Aidez un Bleu en sonorisation SVP...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
gbtonk
Membre
Membre

Message par gbtonk » 28 oct. 2011, 12:27

Ziggy tu me fais plaisir parce que je me suis déjà posé certaines de tes question et je peux y répondre :
ziggy a écrit :-- sonorisateur (ou tech-son) est un métier qui demande beaucoup d'investissement en apprentissage !! donc tu seras très vite amené à faire un choix entre musicien et sonorisateur !!
Mon choix est sans hésitation Musicien, mais j'avoue que la Sonorisation me plait bien et que si je peux en profiter pour progresser dans ce domaine...
ziggy a écrit :-- en clair : est-ce que tu es vraiment capable de gérer cette tache et de gérer le matos en étant sur la scène et en devant aussi faire ton job de musicien ?? ça ne sert à rien d'avoir pour 20mille euros de matos quand le son est pourri car tu ne l'entends pas, étant sur scène et que tu n'as pas le temps de t'occuper des soucis techniques qui surgissent à coup sûr !!
C'est sûr que je suis pas capable de gérer cette tâche, l'idée étant de dire 'essayons de faire au mieux avec ce qu'on a mais sans se prendre pour des pros. C'est un métier.
ziggy a écrit :-- est-ce qu'il ne serait pas plus logique de trouver un vrai sonorisateur (même en apprentissage) qui pourrait éventuellement même apporter du matos ??
ça on y a pensé, on a cherché un peu dans nos connaissances mais sans résultat. Soit ils ne sont pas libres, sont trop occupés les jeunes, lol, soit trop exigeants....
ziggy a écrit :-- est-ce que tu veux investir personnellement ou en commun avec le groupe ??
L'investissement dans le son est personnel pour l'instant mais je ne désespère pas de les faire participer...
ziggy a écrit :-- quel est le but de l'opération ?? devenir peu à peu complètement indépendant ??(comme par exemple la plupart des orchestres ) ??; juste faire ton hobby sous des conditions un peu meilleures qu'actuellement ?? avancer si c'est possible plus vers le monde semi-pro voir même le pro à long terme ??
Pro ou Semi-Pro je n'y pense même pas. Déjà je suis trop vieux pour ça et j'ai un autre métier que j'aime. Mais par contre 'faire mon Hobby sous des conditions un peu meilleures qu'actuellement' c'est exactement ma démarche. Par la même occasion ça permet peut-être d'avoir un son meilleur que ceux qui ne se posent même pas la question.
ziggy a écrit :-- veux-tu devenir sonorisateur à long terme ? ou juste trouver une combine pas trop cher de faire du son approximativement ?
Ça serait plutôt faire du son approximativement mais le plus sérieusement possible par contre en restant à mon niveau bien sûr !
ziggy a écrit : je ne veux pas casser tes projets; et je connais des orchestres qui gèrent eux-même leur son depuis la scène (mais généralement avec une console numérique); c'est donc possible...
La Roland est numérique et je ne repars jamais à 0 à chaque concert, j'ai quelques scène de sauvegardées et à chaque fois je rapelle celle qui me parait le mieux correspondre et je pauffine.

Merci à toi ;)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 28 oct. 2011, 12:29

ziggy a écrit : ohhh la vache les gars ! vous êtes du genre ultra-rapide aujourd'hui... c'est dingue !! à peine que je prenne 5 minutes pour réfléchir si je réponds ou pas, il y a déjà 10 réponse de postés...c'est fou-ça !!! :mrgreen: :;))
Ben c'est parce qu'on poste plusieurs fois la même chose :lol:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 oct. 2011, 12:29

gbtonk a écrit :Malheureusement nous n'avons pas les moyens de nous payer un ingé son à chaque concert. Donc c'est le système D. Je me disais juste que peut-être mes efforts étaient vain vu notre matos.
Moi aussi j'ai posté 2 fois, j'ai eu une erreur au premier clique et comme j'ai rafraîchi le navigateur, PAF 2ème post.
...juste deux réponses rapides : tu dis que vous n'avez pas les moyens de vous payer un ingé-son confirmé à chaque concert !!
je pense que vous n'avez pas non plus les moyens pour vous payer des super-musiciens ultrapro (et 100% déclaré !!) à chaque concert et pourtant vous faites de la musique et vous donnez des concerts...
je veux dire par là, que ce qu'il est valable pour le musicien l'est aussi pour le techson !! : un copain qui se forme au fur et à mesure; un techson qui est en formation ou en école d'ingé-son et qui cherche du boulot en pratique etc etc il faut évidemment faire un choix et essayer des mecs (tout comme tu fais des auditions quand tu cherches un nouveau musiciens)
mais tu as bien un bassiste ET un batteur et non pas un bassiste qui joue au pied gauche la grosse caisse et au pied droit la caisse claire
je pense que tu peux trouver un techson sans pour autant débourser les 350 à 500 euros pour un ingé-son déclaré et assuré

