impedance
-
- Salut
impedance
bonjour
ben voila en 2 mots puis-je bridgé mon ampli yamaha p4500 sur 1 enceinte yorkville elite ex2000 pour avoir plus de reserve de puissance auquel cas je rachete un ampli sup
sachant que les yorkville sont donné a 1000 watts / 4 ohms
et l'ampli a 720 watts / 4ohms et 1440 watts bridgé /8 ohms ( vu sur la docs) peut etre cette question est nulle mais je demarre merçi
cordialement
ben voila en 2 mots puis-je bridgé mon ampli yamaha p4500 sur 1 enceinte yorkville elite ex2000 pour avoir plus de reserve de puissance auquel cas je rachete un ampli sup
sachant que les yorkville sont donné a 1000 watts / 4 ohms
et l'ampli a 720 watts / 4ohms et 1440 watts bridgé /8 ohms ( vu sur la docs) peut etre cette question est nulle mais je demarre merçi
cordialement
- Globe
- Modo
Hello Grosson62 et bienvenue sur le forum,
Pour répondre à ta question, l'impédance minimum de l'amplificateur ne peut jamais être supérieure à l'impédance de tes enceintes ou à l'impédance résultante d'un groupement d'enceintes.
En gros, si ton amplificateur a une impédance de 8 ohms minimum en mode bridgé, tu ne peux pas relier ton caisson qui est en 4 ohms.
L'impédance minimum de ton caisson devrait être de 8 ohms pour pouvoir être utilisé avec ton ampli.
A vérifier: si ton ampli ne peut pas travailler sous 4 ohms en mode bridgé.
Plus de détails sur les fiches techniques de Ziggy!
Pour répondre à ta question, l'impédance minimum de l'amplificateur ne peut jamais être supérieure à l'impédance de tes enceintes ou à l'impédance résultante d'un groupement d'enceintes.
En gros, si ton amplificateur a une impédance de 8 ohms minimum en mode bridgé, tu ne peux pas relier ton caisson qui est en 4 ohms.
L'impédance minimum de ton caisson devrait être de 8 ohms pour pouvoir être utilisé avec ton ampli.
A vérifier: si ton ampli ne peut pas travailler sous 4 ohms en mode bridgé.
Plus de détails sur les fiches techniques de Ziggy!

- ziggy
- Admin
- Fish
- Modo
J'ai un ampli Crown Geodyne (similaire au Powertech 1, version économique des MT, MA et Cie). La doc dit:
- Mode bridge pour 8/16 ohms.
- Mode parallèle pour 2/4 ohms.
Mais par ailleurs, la même doc dit que le fonctionnement de l'ampli est "safe" sous 2ohms/canal en stéréo, bien que la puissance dans ce mode ne soit pas indiquée.
Je doit en déduire quoi? Que le fonctionnement bridge sous 4ohms est encore acceptable, ou au contraire qu'il faut absolument passer en parallèle sous 4ohms et que l'histoire des "safe sous 2ohms" n'est qu'une indication de la marge disponible en 4ohms/canal ou 8ohms bridge?
Parce que dans cette histoire, la puissance disponible en parallèle/4ohms est bien plus faible qu'en bridge 4ohms.
- Mode bridge pour 8/16 ohms.
- Mode parallèle pour 2/4 ohms.
Mais par ailleurs, la même doc dit que le fonctionnement de l'ampli est "safe" sous 2ohms/canal en stéréo, bien que la puissance dans ce mode ne soit pas indiquée.
Je doit en déduire quoi? Que le fonctionnement bridge sous 4ohms est encore acceptable, ou au contraire qu'il faut absolument passer en parallèle sous 4ohms et que l'histoire des "safe sous 2ohms" n'est qu'une indication de la marge disponible en 4ohms/canal ou 8ohms bridge?
Parce que dans cette histoire, la puissance disponible en parallèle/4ohms est bien plus faible qu'en bridge 4ohms.
