Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
ziggy
- Admin

-
regis a écrit :je n'utilise pas de jack sur toute la chaine, .....
regis a écrit :donc filtre==== xlr1 (amp1) sortie jack1
vers xlr 1 ampli2 sortie jack1
vers amplis3 entrée xlr1 sortie jack1
vers ampli 4 entrée XLR1
-
regis
- Habitué

oui je confirme Ziggy je n'utilise pas de jack
samedi j'étais en XLR sur tout la chaine ( aussi le link d'amplis ca9)
les seuls jack symétriques qui vont etre sur la chaine seront les link entre ca9 mais je ne l'ai pas encore
L'ancien prestataire utilisaient ces xlr-jack aussi
-
dirk
- Habitué

-
serge a écrit :NOTE: The channel B input connectors (XLR and/or TRS) may be used to “loop thru” the channel A signal
when in parallel or bridged mono mode.
Dans cette discussion cette précision passe un peu inaperçu mais si elle est tiré du manuel d'emploi elle donne la réponse:
Traduction
Les connecteurs du canal B (XLR et/ou TRS*) peuvent être utilisés pour repliquer le signal du canal A en mode parallel ou bridged mono
*TRS: Tip-Ring-Sleeve, autrement dit jack symmétrique
donc oui, on entre sur le premier ampli canal A XLR, puis on peut ressortir sur le connecteur XLR
FEMELLE du canal B pour aller vers le second ampli canal A avec donc un XLR mâle/mâle.
Mais le montage avec des TRS serait OK aussi.
Dirk
-
regis
- Habitué

voila ce que me dit un ami:
"sur les CA9, il y a 2 entrés XLR femelles (L+R) et 2 entrées Jack, mais aucune sortie XLR male. Ce sont donc les Jacks symétriques qui doivent être utilisés pour repiquer le signal vers un autre ampli. Et comme il s'agit d'une utilisation en bridgé, on n'utilise que le canal A, rien ne doit être branché sur le canal B (sauf la sortie HP prise sur le + du A et le + du B, le + du B devenant en mode bridgé le -)
Si ca a marché, c'est parce qu'en mode bridgé, le signal du canal A est envoyé sur le canal B avec un déphaseur. En mode stéréo, aucun signal ne serait sorti sur l'XLR B"
je suis méfiant, il y a une différence à l'oreille c'est certain
-
regis
- Habitué

si le link xlr femelle- xlr femelle est ok, j'ai un gros soucis a quelque part...
cela fait environ 8kw de grave...et j'ai pas l'impression d'avoir un spl bien important, cela fonctionnait mieux avec un proc basique qu'avec le proc APG...
bizarre cette histoire
-
Fish
- Modo

Le schéma du CA9 est disponible sur le site de Crest. Et si l'on en croit ce schéma, Crest à réalisé un circuit bien fichu. Il y a en fait 4 inverseurs trois positions:
- deux pour commuter les étages d'amplifications entre parallel/Bridge/Stéréo (deux car ils travaillent en symétriques)
- deux pour commuter les prises "B" différement des étages d'amplification.
En mode bridge, seul l'étage d'amplification B est inversé par rapport à A, pas les prises. Le fonctionnement est le suivant:
- en mode stéréo, les prises A et B sont indépendantes
- en mode parallèle ET en mode bridge, les quatre prises ont les mêmes polarités. On peut donc utiliser les prises qu'on veut, A ou B.
-
regis
- Habitué

donc si ca semble OK pour repiquer le signal en cascade via les XLR, il y a bel et bien un soucis avec le filtre APG
la config de sensibilité des Crest n'est pas bonne...je ne vois que ça
et l'ancien prestataire tournait comme ça...je pige pas tout la

-
ziggy
- Admin

-
essaye avec un sub, puis avec deux, puis avec trois puis avec quatre
peut-être une inversion de polarité quelque part ? peut-être un Speakon mal câblé ? peut-être une module de pontage "à l'envers" ou "croisée"
essaye avec deux amplis en configue stéréo (un module ampli par Sub)
peut-être un high-pass en sortie de ta console ??
peut-être une panne de proc (essaie sans le proc ! et avec un filtre activ)
peut-être un problème d'ampli ??
peut-être une mauvaise source ? (mp3?)
il faut commencer à tester avec la chaine la plus courte possible et éliminer ensuite une après l'autre les erreur possible
mesure les amplis : un Volt en entrée doit donner 20 Volt en sortie; et quand ils sont mono-bridgé = 40Volts en sortie
qu'est-ce qui se passe quand tu pousses le potard Sub sur le proc à fond ?? (théoriquement = +6dB sur la sortie Sub)
est-ce que le mec d'avant a fait fonctionner la diff exactement comme ça ?? avec les 4 amplis en mono-bridge ?? et quoi pour les tops ?
-
regis
- Habitué

