Suite à différents échanges sur le forum, j'ai remis en état la sono d'une petite église.
On a installé un meuble et trouvé un ampli à 50 € sur leboncoin grâce à François sur ce forum qui a bien orienté la recherche
Voici un pdf avec quelques PHOTOS pour voir la situation :
https://novatux.com/sono/topo_egliseFLV1.pdf
Le besoin est de choisir les micros et les pieds de micro pour cette église.
Je ne suis pas trop limité en budget car la commune participe, et on a bien réduit le montant en gardant les colonnes.
Le besoin est d'environ une messe par mois, et un peu plus en hiver car l'église est chauffée.
Sur l'ampli j'ai actuellement 3 entrées micros dont 1 phantom.
Je peux ajouter un boitier phantom si j'oriente le choix sur des micros à condensateur.
Même si les variations de température sont préjudiciables pour certains micros, il y a besoin d'une bonne captation, et pour avoir regardé le matos de nombreuses églises, c'est bien souvent des micros col de cygne à condensateur qui donnent les meilleurs résultats.
Il me semble illusoire de former tous les utilisateurs (adultes, enfants) à savoir parler dans un micro
Se pose aussi la question d'opter pour une petite table de mixage qui apporte plus de réglages et le 48V, mais qui est aussi moins simple pour les utilisateurs.
Comme ils sont demandeurs de pouvoir diffuser la musique en bluetooth, alors on évite un autre boitier qui serait dédié au bluetooth.
gluglu suggérait de prendre une table numérique pour avoir les bons réglages, sur les micros et la face.
Voici les options que j'ai en tête, je vous faire part de mon cheminement même si j'ai plus ou moins les réponses dans mes questions :
Ambon (lecteurs) :
* micro col de cygne dynamique mais qui semble avoir une captation limitée 29 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_tb312s ... smikro.htm
* micro col de cygne à condensateur (toto) 45 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_gm_5212.htm
* micro col de cygne à condensateur (shure) 148 € : https://www.thomann.fr/shure_centraverse_cvg18_b_c.htm
* micro col de cygne à condensateur (shure) avec options RS 184 € : https://www.thomann.fr/shure_centravers ... rs_b_c.htm
Le shure RS (ring + switch) a un interrupteur et un anneau lumineux qui est très pratique, cependant le micro sera sur pied et je doute que cette option soit utile ici.
Autel : la "table" est assez petite et proche du micro chant.
Dans une autre église, j'ai d'assez bon résultats avec un micro de surface, bien qu'on est limité en gain au risque d'avoir du larsen. Cela capte loin, mais ça peut aussi capter des bruits parasites.
Faut il mieux un micro de surface ou bien un autre col de cygne ?
* micro de surface (toto) 66 € : https://www.thomann.fr/superlux_e304b.htm
* micro de surface (shure) 158 € : https://www.thomann.fr/shure_centraverse_cvb_b_o.htm
Chant : micro dynamique SM58 ou SM57 ?
A priori sans interrupteur pour éviter que quelqu'un coupe le micro et qu'on entende pas la personne suivante (c'est du vécu).
* 109 € SM58 : https://www.thomann.fr/shure_sm58.htm
Pieds :
Les plus solides seront les bienvenus. K&M semble être la référence.
Il en faut 2 ou 3 selon le micro qu'on choisira pour l'autel.
Mettre un col de cygne au bout d'un pied me semble moins évident, non ?
* K&M 210/9 à 59 € : https://www.thomann.fr/km_210-9_stativ.htm
Si besoin d'alim phantom pour un 2e/3e micro :
* 29 € : https://www.thomann.fr/millenium_pocket_phantom.htm
* 35 € : https://www.thomann.fr/millenium_pp2b.htm
Si mixage :
* Behringer Flow 8 à 169 € : https://www.thomann.fr/behringer_flow_8.htm
Le but initial était de faire simple, ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent.
On a fait un premier essai le mois dernier, avec les micros dynamiques bas de gamme, mis à part la captation le son est clair et audible dans l'église.
VOS AVIS sont bienvenus, car j'ai du mal à trancher sur le bon compromis


