Choix d'une sonorisation pour soirées dansantes

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
nonolerobot
NiouMember
NiouMember

Message par nonolerobot » 6 oct. 2015, 22:33

J'avais vu aussi le BSS 960

http://www.thomann.de/fr/bss_fcs960.htm

et il y a le BSS 966 opal

http://www.thomann.de/fr/bss_fcs_966_opal.htm

Mais sinon on est d'accord, un proc ne m'apportera rien de plus pour ce type de matériel et pour mon utilisation ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 oct. 2015, 22:41

nom d'une pipe : le 960 à moins de 400 euros... du jamais vu (ça fait une reduque de -80%)
je pense pas que Thoto s'amuse à jouer au cons; mais juste pour info : le 960 est un de ces appareils de prédilection des copieur chinois....
on en trouve sur le net à moins de 300 dollars (et des copies de 966 à moins de 200 dollars !)

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 6 oct. 2015, 22:55

Merci Ziggy pour la correction !

Nono, on parle du processeur interne des enceintes. Dans ton cas avec un égaliseur je crois que tu aura tout ce qu'il te faut

nonolerobot
NiouMember
NiouMember

Message par nonolerobot » 6 oct. 2015, 23:31

ok, donc pas besoin de mettre autre chose.

Le BSS 960 est donc une bonne affaire à ce prix.

Bien, j'y vois plus claire. Je vous remercie pour vos remarques.

Vous confirmez une chose que je pensais mais, j'étais pas sûre à 100% : une enceinte, sa se règle suivant l'environnement et se qu'on souhaite en faire.

Je vais donc choisir celle qui me plait le plus suivant mes critères (poids, esthétique,prix) et celle qui me semble mieux sonné. Ensuite j'équilibre mon système avec l'EQ.

Autre question, car je suis débutant en la matière, mais si j'équilibre mon système avec un volume donné, si ce volume varie, l'équilibre sera toujours préservé ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 oct. 2015, 10:07

je pense pas que Thoto s'amuse à jouer au cons; mais juste pour info : le 960
Ils ont déjà fait ce genre de rabais sur le dbx 2231. C'est ce qu'ils font quand ils se débarrassent de certaines références. Le 2231 n'est jamais réapparu à leur catalogue après la super promo.

J'imagine qu'ils abandonnent progressivement les périphériques analogiques. N'importe quelle console numérique récente intègre compresseur et gate sur chaque entrée, égaliseur paramétrique et graphique sur chaque sortie. Même si ce n'est pas le même niveau de qualité, les ventes d'EQ graphiques ont dû chuter en flèche depuis quelques années.

Si tu as besoin d'un EQ graphique... il faut sauter sur cette promo tant qu'il y en a en stock! Ça ne dure généralement pas longtemps!

Sinon, d'occasion tu peux trouver des Zeck GF230 parfois à moins de 100 euros. S'ils sont en bon état, ce sont des superbes bestioles, fabriquées en réalité par Apex (l’ancienne boîte belge, pas les chinoiseries), et meilleures à mon avis que les dbx 2231 (j'ai eu les deux). Mais vu le nombre de faders sur un EQ, il faut vraiment vérifier l'état avant achat.
mais si j'équilibre mon système avec un volume donné, si ce volume varie, l'équilibre sera toujours préservé ?
L'équilibre se modifie, pour plusieurs raisons:
- la réponse du système se modifie avec le niveau (à cause de la compression thermique par exemple)
- la perception auditive se modifie avec le niveau (les fameuses courbes de Fletcher-Munson). Même si la réponse du système n'était pas modifiée, la réponse que l'on souhaite à fort niveau n'est pas forcément la même que celle que l'on souhaite à faible niveau. C'est à cela que servaient les réglages de "loudness" en vogue sur les amplis hi-fi des années 70/80.
- l'équilibre se modifie aussi avec l'arrivée du public, qui absorbe le son et le rand plus mat.

nonolerobot
NiouMember
NiouMember

Message par nonolerobot » 7 oct. 2015, 14:17

Ok merci des info.

Sinon autres questions, vous connaissez des magasins qui ont un beau stand d'enceinte pour écoute sur Paris ?

Je vais sur Paris ce Week end afin de faire des dernières écoutes et nous positionné sur un choix.

Je vais aller chez B.Corde, mais s'il y en a d'autre.

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 7 oct. 2015, 16:31

A Lyon je dirais que c'est Star's Music qui a le plus de modèles d'expo, j'imagine donc qu'il y a aussi ce qu'il faut au Star's Music de Paris.

