gate sur les toms

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 14:29

tout à fais d'accord pour le niveau de gain relatif, et je fais tout pour ne pas me laisser avoir...
mais pour le chant tu met le doigt où il faut, je sonorise plutôt des petits groupe sans expérience et dont le chanteur ne sait pas tenir un micro...
là je ne pense pas me tromper en disant qu'un compresseur peut "aider".

pour le gain dans la table j'essaie de me mettre au 0db, mais au delà j'avoue que j'aurais eu peur de choper de la disto plus gênante qu'autre chose... dorénavant je vais essayer cette méthode

autre chose, les groupes que je sonorise sont habituellement rock.
sur de la variété, du musette ou autre musique pas agréssive, ok pour le fait de tout travailler à l'EQ, mais pour le rock ou métal, le comp n'est-il pas indispensable tout de même ?
lorsque le chanteur braille et que la double grosse caisse n'est pas très régulière (en terme de niveau) ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 juin 2009, 14:30

Ultrasteack, je pense que tes micros sont tout à convenables (et puis c'est un début n'est-ce pas) et tu as de quoi faire avec ta LX7II: tu es sur la bonne voie (:zen

@Gégé: j'ai grande estime pour toi aussi, même si tu allèges tes racks pour des questions de ... lombaires :-^ :!p))
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juin 2009, 14:45

ultrasteak a écrit :pour le gain dans la table j'essaie de me mettre au 0db, mais au delà j'avoue que j'aurais eu peur de choper de la disto plus gênante qu'autre chose... dorénavant je vais essayer cette méthode
... essaye un jour de régler le gain avec tes oreilles au lieu de le faire avec les yeux ....
ça te changera peut-être l'optique... (attention de rester vigilant quand même !)
pour commencement, je dirais : le fader de tranche à 0dB et les fader du main-out à -5dB (ou peut-être -8db)- (si c'est beaucoup trop fort peut-être reétalonner les amplis sur un gain moins fort

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 14:49

oki pour le conseil ! (:zen

et que pensez-vous d'une nanoverb (y a des lexicon pas trop chère aussi) pour mettre sur le chant ?
(avec très grosse parcimonie ça va de soit) :PP))
histoire de rendre un peu moins "sèche" et "brute" certaine voix...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juin 2009, 15:15

question matos, fait au moins quelques recherches sur le Forum (je vois que tu viens d'arriver); plein plein de choses dont on a déjà parlé plein plein de fois...
M350 ou M300 de TC Electronics pour les reverbes premier prix..!

ce serait dommage de t'envoyer te faire cuire un steak... :shock: 8-[

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 15:24

oups désolé :-^
moi qui râle après les gens qui font ça sur les forums...
on parle on parle et j'm'emporte !

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 29 juin 2009, 16:27

les compresseurs j'en suis revenu... je m'adapte la plupart du temps... SANS ! En tout cas je n'en mets pas partout car les réglages sont vraiment fins.

Il faut déjà arriver à mixer quelque chose de propre avant d'utiliser des compresseurs, cela me semble important.

Cà reste un outil, mais ca ne résoud pas tout. Il faut vraiment comprendre comment gérer la dynamique au travers d'un mix avant de toucher à ces jouets là !

Tel est mon avis, mais bon...

En tout cas 100% d'accord avec Ziggy le maitre des lieux ! :mrgreen:

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 16:52

ok je m'obstine pas plus alors. ](*,)
dans tout les cas ce n'est pas pour tout de suite.
je vais donc pouvoir travailler plus mes mix avant que la question ne se repose...
le prochain achat de toute façon sera les sub...

merci à tous !

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 29 juin 2009, 18:47

Scusez si je remonte quelques messages en arrière..mais pour notre ami ultrasteak => y'a vraiment pas photo entre le DBX166 et le 266... surtout au niveau du gate d'ailleurs...! (facilité de compréhension et de réglage sur 166 vs le 266 beaucoup plus basique)..

Enfin pour reprendre le débat comp ou pas comp... je trouve qu'avec une console bas de gamme analogique ou numérique.. c'est quand même bien utile sinon il faut sans arrêt choisir entre "rien qui sort" OU "saturation transistor à 1 franc/saturation numérique beark"
Modifié en dernier par steph le 30 juin 2009, 1:33, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 juin 2009, 21:32

salut Steph

Donc t'es d'accord, il vaut mieux investir (pour le peu $$$$ dont on dispose souvent) dans.....

une console de moyenne gamme, voire encore au dessus :-P :---)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 30 juin 2009, 1:40

salut gégé :))°^

bien sûr les discours se rejoignent.. :thmblue: avec une console correcte, (on parle des préamps et de leur commande j'ai cité Mr le potentiomètre de gain), tu n'as pas forcément d'ouvrir trop pour avoir du son...et/ou je veux dire ça sort sans devoir rentrer forcément dans le rouge..

Donc au moins prendre console moyenne gamme ou on peut aller dans le rouge pour que ça sorte un peu sans que ça distorde de suite grave..

toujours d'accord... ? :°;)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 30 juin 2009, 13:40

ultrasteak a écrit : et que pensez-vous d'une nanoverb (y a des lexicon pas trop chère aussi) pour mettre sur le chant ?
(avec très grosse parcimonie ça va de soit) :PP))
histoire de rendre un peu moins "sèche" et "brute" certaine voix...
En tous cas, le nanoverb n'est pas à conseiller sur une voix, c'est vraiment pas assez fin et il y a trop peu de règlages. Va sur un synthé pour mettre une petite ambiance, mais c'est tout.

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 30 juin 2009, 14:29

oki je suis le conseil de ziggy (tc electronic), en parcourant le forum j'ai vu aussi qu'on peut trouver des lexicon pas trop chère...

j'arrête car on est hors sujet, je referai un thread qui va bien en temps voulu...

merci bien

Répondre