Alimentation fantôme

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 6 janv. 2012, 21:08

Bon, ça avance, tous les composants sont en place, des nouvelles de mon alim phantom 8-)

Quelques mesures...
Tension de sortie à vide
Image

Mesure en charge sur ma DI Alto, la tension chute, normal
Image
Les 17V sont mesurés entre les pins 1 et 2 de la XLR, pareil entre 1 et 3
Une simple application de la loi d'Ohm permet de dire que cette DI consomme 4,5mA sur une branche, soit 9mA de conso totale.

Sur mon statique à 3 balles cette fois
Image
La tension remonte à 39,6V, toujours mesurée entre 1 et 2 puis 1 et 3
La conso du statique est donc de 1,4mA/branche, soit 2,8mA au total

Bon, cette mesure de tension ne présente pas en elle-même un grand intérêt (à la limite on s'en fout !) mais elle met en évidence la valeur trouvé sur les pins 1/2 et 1/3 des XLR de sortie.
Image
J'ai en effet placé 2 diodes zéners de 10V montées tête bèche entre chaque pin et la masse, ce qui a pour effet de réduire significativement l'amplitude de l'impulsion provoquée par la charge/décharge brutale du condensateur de liaison à la mise sous/hors tension de l'alim (vous savez, le fameux PLOC entendu dans les enceintes quand on envoit le 48V si on a oublié de muter la tranche concerné !), et ce sans impacter le signal audio.
Sans les diodes, ben c'est une impulsion de 48V que tu te prends dans les gencives :oo?)

Enfin l'alim terminée 100% op
Image

Voilou :??pros
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2012, 10:46

super ! :clap: :??hap

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 8 janv. 2012, 19:10

Je reviens vers vous avec mes petites bricoles :PP))

Test sur plaque d'essai de l'adaptateur phantom sur ligne symétrique dont je causais dans les précédents messages: Adaptateur phantom

Image

Constatation est faite que le schéma de Sonelec fonctionne parfaitement.
Test effectué avec une capsule électret omnidirectionnelle à 1,50€ alimentée par un boiter 48V phantom de ma fabrication (un autre !).
Le micro utilisé est extrêmement sensible, au casque et en poussant un peu le gain j'entends nettement le son de la Tv située dans la pièce à coté.
A mon avis ce type de capsule doit être difficilement utilisable en live, risque important de larsen. Mais sur un micro comme l'AKG C411 ça doit passer.

Image

Essai de sonorisation... essai de sonorisation... Ziggy's Sono m'entendez vous ? :mrgreen:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre