Conseil de base - Utilisation d'un subwoofer actif
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- Habitué
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Personne pour un avis siouplè?
Peut-on couper dans le filtre les basses à 250Hz (pour laisser faire le filtre incorporé au caisson à 100Hz) et les aigus à 100Hz? Pas de danger ni perte de son?
Remarque, en théorie c'est faisable puisque dans le filtre les fréquences peuvent très bien se chevaucher graphiquement.
Merci d'avance,
Stam
Peut-on couper dans le filtre les basses à 250Hz (pour laisser faire le filtre incorporé au caisson à 100Hz) et les aigus à 100Hz? Pas de danger ni perte de son?
Remarque, en théorie c'est faisable puisque dans le filtre les fréquences peuvent très bien se chevaucher graphiquement.
Merci d'avance,
Stam
STAM
- Fish
- Modo
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Eh! C'est pas une hotline ! Attend quelques jours avant de redemander!
Bon pour l'histoire de la perte, je vois pas pourquoi. Un filtre est un filtre, il assure le même rôle qu'il soit intégré dans un sub actif ou dans un appareil électronique dédié. Le filtre de ton sub actif est électronique. Les pertes, on les a quand on ne filtre pas du tout et que les fréquences les plus graves sont envoyées à un HP qui les consomme mais qui n'est pas capable de les reproduire. Par contre, si c'est filtré il n'y a pas de soucis.
De toute façon même sans filtrage tu n'auras pas de pertes en laissant passer des fréquences aiguës qui demandent peu d'énergie. Par contre les sub les reproduira mal => mauvaise qualité de son.
Dans ton cas, tu mets un LR à 24dB à 100Hz sur les satellites, et zou.
Un filtrage pour l'extrême grave (genre vers 30Hz, mais ça dépend du sub) peut être utile si ton sub ne contient pas de passe haut.
Bon pour l'histoire de la perte, je vois pas pourquoi. Un filtre est un filtre, il assure le même rôle qu'il soit intégré dans un sub actif ou dans un appareil électronique dédié. Le filtre de ton sub actif est électronique. Les pertes, on les a quand on ne filtre pas du tout et que les fréquences les plus graves sont envoyées à un HP qui les consomme mais qui n'est pas capable de les reproduire. Par contre, si c'est filtré il n'y a pas de soucis.
De toute façon même sans filtrage tu n'auras pas de pertes en laissant passer des fréquences aiguës qui demandent peu d'énergie. Par contre les sub les reproduira mal => mauvaise qualité de son.
Dans ton cas, tu mets un LR à 24dB à 100Hz sur les satellites, et zou.
Un filtrage pour l'extrême grave (genre vers 30Hz, mais ça dépend du sub) peut être utile si ton sub ne contient pas de passe haut.
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- Habitué
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Bonjour,
Merci pour la réponse et désolé pour l'impatience, c'est la passion de la musique
Le sub contient un passe-haut à 30Hz.
Ok, je saisis, pour le LR à 24db/oct et à 100Hz sur les satellites, pas de problème.
C'est pour la gestion du sub que je bloque un peu car pour l'instant je ne vois pas comment by-passer le filtre des graves dans le dbx. Je n'ai rien lu là-dessus dans la documentation.
En gros ma question c'est quelles doivent être en Hz les bornes du filtre grave sur le dbx?
Merci,
Stam
Merci pour la réponse et désolé pour l'impatience, c'est la passion de la musique

Le sub contient un passe-haut à 30Hz.
Ok, je saisis, pour le LR à 24db/oct et à 100Hz sur les satellites, pas de problème.
C'est pour la gestion du sub que je bloque un peu car pour l'instant je ne vois pas comment by-passer le filtre des graves dans le dbx. Je n'ai rien lu là-dessus dans la documentation.
En gros ma question c'est quelles doivent être en Hz les bornes du filtre grave sur le dbx?
Merci,
Stam
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- Fish
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Bon alors je suis allé voir ce fameux sub 05 sur le site de DB technologies, et la solution est beaucoup plus simple que ne ne pensais. Le sub05 possède une paire de sorties filtrées. Il suffit donc:
- de brancher les sorties de la table sur les entrées du sub
- de brancher les sorties "X-over" du sub vers les entrées de l'ampli
- de brancher les sorties de l'ampli sur les satellites.
Avec cette configuration, le filtrage du sub comme des satellites est assuré par le sub. Ton PA+ n'a aucune utilité...