pour les problèmes du serveur internet : il est parfois un peu surchargé (comme c'est matos) et c'est surtout le moteur PHP et l'accès à la base MySql qui bloque parfois.... faut être patient; c'est un petit serveur mutualisé qui n'offre qu'un flux restreint... :-^ :°;)

...et pour revenir sur la discusssion (j'ai enfin tout lu - ça poste plus vite de ce qu'on peut lire en même temps...hihi)

je pense qu'à l'heure actuelle et avant de songer à achter des caisson basse (ou autre) il faudrait déjà faire un relevé de ce que tu as et de ce que tu veux (on appelle cela un cahier des charges !!)
est-ce que ta console est vraiment satisfaisante pour tes besoins ?? j'ai quand-même des doutes !!
est-ce que la table est assez grande pour accueillir suffisamment de lignes (exemple 8 tranches pour la batterie etc) - il m semble qu'il n'y a que 8 entrées micros ? (mais je me trompe peut-être ?!)
est-ce que tu as suffisamment de micros pour évoluer vers le mieux et plus costaud ?? et surtout des micros de qualité ??
est-ce que tes périphes et câblages etc sont en bon état?
est-ce que tu auras le moyen de transport si tu réinvestis ??
etc etc etc
bon les gars, je vais aller bosser un peu au lieu de passer ma vie devant l'ordi....
Modifié en dernier par ziggy le 28 oct. 2011, 12:50, modifié 2 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 28 oct. 2011, 12:38

ziggy a écrit : mais tu as bien un bassiste ET un batteur et non pas un bassiste qui joue au pied gauche la grosse caisse et au pied droit la caisse claire
Tu t'avances, peut-être que c'est le gratteux qui batte :-)

gbtonk : c'est con que tu sois si loin de Cergy, je me serais fait un plaisir de mettre mes toutes petites connaissances à votre service !

Comme je sens que "malgré" les avertissements, tu vas te lancer ds un peu d'achat de matos qud même (encore une fois, ce n'est pas une critique, on (les débutants) fait tous pareil, et Ziggy s'arrache les cheveux ](*,) ), je te conseille très très vivement en revanche de tjs respecter une règle : à défaut d'acheter du super pro (par exemple une enceinte à 3500€), fais tjs attention à ne pas acheter du trop pourri qui sera très vite dépassé voir problématique car pas fiable (c'est pire), et et donc de l'argent finalement perdu.

Comme pour tout, il faut qud même un minimum pour travailler correctement.

Selon moi, il faut tjs voir un peu plus loin, viser un objectif un peu supérieur à ce qu'on envisage d'atteindre.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 28 oct. 2011, 13:47

J'achète 2 subs amplifiés (type RCF 8003AS) ou passifs mais dans ce cas je change le BST pour avoir quelque chose de mieux et il me faut un filtre actif (c'est ce que j'ai compris).
Attention: tous les subs amplifiés n'ont pas forcément de sorties filtrées. Il y a parfois seulement des sorties "link" qui se contentent de délivrer une copie du signal d'entrée. Dans ce cas il faut quand même un filtre actif.
Ah ben tu vois fish, je suis étonné, car oui, le S115 sont correctes, mais j'aurais pas cru que coté puissance elles suffiraient !
"Suffire" est très relatif. Avec 300 personnes en extérieur pour du rock ce sera court: il faudrait au moins le double d'enceintes de ce type, ne serait-ce que pour assurer une certaine homogénéité en largeur (les 300 spectateurs en serotn pas en file indienne!). Avec juste une paire les "rangs du fond" n'auront qu'un niveau très modéré. Mais c'est une question de choix. Aidées par une paire de caissons, ça commence à faire une petite façade sympa. Ca ne sera pas confortable, mais ça ne sera pas complètement ridicule. Et quitte à mettre du pognon quelque part, je pense qu'il vaut mieux le mettre dans une console et des caissons que de changer ces enceintes qui sont pas trop mal. et de toute façon avec 4000 euros pour un système complet on ne peut pas trouver radicalement mieux.

gbtonk
Membre
Membre

Message par gbtonk » 28 oct. 2011, 15:05

ziggy a écrit :tu dis que vous n'avez pas les moyens de vous payer un ingé-son confirmé à chaque concert !!
je pense que vous n'avez pas non plus les moyens pour vous payer des super-musiciens ultrapro (et 100% déclaré !!) à chaque concert et pourtant vous faites de la musique et vous donnez des concerts...
je veux dire par là, que ce qu'il est valable pour le musicien l'est aussi pour le techson !! : un copain qui se forme au fur et à mesure; un techson qui est en formation ou en école d'ingé-son et qui cherche du boulot en pratique etc etc il faut évidemment faire un choix et essayer des mecs (tout comme tu fais des auditions quand tu cherches un nouveau musiciens)
bin justement le copain qui se forme au fur et à mesure c'est moi et je viens déjà de me bruler les doigts...
ziggy a écrit :tu as bien un bassiste ET un batteur et non pas un bassiste qui joue au pied gauche la grosse caisse et au pied droit la caisse claire
je pense que tu peux trouver un techson sans pour autant débourser les 350 à 500 euros pour un ingé-son déclaré et assuré
J'étudie toutes propositions, vraiment, l'appel est lancé et je suis quelqu'un de sérieux (53 ans), sachant que le cachet du groupe plafonne très souvent à 300€.
ziggy a écrit :est-ce que ta console est vraiment satisfaisante pour tes besoins ?? j'ai quand-même des doutes !!
est-ce que la table est assez grande pour accueillir suffisamment de lignes (exemple 8 tranches pour la batterie etc) - il m semble qu'il n'y a que 8 entrées micros ? (mais je me trompe peut-être ?!)
est-ce que tu as suffisamment de micros pour évoluer vers le mieux et plus costaud ?? et surtout des micros de qualité ??
est-ce que tes périphes et câblages etc sont en bon état?
est-ce que tu auras le moyen de transport si tu réinvestis ??
etc etc etc
Pour la console, je suis surpris, je pensais que c'était le seul élément potable de notre système. 4000€ neuf à l'époque, je l'ai achetée 1500€ d'occasion, je sais bien que le prix ne fait pas la qualité mais quand même !!! 16 entrées dont 8 XLR avec Alim Phantom je pensais que c'était suffisant. Voyez à quel point je suis con !!! Je l'ai achetée à un prof d'une ecole de musique et je l'ai vu sonoriser plusieurs salles avec ça.
sabol a écrit :Tu t'avances, peut-être que c'est le gratteux qui batte
?????

Bon bin vous avez réussi à me dégoutter, je vais donc retourner jouer aux billes dans ma cour....

En tous cas merci sincèrement d'avoir pris la pein et le temps de me répondre, c'était très sympa.
Gilles

De la PUB pendant que j'y suis, dans la section 'Audio' tous les enregistrements sont faits avec la table ROLAND en LIVE pendant nos concerts.
www.wattzat.fr
Voyez le niveau des musiciens, donc pour ce qui est de la sono..... ](*,)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 28 oct. 2011, 16:04

ben, pour un gars qui dit ne pas s'y connaitre, c'est pas dégueu ! Et la ziq non plus !
Bravo !
A noter toutefois, comme défaut assez génant ds les enregistrements, quelques saturations sur les voix, ça il faut vraiment y faire gaffe, bien ajuster les gains (ou les compressions).
Non non, ne sois pas dégouté, y'a du potentiel !

Attention, mon avis n'est que celui d'un tout petit amateur, rien à voir avec les avis de Ziggy et autres de ses collègues, bcp plus sérieux !

Je pense que le 2480 est une bonne machine, certainement pas aussi pratique en live qu'une console dédiée live, mais c'est comme tout, qud on connait bien son matos, on arrive à en tirer bcp de choses, donc si tu arrives à rentrer tt le monde dedans, à égaliser tes pistes, à les sortir vers les retours, bref à mixer selon les règles minimum, je pense que ce n'est pas le premier maillon à changer. 16 pistes, tu peux effectivement t'en sortir (mais c'est vrai que seulement 8 XLR c'est pas pratique).

