Envoyer du symétrique dans une entrée asymétrique ?
- alcools
- Équipier
Envoyer du symétrique dans une entrée asymétrique ?
Je sors en symétrique XLR de mon DBX DR PA, et je rentre dans mes enceintes amplifiées (L1 Bose) avec un cordon JACK symétrique. Hors, l'entrée Jack de mes enceintes est assymétrique... Est-ce que celà pose un problème particulier ?
Il y a des entrées XLR sur mes enceintes, mais Bose insiste sur le fait que ces entrées sont réservées aux micros donc je n'ose pas passer par là.
Il y a des entrées XLR sur mes enceintes, mais Bose insiste sur le fait que ces entrées sont réservées aux micros donc je n'ose pas passer par là.
- ziggy
- Admin
normalement ta ligne est automatiquement désymétrisé par l'embase asymétrique de ton système Bose (seulement sur les très vieilles embases, on perd le ring (et donc donc quelques db de gain)
mais sur les fiches/embases d'aujourd'hui le truc est prévu en cas d'insértion d'une fiche TRS dans une embase TS
mais sur les fiches/embases d'aujourd'hui le truc est prévu en cas d'insértion d'une fiche TRS dans une embase TS
-
- Habitué
Bonjour,
une autre question similaire :
que se passe-t'il si on branche une sortie symétrique (XLR) à une entrée asymétrique stéréo (jack TRS utilisé en stéréo) ?
Je compte acheter un ampli casque (ROLLS RA62C) et l'alimenter par les aux de ma console (XLR donc symétrique).
Mais les entrées des 6 canaux de cet ampli sont en jack TRS (stéréo).
Il existe des câbles XLR-TRS mais à priori, ça ne fonctionnera pas.
L'embase TRS de l'ampli s'attend à recevoir un signal gauche sur le tip et un signal droit sur le ring.
Or, il recevra le signal "chaud" sur le tip et un signal "froid" (opposition de phase) sur le ring.
Si je prend un cable XLR-TS, ça ne marchera pas non plus (pas de son à droite)
Il y a bien un commut mono/stéréo sur l'ampli casque mais je veux garder la stéréo.
En effet, en plus des entrées directes dans les 6 canaux, il y a aussi une entrée commune (pour envoyer le mix complet en stéréo) et je voudrais conserver ça.
La seule idée que j'ai, ça serait de modifier le câble XLR/TRS (que je n'ai pas encore ni l'ampli d'ailleurs):
on dessoude le brin arrivant sur le ring (le signal froid hors phase n'arrive donc nulle part) et je soude le le 1er brin sur le tip + sur le ring...
J'ai bon ?
Merci pour vos conseils!
une autre question similaire :
que se passe-t'il si on branche une sortie symétrique (XLR) à une entrée asymétrique stéréo (jack TRS utilisé en stéréo) ?
Je compte acheter un ampli casque (ROLLS RA62C) et l'alimenter par les aux de ma console (XLR donc symétrique).
Mais les entrées des 6 canaux de cet ampli sont en jack TRS (stéréo).
Il existe des câbles XLR-TRS mais à priori, ça ne fonctionnera pas.
L'embase TRS de l'ampli s'attend à recevoir un signal gauche sur le tip et un signal droit sur le ring.
Or, il recevra le signal "chaud" sur le tip et un signal "froid" (opposition de phase) sur le ring.
Si je prend un cable XLR-TS, ça ne marchera pas non plus (pas de son à droite)
Il y a bien un commut mono/stéréo sur l'ampli casque mais je veux garder la stéréo.
En effet, en plus des entrées directes dans les 6 canaux, il y a aussi une entrée commune (pour envoyer le mix complet en stéréo) et je voudrais conserver ça.
La seule idée que j'ai, ça serait de modifier le câble XLR/TRS (que je n'ai pas encore ni l'ampli d'ailleurs):
on dessoude le brin arrivant sur le ring (le signal froid hors phase n'arrive donc nulle part) et je soude le le 1er brin sur le tip + sur le ring...
J'ai bon ?

