Bonjour,
Pour brancher les enceintes coté opposé à l'ampli, j'ai récupérer différents cables. Du fait j'ai deux questions :
Un cable 5G6 en HO7RN-F, 23 metres. La section me parait sympa (merci Ziggy pour le calculateur) pour les sub (1300W) et les têtes (1200W) Par contre les brins sont en aluminium et pas en cuivre. Y a t-il une différence ?
Un cable 27G1 en cuivre. Est-il completement idiot de penser faire 4 fois 6 fils unitaires pour obtenir 4 x 6² ? Dans le même genre, un 4G2,5 peut-il être considéré comme 2 x5².
J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance et bonne soirée.
cable HP cuivre ou alu, multi brin ?
-
- Membre
-
- NiouMember
Bonsoir Pape
L'aluminium n'est pas utilise dans les cables souples, des qu'il est plie plusieurs fois il devient vite cassant (phenomene d'ecrouissage);
ll s'agit certainement de cuivre etame.Essaie de le souder a l'etain et tu sera vite fixe,l'etain n'adhere pas sur l'aluminium.
Quant a la resistivitee celle du cuivre est inferieure a celle de l'alu, l'edf utilise l'alu pour de raisons economiques (prix nettement inferieur a celui du cuivre)et aussi pour des raisons de poids .
Bonne soiree a tous.
L'aluminium n'est pas utilise dans les cables souples, des qu'il est plie plusieurs fois il devient vite cassant (phenomene d'ecrouissage);
ll s'agit certainement de cuivre etame.Essaie de le souder a l'etain et tu sera vite fixe,l'etain n'adhere pas sur l'aluminium.
Quant a la resistivitee celle du cuivre est inferieure a celle de l'alu, l'edf utilise l'alu pour de raisons economiques (prix nettement inferieur a celui du cuivre)et aussi pour des raisons de poids .
Bonne soiree a tous.
- Fish
- Modo