Bref, si achat de matos, comme dit Fish, commencer par 2 bons subs (amplifiés à filtre intégré, ou amplifiés avec filtre actif ou processeur externe, ou non amplifiés avec ampli et filtre actif ou processeur externes), avec les 2 S115+carver en têtes, ça devrait le faire pour déjà équilibrer le son (car tu pourras sortir un peu plus de tes S115 à partir du moment où elles ne s'occuperont plus du bas du spectre)

PS : Qud je disais "Tu t'avances, peut-être que c'est le gratteux qui batte", c'était pour plaisanter avec Ziggy sur le fait qu'il n'y avait peut-être pas de batteur, que c'était le guitariste qui jouait de la batterie en même temps :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 oct. 2011, 16:11

hello Gilles
je pense que l'intention de nos diverses réponses n'était surtout pas de te dégouter (vraiment pas !!) mais peut-être à t'amener à te poser les bonnes questions (au lieu de juste acheter du matériel supplémentaire ce qui va t'apporter sans aucun doute des soucis et problèmes supplémentaire) - mais l'ajout de Sub t'apportera aussi un plus en puissance indéniable !! si c'est ça que tu cherches, vas-y et fonce !!!
la question qui va avec : combien de plans à plus de 100 personnes faites-vous par an ?

mon intention n'était pas non plus de dire que ta console était nulle; c'est certainement une bonne station de travail pour un home-studio....(d'une bonne qualité qui est à la hauteur de son prix); je me posais juste la question si elle était vraiment bien adapté au live, en primo (une simple question, car je n'ai jamais encore vu des mecs travailler avec ça en concert live !); et en secundo: même si elle te suffit actuellement, la question si elle serait encore suffisante pour le cas ou tu veux développer et expandre votre système de sono... 8 entrées de micros c'est vraiment peu pour le live 300 personne que tu envisages

avoir plein de matos et ne pas pouvoir exploiter correctement (pour quelque raison que ce soit) est toujours frustrant
je pense donc qu'avant d'investir dans du lourd (genre caissons Sub, processeur numérique et/ou éventuellement changer toute la sono etc) réfléchir ce qu'il faut (ou ce que tu peux) réellement améliorer... et dans quel cadre vous utilisez votre sono le plus souvent..

exemple : au lieu de mettre 2000 euros dans des Sub (ou 4mille pour changer la sono en visant les 300 personnes et plus..) que tu vas éventuellement utiliser 3 fois par an, tu peux aussi mettre des euros dans une console plus performante ( une Presonus Studio-Live ou une 01V96 ou une Tascam DM24 par exemple) et louer des Sub pour les cas où tu en auras réellement besoin - ou louer carrément un petit système complet performant
je ne sais pas mais je suppose que vous ne faites pas vraiment 20dates par ans dans des salles ou extérieure avec 300 personnes et plus... je suppose aussi que parfois vous êtes accueilli sur une sono déjà installé...
il y aurait peut-être aussi les amplis à changer pour du bien meilleur (tu auras déjà un meilleur son et plus de pêche rien que par ce changement!!)

tu veux apprendre plus et aller plus loin ?? ce n'est pas avec une paire de Sub supplémentaire que tu feras de grands bonds en avant appart d'avoir un peu plus de puissance dans la sono (ce qui n'est pas négligeable non plus !!)!!
par contre, améliorer la régie (console); y ajouter éventuellement un processeur de diffusion ou un simple eq graphique de qualité pour optimiser le rendu sonore de ta diff; optimiser le parc micro seront des choses vraiment intéressantes si toute-fois tu es prêt d'y consacrer du temps pour apprendre à utiliser le matériel
...améliorer vos retours, éventuellement (je ne sais pas, peut-être que vous êtes déjà content à 100% en ce moment ?? peut-être pas ??)

donc dans l'ordre d'un budget sans limites:
changer au moins l'ampli bas de gamme
améliorer le parc micro et la régie (éventuellement acheter une vraie console pour le live ?)
ajouter des périphériques à la régie (eq graphique, proc etc)
améliorer ou changer les retours (également y ajouter des EQ)
ajouter des Sub et/ou changer la diffusion contre un système plus puissant
acheter un multipaire et se trouver un tech-son

en conclusion : ne soit pas dégouté ni vexé d'ailleurs (nous on a juste essayé de répondre à tes interrogation de ton message en tête de sujet !! - tu voulais savoir ce que d'autres penses de ta situation... )
tu t'es déjà posé beaucoup de question et nous y avons ajouté d'autres encore.... faut en extraire l'essence pour savoir vers où tu voudras t'orienter...
nos réponses ne visaient ni de te rabaisser ou de te dégouter de quoi que ce soit (j'ai fait moi-même pendant très très longtemps musicien et techson, parfois en alternances et parfois en simultané.... ce n'est pas impossible... mais c'est une tache vraiment très difficile en simultané !!)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 28 oct. 2011, 16:12

