pour des retours :

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 14 janv. 2009, 17:02

Fort sympathique ce sujet .... Ca faisait bien longtemps qu'on était pas rentré dans une telle teneur technique...... Ah ça fait du bien par ou ça passe.

Les propos de JeanMar sont évidemment superbes et reflètent une très grande réalité.... Mais pour les newbies ou autrent qui débutent gardez à l'esprit que ces manières de gérer et de bosser demandent quand même pas mal de pratique en amont.... Explosez vous les oreilles tout seul dans vôtre local avant d'éclater celles des zicos.
(mamamiaaa, le nombre de fois que je suis rentré sourd à la maison après une session d'essayage de routing en tout genre qui part vite en coui....e genre aller débrancher le speakon du wedge car tu touches tellement à tout les boutons que plus rien n'y fait à tout ce vacarme : vous marrez pas, ça m'est arrivé, mais c'était trop tard la membrane était parti visiter des cieux blancs et cottoneux.....hihihi...

Comme je l'ai dit y a pas longtemps à un membre du forum (qui demandait comment ceci ou comment cela) la réponse c'est matos à la maison ou local et FEU.... on essaie encore encore encore..... Ca va vraiment décanter pas mal de choses dans vôtre tête avant de mettre tout le bazar sur une vraie scene.....

J'ai rien appris de bien nouveau pour beaucoup mais on a tous été des débutants la fureur d'y arriver vite et bien on connait (hein les gars !!!) et faudrait pas que certains se croient arrivés en lisant quelques lignes...

C'était histoire d'apporter mon pti truc perso sur un sujet fort bien sympa....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 15 janv. 2009, 0:08

fabio a écrit :. Mais pour les newbies ou autrent qui débutent gardez à l'esprit que ces manières de gérer et de bosser demandent quand même pas mal de pratique en amont.... Explosez vous les oreilles tout seul dans vôtre local avant d'éclater celles des zicos.

Comme je l'ai dit y a pas longtemps à un membre du forum (qui demandait comment ceci ou comment cela) la réponse c'est matos à la maison ou local et FEU.... on essaie encore encore encore..... Ca va vraiment décanter pas mal de choses dans vôtre tête avant de mettre tout le bazar sur une vraie scène.....
Yes !!! on apprend en bossant et surtout en testant des trucs dans un lieu calme où l'on peu monter du matos ....Avec des bonnes questions.

Pour ma part j'avais droit, en posant des questions à toujours la même réponse...."tu montes, t'essayes et tu cherches..si je te donne la réponse tu ne la retiendra jamais"
J'ai passé du temps à chercher des choses avec des gents qui passent à côté en se marrant...
Très instructif....

Et aussi les" double équipe" sur les plans....le top qui t'évites bien des embuches.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 15 janv. 2009, 17:54

jean mar a écrit :"tu montes, t'essayes et tu cherches..si je te donne la réponse tu ne la retiendra jamais"
J'ai passé du temps à chercher des choses avec des gents qui passent à côté en se marrant...
Très instructif....
On s'est compris......!!!!! héhé
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par washe » 15 janv. 2009, 18:06

jean mar a écrit :Il faudra donc "retenir" le son quelque part.....
Je pense que l'on est tous ok pour dire qu'une console doit bosser!!! faut pas laisser les préamps se refroidir avec l'hiver...
Les départs aux sur les tranches sont nos repères visuels.

A partir de là !! je ne sais pas (ou pas encore?) ce qui est le mieux.
Baisser les départs master aux.
Baisser le gain de sortie des EQ (Ça j'ai déjà vu mais j'ai une idée là dessus)
Baisser aux amplis
Démambraner certains wedges??

Jean-Mar (t'as ptet pas vu ma toute petite question dans les échanges précedents ... je la remet en plus GROS :;)) ). Sur les différents moyen de "retenir le son", tu dis avoir une idée pour la sortie des EQ... tu peux en dire plus ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 16 janv. 2009, 20:05

je dirai simplement que tirer sur des eq peut augmenter ou dégrader le signal.donc des fois il est plus facile de baisser ou monter le master sur une eq pour calmer/arranger les choses....

sans pour autant 'détruire' son propre mix

c'est mon avis tant que jean-mar ne répond pas...

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 17 janv. 2009, 0:09

Perso je bosse en post...du mal à capter ce pre dissocié du mix général..
Ne serait-ce par exemple pour le départ d'effets ???

mais bon en temps que zicos j'ai même bien du mal à capter et jouer avec autre chose que le général dans mon retour.. enfin ché pas besoin de jouer dans le son, de m'ajuster par rapport au reste etc etc...

Mais bon je sais qu'c'est comme ça qu'on doit faire...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 17 janv. 2009, 4:24

steph a écrit :Mais bon je sais qu'c'est comme ça qu'on doit faire...
c'est pas necessairement l'avis de tout le monde. Sinon pour les effets, pas compliqué... on envoie un tranche dans l'aux du fx, et le retour d'fx dans l'aux du retour.
C'est tout à fait controlable, qu'on soit pré ou post...