- ziggy
- Admin
hello Nico, roi du déterrage de topic ... 
je n'ai pas de réponse concrète pour toi (sorry); le mode parallèle chez Crown est un truc un peu spéciale qui utilise les deux alimes pour un seul canal -> en conséquence la tension en sortie est la même qu'en stéréo mais les réserves de courant (ampères) sont doublé, d'où une utilisation possible sous de très basses charges....
c'est notamment assez efficace pour l'utilisation de Sub, car même si tension et puissance ne sont pas très élevé, tu peux rentrer en plein dedans et l'ampli ne flanchera pas....
quand ils disent que l'utilisation sous 2 Ohms en stereo soit "safe" (en conséquence 4 Ohms en mono-bridge), cela signifie pour moi que ce soit possible à certaines conditions
je sais que certains amplis Crown encaissent du 2 Ohms mais chauffent rapidement et se mettent en protection dès qu'on veut rentrer un peu dedans
je pense que tu peux faire un essai sans trop de risque tant que tu ne pompes pas la grosse puissance (attention donc au signal d'entrée et au gain d'amplification) - au pire, l'ampli se mettra en protection
n'oublie pas non plus que le gain d'amplification augmente de +6dB quand on "mono-bridge" un ampli !!!

je n'ai pas de réponse concrète pour toi (sorry); le mode parallèle chez Crown est un truc un peu spéciale qui utilise les deux alimes pour un seul canal -> en conséquence la tension en sortie est la même qu'en stéréo mais les réserves de courant (ampères) sont doublé, d'où une utilisation possible sous de très basses charges....
c'est notamment assez efficace pour l'utilisation de Sub, car même si tension et puissance ne sont pas très élevé, tu peux rentrer en plein dedans et l'ampli ne flanchera pas....
quand ils disent que l'utilisation sous 2 Ohms en stereo soit "safe" (en conséquence 4 Ohms en mono-bridge), cela signifie pour moi que ce soit possible à certaines conditions
je sais que certains amplis Crown encaissent du 2 Ohms mais chauffent rapidement et se mettent en protection dès qu'on veut rentrer un peu dedans
je pense que tu peux faire un essai sans trop de risque tant que tu ne pompes pas la grosse puissance (attention donc au signal d'entrée et au gain d'amplification) - au pire, l'ampli se mettra en protection
n'oublie pas non plus que le gain d'amplification augmente de +6dB quand on "mono-bridge" un ampli !!!
- Fish
- Modo
Ouah l'aut' eh, ce topic il a que quelques mois. Celui sur le Chevin A500 datait de 2004...roi du déterrage de topic
En l'occurrence c'est pour un sub, indiqué comme 700W AES / 4 ohms avec une sensibilité de 99dB/1w/1m, entre 50 et 100Hz. L'ampli fait 445W en mode parallèle, le constructeur du caisson préconise un ampli entre 250 et 700W RMS.
A priori c'est bien placé sauf que le sub jouera en solo dans sa bande de fréquence, accompagné des deux Zecks (99dB/1W/1m aussi) pour les médiums et les aigus.
Donc à priori le sub va être assez sollicité et c'est pour ça que je visait plutôt une grosse marge. D'un autre coté la salle est petite (70m2 + scène de 25m2).
Tu as raison, je vais faire des essais dans les deux modes, on verra bien.
Pour l'histoire des "+6dB", c'est vrai en mode bridge mais pas parallèle, c'est ça?
Et en parallèle c'est la sensibilité d'entrée qui change (équivalente à 8ohms par canal pour un sub 4ohms) ?
Donc si j'ai:
- un sub à 99dB + Geodyne avec gain 26dB en parallèle
- deux médiums à 99dB + Lab avec gain 29dB
- deux aigus à 99dB + ampli monitoring C-audio gain 26dB
- un filtre actif avec réglage de niveau +/-6dB sur chaque voie
Il faut que je réduise le gain du Lab de 3dB et que j'envoie +6dB au sub au niveau du filtre?
Ou alors est-ce que j'aligne tout le monde sur le sub avec gain à 23dB pour les satellites (donc -6dB sur le Lab, -3dB sur le C-audio)?
- ziggy
- Admin
grossomodo c'est cela même :Fish a écrit :Pour l'histoire des "+6dB", c'est vrai en mode bridge mais pas parallèle, c'est ça?
Et en parallèle c'est la sensibilité d'entrée qui change (équivalente à 8ohms par canal pour un sub 4ohms) ?
en "parrellel-mono", l'ampli aura le même gain qu'en mode stéréo (car l'amplification de tension ne changera pas)
il travaillera cependant sous 4 Ohms comme s'il avait à gérer une charge de 8 Ohms, donc moins stressé... ***
pour la sensibilité d'entrée et la réelle puissance de sortie , je ne peux pas te dire; il faudrait mesurer ou regarder dans les specs
et puis dans le mode parrallel il ne faut pas oublier de mettre le petit pont sur les sorties HP (entre les plus du canal 1 et canal 2)
*** en fait on aura en puissance sous 4 Ohms à peu près le double de la puissance d'un canal sous 8 Ohms (ou la somme des deux en mode stéréo)
le calcul P=UxU/Z est ici pratiquement valable
en mode mono-bridge sous 4 Ohms, tu obtiens presque 4 fois (+6db) la puissance d'un canal sous 8 Ohm mais avec certains inconvénients, notamment la méchante augmentation du gain d'amplification (de tension); et puis un certain manque de marge (en courant) dû à l'extrême sollicitation de l'alime....
