T.RACKS DS 2/4

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 7 janv. 2013, 15:12

:-D

Bon, c'est idem pour les réglages d'un gate,
en live les premières milisecondes du signal souvent appelés
"transient", portent une des clés de reconnaissance de l'instrument , si tu les compresses un peu tôt, tu risques de faire perdre la couleur typique,
c'est un effet de sculpture utilisé en studio. ( c'est du genre 1 à 3 ms)
Si tu veux protéger un ampli parceque tu es incertain de ta chaîne de calibrage ( par exemple ) sur une musique enregistrée qui doit ou est déjà optimisée ( .../...) par le mastering si tu déclenches ton limiteur trop tôt tu te trouveras dans une dynamique réduite à plus ou moins quelques DB.
(comme tu l'as annoncé de 6db à 9 db au départ)
Mais une zique à 6db de dynamique, si tu veux la passer à donf, oui il te faut limiter assez tôt car si les gamelles sont très près de leur max admissible, elle vont chauffer et s'emballer donc bye....).
( si la musique est compressée dès le départ tu peux utiliser un db mètre pour rester dans la norme admissible par exemple..)
C'est un choix aussi dans la diff, tu peux fortement compresser du rap mais pas du jazz qui lui a besoin de beaucoup plus d'émotions.
Donc si le limiteur déclenche trop tu fais comme un remix, tu recompresses la zic,
Si tu passes de la musique électro.., il se peut que l'excursion soit si importante que les fortissimi déclenchent le limiteur et qui par la même occasion protège le matériel et les oreilles de l'auditeur.
C'est donc difficile de donner un réglage type, il y a tellement de facteurs,
(un exemple : si sur une enceinte puissante à fort rendement tu te trouves à limiter au max admissible de l'enceinte, tu vas vite vider ta salle...)
Le nivellement dans un mode RMS, ou niveau moyen rapporté à la courbe de l'oreille humaine, je crois qu'il faut utiliser un compresseur spécifique ( en pire je ne sais pas grand chose sur ce sujet). Ne me demande pas alors pourquoi je réponds, c'est juste pour jouer avec vous tous je pense..
Bref ...
comme Ziggy pas de réglages types c'est selon...
pas le Georges, avec un seveux sur la langue...

B limité
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 8 janv. 2013, 20:09

Bon merci de vos réponses les gars, désolé j'ai pas pu répondre plus tôt (eh oui boulot, boulot on va pas se plaindre^^).

En fait ce qui est bizarre c'est que j'ai calculé mes seuil de limiteur avec un logiciel fait pour (le C2R calibrage):
-soit la moitié de la puissance RMS de l'ampli pour pas écréter (si j'ai pas assez de puissance)
-soit la puissance AES de l'enceinte divisé par 1,5, si mon ampli avait les watts nécessaires.

Autant vous dire que j'ai relevé mes seuils presque immédiatement d'au moins 2db, puis j'ai touché à mon attack et mon release, puis mon taux de compression (j'ai fini à 20:1) et là j'ai récupéré notamment de la rondeur dans le sub, par contre je clippait mon ampli tant-pis, de plus sur cet ampli la LED de clip s'allume 1,5 db en dessous du vrai clip(pas de distorsion à l'écoute).
En tout cas je vais y aller à taton mais je veux pas non plus prendre le risque de casser un HP. (Je me méfie énormément de la musique électronique compressé, faut dire que y'a plusieurs membranes que j'ai envoyé au casse pipe il y a déjà quelques années^^).
Enfin pour finir je pense que le plus efficace (je le demande systématiquement pour ce genre de plan sinon je préfère refuser), c'est un compresseur en insert pour éviter les dégâts causés par les signaux carrés.
Si je comprend bien une transitoire change de durée en fonction de la source, ou du style de musique, où est ce qu'elles ont un temps de durée plus ou moins similaires?

Du reste peut on me dire quel est l'effet exact d'un compresseur en insert de tranche d'une mixette qui envoi du signal saturé, le signal reste toujours saturé même si la console ne peak pas en entrée? Comme dirait le barth SHIT IN, SHIT OUT
:smile:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 9 janv. 2013, 1:26

:-#

Ben j'ai juste oublié de marquer que les "transient" c'est admis entre le zero et 2-3 premières millisecondes

Les "transient" de 3ms n'ont pas souvent le temps d'allumer le vu, ou le clip, bah tu l'entendras si c'est talonné par l'ampli et vu la durée cela n'a pas le temps de faire un signal carré destructif.

B pas carré

:shock:
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre