Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
Audiovideo
- Habitué

bonjour
donnant un coup de main, je vois le sonorisateur mettre un micro sur pieds devant une colonne 100V dans une église...
Mon voeux pieux serait de trouver une solution plus élégante

-
ziggy
- Admin

-
...par la sortie "Line Out" de l'ampli ou du préampli ou du mixeur ? ...

-
Fresnel34
- Équipier

Bonsoir,
Si les solutions proposées par Ziggy ne sont pas possibles :
Par une boite de direct (DI) passive à transformateur qui supporte les 100v (une 40 aine de dBu, ce qui veut dire qu'elle supporte une sortie d'ampli de sono "classique" capable de sortir 1200w sous 8 ohms
S'il n'y a pas de boites dotées d’atténuateur (Pad) capable d'offrir un telle capacité, une résistance supplémentaire (à calculer) placée en série sur l'entrée de la DI y pourvoira
Par exemple la
Millenium DI E de Thomann accepte 50 dBu ce qui correspond à plus de 200 volts (si je ne fait pas erreur)
-
Audiovideo
- Habitué

Merci pour les réponses. J'y vais samedi et je verrais pourquoi le sonorisateur fait ce choix.
-
Audiovideo
- Habitué

Petit retour...
Objectif mettre deux enceintes à l'extérieur pour permettre à ceux qui n'ont pas pu rentrer dans l'église d'avoir au moins le son !
Le micro devant la colonne est une solution utilisé par ce sonorisateur en secours lorsqu'il n'est pas possible de se brancher directement.
Ce matin il y avait une sortie disponible sur l'ampli. Donc branchement en direct.
Tout était merveilleux, non ! Le curé est venu avec une enceinte connectée non reliée à la sono de l'église ! Le repiquage via le micro de la chorale a cependant été satisfaisant.
L'idée de Fresnel34 d'une boite de DI ou même d'un bricolo a partir d'un petit transfo 100v pourrait constituer une solution. Mais un curé branché, là je sèche !
-
Fresnel34
- Équipier

Bonsoir
Audiovideo a écrit : ↑13 déc. 2025, 18:43
un bricolo a partir d'un petit transfo 100v pourrait constituer une solution.
Effectivement est envisageable la solution de récupérer un transfo 100v (par exemple sur un petit HP de plafond 1 - 3 ou 6w) et en sortie basse impédance (ex HP) d'y placer soit un atténuateur potentiométrique quelconque (un vrai potard ou 2 résistances + un condo) ou plus "sérieux" une DI
-
Audiovideo
- Habitué

Pour quelle raison le condo ?
-
Fresnel34
- Équipier

Juste une sécurité,
Normalement, en sortie de transfo, on ne devrai jamais trouver de courant continu, mais au prix que coute un petit condo, ce n'est pas la peine de s'en priver
cela peut aussi servir si par hasard la table de mixage a l'alim fantôme enclenchée (même dans ce cas là normalement il ne devrai pas y avoir de courant continu entre point chaud et point froid, mais s'il y un embrouillamini avec la masse...)
-
Audiovideo
- Habitué

Le retour du fantôme : bien vu

Je dois avoir une récup qui fera l'affaire.
L'enceinte BT utilisée (marshall) n'avait pas de sortie, donc non raccordée à l'installation. L'installation fixe était correcte avec un micro de surface, un micro pupitre et un micro chorale, un ampli mélangeur avec CD. Il y avait un problème d'intégration avec une diffusion mono-point versus une diffusion multipoints. La question est intéressante pour moi car repiquer le son vers l'extérieur est équivalent à récupérer le son pour la vidéo.
On ne peut reprocher à des prêtres d'utiliser des outils actuels ! Officiant sur plusieurs paroisses, c'est un outil simple et universel pour eux. Quelles seraient les solutions potentielles sans recréer une installation parallèle ?
-
Fresnel34
- Équipier

Bonjour,
Audiovideo a écrit : ↑14 déc. 2025, 5:50
Quelles seraient les solutions potentielles sans recréer une installation parallèle ?
A une époque lointaine, for lointaine... on utilisait ceci pour capter (par induction, pas par le son) ce qui était envoyé à l'écouteur d'un téléphone (écouteur du combiné ou écouteur supplémentaire)
Parfois, on le plaçait sur la base du téléphone car il était possible d'y trouver la modulation venant d'une self ou d'un transfo interne.
L'avantage, si cela fonctionne dans ton cas, est qu'il est impossible d'avoir un larsen direct puisque ce ne sont pas les vibrations sonores qui sont génératrices du signal
Capteur ventouse téléphonique, c'est ici
-
Audiovideo
- Habitué

On en fabrique encore !