Si tu peut essaye quand même d'acheter là ou tu va essayer, quitte à acheter après coup sur le site du magasin et à négocier le prix si Thomann ou Bax Shop sont moins chère. Ce sont souvent les même qui se plaignent du peu de modèles d'expo et qui achètent ailleurs après avoir put essayer le matos ...

nonolerobot
NiouMember
NiouMember

Message par nonolerobot » 8 oct. 2015, 9:31

Oui, il est claire que si je test le matos dans un mag et que le produit m’intéresse, j'essaie de négocier un peu et j’achète chez lui. Bcp s'aligne sur les prix Thomann maintenant.

nonolerobot
NiouMember
NiouMember

Message par nonolerobot » 12 oct. 2015, 16:41

Bonjour à tous,

Nous avons enfin investi dans notre nouveau système de sonorisation.

Samedi dernier, nous sommes allées sur Paris pour faire des écoutes dans différents magasins.

Nous avions au préalable sélectionné quelques modèles allant de 800 € à 1000 € l’enceinte.
Dans notre choix, que deux magasins avaient en démonstration les produits que nous souhaitions :
-Sonovente
-B.corde

À 9H pile nous étions devant Sonovente. Très beau magasin, des vendeurs à notre écoute, bref, rien à redire !

Le show room d’enceintes est assez fourni et il y a de l’espace pour faire une bonne écoute ! Que des enceintes 12’ en amplifiés, mais cela permet d’avoir une bonne vision globale de ce qu’il y a comme matériel sur ce créneau (800€/1000€ la tête).

Nous avons commencé nos écoutes sur la Yamaha DXR (que nous avions déjà écouté sur Rouen) puis la Yamaha DSX. La DSX est largement mieux niveau qualité sonore que la DXR, rien à voir (le prix aussi). Ensuite, nous avons écouté la JBL PRX 712. Plutôt sympa ! La DSX est presque au même niveau que la JBL PRX712, mais j’ai eu une préférence pour la JBL qui n’est vraiment pas mauvaise. Par contre, le caisson JBL associé est trop moue (je le déconseille).

Nous avons aussi écouté la QSC K12, je ne la trouve pas terrible par rapport à la Yamaha DSX et JBL PRX. Ça descend bien dans les basses, mais c’est tout. Le haut spectre n’est pas aussi fin que les autres modèles écoutés. À choisir entres la QSC K12 et la Yamaha DRX, je pense que je choisirai la Yamaha (il faudrait refaire des écoutes comparatives)
Nous avons écouté toutes les enceintes qui pouvaient nous intéresser chez Sonovente. Le vendeur, fort sympathique, nous avait réservé une autre enceinte pour la fin, que nous n’avions pas sélectionnée. Le système HK audio Linear 5 POWER.

Nous avons été assez surpris ! Ça envoie fort et bien. Le son est très correct. Le caisson 2x12’ associé est surprenant ! Il tape fort ! Prix : 4600€ (2 têtes + 2 caissons), soit en dessous de notre budget. Cependant, le point noir est le design des enceintes : elles sont vraiment moches et proposer ce genre de matériel dans un mariage, ce n’est pas terrible. Les grilles des enceintes sont vraiment agressives. Ensuite autre point noir, les enceintes sont équipées en HP Eminence : ça fait un peu cher. Le vendeur ne savait même pas avec quelle marque HP le système était équipé. Il me dit Beyma et que c’est italien. Je le corrige en lui annonçant que Beyma, ce n’est pas italien, mais espagnol. Ensuite, il me dit que ce n’est pas du Beyma, mais du B&C. Bref, il ne savait pas de quoi étaient équipées ses enceintes. Une recherche rapide sur internet qui me confirme bien ce que je savais déjà, HK audio se fournit chez Eminence ou Celestion. Ce dernier point était pour moi rédhibitoire.

Comme je l’ai déjà dit, nous avons des Mackie C300 équipés en RCF, si on change notre matériel, c’est pour monter en gamme et pas descendre. Sinon je prenais des Mackie C300 V2 et j’avais aussi de l’Éminence avec une enceinte à 400 € (passif). Ça m’aura couté moins cher que les HK audio. Après je ne dis pas que ce sont des enceintes de mauvaise qualité, car sincèrement ça sonnait plutôt bien. Le DSP fait très bien son boulot ! C’est un très bon moyen de gamme dans du matériel semi-pro.
Malgré cela, le système HK Audio avait séduit mon associé.