- de brancher les sorties de la table sur les entrées du sub
- de brancher les sorties "X-over" du sub vers les entrées de l'ampli
- de brancher les sorties de l'ampli sur les satellites.
Avec cette configuration, le filtrage du sub comme des satellites est assuré par le sub. Ton PA+ n'a aucune utilité...
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- Habitué
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- db85
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Stam bonsoir
je viens de réellement comprendre ton objectif : t'amuser (tu nous l'as écrit d'ailleurs)
Mais alors dans un contexte ou nous te répondons logiquement (notamment Fish), ne demande plus quels sont les réglages à adopter dans telle ou telle config...!!! cela devient irrationnel.
Tu peux même en mettre deux de DBX à la queue leuleu : il n'y a plus rien de prof. dans ta démarche : Fish t'a fourni LA solution, mais tu as acheté un PA
pourquoi ? pas utile ou alors tu joues sur les têtes.
Pour nous c'est SYSTEMATIQUEMENT la "suite audio" la plus courte qui est utilisée dans l'objectif de conserver de la dynamique, éviter les pannes même avec du matos entretenu et révisé, limiter la filasse...etc
cdlt
gérard
je viens de réellement comprendre ton objectif : t'amuser (tu nous l'as écrit d'ailleurs)
Mais alors dans un contexte ou nous te répondons logiquement (notamment Fish), ne demande plus quels sont les réglages à adopter dans telle ou telle config...!!! cela devient irrationnel.
Tu peux même en mettre deux de DBX à la queue leuleu : il n'y a plus rien de prof. dans ta démarche : Fish t'a fourni LA solution, mais tu as acheté un PA

Pour nous c'est SYSTEMATIQUEMENT la "suite audio" la plus courte qui est utilisée dans l'objectif de conserver de la dynamique, éviter les pannes même avec du matos entretenu et révisé, limiter la filasse...etc
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Fish
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Tu peux toujours t'en servir comme EQ, puisqu'il a cette fonction. Ce sera un EQ particulièrement peu ergonomique. Si ton installation est fixe, ça peut le faire. Mais si tu dois régler régulièrement l'égalisation, tu vas te faire chi** mais alors d'une force...
Quoiqu'il en soit et pour reprendre les propos de db85, on te conseillera tous de faire au plus simple. D'un point de vue rationnel ton PA+ ne sert à rien. Il aurait mieux valu avoir un vrai EQ graphique. Tu peux toujours le revendre pour racheter un EQ.
Quoiqu'il en soit et pour reprendre les propos de db85, on te conseillera tous de faire au plus simple. D'un point de vue rationnel ton PA+ ne sert à rien. Il aurait mieux valu avoir un vrai EQ graphique. Tu peux toujours le revendre pour racheter un EQ.
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- Habitué
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Bonsoir db85,
Maintenant vous me faites vraiment hésiter
!! C'est à ce point un non sens ma démarche? En même temps ce matériel est prévu pour ce type d'applications, non? Mon idée de départ c'était d'optimiser au maximum mon système. Si c'est pour y perdre, là ça ne m'intéresse plus.
C'est tout neuf et acheté chez Thomann, donc 30 jours de retour possible. Pas de soucis de ce côté-là.
En fait, parce que j'avais un espace d'1U libre dans mon rack qui en compte 4, et que je voulais acquérir un appareil polyvalent qui me servirait aussi dans les mois à venir si ma modeste installation venait à évoluer. Et le PA+ semblait être le meilleur choix en cohérence par rapport au reste de mon matos et dans cette gamme de prix.mais tu as acheté un PA Wink pourquoi ?
Maintenant vous me faites vraiment hésiter

C'est tout neuf et acheté chez Thomann, donc 30 jours de retour possible. Pas de soucis de ce côté-là.
STAM
- db85
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2 solutions pratiques :j'avais un espace d'1U libre dans mon rack
l'utile : http://www.thomann.de/fr/thon_rl1001_racklight.htm
la radicale : http://www.thomann.de/fr/adam_hall_8722 ... e_1_he.htm

- Fogg
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j'ai aussi le driverack PA mais c'est vrai qu'en configuration top + sub je ne l'utilise pas, surtout parce que ce sont des enceintes amplifiées et protégées déjà par elles-mêmes
mais en configuration tops uniquement, non amplifiées, c'est bien pratique pour servir de couteau suisse (filtre + EQ + limiteur)
tout dépend de la versatilité de ton install
mais en configuration tops uniquement, non amplifiées, c'est bien pratique pour servir de couteau suisse (filtre + EQ + limiteur)
tout dépend de la versatilité de ton install
Fogg
- db85
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hello tout le monde
je suis ce sujet depuis un moment et j'ai quand-même envie d'intervenir;
dans notre métier il y a le métier (la profession et le professionnalisme) mais aussi la passion, la curiosité et l'envie d'essayer des trucs et jouer avec des appareils (il y a un enfant en moi pour qui c'est Noël dès-que je rentre un nouvel appareil !!!)