le filtre je l'ai reçu vendredi par le vendeur, il sort de révision chez APG FRANCE
lors de l'écoute c'était la même config SAUF le proc qui n'était pas APG mais le proc réglable HORTUS
même câblage puissance , même source, même table, même cd,mêmes amplis bridgés,
et signal sortie table uniquement en 2 xlr (master 1 et 2) mais j'ai essayé de mon coté avec deux et trois xlr en by pass le sub sur le filtre c'est idem
Cablés de la sorte en sortie filtre hortus en xlr, entrée dans le 1er ca9 en xlr puis sortie jack sym en A et ainsi de suite en cascade jusqu'au dernier.
-
ziggy
- Admin

-
...essaye avec un filtre à la place du proc
fréquence de filtrage à 100Hz
(pour l'instant on ne sait pas si le filtre APG est okey ou pas.... on ne sais pas non plus ce que le mec avait paramétré dans son proc Hortus; s'il avait mis un +8dB sur la sortie Sub et un -2dB sur les têtes, ce sera pas la même que ce que fait le proc APG ce qui n'est déjà pas la même ce que fait un filtre normale
sinon qu'est-ce qui ne va pas ?? t'as pas de son du tout sur les Sub ?? ou juste l'impression qu'il y en a un peu moins ??
comment étaient calibré les amplis ?? l'un était sur 0dBu, mais les autres ??
Modifié en dernier par
ziggy le 2 août 2010, 18:11, modifié 1 fois.
-
regis
- Habitué

Samedi le volume sub sur le filtre était a 5 maxi, au delà les amplis clippaient encore plus vite ( et les 4 CA9 étaient sur -6 db au potar) et j'étais dans le vert sur la xone....
sur les 4 tetes ce sont mes Mc2 t2000, rien a dire sur le fonctionnement, c'est impec!
je n'ai réalisé aucunes mesures fautes d'outils sur place....
-
regis
- Habitué

héhé

le soucis c'est que le filtre actif je n'en ai plus depuis l'achat du système...
je pourrai m'en faire prêter un mais pas avant quelques jours
-
regis
- Habitué

ba ce qui ne va pas c'est que j'ai moins de grave que le jour de l'écoute chez le prestataire...
les amplis clippent + vite et j'ai vraiment pas l'impression d'avoir 8 kilos en face de moi...
apparemment l'APG dédié coupe vers 100hz si je ne m'abuse, hors le jour de l'écoute j'ai volontairement fais couper a 110hz donc kif kif.
Pour les tetes rien à dire c'est sur, c'est tres bon, une clarté, définition ...
Mais je trouve vraiment les subs en retrait la
les mc2 étaient a -6 db
les crest aussi -6 car j'avais pas assez de marge apres, ils clippaient trop vite !
et la mix xone largement dans le vert
-
ziggy
- Admin

-
le CA9 quand il est calibré en gain de 26dB il encaisse 3.32Volts en entrée; je ne vois pas du tout comment ça peut cliper en étant dans le vert sur ta console ; mine de rien ça fait du +13dBu (pour l'instant je n'ai pas vu de console qui soit encore dans le vert à +13dBu)
donc quelque chose ne tient pas dans l'histoire !!!
(peut-être que finalement l'ampli ne supporte pas cette charge si basse en mono-bridge ?)
peut-être ton vendeur pour la démo il avait calibré les amplis en 0dBu, mine de rien un gain de presque 40dB; c'est très impressionnant pour une démo ... mais zéro headroom en situation vrai live !!
dans ce cas de figures les Subs auraient sorti 8dB de plus que les Tops (ton ampli MC2, calibré en 32dB tandisque l'ampli basse était en gain de 40dB...)
avec un calibrage normale à par exemple 26dB pour tout le monde; tu aurais maintenant 8db en moins sur les Sub par rapport aux Tops
-
regis
- Habitué

lors de la démo
les ca9 étaient à fond oui!
mais j'ai souvenir d'avoir eu de la reserve sur la xone !! il fallait vraiment pousser et je passai devant les subs a ce moment la et crois moi je restai pas longtemps...les PHL fonctionnaient tres bien
le proc APG ne booste il pas trop mon signal venant de la table ?
vu que les crest sont en sensibilité d'usine ....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)