conseils pour un préamp

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
gregdenanci
Membre
Membre

conseils pour un préamp

Message par gregdenanci » 25 janv. 2008, 14:56

salut à tous,
Je recherche un préamp pas trop mal à lampes et pas trop cher (pas plus de 200 euros) pour des prises de voix dans un style plutôt rock.

J'ai vu le Presonus TubePre et je voulais savoir ce que vous en pensiez...
Sur d'autres sites, les avis divergent donc ça n'a pas trop éclairé ma lanterne.

Merci d'avance ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2008, 15:11

perso, j'aime beaucoup le Presonus (j'ai un Bluetube qui n'est rien d'autre que deux TubePre) mais je l'utilise surtout sur des instrument (c'est super sur la flute , l'accordéon, le violon ou une cornemuse) pour ajouter de la pêche et surtout de la chaleur... (grace à la possibilité d'une légère saturation naturelle des lampes)

pour la voix, je l'aime moins car il n'est pas très propre (clean); -- enfin c'est une histoire de goût.... mais pour la voix je préfère des trucs comme TL-Audio ou SPL (très très bon et très clean !!!!)

enfin, tout dépend aussi de ta référence : quand tu as déjà de bons préamps sur ta console, le Presonus risque de te décevoir ou du moins pas apporter du nouveau...
si tu pars sur une console très bas de gamme (genre Behbé ou Yams MG) un petit Presonus t'apportera déjà quelques améliorations fort audibles !!!

faut voir, quoi.... mais je te conseille de mater un peu ce que propose SPL....

gregdenanci
Membre
Membre

Message par gregdenanci » 25 janv. 2008, 15:20

Merci pour ce conseil!

disons que t'as visé dans le mille; j'ai une table Yamaha MG...

Et c'est vrai que les préamp sont pas géniaux. Je vais voir pour un SPL c'est ce qui convient plus à mon budget comme le Goldmike 9844.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2008, 15:24

gregdenanci a écrit :Et c'est vrai que les préamp sont pas géniaux. ....
...y aurait d'autres termes plus précis , mais
.... c'est bien !! faut rester gentil et poli, même si c'est dur face à certain matos.... :PP)) :mrgreen:

gregdenanci
Membre
Membre

Message par gregdenanci » 25 janv. 2008, 18:22

ah j'oubliais, j'ai une carte son externe Edirol FA66 et je me demandais si un préamp à lampes ferait double emploi?

Merci. ;-)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 25 janv. 2008, 19:54

pas du tout! tu veux un preamp a lampe.. celui de ton edirol est un transistor generique .. tout depend de ce que tu veux en fait..
si t as besoin que d un seul preamp et que t es pas regardant , alors oui, tout preamp supplementaire peut avoir un coté doublon..
mais si t achete du spl, tu verra tres vite que y a preamp et preamp..
et encore tu accedera pourtant qu a de la gamme moyenne..
imagine par ex un ua ou manley etc etc... y a de quoi pleurer tellement c est beau..
sinon j ai vu qu il y avait des spl dans ton budget sur ebay (categorie mixage studio .. ou effet je crois..)

gregdenanci
Membre
Membre

Message par gregdenanci » 26 janv. 2008, 15:07

Je te remercie... je vais voir sur Ebay ;)

gregdenanci
Membre
Membre

Message par gregdenanci » 26 janv. 2008, 17:12

autre petite question: j'utilise un SM58 pour la voix. Est ce que l'achat d'un préamp de qualité proportionnelle à mon budget de 200 euros changera de façon radicale le son ou bien est ce que l'effet sera minime?

Merci :wink:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 janv. 2008, 17:30

non !! pas radicale !!
le son sera un peu plus riche et plus dynamique et il sera plus facile à mixer !
mais ça ne change pas fondemmentalement la couleur sonore de ton micro... tès loin de là...
n'attends surtout pas de miracle

gregdenanci
Membre
Membre

Message par gregdenanci » 26 janv. 2008, 17:38

ok d'ac donc l'achat d'un micro à large membrane serait alors un bon complément d'un préamp à lampes pour un changement de son (genre le rode NT1A par exemple?)...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 janv. 2008, 18:21

hello Greg
si tu suis un peu ce qui se dit sur notre Forum, tu devrais déjà avoir compris que la chose la plus importante pour un système c'est sa cohérence

donc :
oui un préamp à lampe est meilleur qu'un préamp de petite console
non, un préamp d'entrée de gamme n'est pas meilleur qu'un préamp d'une bonne console (et/ou haut de gamme)
oui un micro statique à large membrane est meilleur qu'un ordinaire SM58
non, ce micro à grande membrane ne fait pas de miracle pour autant et ne promet pas de superbes prises de voix tout seul...
etc etc etc

enfin, faut-il encore que l'ensemble de ton système soit assez cohérent pour pouvoir entendre ces différences et puis faut-il encore que tu saches les exploiter pour en profiter pleinement

évidemment le savoir et la technique ne tombent pas du ciel et le bon matos matos non plus; il faut donc essayer d'avancer en sorte que tout reste cohérent

=> pour exploiter un bon micro il faut un bon préamp; pour entendre un bon résultat il faut de bonnes écoutes (bien amplifié et n'oublions pas le câblage etc etc)

et puis pour faire de bonnes prises il faut un peu de savoir-faire; un bon micro et un preamp ne suffisent pas etc etc etc

donc , tu es sur le chemin d'avancer, ça c'est sûr mais ne perd pas l'ensemble de vu.... !! mon but n'est pas de te dissuader d'acheter du bon matos -> bien au contraire !!

et voici la conclusion : si tu es mécontent de tes résultats actuels avec ton SM58, essaye d'abord rassembler tous les points important qui s'y attachent...
micro, préamp, façon de prise, façon de mix et de traitement, effets, environnement acoustique, chanter juste/faux et/ou avoir une (+/-) belle voix; écoutes de monitoring ... etc etc et un tas d'autres points....)

===>>> fin de monologue :°;) :oo?)

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 20 mars 2008, 12:47

Hello !

Plutot que d'ouvrir un autre topic, je me permet de m'immiscer dans la discussion...

Je suis en plein questionnement concernant mon matos de homestudio.
J'ai une Mbox Digidesign de base, et je souhaite inverstir dans une table pour cabler tout mon bordel sans avoir à me brancher / debrancher sans cesse (une table 8 ou 12 entrées sera suffisant). Mais je souhaite aussi améliorer la qualité du son - notamment les prises voix (j'utilise un micro apex 435), donc beneficier d'un preamp correct qui rechauffe l'ensemble (j'aime le son pop rock à l'ancienne).

Donc les questions sont :

- dois je investir dans une petite table du style "mackie 1202 vlz3" et lui coupler un petit Presonus à lampe?
- le Presonus apportera t il vraiment quelque chose en plus par rapport au preamp de la table?
- quel serait le meilleur couple table/preamp, ou la table seule qui me permettrait d'arriver à ce résultat (etant entendu que je n'attend pas le resultat d'un studio pro, mais améliorer la qualité générale avec un petit budget) ?

Merci
---------------------------------
Polarsun (pop band)

Répondre