je vous avoue aussi que je fais parfois des expérimentation pas très catholique ni très pro par exemple en combinant des appareils pas trop combinable...
enfin bref : le Gégé est 100% dans le vrai (faut essayer d'être "pro") mais l'envie de Stam se comprend aussi....
j'ai donc envie de donner ce quelques lignes de conduite (ce ne sont pas des règles mais plutôt des suggestions !!)
-- un filtre (crossover ou eq etc) tord toujours la phase; cumuler plusieurs filtre apporte toujours plus de soucis au son (mais ce n'est pas dangereux pour le matériel en soit tant qu'on reste raisonnable!!)
-- comme l'a dit Gégé et comme je le répète TOUJOURS : il faut garder la chaine audio au plus court possible (pour un tas de raison !!)
--- il n'est évidemment pas interdit de bricoler et expérimenter avec un processeur même en utilisant des enceintes amplifiées et filtrées en interne (le résultat sonore dépend de pas mal de facteurs -> c'est pas obligatoirement mauvais ou mal !! mais ce n'est pas obligatoirement une amélioration non plus)
-- il faut toute de même constater que les filtres et le processing dans un Sub amplifié d'entrée de gamme ne sont forcément pas de très bonne qualité (le Sub amplifié processé coûte le prix du processeur....!!)
-- en conséquence on trouve souvent des filtres pauvres de deuxième ordre (12dB/oct) sans correcteur de phase ni protection !!! => en attaquant un ampli pour les Top, un processing externe fera sans doute un grand bien (dans ce cas on n'utilisera pas les sorties TOP du Sub)
tout cela reste un peu virtuel et nécessite la mise en pratique et la validation par l'oreille et par des mesures supplémentaires !!
en conséquence je dirais :
-- le plus simple pour un petit montage (mariage etc) est sans doute d'utiliser le système sans le DR-PA (car à la base tout est prévu dans le Sub) - mais tu n'auras pas de protections sur la voie du Mid/High et probablement un filtrage à pente douce (genre deuxième ordre!)
-- mais les performances du système peuvent sans doute être bien amélioré en utilisant le DR-PA avec sagesse et finesse
-- soit avec un Y en attaquant directement le Sub et en déviant en parallèle sur le DR-PA qui attaque ensuite (seulement) l'ampli des Tops
-- soit en utilisant le proc pour les deux voies
dans ce cas je rentrerais le signal (sortie console) dans le proc
pour la sortie Sub:
soit faire confiance au high-pass du Sub (30Hz) me semble un peu bas; soit caler ton propre High-pass (vers 40 ou 45Hz); généralement on utilise un BW18 ou BW24; dans ce cas je mettrais plutôt un LR24....
le Lo-Pass devrait être celui du Sub (on mettra donc celui du DR-PA assez haut pour qu'il ne dérange en aucun cas celui du Sub - genre de le mettre au moins à 500 Hz
on peut évidemment essayer de caler un deuxième filtre sur la même fréquence que celle du Sub ; mais pour avoir des résultat concluant il faut un système d'analyse et de mesure pour savoir exactement où on va !!!
pour le Mid/High tu caleras dans le DR-PA un LR24 à la fréquence du filtrage du Sub et éventuellement un Lo-Pass en haut (pour protection) si tu veux égaliser/corriger l'aigu
puis tu calera évidemment les limiters sur les amplis et leurs sensibilité....
tu peux désormais faire des essais avec les égalisations, soit en paramétrique sur les sorties soit en eq-graphique pour l'ensemble du signal
--> tu peux aussi utiliser le DR-PA simplement comme eq sophistiqué avec un limiter calé pour l'ensemble du système (et utiliser ensuite le filtrage du Sub) donc console->DrPa->Sub->Tops tout enchaîné (comme ça était sugéré par Fogg, Gégé et les autres...)
se compliquer la vie n'est pas du tout interdit et peut parfois apporter de vrais solutions valables (mais généralement pas du tout celles qu'on s'est imaginé avant...)
bon courage pour la suite et tiens nous au courant (faut pas trop intellectualiser la chose mais de faire de vrais essais !!!)
je suis ce sujet depuis un moment et j'ai quand-même envie d'intervenir;
dans notre métier il y a le métier (la profession et le professionnalisme) mais aussi la passion, la curiosité et l'envie d'essayer des trucs et jouer avec des appareils (il y a un enfant en moi pour qui c'est Noël dès-que je rentre un nouvel appareil !!!)
je vous avoue aussi que je fais parfois des expérimentation pas très catholique ni très pro par exemple en combinant des appareils pas trop combinable...
enfin bref : le Gégé est 100% dans le vrai (faut essayer d'être "pro") mais l'envie de Stam se comprend aussi....
j'ai donc envie de donner ce quelques lignes de conduite (ce ne sont pas des règles mais plutôt des suggestions !!)
-- un filtre (crossover ou eq etc) tord toujours la phase; cumuler plusieurs filtre apporte toujours plus de soucis au son (mais ce n'est pas dangereux pour le matériel en soit tant qu'on reste raisonnable!!)
-- comme l'a dit Gégé et comme je le répète TOUJOURS : il faut garder la chaine audio au plus court possible (pour un tas de raison !!)
--- il n'est évidemment pas interdit de bricoler et expérimenter avec un processeur même en utilisant des enceintes amplifiées et filtrées en interne (le résultat sonore dépend de pas mal de facteurs -> c'est pas obligatoirement mauvais ou mal !! mais ce n'est pas obligatoirement une amélioration non plus)
-- il faut toute de même constater que les filtres et le processing dans un Sub amplifié d'entrée de gamme ne sont forcément pas de très bonne qualité (le Sub amplifié processé coûte le prix du processeur....!!)
-- en conséquence on trouve souvent des filtres pauvres de deuxième ordre (12dB/oct) sans correcteur de phase ni protection !!! => en attaquant un ampli pour les Top, un processing externe fera sans doute un grand bien (dans ce cas on n'utilisera pas les sorties TOP du Sub)
tout cela reste un peu virtuel et nécessite la mise en pratique et la validation par l'oreille et par des mesures supplémentaires !!
en conséquence je dirais :
-- le plus simple pour un petit montage (mariage etc) est sans doute d'utiliser le système sans le DR-PA (car à la base tout est prévu dans le Sub) - mais tu n'auras pas de protections sur la voie du Mid/High et probablement un filtrage à pente douce (genre deuxième ordre!)
-- mais les performances du système peuvent sans doute être bien amélioré en utilisant le DR-PA avec sagesse et finesse
-- soit avec un Y en attaquant directement le Sub et en déviant en parallèle sur le DR-PA qui attaque ensuite (seulement) l'ampli des Tops
-- soit en utilisant le proc pour les deux voies
dans ce cas je rentrerais le signal (sortie console) dans le proc
pour la sortie Sub:
soit faire confiance au high-pass du Sub (30Hz) me semble un peu bas; soit caler ton propre High-pass (vers 40 ou 45Hz); généralement on utilise un BW18 ou BW24; dans ce cas je mettrais plutôt un LR24....
le Lo-Pass devrait être celui du Sub (on mettra donc celui du DR-PA assez haut pour qu'il ne dérange en aucun cas celui du Sub - genre de le mettre au moins à 500 Hz
on peut évidemment essayer de caler un deuxième filtre sur la même fréquence que celle du Sub ; mais pour avoir des résultat concluant il faut un système d'analyse et de mesure pour savoir exactement où on va !!!
pour le Mid/High tu caleras dans le DR-PA un LR24 à la fréquence du filtrage du Sub et éventuellement un Lo-Pass en haut (pour protection) si tu veux égaliser/corriger l'aigu
puis tu calera évidemment les limiters sur les amplis et leurs sensibilité....
tu peux désormais faire des essais avec les égalisations, soit en paramétrique sur les sorties soit en eq-graphique pour l'ensemble du signal
--> tu peux aussi utiliser le DR-PA simplement comme eq sophistiqué avec un limiter calé pour l'ensemble du système (et utiliser ensuite le filtrage du Sub) donc console->DrPa->Sub->Tops tout enchaîné (comme ça était sugéré par Fogg, Gégé et les autres...)
se compliquer la vie n'est pas du tout interdit et peut parfois apporter de vrais solutions valables (mais généralement pas du tout celles qu'on s'est imaginé avant...)
bon courage pour la suite et tiens nous au courant (faut pas trop intellectualiser la chose mais de faire de vrais essais !!!)