Pour la console (etc).
Je ne peux pas parler de la qualité vu que je ne connais pas cette console. Avec 8 entrées XLR, tu ne vas pas très loin. D'ailleurs comment vous faites actuellement ?
Vous êtes cinq dans le groupe:
- 1 chant = 1 entrée
- 1 chant + guitare = 2 entrées
- 1 choeur + guitare = 2 entrées
- 1 basse = 1 entrée
On est déjà à 6 entrées, il n'en reste plus que deux sur la console pour la batterie... A moins que vous ne partagiez des micros (chant ?) ou que vous n'envoyez les guitare directement sur des entrées lignes ?
Quels sont les micros ?

Ce type de console est surtout pensé pour produire une maquette. En live, c'est lourd, encombrant, et y'a les trois quart des fonctions dont on se fiche. Même l'enregistrement n'est pas très utile en balance. Ca risque d'être trompeur car tu n'as plus le son direct des instruments. Or ce son est souvent loin d'être négligeable dans les lieux petits ou même "moyens" (disons 200-300 personnes).
D'ailleurs tes soucis de son pourri viennent peut-être en partie de là. Les groupes que j'ai vu se sonoriser eux-même n'utilisent pas d'enregistrement. Le guitariste ou le chanteur qui s'y colle prévoient un looooong câble pour pouvoir écouter le son en salle. Si tu es batteur, c'est evidemment un peu plus délicat.

Enfin globalement, ne te décourage pas. Si ton son actuel est vraiment "pourri", il y a moyen de l'améliorer jusqu'à "potable" sans ingé son, et ça sera déjà ça. Mais il y aura aussi des limites insurmontables:
- un musicien ne donne pas la même énergie en balance et en concert,
- le public change sensiblement le son en salle et il n'est pas présent en balance
- le temps de balance est parfois court et on n'a pas le temps de fignoler
- plus pleins d'autres trucs...
Au final il faut réajuster le son en début de concert. Et si tu es sur scène, c'est mort.

gbtonk
Membre
Membre

Message par gbtonk » 28 oct. 2011, 16:20

sabol a écrit :ben, pour un gars qui dit ne pas s'y connaitre, c'est pas dégueu ! Et la ziq non plus !
Bravo !
A noter toutefois, comme défaut assez génant ds les enregistrements, quelques saturations sur les voix, ça il faut vraiment y faire gaffe, bien ajuster les gains (ou les compressions).
Non non, ne sois pas dégouté, y'a du potentiel !
Merci sabol pour tes encouragements. En fait sur la console j'ai un compresseur et un expander par tranche et je ne comprends pas grand chose à tout ça. J'ai compris la théorie mais pas la pratique, alors pour l'instant je me contente d'appliquer des valeurs que j'ai relevé sur le site et de corriger comme je peux. Je me demande si les problèmes de satu sur les voix ne viendraient pas d'un mauvais réglages de ces 2 effets....
sabol a écrit :Attention, mon avis n'est que celui d'un tout petit amateur, rien à voir avec les avis de Ziggy et autres de ses collègues, bcp plus sérieux !
Ton avis m'intéresse beaucoup parce que justement je serais toujours un amateur et je suis preneur de tous les trucs et conseils de gens comme toi. Ca m'évite de réinventer la roue !

L'avis des pros est tout aussi intéressant, mais j'ai beaucoup plus de mal à suivre et le challenge est un trop élevé pour moi.
Ce qui a déclenché ma demande c'est que pour notre dernier concert on avait un nouveau bassiste et j'avais beaucoup de mal à sonoriser sa basse. C'est un gars qui a roulé sa bosse et il m'a dit que je n'y arriverai pas tant que je n'aurais pas un caisson de basse. Ca ma mis la puce à l'oreille et c'est ça qui m'a motivé à poser mes questions ici. Voili, voilou

