Avis sur les enceintes de diffusion amplifiées
- Fish
- Modo
-
- Membre
-
- Habitué
En fait on avait un dbx223 qu'on avait revendu et je me disais que si on pouvait acheter juste un égaliseur pour les enceintes et n'utiliser que la sortie vers le caisson qui a un filtre de coupure des fréquences, ça nous permettrait d' acheter un bon égaliseur sans exploser le budget avec 2 machines.
Maintenant j'ai vu qu'il existait le the t.racks DS 2/4 chez Thomann qui ,d'après ce que j'ai lu,fait crossover et petit équalo : bon plan?
Maintenant j'ai vu qu'il existait le the t.racks DS 2/4 chez Thomann qui ,d'après ce que j'ai lu,fait crossover et petit équalo : bon plan?
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Très bon plan pour les petites diffusions.carlo a écrit :Maintenant j'ai vu qu'il existait le the t.racks DS 2/4 chez Thomann qui ,d'après ce que j'ai lu, fait crossover et petit équalo : bon plan?
J'en ai un et je ne peux plus m'en passer.
Il fait très correctement son taf avec plein de fonctions très simples à utiliser :filtre actif, EQ paramétrique 5 bandes, coupe bas, délai jusqu'à 7ms, limiteur. Pilotable par PC (liaison par port série seulement).
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
-
- Habitué
Donc pour résumer , si j'ai bien tout compris:
2 Yam DXR 15 qu'on utilisera avec ou sans le sub suivant les circonstances.
Si on utilise le sub on utilise le t.racks DS 2/4 qui servira de crossover et d'égaliseur ( 5 bandes ça suffira?)
Par contre juste avec les DXR15 il faudra sans doute un égaliseur ou le DS 2/4 suffira
2 Yam DXR 15 qu'on utilisera avec ou sans le sub suivant les circonstances.
Si on utilise le sub on utilise le t.racks DS 2/4 qui servira de crossover et d'égaliseur ( 5 bandes ça suffira?)
Par contre juste avec les DXR15 il faudra sans doute un égaliseur ou le DS 2/4 suffira
- Philippe 34
- Chef-Equipier
- Philippe 34
- Chef-Equipier
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Un paramétrique 5 bandes est suffisant Mais mais mais ...
Pour la façade un 31 bandes graphique est quand même bien plus pratique.
Tu pourras te débrouiller avec ton paramétrique du T racks, mais c'est très galère à régler: petit afficheur, sous menus, ect ...
Le 31 bandes: une tirette par 1/3 octave: immédiat !!
Petite précision: les paramétriques des proc de diffusion servent à caler le système aux petits oignons, quand on le temps, le matériel de mesure, etc ...
Un système 3 ou 4 voies actives par exemple.
Pour un système Sub + têtes, donc deux voies, fais confiance à tes oreilles et un bon 31 bandes !
Pour la façade un 31 bandes graphique est quand même bien plus pratique.
Tu pourras te débrouiller avec ton paramétrique du T racks, mais c'est très galère à régler: petit afficheur, sous menus, ect ...
Le 31 bandes: une tirette par 1/3 octave: immédiat !!
Petite précision: les paramétriques des proc de diffusion servent à caler le système aux petits oignons, quand on le temps, le matériel de mesure, etc ...
Un système 3 ou 4 voies actives par exemple.
Pour un système Sub + têtes, donc deux voies, fais confiance à tes oreilles et un bon 31 bandes !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Membre
Je serais plutôt de l'avis de Maurice,
Tu auras beaucoup de mal à trouver les fréquences qui te gènes avec un EQ paramétrique 5 bandes. Le limiteur, tu doit déjà en avoir un intégré dans les enceintes. Et le delay, je ne pense pas que tu auras l'occasion de l'utiliser.
La moitié des fonctions ne te serviront pas.
Personnellement, je partirais sur un filtre actif DBX (même prix que le T rack DS2/4 mais de meilleure qualité niveau filtrage) et un équalo DBX ce qui te ferait une chaine audio équilibrée.
Après, ce n'est que mon avis.
Tu auras beaucoup de mal à trouver les fréquences qui te gènes avec un EQ paramétrique 5 bandes. Le limiteur, tu doit déjà en avoir un intégré dans les enceintes. Et le delay, je ne pense pas que tu auras l'occasion de l'utiliser.
