utilisation console retour (gros noob inside!)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 7 juin 2012, 17:33

(une reverbe stereo peut egalement,s'utiliser en 2 x mono donc avec deux
Type ou reglage de reverbe differents.. Un aux pour chaque moteur/canal d'effet. Enfin.. Quasi toutes les reverbes que je connais le font,apres peut etre qu en entree de gamme,c est moins evident?..)
LESS IS MORE

xelalex35
Membre
Membre

Message par xelalex35 » 7 juin 2012, 19:14

Bon, je m'ai pas trompé alors!! ca commence à rentrer!! merci pour les précisions!! :??hap

Seconde question : la compression!

j'ai vu à plusieurs reprises qu'un compresseur devait être placé en insert, ce qui pour moi semble assez logique. de cette manière, l'intégralité du signal est traité, et on a plus un signal dry sur la tranche et un signal wet envoyé via auxiliaire.

par contre, même problème, prenons simplement une rythmique basse batterie :
8 pistes de batterie, une voir deux pistes de basse (micro + DI), ça fait 10 tranches d'occupées, et potentiellement 10 settings de compression différents. doit on systématiquement mettre un compresseur en insert sur chaque piste??
Alors, histoire de voir si je commence à comprendre comment marche une console, mon raisonnement ça serait que :
en branchant un compresseur sur une tranche et en envoyant un signal via auxiliaire à ce compresseur (sur le même principe de branchement que pour la réverbe, cf mon message précédent), ça devrait passer, sous certaines conditions, mais on aura toujours le même setting de compresseur pour toutes les pistes.
Supposons
tranche 1 : drum kick
tranche 2 ; drum snare

compresseur branché sur aux 1 send et retour via une piste stéréo (merci pour la confirmation sur les pistes stéréo, j'avais de gros doutes la dessus!! ) ou alors sur deux tranches mono, j'ignorais qu'on pouvait appliquer un setting spécifique a chaque !
Par contre, il faudrait alors que les aux soit en PFL avec les faders à 0 de manière à ce que seul le son compressé soit entendu. On gèrerait alors le volume de la piste par le potard aux 1 de chaque piste.
donc dans la pratique, pendant la balance batterie, on règle le gain et l'EQ pour les deux pistes, puis fader à 0 et on gère le volume des deux via les aux 1 de chacune des tranches.

ce qui signifie aussi que entre simplement la réverbe et la compression, on monopolise deux tranches et deux auxiliaires. Il va faloir que je me penche sur la question des multi effets, ça m'intrigue ce que tu dis la. :??hap

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 7 juin 2012, 21:28

Aïe !
Ce qui modifie l'enveloppe du signal, la dynamique, est en série avec le signal, donc en insert !
Il existe des cas où on utilise une compression en parallèle, mais c'est sur un bus, et en studio, pour certains effets, surtout pour les voix.
Donc
en aucun cas tu vas utiliser un compresseur sur un aux, sauf de vouloir faire un effet particulier !
Pour la batterie, il est rare de mettre un compresseur sur chaque tranche.
En général on compresse la grosse caisse, un peu la claire, les over heads.
Mais ce n'est pas une loi !
Un gate est utile sur un tom qui fait wohaaaoumm ...
Mais, avec un bon batteur, qui sait bien regler ses peaux, pas de problème !

Si tu manques de compresseurs, il faut faire des compromis, comme souvent en sono !!
Avec une console numérique, tu as souvent un ou deux traitements de dynamique par voie.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

xelalex35
Membre
Membre

Message par xelalex35 » 7 juin 2012, 22:42

bon, c'est bien ce qui me semblait alors, compresseur en insert et basta!! (pour du live, j'ai bien compris :thmblue: )

j'ai essayé de voir si il y avait moyen de bidouiller autrement, mais visiblement, c'est pas gagné!!!

par contre, je m'étonne pour la compression de la batterie. dans un ancien groupe ou le batteur était un maniaque de son son, toujours des peaux nickel, accordage au poil, je me souviens avoir discuté avec un sondier (un pro, c'était une belle petite scène régionale) qui m'expliquait qu'il mettait systématiquement de la compression sur les futs, mais pas tellement sur les overheads.
après c'est peut être du aussi à chaque batterie, les bois, l'accordage, la frappe du batteur rentrant en compte, comme dit plus haut, il n'y a pas de vérité générale.

en tout cas, merci les gars!!! je crois que je commence à comprendre les bases!

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 7 juin 2012, 23:09

Ah mais oui, on peut aussi tout compresser sauf les over heads !

Il y n'y a qu'une seule règle: il n'y a pas de règles !!
Si ça sonne, c'est gagné !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 8 juin 2012, 18:11

sur les over-heads on met plutot une gate pour éviter la reprise des toms et de la cc

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 9 juin 2012, 0:08

Sauf si le but des Overhead est de reprendre les toms.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 juin 2012, 19:42

whynot a écrit :sur les over-heads on met plutot une gate pour éviter la reprise des toms et de la cc
Pourquoi pas, Whynot ! :thmblue:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juin 2012, 21:21

Maurice ON a écrit :Ah mais oui, on peut aussi tout compresser sauf les over heads !
...c'est curieux car moi, aujourd'hui, quand je compresse quelque chose dans la batterie ce sont bien les OH (mais pratiquement jamais rien d'autre...)
-> encore hier soir avec les Boukakes : gros son méchant sur la batteuse et les seules sources que j'ai compressées étaient les OH (et le chant lead)!!

par contre, je ne mets jamais jamais de gate sur les OH (mais les gates me servent biensûr sur les futs, GC, CC-dessous et toms)

mais comma ça été dit maintes fois : c'est le résultat qui compte !! tout le reste est une question de méthode de travail et non pas de vérités à prendre à la lettre....

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 17 juil. 2012, 12:07

Salut xelaxex et je voudrai quand même te tirer mon chapeau, sans critiquer les musiciens, je trouve ça quand même bien que tu cherche à comprendre comment tout ça marche et j'aimerai que plus de zicos se posent ce genre de question plutôt que je viens jouer à la fête de la musique sur 4 enceintes 100 watts mais je veux le son de l'Olympia.

En tout cas big up! Et n'hésite pas à demander (même si c'est pas moi qui répond... hihihi) :??hap

Répondre