Je déterre mon sujet car honte à moi

J'ai donc acquis deux de ces subs peu après mon dernier message dans ce sujet, c'est à dire fin 2013, j'ai donc maintenant un peu de recul pour vous faire part de mes impressions.
Finalement d'après la courbe de réponse publiée par RCF, cette "fameuse bosse" dans les 70/80 Hz, en tous les cas avec nos instruments perso (plus précisément avec GC, tom floor, basse, notes graves des claviers) et notre style de zic (Rock et Blues), n'est pas si en avant que çà, le son est quand même assez homogène !
Quand à la puissance, ou devrais-je plutôt dire la pression acoustique, dans les salles petites et moyennes cela suffit amplement pour une jauge de on va dire jusqu'à 300 personnes.
Maintenant on a fait aussi pas mal de petits extérieurs, ben çà passe mais c'est beaucoup plus juste en comparaison des "intérieurs", on est obligé de les exploiter au maxi de leurs capacités pour qu'ils suivent à peu près les ART500A, car ces 500A ont vraiment une sacrée "patate" même en plein air !
Ils portent aussi moins loin par rapport à un "intérieur", mais c'est je pense normal pour toute diffusion en plein air, et je dirais donc que pour la jauge ben cela diminue un peu, on va dire 200 personnes maxi au lieu des 300 en salle.
Donc en conclusion, pour des petits extérieurs, des subs un peu plus puissant, genre 1,5Kw aurait été mieux pour suivre les ART 500A, en tous les cas au moins pour avoir un peu plus de marge afin de ne pas avoir à les exploiter au taquet ! Et cela rejoint bien le conseil que m'avais donné Barbe grise (le barbu, c'est comme çà qu'on l'appelle ici je crois ?

Après, les quelques plus grandes scènes/jauges qu'il nous arrive de faire il y a en général sono et ingé-son...
Ceci m'amène à vous poser une question concernant le placement de mes 2 subs, je sais que le sujet a déjà été traité maintes fois mais c'est souvent pour plus de subs, et je profite de ce sujet pour ne pas en créer un autre inutilement.

Alors, je prends le cas d'un petit extérieur ou d'une petite salle avec une scène de 6 mètres de large et en ne possédant que 2 subs.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours mis un sub + un top de chaque côté.
Pensez-vous qu'un placement des deux subs au centre permettrais de gagner un peu en pression acoustique ?
Les placer côte à côte ou bien les espacer d'une demi-longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure haute (environ 2,15 m pour 80Hz si mes calculs sont bons) ?
Qu'en serait t'il de la diffusion "sub de chaque côté" versus "subs au centre" ?
Merci pour vos précieux conseils !