Pour ma part, je reste en pré et je garde les tranches pour me garder un mix sous la main (chef d'oechestre, sides ou autres).

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 17 janv. 2009, 17:58

washe a écrit : Jean-Mar (t'as ptet pas vu ma toute petite question dans les échanges précedents ... je la remet en plus GROS :;)) ). Sur les différents moyen de "retenir le son", tu dis avoir une idée pour la sortie des EQ... tu peux en dire plus ?
Si, si j'ai vu ta question la dessus...mais je n'ai pas de réponses physique a donner (j'ai pas été assez à l'école).

Je pense par contre qu'il est bon de retenir soit le début, soit la fin du signal...cela me parait étrange de rentrer à fond dans un eq et de baisser le niveau de sortie...
en plus en posant la question j'avais dans la tête une vision d'un eq analogique gris/bleu avec un bouton de gain rouge qui vieilli assez mal et auquel je n'aime pas trop toucher

J'aurai plutôt tendance à baisser la sorties des amplis, pour faire fonctionner le plus longtemps possible ma chaine sonore avec des machines à 0dB....

Par contre...
Je fais assez souvent des retours avec des wedges en bi amp. Sur certains rack les gains des amplis sont à l'arrière et réglables avec un petit tournevis.... je te dit tout de suite que je ne m'amuse pas à mètre mon nez la dedans en presta....
Je baisse mes généraux de sorties console et basta !!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 17 janv. 2009, 19:40

Grag38 a écrit :
Pour ma part, je reste en pré et je garde les tranches pour me garder un mix sous la main (chef d'oechestre, sides ou autres).
tu peux matricer pour ça Grag.

washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par washe » 17 janv. 2009, 21:26

Thank you pour ta réponse JeanMar :mrgreen:

C'était juste au cas où il y avait une astuce qui m'avait échappé, pas de soucis. :wink:

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 19 janv. 2009, 10:05

voicing a écrit :
Grag38 a écrit :
Alors là je comprend pas comment avec une matrice tu arrive à garder un mix sous la main ?? ^bof

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 19 janv. 2009, 16:26

aurel a écrit :
voicing a écrit :
Grag38 a écrit :
Alors là je comprend pas comment avec une matrice tu arrive à garder un mix sous la main ?? ^bof
par les sous-groupes et pour plus de routing dans une ou plusieurs matrices.
de plus si la console embarque des VCA "console analogique"c'est bien plus souple à gérer en temps réel.
l'avantage aussi en écoute AFL de passer d'un bus à l'autre à la vitesse express.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2009, 17:15

François, je pense qu'on ne parle pas de la même chose (pour rapel : on parle de console dédiée aux retours)
Grag veux garder le Main-Mix pour l'utiliser comme un ou deux circuits de retour....(et c'est tout à fait légitime comme méthode de travail!!!) (:zen
ceci est uniquement possible en mettant les autres circuits sur les AUX en pre-fader

l'utilisation des sous-groupes, matrices ou VCA ne change rien à ce fait car quand tu es en post-fader pour les aux qui servent de circuits de retours, toute action sur le fader agit comme un master-send pour tous les circuits en retours....!!!!

quoi qu'il en soit le choix de travailler en pré ou en post est personnel et légitime (dans un sens comme dans l'autre) ! il n'y a pas de règle qu'on doit faire comme ci ou comme ça....
pendant très longtemps avant d'utiliser le POST-exclusif, je bossais en PRE et en utilisant le main-mix systématiquement pour les sides
c'est aussi valable que ma méthode actuelle.... :°;) (sauf que je trouve la méthode POST plus rassurant, personnellement)

mais quand on travaille en POST; le main-mix est forcément condamné (pour utilisation de circuit-retour!!) et il ne sert qu'au master-sends individuels des sources (matrice, VCA et sous-groupes n'y changent rien) sauf pour le cas idéaliste d'avoir un sous-groupe par source

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 19 janv. 2009, 19:40

ziggy a écrit :
l'utilisation des sous-groupes, matrices ou VCA ne change rien à ce fait car quand tu es en post-fader pour les aux qui servent de circuits de retours, toute action sur le fader agit comme un master-send pour tous les circuits en retours....!!!!
j'ai pas ecris ca ziggy.
post sur la tranche et post sur le reste, oui mais le fait d'utiliser des sous groupes routés sur les sides est plus souple, tant que le fader de voies ne bouge pas, tout comme avec ou sans sous-groupes en post.
gerer pas les bus des sides ça permet de mieux se retrouver sur les calibrages, sur le LR ca fait presque la meme chose...
de la face je bosse comme en doublant certaines tranches pour les retours, les sides et front je les geres par les bus, les departs en pré.

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 27 janv. 2009, 12:38

tout a fait ziggy, je causais du bas effectivement, la seule solution au dela du LR avec une grosse console dedié est d'avoir avec un max d'auxiliaires, de doubler ses voies et passer par d'autres circuits. ;-).

Répondre