La moitié des fonctions ne te serviront pas.
Personnellement, je partirais sur un filtre actif DBX (même prix que le T rack DS2/4 mais de meilleure qualité niveau filtrage) et un équalo DBX ce qui te ferait une chaine audio équilibrée.
Après, ce n'est que mon avis.
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
-
- Habitué
Bon,on est allé réécouter en magasin.
On a comparé les DXR 15 et les DXR12 (avec et sans caisson de basse):
Résultats:
effectivement les 12 sont plus fines que les 15 pour les voix mais le caisson est préférable.
Les 15 peuvent se passer du caisson mais avec ça me semble plus dur à gérer sans filtre.
On était partis sur les DXR12 quand on a essayé les DSR112...et on a pris une claque!
Y a pas photos entre les 2 ,donc on a explosé le budget mais on a eu un coup de cœur.
Merci de vos conseils.
EDIT : une question,je pense qu'il faut des câbles XLR de qualité pour les relier à la table afin de ne pas altérer le signal.On va acheter du câble pour les faire nous même .Vous avez des conseils pour du bon câble (au meilleur prix bien sûr
)
On a comparé les DXR 15 et les DXR12 (avec et sans caisson de basse):
Résultats:
effectivement les 12 sont plus fines que les 15 pour les voix mais le caisson est préférable.
Les 15 peuvent se passer du caisson mais avec ça me semble plus dur à gérer sans filtre.
On était partis sur les DXR12 quand on a essayé les DSR112...et on a pris une claque!
Y a pas photos entre les 2 ,donc on a explosé le budget mais on a eu un coup de cœur.
Merci de vos conseils.
EDIT : une question,je pense qu'il faut des câbles XLR de qualité pour les relier à la table afin de ne pas altérer le signal.On va acheter du câble pour les faire nous même .Vous avez des conseils pour du bon câble (au meilleur prix bien sûr

-
- Habitué
Me revoilà...
J'ai une question qui fera peut être sourire les pros:
Dans le cas d'enceintes amplifiées vaut il mieux lew mettre fort (plus de la moitié) et baisser la sortie table ou le contraire.Je me doute que c'est une affaire de compromis mais y a t il une règle à respecter,un peu comme lew amplis qui ne sonnent pas si on lew met à 1/4?
J'ai une question qui fera peut être sourire les pros:
Dans le cas d'enceintes amplifiées vaut il mieux lew mettre fort (plus de la moitié) et baisser la sortie table ou le contraire.Je me doute que c'est une affaire de compromis mais y a t il une règle à respecter,un peu comme lew amplis qui ne sonnent pas si on lew met à 1/4?
-
- Habitué
Je pense, mais je ne suis pas un pro, qu'il vaut mieux pousser des enceintes actives au-delà de la moitié (aux 3/4, voire peut-être à fond) et gérer avec la console de mixage. De cette manière il y aura plus de marge de manœuvre, mais ceci en faisant attention au clip des enceintes, et à condition de ne pas pousser les Main Out de la console console jusqu'à une quelconque saturation du signal en sortie, le mieux étant de ne pas dépasser le 0dB.
Faire attention aussi au réglage du gain d'entrée de chaque tranche utilisée afin de ne pas atteindre le clip et par là même envoyer un signal saturé en sortie de console !
Le contraire, c'est à dire mettre le volume des enceintes assez faible, demandera de pousser plus que de raison à la console et il y aura donc moins de marge de manœuvre.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que, même avec une enceinte réglée seulement à la moitié de sa puissance on peut détruire le HP si le signal qu'on lui envoie comporte trop de saturation !
Faire attention aussi au réglage du gain d'entrée de chaque tranche utilisée afin de ne pas atteindre le clip et par là même envoyer un signal saturé en sortie de console !
Le contraire, c'est à dire mettre le volume des enceintes assez faible, demandera de pousser plus que de raison à la console et il y aura donc moins de marge de manœuvre.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que, même avec une enceinte réglée seulement à la moitié de sa puissance on peut détruire le HP si le signal qu'on lui envoie comporte trop de saturation !