Choix de micros pour petite église

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RenZO
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Choix de micros pour petite église

Message par RenZO » 2 nov. 2025, 17:24

Bonjour à tous,
Suite à différents échanges sur le forum, j'ai remis en état la sono d'une petite église.
On a installé un meuble et trouvé un ampli à 50 € sur leboncoin grâce à François sur ce forum qui a bien orienté la recherche :wink:

Voici un pdf avec quelques PHOTOS pour voir la situation :
https://novatux.com/sono/topo_egliseFLV1.pdf

Le besoin est de choisir les micros et les pieds de micro pour cette église.
Je ne suis pas trop limité en budget car la commune participe, et on a bien réduit le montant en gardant les colonnes.
Le besoin est d'environ une messe par mois, et un peu plus en hiver car l'église est chauffée.

Sur l'ampli j'ai actuellement 3 entrées micros dont 1 phantom.
Je peux ajouter un boitier phantom si j'oriente le choix sur des micros à condensateur.

Même si les variations de température sont préjudiciables pour certains micros, il y a besoin d'une bonne captation, et pour avoir regardé le matos de nombreuses églises, c'est bien souvent des micros col de cygne à condensateur qui donnent les meilleurs résultats.
Il me semble illusoire de former tous les utilisateurs (adultes, enfants) à savoir parler dans un micro :roll:

Se pose aussi la question d'opter pour une petite table de mixage qui apporte plus de réglages et le 48V, mais qui est aussi moins simple pour les utilisateurs.
Comme ils sont demandeurs de pouvoir diffuser la musique en bluetooth, alors on évite un autre boitier qui serait dédié au bluetooth.
gluglu suggérait de prendre une table numérique pour avoir les bons réglages, sur les micros et la face.

Voici les options que j'ai en tête, je vous faire part de mon cheminement même si j'ai plus ou moins les réponses dans mes questions :

Ambon (lecteurs) :
* micro col de cygne dynamique mais qui semble avoir une captation limitée 29 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_tb312s ... smikro.htm
* micro col de cygne à condensateur (toto) 45 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_gm_5212.htm
* micro col de cygne à condensateur (shure) 148 € : https://www.thomann.fr/shure_centraverse_cvg18_b_c.htm
* micro col de cygne à condensateur (shure) avec options RS 184 € : https://www.thomann.fr/shure_centravers ... rs_b_c.htm
Le shure RS (ring + switch) a un interrupteur et un anneau lumineux qui est très pratique, cependant le micro sera sur pied et je doute que cette option soit utile ici.

Autel : la "table" est assez petite et proche du micro chant.
Dans une autre église, j'ai d'assez bon résultats avec un micro de surface, bien qu'on est limité en gain au risque d'avoir du larsen. Cela capte loin, mais ça peut aussi capter des bruits parasites.
Faut il mieux un micro de surface ou bien un autre col de cygne ?
* micro de surface (toto) 66 € : https://www.thomann.fr/superlux_e304b.htm
* micro de surface (shure) 158 € : https://www.thomann.fr/shure_centraverse_cvb_b_o.htm

Chant : micro dynamique SM58 ou SM57 ?
A priori sans interrupteur pour éviter que quelqu'un coupe le micro et qu'on entende pas la personne suivante (c'est du vécu).
* 109 € SM58 : https://www.thomann.fr/shure_sm58.htm

Pieds :
Les plus solides seront les bienvenus. K&M semble être la référence.
Il en faut 2 ou 3 selon le micro qu'on choisira pour l'autel.
Mettre un col de cygne au bout d'un pied me semble moins évident, non ?
* K&M 210/9 à 59 € : https://www.thomann.fr/km_210-9_stativ.htm

Si besoin d'alim phantom pour un 2e/3e micro :
* 29 € : https://www.thomann.fr/millenium_pocket_phantom.htm
* 35 € : https://www.thomann.fr/millenium_pp2b.htm

Si mixage :
* Behringer Flow 8 à 169 € : https://www.thomann.fr/behringer_flow_8.htm

Le but initial était de faire simple, ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent.
On a fait un premier essai le mois dernier, avec les micros dynamiques bas de gamme, mis à part la captation le son est clair et audible dans l'église.

VOS AVIS sont bienvenus, car j'ai du mal à trancher sur le bon compromis :D

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Fresnel34
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Choix de micros pour petite église

Message par Fresnel34 » 3 nov. 2025, 0:14

Bonsoir,

A mon avis :
RenZO a écrit :
2 nov. 2025, 17:24
Le but initial était de faire simple, ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent.
n'est pas compatible avec :
RenZO a écrit :
2 nov. 2025, 17:24
* Behringer Flow 8 à 169 € : https://www.thomann.fr/behringer_flow_8.htm

De toutes les installations d'église que je connais, quasiment toutes sont équipées d'un classique préampli/ampli de public adress et une d'un préampli public adress et un ampli public adress et elles fonctionnent sans encombre (et il en est ainsi dans la plupart des églises depuis plus de 70 ans)

Avec le Flow, tu va complexifier inutilement le fonctionnement d'une installation qui, paradoxe d'un lieu de culte, est utilisée par des profanes du son.