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 28 oct. 2011, 16:27

ziggy a écrit :par contre, améliorer la régie (console); y ajouter éventuellement un processeur de diffusion ou un simple eq graphique de qualité pour optimiser le rendu sonore de ta diff; optimiser le parc micro seront des choses vraiment intéressantes si toute-fois tu es prêt d'y consacrer du temps pour apprendre à utiliser le matériel
Tout à fait d'accord avec toi, Ziggy, mais si je me mets ds la peau de Gilles (plus facile que gbtonk :-) ) il est comme tous les amateurs non pro (mais motivés) : il voudrait un minimum de rendu, en ayant pas toutes les connaissances, touts les ficelles, et ... tou le budget...
Il a besoin que son groupe sonne, lui ce qu'il voit c'est que ds sa console sa rentre, même si c'est pas le top, mais qu'il a manque de puissance. Mais tu sais tout ça :-)

Par contre Gilles, une vraie question est qud même kla rentabilité de l'investissement : ne selon le nombre d'occas', ne vaudrait-il pas mieux louer ? Ce qui permet de tester, de découvrir du matos, pour éventuellement achetre plus tard en ayant une meilleure expression des besoins ?

Faut qu'y aille ! bon we tt le monde !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 oct. 2011, 16:35

gbtonk a écrit :C'est un gars qui a roulé sa bosse et il m'a dit que je n'y arriverai pas tant que je n'aurais pas un caisson de basse. Ca ma mis la puce à l'oreille et c'est ça qui m'a motivé à poser mes questions ici. Voili, voilou
je ne sais pas en quel contexte ça s'est passé pour toi/vous....
...perso je fais mes plans de moins de 100 personnes aujourd'hui généralement sans caisson car un caisson de Sub dans un endroit exigu apporte généralement bien plus de problème que ça ne résous !!
mais c'est sur qu'il faut une diffusion correct (amplification et HP de qualité)

bon j'y retourne aussi...bon WE et à plus trdos los amigos.... :??hap
Modifié en dernier par ziggy le 28 oct. 2011, 16:37, modifié 1 fois.

gbtonk
Membre
Membre

Message par gbtonk » 28 oct. 2011, 16:37

Oupsss, ça fuse les réponses.
Pour la console, le seul vrai problème qui me gêne actuellement c'est qu'elle me semble très fragile pour du Live.
@Ziggy : j'ai lorgné sur la Studiolive 16.0.2, j'ai téléchargé la Doc, je l'ai lue, j'ai même failli l'acheter et puis j'ai renoncé j'ai eu peur de faire une connerie mais surtout double emploi avec la Roland.

Pour l'instant j'utilise sur la console :
- 4 tranches pour la batterie (Grosse caisse, caisse claire et 2 overhead). Je sais c'est pas top en plus les micros sont très bas de gamme.....
- 3 Tranches Chant (Chanteur + 2 coeurs)
- 1 tranche Basse
- 2 tranches Guitares

Soit au total 10 tranches sur 16.

Vous m'avez donné d'excellentes pistes de réflexion et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce que j'ai fait.
En premier lieu, la Studiolive, depuis le temps que je lorgne dessus.......

Bin sinon je ne suis pas du tout vexé, ça c'est l'effet pervers des forums, je n'utilise pas assez le Smilies... :wink: :thmblue:

J'ai une répétition ce soir, je dois partir...
Merci encore
a+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 oct. 2011, 16:39

gbtonk a écrit :@Ziggy : j'ai lorgné sur la Studiolive 16.0.2, j'ai téléchargé la Doc, je l'ai lue, j'ai même failli l'acheter et puis j'ai renoncé j'ai eu peur de faire une connerie mais surtout double emploi avec la Roland.
...je peux t'assurer que ce genre de console est fait pour les utilisateurs comme toi... y a que du bon pour le genre d'utilisation que tu veux en faire !! :??hap

gbtonk
Membre
Membre

Message par gbtonk » 28 oct. 2011, 16:58

ziggy a écrit :
gbtonk a écrit :C'est un gars qui a roulé sa bosse et il m'a dit que je n'y arriverai pas tant que je n'aurais pas un caisson de basse. Ca ma mis la puce à l'oreille et c'est ça qui m'a motivé à poser mes questions ici. Voili, voilou
je ne sais pas en quel contexte ça s'est passé pour toi/vous....
C'était Vendredi dernier dans une salle immense. 'L'Embarcadère' à St Just St Rambert si des gens connaissent... Là j'ai vraiment eu du mal, surtout avec la basse d'ailleurs.

Dans les tout petits Cafés/Concerts je reprends uniquement les voix et parfois la grosse caisse. J'utilise les retours en façade. lol !!!

Répondre