Sonorisation d'une salle informatique/projection

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Barzi
NiouMember
NiouMember

Message par Barzi » 3 déc. 2009, 18:32

jackoe a écrit :Je suis prof aussi (d'électronique) et ça ne me dérange pas que mes élèves m'apprennent des trucs, en informatique par exemple... Pourquoi bannir l'échange de compétences et de connaissances ?
Evidemment. Mais face à l'informatique, je dois déjà lutter contre un fort déficit de confiance en soi, sans compter le manque de compétences, et pire: le manque d'intérêt.

L'idée est donc de rentre "attractive" la salle informatique, en évitant de compliquer ce qui peut être fait simplement.

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 3 déc. 2009, 19:12

jackoe a écrit :Je suis prof aussi (d'électronique) et ça ne me dérange pas que mes élèves m'apprennent des trucs, en informatique par exemple... Pourquoi bannir l'échange de compétences et de connaissances ?
vaste sujet philosophique à méditer!!! ego mon cher ego ...
pourquoi le voisin aurai-t- plus de compétence que moi?!!!

c'est tout pareil pour le concurent "HYperpro" qui connais tout, à tot vus posséde un énorme parc de matos... mais qui est toutes les semaines chez toi pour sous loué du matos parce le super -méga parc n'est, (sortie des 3 Beh, des MTD1123 (2paires) et des retours Yam d'occaz(4) avec les rakcs RMX),pas si garnis que ça.

Barzi
NiouMember
NiouMember

Message par Barzi » 4 déc. 2009, 14:55

Je reviens à la charge. Suite à vos remarques, j'ai demandé une nouvelle offre. Voici ce que l'on me propose:
PAK108-MK
Bande passante 60-20000 Hz Puissance amplificateur 75 WRMS, 130 WMAX Entrées 1 x Ligne (sym., 125 mV, stéréo asym., 100 mV) 1 x Mic (sym., 6,5 mV)Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 94 dB Pression sonore nominale max. 112 dB Température fonc. 0-40 °C Alimentation 230 V ̃/50 Hz/200 VA Dimensions (L x H x P) 290 x 405 x 220 mm Poids 9 kg Branchements XLR et RCA D/G (Ligne) XLR (Mic)Particularités par. Line-Out (XLR sym.) limiteur intégre

Je ne connais pas du tout cette marque.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 4 déc. 2009, 16:01

C'est du Monacor/Stage line : http://www.monacor.de/de/FLE/PAK108MK2.pdf à 222€ le bout... Il faudrait que tu essayes plusieurs modèles avec tes oreilles... :?

Barzi
NiouMember
NiouMember

Message par Barzi » 4 déc. 2009, 17:48

Tu as l'air mitigé à propos de ces haut-parleurs.

Si je m'adresse à vous et vous demande de l'aide, c'est justement que je n'ai pas la possibilité de tester avant de commander, et que je ne connais pas ces marques (oui, je suis un vrai, un pur newbie, garanti 100%, à qui on demande de prendre des décisions qui ne sont pas dans ses compétences. Parlez-moi de Macintosh, et vous trouvez votre homme - si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à me contacter - mais en matière de bon-gros-son-qui-fait-plaisir, je m'y connais peu).

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 5 déc. 2009, 2:32

J'avoue être mitiger également dû à un a priori (pas forcement justifié CQFD)

Monacor est une marque "suiveuse" plutôt que précurseur et destinée au magasins de musique et de disco-mobile plutôt bas de gamme dans ce que j'ai entendu.
Il s'agit de copies de ce que te propose ziggy.
Dans le même style et dans ce que je connais.
http://www.thomann.de/fr/mackie_srm_350_v2.htm

où sa grande soeur avec laquelle tu peux même animer la kermess dans la cour de l'école et faire les annonces ....
http://www.thomann.de/fr/mackie_srm_450.htm

n'oublies pas le pied si ton tubage est trop petit ou trop bas (il faut que tes enceintes soit nettement au dessus des oreilles pour porter au loin sans tuer le premier rang tu passes dans la catégorie sono plus hifi )
http://www.thomann.de/fr/km_21436.htm

enfin pour la kermess ou pour se reposer la voix et dispenser un cour sans crier LE micro, construit comme un char depuis 40 an déjà
http://www.thomann.de/fr/shure_sm58s.htm

car oui sur ces enceintes tu peux brancher aussi directement un micro (mais pas le micro plus le mac sans table de mixage, juste l'un ou l'autre)

et bien sur penses au câbles.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 5 déc. 2009, 10:22

Ziggy a écrit quelque part que les Acute de chez Audiophony fonctionnent bien... Des 12 ou 15 AMP avec un panneau de contrôle plus complet que les 8 AMP... http://www.hitmusic.fr/downloads/m86717 ... ?code=8738