Merci pour vos conseils!
- Globe
- Modo
Très simple: le fil rouge sur le bouton jaune, le bouton jaune relié à la borne 14, le fil rouge de la borne 15 relié à l'interrupteur mauve qui commande la porte 18. Porte 18 qui commande le fil bleu de l'interrupteur 14 relié aux fils rouge et blanc....
Le plus simple dans ton cas, et pour garder un signal stéréo est de te créer un adaptateur jack stéréo vers deux XLR femelles.
XLR Left (masse et point froid ponté) vers masse et tip du jack.
XLR right (masse et point froid ponté) vers masse et ring du jack.
Tu dois donc désymétriser le signal provenant de ta console.
Et si jamais tu veux uniquement travailler en mono, tu n'utiliseras que l'XLR left de ton adaptateur.
Le plus simple dans ton cas, et pour garder un signal stéréo est de te créer un adaptateur jack stéréo vers deux XLR femelles.
XLR Left (masse et point froid ponté) vers masse et tip du jack.
XLR right (masse et point froid ponté) vers masse et ring du jack.
Tu dois donc désymétriser le signal provenant de ta console.
Et si jamais tu veux uniquement travailler en mono, tu n'utiliseras que l'XLR left de ton adaptateur.
- fabio
- Affond-Equipier
t'as oublié que avant d'attaquer la porte 18 ça doit passer par le démodulateur basse altitude a cause des radiations du grillage qui n'est pas dans l'axe de l'autoroute du nord entre 14h et 16h...Globe a écrit :Très simple: le fil rouge sur le bouton jaune, le bouton jaune relié à la borne 14, le fil rouge de la borne 15 relié à l'interrupteur mauve qui commande la porte 18. Porte 18 qui commande le fil bleu de l'interrupteur 14 relié aux fils rouge et blanc....
oullalala

L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- Globe
- Modo
-
- Habitué
Salut,
Je ne vois donc pas où je brancherai les 2 XLR
Comme l'ampli s'attend à recevoir 2 signaux (tip et ring), il faut bien que je connecte le point chaud de la XLR à ces 2 points tip et ring
(et on déconnecte le signal hors phase qui est initialement relié au ring)
en fait, le signal va en sens inverse : XLR (aux de la console, donc mono) vers jack TRS stéréo (entrée de l'ampli casque).pour garder un signal stéréo est de te créer un adaptateur jack stéréo vers deux XLR femelles
Je ne vois donc pas où je brancherai les 2 XLR

Comme l'ampli s'attend à recevoir 2 signaux (tip et ring), il faut bien que je connecte le point chaud de la XLR à ces 2 points tip et ring
(et on déconnecte le signal hors phase qui est initialement relié au ring)
- Globe
- Modo
Non, le signal ne va pas en sens inverse! Il va dans le bon sens..Apollo a écrit :en fait, le signal va en sens inverse : XLR (aux de la console, donc mono) vers jack TRS stéréo (entrée de l'ampli casque).
Sortie de la console (en XLR mâle) vers entrée en jack de l'ampli casque.
Tu as donc bien besoin d'un adaptateur jack (pour entrer dans l'ampli casque) vers deux XLR femelles (pour recevoir le signal de la console) en stéréo, donc deux auxiliaires ou avec une seule XLr pour de la mono.
Je te fais un petit schéma et je te poste ça...
- Globe
- Modo
Première solution:
Tu as deux signaux (L et R) qui proviennent de ta console:

Une XLR pour le canal gauche, une XLR pour canal droit. Avec une désymétrisation sur la fiche XLR (point froid et masse pontées).
Deuxième solution:

Une seule XLR envoyée uniquement vers le canal gauche de ton ampli casque.
Il est fort probable que tu puisses travailler ton ampli casque en mono. Dans ce cas, un signal sur la pointe du jack suffit.
Si ce n'est pas le cas,
Troisième solution:

XLR désymétrisée et pontage sur la jack entre tip et ring.
Tu as deux signaux (L et R) qui proviennent de ta console:

Une XLR pour le canal gauche, une XLR pour canal droit. Avec une désymétrisation sur la fiche XLR (point froid et masse pontées).
Deuxième solution:

Une seule XLR envoyée uniquement vers le canal gauche de ton ampli casque.
Il est fort probable que tu puisses travailler ton ampli casque en mono. Dans ce cas, un signal sur la pointe du jack suffit.
Si ce n'est pas le cas,
Troisième solution:

