Bonjour Djooh,
en tant que nouvel inscrit, je profite de ma réponse pour remercier Ziggy de faire vivre ce bel espace d'échange et source d'information et même de formation qu'est ce forum ainsi que tout le reste du site !
pour répondre à Djooh, je suppose que son groupe est amateur, cela tombe bien, je le suis aussi.
Il faut premièrement bien comprendre que les professionnels tel Ziggy qui fréquentent ce forum ont des impératifs et niveaux d'exigence bien supérieurs à nous, simples passionnés.
Ce n'est pas péjoratif mais il leurs est bien difficile de répondre à des demandes comme la tienne de conseil sur du matériel « amateur ».
En effet ils ne travaillent qu'avec du matériel reconnu dans le milieu pro et dont le moindre des éléments coûte souvent le budget de plusieurs sonos complètes de petits groupes. Par contre quand il s'agit de questions bien plus techniques comme la mise en phase, le placement des micros, la compression ou matériel HDG on peut compter sur eux !
Ceci-dit, pour faire avancer ton Smilblick, étudions ta demande (avec quelques simplifications dues à notre statut d'amateur)
Je ne cherche pas à te donner une liste de matériel à acquérir mais plutôt à t’indiquer pourquoi ce matériel. Cela peut te permettre en fonction de tes propres critères d’en déduire d’autres pistes :
"deux enceintes medium-aigu, 250w sous 8ohm par enceinte et d'un caisson de basse 600w, 8ohm."
Tu ne nous donnes pas la sensibilité de tes enceintes ce qui serai un plus pour savoir si l’ensemble est équilibré, on va faire sans, je suppose que les puissances sont en W RMS
On recommande généralement une puissance d'ampli environ 2 x plus grande que celle des enceintes, pourquoi ? parce-qu'elles peuvent encaisser sans distorsionner outre-mesure et surtout sans casser des pointes bien supérieures à leur puissance nominale.
Par contre l'ampli n'a que peu de marge de réserve ce qui veut dire que sur des pointes de musique, il va rapidement distorsionner.
Donc si tu veux exploiter la capacité de tes enceintes à fonctionner avec des pointes, l'ampli doit être capable de délivrer ces pointes sans distorsionner, d'où la recommandation d'ampli 2 x plus puissant
Pour ton groupe je vois un type d'ampli qui pourrait convenir : le the t.amp TSA 4 de Thomann (il y en a sûrement d'autres)
Un 4 canaux où tu peux utiliser un canal par tête et les deux canaux restant en pont sur le caisson de grave
Je vois ces deux versions :
TSA 4-300 4x350w/8ohms ou 1000w/8ohms sur deux canaux pontés - 315€
TSA 4-700 4x490w/8ohms ou 1600w/8ohms sur deux canaux pontés - 389€
J’hésite pour vous entre les deux à cause de la gestion du caisson de grave car je soupçonne le cajun capable d’attaques très fortes, ou si tu préfères un très grande dynamique (d’autant plus qu’il s’agit d’un instrument assez mobile et qu’en fonction de l’ambiance sur scène la distance avec le micro peut fortement varier) d'où une crainte de sur-excursion du HP de grave avec dégagement de sa bobine mobile
Si vous ne vous sentez avoir une grande maîtrise, je conseillerai le 4-300, si ses vumètres passent au rouge très brièvement sur quelques pointes, il ne devrait pas y avoir de soucis
Si vous avez une bonne maîtrise ou que vous savez régler un compresseur/limiteur ou un processeur de diffusion (nous y viendrons plus tard) je vous recommanderai le 4-700, pour 74€ de plus pas la peine de s’en priver
Je me fait très long, aussi il nous restera à voir plus tard le filtre actif – le processeur de diffusion (oui/non) la table de mixage, les compresseurs . . .
Une partie, filtre actif et processeur ou limiteur réglable pourraient être intégrée à l’ampli mais ce ne serait assurément pas à ce budget.
Aux bien plus qualifiés que moi, si j’ai dit des bêtises, n’hésitez pas à me reprendre, sans me taper sur la tête, c'est pas bien de frapper les vieux ! j’ai essayé d’être le plus sérieux possible !