Longueur de câble pour les adaptateurs

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 15 juin 2025, 21:11

Bonjour à tous,
Je dois fabriquer des adaptateurs Jack TRS -> XLR pour ma CQ18T.
J'hésite à faire des modèles courts (1m ou 1m50) ou des modèles plus longs (3m ou 4m).

Avec un modèle court, je pourrais presque laisser les adaptateurs sur la console mais il faudrait que je fixe les XLR au flight.
Avec un modèle long, dans le cas où la console est sur une table, je pourrais descendre le câble jusqu'au sol avec un beau chemin de câble.
Je constate que faire une boucle pour éviter que ça tire sur la prise prend au moins 50 cm.
Et je fais toujours des boucles pour laisser du mou.

Je suis donc indécis, mais vous aurez sûrement des conseils sur les bonnes pratiques.
J'ai jusqu'à 8 jack à sortir, peut être que les grouper avec un colson ferait un toron sécurisé, que je pourrais alors laisser à l'intérieur du flight.
Cela fait moins de câbles à ranger ? ce serait plus rapide car pas besoin de les accrocher à chaque fois ?
Je n'ai pas la place de mettre une plaque 1U avec des XLR vissées.

Image

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 15 juin 2025, 22:23

Bonsoir,
Tu pourrais acheter un bout de câble multipaires (8 paires par exemple) de la longueur souhaitée pour faire ton adaptateur. C'est ce que j'avais fait il y a bien longtemps (quand j'étais encore en activité...) pour faire la liaison entre ma console et mon rack d'effets.
Cordialement,
didiervb01

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 16 juin 2025, 0:52

Merci didiervb01 pour ton avis.
En effet je pourrais gagner en encombrement en faisant ainsi.
Comme je fais le plus souvent des petites scènes, avoir des câbles séparés permet d'ajuster le nombre.
Tu m'as aidé à lever un point : je préfère plusieurs câbles séparés.

Pour la longueur, j'ai regardé ce qui existe en multipaires prêt à l'emploi : 5m semble commun.
Et c'est sûrement un bon compromis, pas dur à dérouler sans faire de nœud, pas trop long mais déjà bien pour sortir du bazar de câbles sur des plus grandes scènes.
Et ensuite je prendrai un câble de la bonne mesure pour atteindre chaque retour (ou la DI pour l'entrée stéréo).

Répondre