multipaire avec ou sans masse commune ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 17 mai 2008, 23:11

Je viens de récupérer un multi à retaper 32/8, 50m, masse séparée.
Avec les 2, je vais bien m'en sortir :-D

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 mai 2008, 14:16

Si t'as du rab de spaggettis ZZ, t'invites du monde hein ? :))°^
bonnes soudures :??lang
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 18 mai 2008, 22:26

en tout--> 56/16. Ca sent le plat de bolognèse. :oo?)

SBH Sonorisation
NiouMember
NiouMember

Message par SBH Sonorisation » 16 mai 2010, 1:03

Bonjour à tous.

Je me permet de relancer le débat masses communes/séparées en rappelant juste la petite chose suivante :
(si quelqu'un a déjà écrit quelque chose de la sorte veuillez me pardonner d'en avoir négligé la lecture et donc de répéter)

Sur la plupart des consoles, le 1 du xlr, c'est à dire la masse, est commune.
Par exemple la masse de votre tranche 5 est directement en contact avec la masse de votre tranche 39 ....
Souvent, cette liaison se fait par le chassis , auquel toutes les masses d'entrées (et sorties me semble t' il) sont raccordées.
J'ai ouvert récemment une MH4 et c'était bien le cas.

Le meilleur moyen de vérifier la chose, et surtout de l'utilité (ou inutilité) de son multi en masses séparées est de prendre un testeur, mettre une pointe sur la masse de la ligne 1, et l'autre sur celle de la 24 par exemple.
Certains risquent d'être surpris à la vue des post précédents.

Note : certains appareils ont un shéma de masse spécial, tels les 402 BSS, certains préamp et certaines consoles numériques, donc pour eux le meilleur moyen de savoir c'est encore le testeur

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 mai 2010, 10:27

merci pour ces infos très intéressantes...
il reste par contre le fait et le vécu que j'ai eu des soucis avec certains multis à masse commune (notamment avec des DI actives) qui se sont résolus comme par miracle en remplaçant pasr un multi en masse séparé (pour moi il y a eu deux cas très concrets)

ton arguments est d'ailleurs très plausible vu le montage de certains consoles; mais par exemple sur ma petite EPM qui me sert au bureau je viens de mesurer des resistances entre minimum 5 Ohms et maxi 10 Ohms entre les différents points de masses et de pin 1 de XLR (aucune idée à quoi c'est dû (mes câbles de testeurs ont une résistance de 0,2ohms!!)

merci d'avoir lancé le truc.... on va creuser l'histoire !! O:)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 18 mai 2010, 23:40

pas con le truc de la console

apres il y a tjr le coté plus polyvalant du masse separée pour les gens qui passe du dmx ou d'autre truc dans le multi.

:??bi

Répondre