clic dans les oreilles

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 695
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

clic dans les oreilles

Message par zined » 22 août 2021, 11:17

Bonjour à tout le monde
J'ai assisté à un concert ("Timber" de Mikael Gordon) dans lequel les musiciens recevaient des clics de métronome dans leurs oreilles via de simples écouteurs.
C'est le sonorisateur qui lançait les variations de clics via un ordi connecté à une piste auxiliaire, cette dernière alimentant un pré-ampli casque posé sur scène et lequel étaient connectées les oreillettes.
Ce système m'intéresse, dans le cadre de mes activités au conservatoire, car tous les grands élèves possèdent déjà des écouteurs pour leur smartphone ; cela ne nécessite pas l'achat de In Ear ; en revanche j'aurais s'il-vous-plaît besoin de vos conseils quant au choix du type de pré-ampli (je n'ai absolument aucune connaissance sur le sujet).

Merci d'avance pour votre aide
Très belle journée à vous
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14141
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

clic dans les oreilles

Message par ziggy » 22 août 2021, 16:06

Hello Denis
comme d'habe, pour bien répondre à ta question et avant d'investir dans du matériel, il faut déjà définir/voir tes véritables besoins et aussi un éventuel budget....
en tout premier point il faut déjà savoir qu'il y a assez de jus sur les sorties XLR de ta console (par exemple la GLD) pour pousser un casque ou deux.... ça fonctionne, je l'utilise parfois comme ça; il te faut juste un adaptateur de XLR-F vers Jack-F ou MiniJack-F

bien entendu cela n'est pas forcément très pratique.... (mais ça permet de faire des essais à moindre coût dans un premier temps : acheter quelques adaptateurs et sortir de la console/stagebox par les sorties-BUS (tu en as plein dans ta GLD)
mais la meilleure chose à faire c'est d'installer un (ou plusieurs) ampli de casque pour que les utilisateurs puissent avoir des canaux et volumes indépendants
pour savoir quel modèle choisir il faut déjà savoir combien d'utilisateur il y aura en fin de compte simultanément
il faut aussi voir avec les utilisateurs si on peut regrouper plusieurs sur un seul canal - donc avec un volume en commun (biensûr cela nécessite aussi que les casques soient , sinon identique au moins équivalent et termes de spécifications techniques => impédance etc)
voir déja, si tu investis dans plusieurs ampli-casques individuels un-canal (donc un par utilisateur) ou plutôt dans un ou plusieurs ampli-casque multicanaux
et puis il faut voir aussi ton budget
pour te donner quelques références :
par exemple chez Adam-Hall/LD-System les HPA1, HPA4 et HPA6 (ce genre de matos existe en quasi identiques chez d'autres marques - Behringer, Millenium, Swissonic etc)
pour du "un peu mieux en qualité" voir chez Palmer, Rolls, Fisher-Amp etc ou pour le haut de gamme (monitoring de studio) par exemple chez SPL ou Lake-People etc etc

note que même si le Wi-Fi et le Bluetooth sont tentant, c'est quand-même à proscrire à cause des questions de latences (et donc désynchronisation !!)
mais pourquoi pas un petit système in-ear HF ? c'est-à-dire : un émetteur et plusieurs boitiers de récepteur (tous réglé sur la même fréquence).... un système UHF premier prix ferait l'affaire !!
mais : voir la question de budget avant !!

et note aussi ceci : au prix qu'on trouve aujourd'hui les petites Mini-Mixettes (genre t.mix ou Behringer ou autres), cela peut aussi être une alternative.... (et permettrait même de mélanger encore autres sources-retour au click...)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 695
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

clic dans les oreilles

Message par zined » 23 août 2021, 23:57

Hello Ziggy
Merci tout plein pour toutes tes indications ; comme je le disais je n'ai absolument aucune connaissance en la matière et je n'avais ainsi pas du tout imaginé qu'il pouvait y avoir autant de possibilités de solutions à exploiter.

A plus
Cordialement
Denis

Répondre