Ensuite direction B.Corde ! Vendeur très sympathique et qui connait très bien ce qu’il vend ! Le Macgyver de l’enceinte avec ça perceuse à colonne et fer à soudé en arrière-boutique ! Moi, j’ai adoré ! Le show room n’est pas très grand, donc difficile de faire une écoute comparative : dommage pour ce point et pas beaucoup d’enceintes comparées au très grand choix sur le site internet. Mais le lieu n’étant pas très grand, ça serait difficile de faire mieux.
Nous avons réécouté la QSC K12, la FBT promaxx 14A et la FBT X pro 15A.
Même remarque que précédemment pour la QSC. Pour le FBT XPro, je n’ai pas plus accroché que cela (c’est loin d’être mauvais, mais la proMaxx fait mieux). La FBT proMaxx 14a était ma préférée. Enfin, elle n’est pas ma préférer lorsqu’elle est utilisée sans EQ interne : l’aigu est trop criard en mode « normal ». Cependant, en utilisant EQ en mode 2 et 6 (je me souviens plus exactement), je la trouvais plus à mon goût. Malgré tout, elle est supérieure à la QSC K12 (PVC) et FBT XPro (bois).

Nous avons testé avec la FBT proMaxx14A le caisson de basse SUBLine 15SA. Déjà, le caisson envoie plutôt bien ! Avec la proMaxx le résultat est sympa. Ce qui est encore plus sympa, c’est le processeur intégré au caisson, qui permet à l’instar d’un filtre actif de choisir sa fréquence de coupure, du caisson et de la tête. Après quelques réglages sur la tête + caisson, j’avais un son qui me convenait (sur un morceau instrumental) : la caisse claire bien percutante et sèche, la grosse caisse bien ronde et les cuivres avec un timbre assez clair (pas de trompette bouchée !). On avait « presque » l’impression d’être devant les musiciens et de ressentir la musique, comparé au HK audio qui ont plus un son typé DJ avec de belles basses, mais moins précis dans le médium et aigu.

Mon associé n’était toujours pas convaincu :sad: et préférait le son HK audio, mais en comparant la qualité du matériel entre HK Audio et FBT, il y avait une différence de gamme (et aussi de prix).
Notre choix final c’est donc porté sur 2 têtes FBT proMaxx 14A + 2 caissons SubLine 18SA (le grand frère du SubLine 15SA) avec un processeur plus perfectionnant, qui permet plus de réglage sur le système. À ceci, nous avons les housses, barre de couplage et câblage. Samuel de B.Corde, nous a fait un bon tarif pour cet ensemble avec une livraison en Normandie après une trrèsss longue réflexion et négociation.
Malgré tout, la qualité sonore ne satisfait pas mon associé (encore trop aigu à son goût), mais la raison lui a fait tout de même prendre ce choix, pour la qualité du matériel et moi, je suis satisfait de la qualité sonore et matérielle.

Au passage, Sonovente nous avait recontactés dans l’après-midi pour nous faire une nouvelle offre de prix sur le système HK Audio (-300€), mais on n’a pas donné suite.

Aussi, si j’avais été seul à faire ce choix, j’aurai pris les FBT Himaxx 14A + FBT Himaxx 100SA avec un EQ BSS 960. Le son aurait été encore meilleur, avec un peu plus de définitions. En plus, j’avais trouvé une bonne occasion comme neuf ! Et ça m’aurait couté moins cher ! Mon associé ayant définitivement dit non à ce système (car ajout d’un EQ), il a fallu faire un compromis.

Aussi la HiMaxx est au même prix que la proMaxx, du faite que la HiMaxx va être arrêté par FBT. Thoto brade la HiMaxx pour écouler les stocks (d'eux même et du fabriquant aussi). Dommage que FBT n'ai pas reprit la HiMaxx (qui sort le son brute de décoffrage) en lui ajoutant un vrai processeur, ça aurait donné une enceinte vraiment plug and play ! Cependant le tarif aurait été bien plus élevé que 1000€ la tête.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 oct. 2015, 10:12

Super compte-rendu!

Juste une remarque:
HK audio se fournit chez Eminence ou Celestion. Ce dernier point était pour moi rédhibitoire.
Je ne comprends pas bien cette réticence à Eminence. Ils font des HPs basiques, certes, mais c'est bien le son de l’enceinte complète qui compte, non ? Pas les composants dedans ? La seule chose qui pourrait rebuter, c'est la fragilité, mais je ne crois pas qu'Eminence soit réputé pour des HPs fragiles. Du coup c'est plutôt un avantage: on trouve des HPs de remplacement facilement en cas de panne et pour pas trop cher (à supposer que ce soient des HPs du catalogue standard). J'utilise des subs EAW FR250z à base de 15" Eminence, ils marchent bien. Si tu est rebuté par Eminence, ne va surtout pas jeter un œil aux HPs de la plupart des enceintes amplifiées que tu as cité: tu vas avoir peur!

nonolerobot
NiouMember
NiouMember

Message par nonolerobot » 18 oct. 2015, 13:34

Je ne sais pas, mais Eminence, j'en ai une mauvaise image de bon moyen de gamme dans le semi-pro. Je n'ai jamais aimé...

Peut être dû au faite que, quand Mackie à choisi de partir se fournir chez Eminence à la place des RCF et avoir une enceinte beaucoup moins cher et un peu moins bonne niveau sonore. Après je me doute bien que les marques ne fessant pas éloges de la marque du HP qui équipe leurs enceintes, on ne doit pas être sur une marque très "flatteuse".

C'est comme dans les voitures, Renault, ça roule bien, mais je n'aime pas (et pourtant j'ai une Clio de 11 ans qui fonctionne bien). Cher pour se que c'est. A taille équivalente, pour pas beaucoup plus cher, tu peux avoir mieux (c'est du vécu).

Enfin bref, la question n'est pas la, on est parti sur du FBT, je ne connaissais pas et c'est plutôt pas mal pour du semi-pro. J'ai regardé un peu de près l'assemblage, le choix des matériaux : bonne finissions, semblant de solide. Après les Yamaha, JBL, RCF ça s’équivaut au FBT. C'est juste une question de design et de couleur sonore. L'une n'est pas plus mauvaise qu'une autre.

J'ai aussi fait un comparatif Mackie C300 vs proMaxx, et bien ça n'a rien à voir ! Je trouvais déjà nos Mackie pas mal pour leur prix et l'age qu'elles ont, mais là, on est un cran au dessus sur la restitution audio. Cependant, les Mackie font un peu plus solide (de vrai tank ces enceintes moulées) et je préférais leur design. Il était quand même bien en avance à l'époque sur ce créneau des enceintes moulées équipé en RCF. Dommage qu'il ont pris ce virage à 180° pour faire des produits à bas prix.

D’ailleurs on aimerait les vendre, elles sont très propres, mais aucune idée du prix ! Il y en a presque pas sur le marché. Il y a que des versions amplifiées. Et les caissons en DIY, ça risque d'être dur à revendre (et estimer un prix encore plus dur).

En tout cas, merci pour vos conseils, cela nous a bien aimé dans ce choix.

P.S : dans mon local, finalement les promaxx ne sont plus si criardes que cela avec 10 mètres de recul !

nonolerobot
NiouMember
NiouMember

Message par nonolerobot » 19 oct. 2015, 21:14

Sinon, je n'ai pas parlé, mais niveau livraison, cela ne sait pas passer comme prévu. Je devais recevoir le matos par transporteur vendredi, et celui-ci me téléphone le matin car il ne trouve pas l'adresse. Je lui redonne la rue. Le temps passe... Il rappelle en me demandant si je suis bien sur Paris. Et non mon gars, tu dois livrer sur Rouen. Cet idio a confondu l'adresse de destination et l'expéditeur ! Il était en train de livrer à l'expéditeur.

J'appelle Samuel de B. Corde (la boutique où j'ai fais mes écoute et acheté mon matériel), qui ne comprend pas ce que fait le livreur et fait le nécessaire pour éclaircir la situation. Ayant pris ma journée de vendredi (et ne pouvant en prendre d'autre) pour recevoir le matériel, je propose à Samuel d'aller sur Paris chercher moi-même le matériel. Samuel appelle Major Audio (l'importateur) pour savoir s'ils peuvent me préparer ma commande car B. Corde n'a plus les caissons en stock. La commande étant prête, je prends la route pour me rendre chez Major Audio. Arrivé sur place, un beau show-room (de l'enceinte portatif au line array) à l'entrée avec une grande parti du catalogue FBT (je peux tester ??). Je suis très bien accueillie et deux personnes me chargent le matériel dans mon véhicule. J’informe Samuel de la bonne réception. Il a maintenant deux caissons et deux têtes qui se baladent dans un camion dans Paris. Ça va être le bordel pour récupérer le matériel...

Pour réparer l'erreur du livreur, B. Corde me propose de m'offrir un casque audio (je voulais investir dans un casque et on en avait parlé dans le magasin). Bref, je dis chapeau à B. Corde, car c'est lui qui répare les conneries des autres, trouve des solutions, pour la satisfaction du client. Peu de boutiques feraient la même chose.

J'ajoute aussi que B. Corde nous a fait une belle proposition pour l'achat de ce système. On a discuté de notre besoin, du matériel qui nous était nécessaire et Samuel nous a fait une proposition très correcte avec quelques fournitures "offertes"(et pas du 1er prix) ! Tout ça pour dire que des fois, ça vaut le coup de se déplacer, prendre le temps de discuter, choisir, se faire conseiller pour avoir un service clientèle remarquable. En plus pour beaucoup moins cher que chez Thomann (comme quoi !). Samuel n'est pas un vendeur comme les autres, c'est avant tout un très bon technicien qui sait de quoi il parle et de quoi est composé le matériel qui vend. Je recommande vivement cette boutique.

Répondre