et puis:
ça m'étonnerait très fort que le Hi demande le même gain que le Mid/Lo (dans les filtres passifs le moteur est généralement atténué de quelques db)Il faut que je réduise le gain du Lab de 3dB et que j'envoie +6dB au sub au niveau du filtre?
Ou alors est-ce que j'aligne tout le monde sur le sub avec gain à 23dB pour les satellites (donc -6dB sur le Lab, -3dB sur le C-audio)?
dans ton cas, l'étalonnage se fait à l'oreille ou par des mesures (exemple Smaart) car dans le cas d'une multi-amplifiaction active, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tous les amplis au même gain
c'est absolument nécessaire pour les proc dédiés qui fonctionnent et calculent pour un gain fix (Nexo, EAW, L-Acoustics, APG etc etc)
mais en calant ton système toi-même et en calibrant ton procc, tu peux très bien mettre tous les amplis à fond (le plus simple) et étalonner les gains de sortie du proc par des mesures (ou à l'oreille...) -> une fois tout calé tu cale les limiter en fonction de chaque ampli
l'autre façon serait de re-étalonner d'abord tous les amplis sur un même gain (par les potard) et de caler le proc ensuite (mais c'est moins sécurité... si jamais quelqu'un fait jou-jou sur un ampli....)
Ps: je ne sais pas ce que ton proc te permet exactement comme réglages,; mon discours est donc un peu théorique
PpSs il y aurait certainement aussi un petit delay à caler sur le Boomer de Mid - et éventuellement quelques point d'EQ sur chaque voie (ce qui va jouer également sur le gain de sortie)
- Fish
- Modo
Ça colle:on aura en puissance sous 4 Ohms à peu près le double de la puissance d'un canal sous 8 Ohms
Stéréo 8ohms -> 2x220W
Mono parallèle -> 1x435W
On va pas chipoter pour 5W.
Hors de question dans mon cas: le matériel sera dans une structure relativement ouverte où le risque de boulet qui touche à tout est important. En mettant les amplis au max je suis sûr qu'il n'est pas possible de pousser plus.l'autre façon serait de re-étalonner d'abord tous les amplis sur un même gain (par les potard) et de caler le proc ensuite (mais c'est moins sécurité... si jamais quelqu'un fait jou-jou sur un ampli....)
En réglant au niveau du filtre:
- je peux mettre une façade de protection en plexiglas devant le filtre, alors que je ne peux pas le faire devant les amplis à cause de la ventilation;
- le réglage des niveaux du filtre se fait avant ses limiteurs (un par canal de sortie). Et pour changer les seuils il faut sortir le filtre du rack, l'ouvrir, et aller modifier des microswitchs à l'intérieur. De même les réglages de fréquence se font en changeant des condos et des résistances au fer à souder. Les seuls réglages en façade sont les gains de chaque voie et les phases (avec des petits potards à tourner au tournevis pour ces dernières). C'est l'idéal pour un système fixe.
Par contre c'est de l'analogique, pas de vrai delay (on en a déjà parlé), seulement un réglage de phase à la fréquence de coupure. Dans mon cas ça devrait suffire.
Pour l'aigu, je ne suis pas sûr du gain de 26dB: la doc indique à la fois une sensibilité de 1V et un gain de 26dB. J'imagine que cela correspond à une charge de 8ohms (courant en monitoring studio), mais je ne sais pas lequel est fixe, et mes tweeter font 16 ohms.
Je peux aussi ajouter des cartes EQ dans le filtre, mais c'est pareil que pour les fréquences: réglages au fer à souder. Donc là c'est quand même plus embêtant vu que je veux pouvoir changer l'égalisation suivant le niveau global reproduit.
De toute façon j'ai en amont un EQ 2x28 bandes avec des mémoires (Altair DEQ-282, c'est un EQ analogique mais avec une capacité de mémoire, je ne sais pas comment c'est fait!). Je ferais un réglage "grossier" au niveau du filtre (avec trois voies, c'est un peu comme un EQ trois bandes finalement), j'affinerais avec l'EQ.