XLR désymétrisée et pontage sur la jack entre tip et ring.
-
- Habitué
c'est ce que je disais :Non, le signal ne va pas en sens inverse! Il va dans le bon sens..
Sortie de la console (en XLR mâle) vers entrée en jack de l'ampli casque.
alors que ton post initial prêtait à confusionXLR (aux de la console, donc mono) vers jack TRS stéréo (entrée de l'ampli casque).
je chipote mais c'est un adaptateur 2 x XLR --> jack TRS et non pas jack TRS --> 2 x XLRadaptateur jack stéréo vers deux XLR femelles
Il y a également confusion sur le fait que je veux envoyer un signal stéréo vers l'ampli. J'envoie des signaux mono (aux) + un signal global stéréo.
En fait, avec l'ampli, on peut faire :
1) Sorties ST de la console (XLR G/D) ---------------------> Entrée stéréo de l'ampli (XLR G/D)
cette entrée stéréo de l'ampli casque est commune à tous les canaux.
2)
Aux 1 ----------> entrée canal 1
Aux 2 ----------> entrée canal 2
etc...
Sur chaque canal, on peut mélanger le son direct du canal avec le son de l'entrée commune.
C'est pour ça que je veux garder la stéréo (et ne pas enclencher le bouton mono/stéréo sur le canal)
Ceci dit, je veux bien envoyer un signal mono (aux) vers chaque canal.
Il est bien précisé dans la doc que les entrées directes des canaux nécessitent un signal stéréo (sinon on n'entend rien à droite je suppose)
C'est donc ton 3ème schéma qui correspond à ce que je veux.
Mais ça revient à ce que je proposais (on considère qu'on fait les modif à partir d'un câble XLR femelle -- TRS mâle)
XLR
point 2 (chaud) ---------------------------------- tip + ring
point 3 (froid) ------------------------------------ rien (on dessoude)
point 1 (masse) --------------------------------- sleeve
En tout cas, je ne trouverais pas ce que je veux à partir d'un câble existant, il faut forcément faire des modifs.
Le fait de partir d'un câble XLR -- TRS (on peut en acheter facilement) permet de faire moins de manip je pense.
Et ça m'arrangerait car je suis nul en bricolage, j'ai du faire 3 ou 4 soudures une fois pour des câbles et ça m'a pris un temps dingue et je faisais des gros patés

en tout cas, merci pour tes schémas

- Globe
- Modo
C'est exactement la même chose! Tu peux le retourner dans tous les sens, ton adaptateur sera toujours le même!Apollo a écrit : je chipote mais c'est un adaptateur 2 x XLR --> jack TRS et non pas jack TRS --> 2 x XLR
Tu vois en fait le sens "logique" du signal alors que je vois simplement un adaptateur avec un jack d'un côté et deux XLR de l'autre... qui peut servir dans un sens comme dans l'autre.
N'oublie pas de ponter point froid et masse sur ton XLR.C'est donc ton 3ème schéma qui correspond à ce que je veux.
Mais ça revient à ce que je proposais (on considère qu'on fait les modif à partir d'un câble XLR femelle -- TRS mâle)
XLR
point 2 (chaud) ---------------------------------- tip + ring
point 3 (froid) ------------------------------------ rien (on dessoude)
point 1 (masse) --------------------------------- sleeve
-
- Habitué
tout à fait mais c'est plus logique de le présenter dans le sens du signal.je vois simplement un adaptateur avec un jack d'un côté et deux XLR de l'autre... qui peut servir dans un sens comme dans l'autre.
Car sinon, c'est ambigue (je pensais au début que tu n'avais pas compris ce que je voulais faire avec...)
et si on oublie, ça fait quoi ? Est-ce que ça a un impact sur le son ? Merci.N'oublie pas de ponter point froid et masse sur ton XLR.
A+
- Globe
- Modo
Si si, j'avais bien compris.Apollo a écrit :tout à fait mais c'est plus logique de le présenter dans le sens du signal.
Car sinon, c'est ambigue (je pensais au début que tu n'avais pas compris ce que je voulais faire avec...)

Mais dans l'ensemble, il est aussi utile de pouvoir penser "à l'envers". A titre d'exemple, il m'arrive parfois d'alimenter des amplis via des XLR femelles parce que cela évite des adaptateurs, que c'est plus pratique dans certains cas,... Et un adaptateur fonctionne aussi bien dans les deux sens, peu importe ce que l'on en fait.
En tout cas, on parle bien de la même chose!
Perte de 6 dB du signal.et si on oublie, ça fait quoi ? Est-ce que ça a un impact sur le son ? Merci.
-
- NiouMember
bonjour c estr koi trs
bonjour je ne suis pas du tout musicien et je vous entends parler de jack trs de quoi s'agit il merci
c est du 6.35 ? un branchement special ?
il me semble que si il il s'agit de circuit casks a ce moment des pb d'impedance puissent survenir ou pas ca depends .
ps je suis plutot branché prise de son console numerique et autres outils du meme genre
c est du 6.35 ? un branchement special ?
il me semble que si il il s'agit de circuit casks a ce moment des pb d'impedance puissent survenir ou pas ca depends .
ps je suis plutot branché prise de son console numerique et autres outils du meme genre
- Globe
- Modo