De plus, alors que les anciennes générations d'ampli/préampli (il y a une 40 aine d'années) étaient équipées (au mieux) d'un unique correcteur de tonalité Baxandall général (et suffisaient à la bonne sonorisation des églises), la plupart maintenant sont dotés de correcteurs sur chaque entrée (souvent en face arrière pour ne pas être tripotés par les utilisateurs) et en 3 bandes

Cela est largement suffisant pour corriger la tonalité des différents micros utilisés et leur emplacement.

Le bon placement des enceintes est plus important que toute tentative de correction électronique

Ce n'est pas que mon point de vue, c'est ce que tu peux vérifier dans la plupart des églises (après libre à chacun de faire comme il a envie)



La face arrière d'un ampli inter M déja ancien avec, à droite les entrées avec leurs correcteurs 3 bandes, le gain, et la commutation fantôme + la priorité sur deux entrées :

Couper_2.jpg
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Choix de micros pour petite église

Message par RenZO » 3 nov. 2025, 1:22

Merci François pour ton retour.
Je suis d'accord que le mixage rend la chose compliquée pour les profanes, preuve en est, j'ai retiré la table de mixage dans une autre église pour n'y laisser qu'un préampli avec juste un potar par micro.
Un ampli PA comme celui que tu indiques serait en effet suffisant, pour le moment je n'ai pas autant de réglages sur ceux que je rencontre.

Après réflexion ce jour, je serai partant pour :
Autel :
* pied de table 33 € : https://www.thomann.fr/km_23325_table_m ... _stand.htm
* micro col de cygne à condensateur (toto) 45 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_gm_5212.htm

Ambon :
* pied K&M 210/9 à 59 € : https://www.thomann.fr/km_210-9_stativ.htm
* micro col de cygne dynamique (captation limitée?) 29 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_tb312s ... smikro.htm

Chant :
* pied K&M 210/9 à 59 € : https://www.thomann.fr/km_210-9_stativ.htm
* 109 € SM58 : https://www.thomann.fr/shure_sm58.htm

Ainsi pour 334 € :
* je ne change rien au câblage (avec actuellement des jack pour mic 2 et 3 sur ampli).
* je n'ajoute pas de boitier phantom.
* je met un col de cygne dynamique aux lecteurs, flexible, qui sera toujours mieux qu'un simple micro souvent mal placé.
* je privilégie la captation au dessus de l'autel avec un micro col de cygne sur pied de table.
* j'évite le micro de surface (plus sensible au larsen) et donc le réglage est plus accessible aux utilisateurs.

Bref, j'espère me rendre service et aider tout le monde par la même occasion ! 8-)

RenZO
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Choix de micros pour petite église

Message par RenZO » 3 nov. 2025, 21:52

Mon revendeur local peut fournir le matériel.
Pour le micro col de cygne, il me propose le modèle AKG CGN 99 HL.
Avez vous déjà utilisé ce micro ?
Je peux l'utiliser pour l'ambon, ou bien pour l'autel.
Pour le second micro, j'aimerais trouver un micro dynamique qui capte bien, y aurait il une référence adaptée chez AKG ? Sinon un SM57 ?

RenZO
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Choix de micros pour petite église

Message par RenZO » 9 nov. 2025, 23:43

J'ai fait un essai ce dimanche, avec 2 micros.
Un micro sur l'autel, statique : samson c05. Volume 1/4 du potar.
Un micro lecteurs/chant, dynamique : sm57. Volume 3/4 du potar.
A terme on devra dissocier lecteurs et chant.

Je trouve le résultat satisfaisant mais perfectible.
Pour le chant pas de souci, les chanteurs savent chanter dans le micro.
Pour les lecteurs c'est toujours sujet au placement du micro notamment en hauteur.
Pour l'autel, c'est selon le placement du curé, mais le micro étant plus sensible ça captait assez bien.

Je me pose toujours les mêmes questions.
Un col de cygne statique sur l'autel serait bien car plus discret.
Un col de cygne statique pour les lecteurs serait adapté car plus sensible, fait pour capter devant et sur les côtés si on prend un cardioide.

La quasi totalité des cols de cygne sont statiques, et le premier prix dans des marques de renom est à 150 euros.
Aura t-on un meilleur résultat avec une marque, sachant qu'on aura pas la maîtrise du reste ?
Passer par une table de mixage permet d'avoir les alim phantom, quelques potars EQ, un meilleur gain. Une Ld systems Vibz 6 semble intéressante. Une petite table pas cher qui inclut aussi le Bluetooth pour les diffusions de musique serait elle la solution ?

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