Câble symétrique XLR3/jack TRS

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 1 juin 2024, 22:16

Bonsoir,

Je viens ici, après avoir lu pas mal de tutos (y compris ici) car je désire être dans la certitude à 100% :

Je dois utiliser deux câbles symétriques XLR3 femelle/Jack mâle TRS et deux câbles symétriques XLR3 mâle/jack mâle TRS

afin de raccorder, à travers un multipaire XLR,

les deux sorties lignes symétriques Jack d'une mixette Alesis multimix8 aux

deux entrées lignes symétriques Jack d'une tranche stéréo d'une table Soundcraft EFX12.

Jusque là, rien de bien complexe, sauf que...

la vérification de mes "bretelles" (de provenances et d'ages divers) XLR3 femelle ou mâle/Jack mâle TRS grâce au testeur de câble me montre que :

- sur certains câbles, la broche 2 des XLR est reliée au T (pointe) des Jack et la broche 3 des XLR est reliée au R (bague) des Jack

- mais sur d'autres, ce sont la broche 3 des XLR qui est reliée au T (pointe) des Jack et la broche 2 des XLR qui est reliée au R (bague) des Jack

Certainement ce souci de XLR raccordé à l'américaine ou à l’européenne.

Ayant mon idée sur la correction à entreprendre pour normaliser tout cela, j'ai cherché sur ici, le net ou sur de la doc papier, confirmation de mon choix de la bonne version.

Malheureusement, selon les sites, les deux types de branchement sont proposés :

dans un sens, le 3 sur le T :
cable-symetrique.jpg

ou dans l'autre, le 2 sur le T :
connectique_bf_sym_xlr_jack.jpg
jackxlr.jpg

J'ai bien ma "petite idée" sur la question mais, avant de sortir le fer à souder pour corriger les câbles en cause, je préfère vous demander votre avis : Quelle est la bonne version ? "2XLR sur T" ou 3XLR sur T" ?

Je vous remercie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 juin 2024, 21:10

Hello François....
le "souci" date des années '70 et '80 (quand les premier XLR étaient encore appelé Canon, du nom du fabricant) et quand la norme n'était pas encore clairement établie et certains fabricants (comme par exemple Soundcraft) mettaient le conducteur chaud sur le Pin3 (et donc le froid sur le Pin2.... enfin à l'époque, tout le monde faisait un peu "à sa tête" !! car il n'y avait pas de standard !!
aujourd'hui les choses sont limpides et claires et réglées (à moins d'utiliser une vieille Soundcraft série 200 ou autre...)
pour les XLR le blindage va sur le Pin1
le froid (-) sur le Pin3 et le chaud (+) sur le Pin2

sur les Jacks TRS, ça a toujours été :
blindage sur le Sleeve
froid (-) sur le Ring
et chaud (+) sur le Tip

(et note que dans le temps, on avait toujours tout genre "d'inverseur" sous la main, sinon grosse galère en vue... (par exemple connecter une sortie Soundcraft (XLR) sur une entrée Jack (Crown MA).... si tu n'avais pas le bon câble, il n'y avait pas de son aux HPs !! [-X :mrgreen:

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 3 juin 2024, 23:00

Bonsoir et merci,

ta réponse conforte l'idée que je me faisais sur quelle série de cordons à modifier. (je ne l'avais pas exprimée pour ne pas "influencer" les réponses)

Il est vrai, comme je le disais dans mon premier message, mes câbles sont de diverses provenances, dont pas mal récupérés auprès "d'anciens" de la sono ou de la musique, ce qui explique les différentes normes !

Répondre