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- Habitué
- Messages : 146
- Enregistré le : 27 mai 2005, 9:01
Bonjour,
Merci à tous pour vos avis et commentaires.
Merci aussi Ziggy de me remettre un peu de baume au coeur
et d'avoir répondu à ma question initiale qui portait sur le réglage du Low pass des graves.
Conclusion, je vais faire un essai jeudi en direct dans le sub et puis pareil en direct dans le processeur. On sera 4 à écouter et on va laisser nos oreilles penser.
Puis essais en soirées le 22 et le 29 mai prochains.
Si c'est convainquant je garde, dans le cas contraire, je renvoie.
Voilà,
Merci encore pour les explication, je remonterai les infos lors de mes essais.
Cordialement,
Stam
Merci à tous pour vos avis et commentaires.
Merci aussi Ziggy de me remettre un peu de baume au coeur

Conclusion, je vais faire un essai jeudi en direct dans le sub et puis pareil en direct dans le processeur. On sera 4 à écouter et on va laisser nos oreilles penser.
Puis essais en soirées le 22 et le 29 mai prochains.
Si c'est convainquant je garde, dans le cas contraire, je renvoie.
Ca je crains que ce ne soit pas possible parce qu'au niveau poids et encombrement, je suis au maximum de ce que je peux transporter dans ma voiture.Tu te payes alors un sub passif, un ampli adapté que tu attaqueras via le DBX.
Voilà,
Merci encore pour les explication, je remonterai les infos lors de mes essais.
Cordialement,
Stam
STAM
- Barthedoc
- Modo
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
Salut Stam
Le drive Pa, tu peux faire des trucs avec,
comme par exemple faire un rappel fill entre les 2 enceintes de cotés.
Il te permet de placer des filtres sur le mode anti-larsen.
Il peut t'aider dans le mode wizard pour ajuster l'équal de la salle.
Ziggy a fait une fiche sur le PA et elle est super.
C'est vrai que dans l'idée rajouter un zinzin sur le chemin de l'audio est rajouter des pertes de qualité (passage du mode analogique/numérique puis passage du mode numérique/analogique entraine une perte d'infos et création artefacts), mais c'est du domaine du pointu, et à mon avis il te faut des matériels de qualité pour sentir vraiment cette diff.
Tu peux pour info faire un bypass entre le direct console et le drive et si vraiment tu sens une diff....
Tout est en rapport, si tu as de bons musicos, de bon micro, une console (Midas par exemple), une diff qualité, le PA agira peut-être comme un bouchon.
Mais en principe la qualité est fonction du maillon le plus faible et qq fois c'est tout bêtement les zincos et leurs générateurs de bruits.
Ne te prends pas le choux, garde le PA, ce que tu risques de changer un jour, c'est le caisson et les diff.
ben sage aujourd’hui
Y'a des zicos qui m'ont grave agacés avec leur désirs d'avoir une liste de patch digne de U2 alors qu'ils font que du Trad.
( deux mic pour GrossKaiss par exemple et pi je vous beurre les tartines aussi...)
Le Barthe va guérir
Sûr, ........
Le drive Pa, tu peux faire des trucs avec,
comme par exemple faire un rappel fill entre les 2 enceintes de cotés.
Il te permet de placer des filtres sur le mode anti-larsen.
Il peut t'aider dans le mode wizard pour ajuster l'équal de la salle.
Ziggy a fait une fiche sur le PA et elle est super.
C'est vrai que dans l'idée rajouter un zinzin sur le chemin de l'audio est rajouter des pertes de qualité (passage du mode analogique/numérique puis passage du mode numérique/analogique entraine une perte d'infos et création artefacts), mais c'est du domaine du pointu, et à mon avis il te faut des matériels de qualité pour sentir vraiment cette diff.
Tu peux pour info faire un bypass entre le direct console et le drive et si vraiment tu sens une diff....
Tout est en rapport, si tu as de bons musicos, de bon micro, une console (Midas par exemple), une diff qualité, le PA agira peut-être comme un bouchon.
Mais en principe la qualité est fonction du maillon le plus faible et qq fois c'est tout bêtement les zincos et leurs générateurs de bruits.
Ne te prends pas le choux, garde le PA, ce que tu risques de changer un jour, c'est le caisson et les diff.
ben sage aujourd’hui
Y'a des zicos qui m'ont grave agacés avec leur désirs d'avoir une liste de patch digne de U2 alors qu'ils font que du Trad.
( deux mic pour GrossKaiss par exemple et pi je vous beurre les tartines aussi...)
Le Barthe va guérir
Sûr, ........