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 déc. 2009, 10:59

hello
je trouve qu'on dervie un peu entre les vents contraires sur ce vaste océan de ce marché si richement garni....

vu le budget, j'avais proposé un bon moyen de gamme (un peu dans la suite de la première enceinte la Tannoy)

maintenant et depuis la proposition de Monacor on glisse vers le bas...
je ne dis rien de mal de cette enceinte Monacar que je connais (encore un autre célèbre "fabricant" allemand); mais une chose est sûr c'est un pure produit de copie sans aucune R+D; on a pris une enceinte EV, on aessayé de faire quelque chose de semblant et on a mis un HP, un moteur et un ampli no-name chinois dedans
ça coûte pas cher et c'est peut-être pas mauvais (je n'en sais rien)
dans cette gamme-là (l'entrée de gamme asiatique dont le "fabricant" allemand est seulement unmarchand intermédiaire mais pas vrai fabricant, il y a une tonne d'autres produits

les ACUTE d'Audiophony (dont je n'ai pas parlé car c'est aussi de l'entrée de gamme) sont dans la même ligne de gamme mais profitent quand-même d'un minimum de R+D
si tu veux taper dans cette gamme, je te conseille plutot du LD-System série Stinger - un autre "fabricant" allemand qui fait fabriquer assembler en Chine, mais avec un vrai bureau d'étude et une R+D correct et surtout avec des composants de vraie marque (Eminence et BMS en occurence) - donc en cas de souci tu n'auras aucun mal pour le SAV, pour la garantie et/ou pour trouver des HP de rechange en cas de panne....

enfin avec 1000 euros de budget on n'est pas obligé de taper dans le bas de gamme (et l'enceinte Monacor dont on parle ici est décidément bas de gamme - je connais son prix grossiste et vu de cet angle , moi perso, je n'y toucherais pas
mais bon : pour passer un peu de son dans une salle de classe ça peut largement suffir (et ça peut faire une économie dans un premier temps...) tant que ça ne tombe pas en panne
=> en tout cas entre Tannoy et Monacor premier prix, il y a un (ou plutôt 3) monde(s) !!!

Barzi
NiouMember
NiouMember

Message par Barzi » 5 déc. 2009, 14:05

Merci pour les réponses.

J'ai transmis à la boîte qui doit me fournir (choisie par la commune, pas par moi) vos précédentes remarques ainsi que les propositions de Ziggy, en leur demandant une nouvelle offre. Et je me suis retrouvé avec un devis pour ces Monacor.

Bon, le problème, c'est in fine, ce sera la commune qui choisira. Vu la différence de prix (380 € la paire), je pense que mon opinion aura peu de poids. Mais bon, on parle d'un équipement qui doit durer 10 à 15 ans. Donc autant avoir quelque chose de plus souple d'utilisation que du bas de gamme.

Pour l'utilisation, et en réponse à cybergolio, ils seront fixes, contre le mur, à 2 mètres du sol. Donc aucune autre utilisation possible que celle de sonoriser cette salle. Pas de Kermess ou autre :!p))
When hunting monsters, always travel with someone tastier than you.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 5 déc. 2009, 14:18

Contre le mur, ça va pas être très pratique pour les connexions et autres réglages ni très bon acoustiquement. A priori, ces enceintes sont conçues pour respirer et être installées sur pieds... :sad:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 déc. 2009, 14:20

demande à ton fournisseur s'il peut avoir cette référence
http://www.ld-systems.com/205-2-8-stinger.html
les distributeurs en Suisse:
http://www.ld-systems.com/index.php
(avec un peu de chance ton fournisseur a un compte chez l'un d'eux)

ce serait un bon compromis entre le tout bas de gamme et les produits plus cher
disons : un entrée de gamme à prix et qualité correct (au moins un HP et moteur de qualité et de marque!)
(même si on n'est plus dans la gamme de qualité de TANNOY - ni dans le budget des 1000 euros dont tu parlais)

sinon, tu le dis toi-même :
>>>>>Vu la différence de prix (380 € la paire),<<<<

concernant la MONACOR et vu que sur ce genre de produit la marge est de 50%, tu enlèves encore la TVA et tu as un produit qui coûte à l'achat dans les 40 ou 50 dollars incluant une coque en plastique, un filtre, un ampli un HP et un moteur d'aigu
je te laisse réfléchir sur la qualité de tout ça........

Barzi
NiouMember
NiouMember

Message par Barzi » 5 déc. 2009, 14:46

jackoe a écrit :Contre le mur, ça va pas être très pratique pour les connexions et autres réglages ni très bon acoustiquement. A priori, ces enceintes sont conçues pour respirer et être installées sur pieds... :sad:
Oui, mais j'ai spécifiquement besoin de quelque chose qui se fixe à l'angle d'un mur. Donc cela limite déjà au niveau du poids.
When hunting monsters, always travel with someone tastier than you.

Répondre