Hello
j'ai suivi cette discussion sur le détournement de certains Rack-FX pour créer un delay sur un BUS, et ça a évidemment réveillé ma curiosité et je viens de faire quelques mesures....
avant tout : je n'ai pas de MR12 ni de MR18 etc et j'ai fait ces mesures avec ma M32C....
de manière générale je pense qu'il faut rester assez prudent avec ce qu'on attend (ou ce qu'on s'imagine) d'un plugin (par rapport à ce qu'il fait réellement)
je pense aussi qu'il faut rester prudent avec le détournement des effets comme le Pitch ou le Chorus, car même avec les réglages à "zéro", il ne s'agit jamais de réel bypass et les effet dits "stéréo" ont certainement aussi quelques compensations internes pour récupérer ou influencer sur l'image stéréophonique après traitement...mais de toute façon, je n'ai pas fait de mesure sur l'impact sur l'image stéréophonique (ce serait encore une autre série de tests à faire !!); mais seulement des mesures de latence et de gain !!
bon après ces préambules voici les résultats de mesures
la M32 a une latence nominale de base de 1 msec; dès qu'on insert quoique ce soit dans une piste s'y ajoutent encore d'office 0,6msec, plus encore certaines latences variables et spécifiques pour certains modules d'effets (et je rappelle que ces consoles n'ont pas d’algorithme de compensation de latence... !! (=> plus on insert des modules, plus on va déphaser l'ensemble des sources et des pistes entre elles...!!)
donc : si on insère un rack de Pitch ou de Chorus et qu'on met le mix à 0 on a une latence de 1,6msec
première série de mesures sur un Rack Stereo-Pitch; le MIX étant à 100% et tous les autres réglages à "zéro" (le delay à 0 n'existe pas, le minimum étant 1msec) :
avec insert Stereo-Pitch (et delay mini = 1msec)=> latence = 6,13msec
avec insert Stereo-Pitch (et delay = 10msec)=> latence = 15,08msec
avec insert Stereo-Pitch (et delay = 21msec)=> latence = 24,02msec
on constate donc que les valeurs de delay indiqué sur l'encodeur du Rack ne correspondent pas tout à fait à la réalité !!
autre constat : les différents réglages Hi-Pass et Lo-Pass influent (et ajoutent) également sur la latence
troisième constat : l'activation de l'effet (donc MIX à 100% ajoute un léger Hi-Pass à 63Hz et un Lo-Pass à environ 14kHz (même avec les réglages à 20Hz et 20kHz)
deuxième série, et là ça devient un peu hallucinant, avec le Dual-Mono-Pitch à la place du Rack Stereo-Pitch
premier constat : les légers Hi et Lo-Pass constaté déjà sur le Module-Stereo devient ici très très important !! ça commence à atténuer en dessous des 200 Hertz et au dessus des 8kHz !!
et puis surtout la latence aussi en prend un sacré coup, mais le plus déroutant est ceci : la latence change d'un coup sur l'autre !! je m'explique : j'insers un Dual-Mono-Pitch et je mesure une certaine latence; puis je change pour un autre module FX, n'importe lequel... et je reviens sur le Dual-Mono-Pitch et surprise on mesure maintenant une latence différente, et cela varie de vraiment beaucoup (malgré les réglages "identiques" d'un coup sur l'autre) !! évidemment j'ai pensé à une erreur quelconque dans mon soft mais j'ai mesuré avec plusieurs softwares et avec deux ordis différents et il y a toujours ce même comportement d'une latence plutôt aléatoire et hasardeuse !! après investigation sur le phénomène j'ai rapidement trouvé la raison; et c'est le réglage "CENT" qui est aléatoire !! en fait, en affichant 0 (%) on n'est pas obligatoirement à 0 !! => changer la valeur de cet encodeur et revenir sur 0 disons 10 fois donnera ensuite 10 latences différentes; car "0" affiché ne veut en toute évidence pas dire "0" absolu" !!!
notez aussi que ce même phénomène a lieu aussi sur le Stereo-Pitch, mais là c'est moins évident à remarquer car au lancement du module le réglage de "CENTS" est déjà à "0" (donc on n'y touche pas !! tandis-que sur le Dual-Mono-Pitch le réglage par défaut est à -10 CENTS (donc on doit forcément y toucher !!)
voici les résultats de mesures :
avec insert Dual-Mono-Pitch (et delay minimum = 1msec)=> latence : entre 14,17 et 42,39 msec (relevé sur une dizaines de mesures différentes)
avec insert Dual-Mono-Pitch (et delay = 10msec)=> latence : entre 23,13msec et 52,48msec (relevé sur une dizaines de mesures différentes)
=> donc le véritable delay obtenu est et reste aléatoire et hasardeux avec une marge d'erreur variable et allant jusqu'à 40msec
j'ai fait aussi une dernière mesure en insérant un Stereo-Chorus
son Delay minimum est de 0,5msec et avec ce réglage-là il donne une latence de 2,62 msec
avec un Delay réglé sur 10,4msec la latence mesure est de 12,56msec
on observe d'ailleurs aussi une atténuation assez prononcée du haut à partir de 8kHz (et une très légère atténuation du bas en dessous de 60Hz - mais presque négligeable , genre -1db par octave!)
notez aussi que si le "SPREAD" est réglé à 0 on se retrouve avec une atténuation de -6db sur chaque canal !!
voilà, j'espère que ces mesures peuvent être utile à certains utilisateurs....
perso, je m'abstiendrai d'utiliser ces rack d'effet pour les utiliser comme "pure delay" sur les BUS, car c'est quand-même totalement hasardeux !!
voici encore quelques captures d'écran de mes mesures
tout d'abord le module "Stereo-Pitch" avec le MIX à 100% et le Delay sur 1msec (le minimum possible) :
stereopitch.jpg
----------------------------------------------------->>>>>>>
puis ensuite le Dual-Mono-Pitch avec le MIX à 0% :
dualmonopitch1.jpg
----------------------------------------------------->>>>>>>
et le Dual-Mono-Pitch avec le MIX à 100% (observez les atténuations du haut et du bas ! et cela malgré le Hi-Pass réglé à 20Hz et le Lo-Pass à 20kHz)) :
dualmonopitch2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.