Mon choix est sans hésitation Musicien, mais j'avoue que la Sonorisation me plait bien et que si je peux en profiter pour progresser dans ce domaine...ziggy a écrit :-- sonorisateur (ou tech-son) est un métier qui demande beaucoup d'investissement en apprentissage !! donc tu seras très vite amené à faire un choix entre musicien et sonorisateur !!
C'est sûr que je suis pas capable de gérer cette tâche, l'idée étant de dire 'essayons de faire au mieux avec ce qu'on a mais sans se prendre pour des pros. C'est un métier.ziggy a écrit :-- en clair : est-ce que tu es vraiment capable de gérer cette tache et de gérer le matos en étant sur la scène et en devant aussi faire ton job de musicien ?? ça ne sert à rien d'avoir pour 20mille euros de matos quand le son est pourri car tu ne l'entends pas, étant sur scène et que tu n'as pas le temps de t'occuper des soucis techniques qui surgissent à coup sûr !!
ça on y a pensé, on a cherché un peu dans nos connaissances mais sans résultat. Soit ils ne sont pas libres, sont trop occupés les jeunes, lol, soit trop exigeants....ziggy a écrit :-- est-ce qu'il ne serait pas plus logique de trouver un vrai sonorisateur (même en apprentissage) qui pourrait éventuellement même apporter du matos ??
L'investissement dans le son est personnel pour l'instant mais je ne désespère pas de les faire participer...ziggy a écrit :-- est-ce que tu veux investir personnellement ou en commun avec le groupe ??
Pro ou Semi-Pro je n'y pense même pas. Déjà je suis trop vieux pour ça et j'ai un autre métier que j'aime. Mais par contre 'faire mon Hobby sous des conditions un peu meilleures qu'actuellement' c'est exactement ma démarche. Par la même occasion ça permet peut-être d'avoir un son meilleur que ceux qui ne se posent même pas la question.ziggy a écrit :-- quel est le but de l'opération ?? devenir peu à peu complètement indépendant ??(comme par exemple la plupart des orchestres ) ??; juste faire ton hobby sous des conditions un peu meilleures qu'actuellement ?? avancer si c'est possible plus vers le monde semi-pro voir même le pro à long terme ??
Ça serait plutôt faire du son approximativement mais le plus sérieusement possible par contre en restant à mon niveau bien sûr !ziggy a écrit :-- veux-tu devenir sonorisateur à long terme ? ou juste trouver une combine pas trop cher de faire du son approximativement ?
La Roland est numérique et je ne repars jamais à 0 à chaque concert, j'ai quelques scène de sauvegardées et à chaque fois je rapelle celle qui me parait le mieux correspondre et je pauffine.ziggy a écrit : je ne veux pas casser tes projets; et je connais des orchestres qui gèrent eux-même leur son depuis la scène (mais généralement avec une console numérique); c'est donc possible...
Merci à toi