niveau de ce que je recherchais, disons que ça l’aurait fait si je n’avais pas écouté la suite ou si j’étais resté figé sur le niveau de budget.
Nexo et Martin-Audio hors budget dans ce que j’ai trouvé, j’ai eu cependant une préférence pour le Marin-audio que j’ai trouvé moins « agressif ». En tout cas une bonne projection et dynamique.
Puis j’ai écouté directement chez APG la DX15 qui, à mon gout reste purement du wedge qu’il faudra renforcer en bas si on attend du kick ou une guitare basse.
S’en est suivi des DS12S reconditionnées, j’ai adoré l’équilibre et plus rempli en bas medium que la DX15, donc je n’ai même pas écouté la DX12.
J’ai ensuite écouté ces 2 modèles successivement avec des UL115B puis UL118B reconditionnés.
L’UL115B donne une dynamique et une projection étonnante, j’adore si bien qu’à une certaine distance on perd l’équilibre des DS12S, on sent clairement qu’à la base c’est fait pour du Line Array.
Avec l’UL118B on retrouve un fort soutien en infra, même un peu trop, il a fallu atténuer, par contre on perd la dynamique dans le kick.
Nous avons donc ensuite testé avec 1 UL118B pour la partie en dessous des 60Hz avec 2 UL115B jusqu’à 80Hz et 2 DS12S avec quelque ajustements de niveau pour garder de la cohérence.
Pour moi dans cette configuration était parfaite mais hors budget, donc je pensais prendre d’abord les UL115B et je verrais plus tard pour renforcer en infra.
J’ai ensuite écouté les DS15 en full range, clairement c’est l’écoute que je trouve la mieux équilibrée et la plus linéaire, c’est ma nouvelle référence.
Enfin les SMX15, qui exigent le proc (DMS26 sur ce test) et ampli 4 voies ou 2 amplis , raison pour laquelle je n’étais pas très chaud au départ (coût de l’amplification et proc obligatoire même pour une petit presta full range), par contre qu’est-ce que ça sonne !!!
J’ai été impressionné de garder une telle cohérence sonore même à fort volume et par rapport à d’autres enceintes annoncées à 1000W RMS ce serait amusant de faire des mesures comparatives dans les mêmes conditions.
C’est à la limite trop puissant pour les 2/3 des jauges que j’ai l’habitude de faire, mais au moins pour le tiers restant, pas besoin de louer autre chose.
Le niveau de détail sur le touché du batteur dans les prods que j’ai écouté, c’est admirable d’entendre très distinctement chaque détail du jeu du batteur. (je parle de l’instrument que je connais le mieux.)
A l’écoute on sent de suite la différence entre une bonne production avec une bonne qualité d’échantillonnage et les autres.
J’ai enfin compris le sens de la phrase d’être enveloppé par le son.
Je me suis dit sans aucun doute, c’est ce que je veux.

Maintenant dans ce que j’ai écouté, idéalement j’aimerais trouver des TB215S (qui m’ont procuré la même envie que les SMX15) tout dépendra de ce que j’arriverais à trouver en attendant en full range c’est déjà bougrement efficace et je dois faire l’essai ce soir sur la batterie électro pour voir si ça pourrait le faire dans un bar.
Je suis maintenant un mélomane comblé qui vient de tomber en addiction APG.

En conclusion je confirme un point qui ressort souvent, la qualité ça a un prix et si on est exigent mieux vaut être prêt a franchir la marche.

Merci à tous pour vos posts, vos échanges de qualité et votre aide.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 772
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par sabol » 24 oct. 2022, 15:40

Salut ldegant,

Merci bcp pour ton retour ! Je n'ai pas eu la "correction" d'en faire un tel alors que j'ai fait exactement la même démarche que toi et à peu près au même moment :-)
. J'en profite donc aussi pour remercier tous les membres qui ont, à moi ou à d'autres, transmis leur expériences, ce qui aide considérablement à débroussailler et prévenir les embuches.
Et comme toi, particulièrement merci à Ziggy, qui en plus de ses conseils, a été patient et compréhensif (je suis un éternel indécis doublé d'un exigeant qui veut bcp pour le moins possible...)

Nos profils me paraissent très similaires : tu viens de JBL Eon, moi de RCF Art712; on était ts les deux prêts à investir, mais alors pour gagner vraiment en qualité; on est d'age proche; et je crois même, si j'en crois tes retours d'écoute, que nous avons les mêmes préférences de sonorité :-)

J'ai eu le même ressenti que toi avec les SMX15 : une sensation de "vie" du son. Pourtant mes ART ne sont vraiment pas dégueu. Mais à coté des SMX, le son reste dedans.
Sans compter l'augmentation de perf pure et de jauge envisageable.
Néanmoins j'avais, comme toi là encore, le même tracas au regard de la bi-amp obligatoire des SMX. Mais je me suis laissé porté par le "tant qu'investir, j'arrête de rechigner ! (enfin, ds la limite de ma personnalité :roll: ))

Coté renfort ds le bas, j'ai profité d'une petite presta en intérieur (ou les 712 auraient techniquement suffit... et allégé le matos :-) ) pour les tester sans sub : concert pop/rock, petite jauge, esprit familiale : pas besoin de bcp de puissance. Preset "full range" bien sûr, et j'avais mis +3.5 / 4 dB atour de 65/70Hz. La grosse caisse sonnait super, bien percutante, et la basse était super assise. Coté ampli j'avais encore de la réserve.
Content et rassuré (bien sûr c'est écrit partout que ça marche, mais ça fait plaisir de l'entendre de ses propres oreilles :-)
J'imagine que pour ton test avec batterie électronique, donc samples hyper optimisés, ça a marché facile ? (à moins que ce ne soit un très grand bar, avec 500 pers et 50mx20m de salle :-) )

Bref, grand bravo pour ton achat ! Tu en as pour quelques années :-)
Avec quoi amplifies-tu tes SMX ?


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ldegant
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix sur une petite diffusion avec un rendu propre

Message par ldegant » 16 nov. 2022, 19:51

Hello Sabol,
merci pour le retour et désolé pour ma réponse tardive, je cumul les projets en ce moments.
J'ai un FP10000Q sur les SMX15, c'est largement dimensionné mais très efficace. Effectivement la batterie electro passe très bien en full range sur les SMX, j'adore ce son.
En fait à terme j'ai prévu d'amplifier les moteurs des SMX15 avec un autre ampli et garder le Lab pour les bas mid et les sub.
Mon anniversaire approche alors si quelqu'un a des subs pour moi, je sais très honorablement accepter un cadeau :-)
bonne zik à tous,
Lolo

Répondre