Préampli sm57
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- NiouMember
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Préampli sm57
Bonjour,
Je suis un newbie et je cherche à tirer partie au maximum de mon matos de newbie, à savoir, Line 6 Toneport UX1 et shure sm57.
Mon souci est le suivant : j'ai un souffle à décorner les boeufs quand j'effectue des prise de son.
J'aimerais savoir si l'achat d'un préampli (genre presonus, m-audio ou art à 150 ou 200 euros) pourrait améliorer la qualité de mes prises? Ce préampli serait alors utilisé en lieu et place de celui de l'UX1, la carte son serait alors utilisée uniquement comme convertisseur A/D.
Je suis un newbie et je cherche à tirer partie au maximum de mon matos de newbie, à savoir, Line 6 Toneport UX1 et shure sm57.
Mon souci est le suivant : j'ai un souffle à décorner les boeufs quand j'effectue des prise de son.
J'aimerais savoir si l'achat d'un préampli (genre presonus, m-audio ou art à 150 ou 200 euros) pourrait améliorer la qualité de mes prises? Ce préampli serait alors utilisé en lieu et place de celui de l'UX1, la carte son serait alors utilisée uniquement comme convertisseur A/D.
- Fish
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D'après ce que je peux lire ça et là, le Line 6 est plutôt propre. Il y a donc peu de chance pour qu'un préampli d'entrée de gamme apporte énormément en terme de rapport signal bruit. Le problème vient peut-être d'ailleurs. Comment utilises-tu le SM57? Avec quel instrument? A quelle distance? Comment règles-tu le gain?
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- NiouMember
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J'utilise le sm57 notamment pour des prises de guitare acoustique. Soit en proximité (10 ou 15 cm) sous la rosace, côté manche, soit à 1m-1m50 devant la gratt et au dessus avec le micro légèrement incliné vers le bas en direction de la jonction manche/corps.
Dans les deux cas, j'ai du souffle et c'est sur que pour être à -20db dans gearbox (soit beaucoup moins dans cubase, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) je suis obligé de monter les gains presque au 3/4...
Dans les deux cas, j'ai du souffle et c'est sur que pour être à -20db dans gearbox (soit beaucoup moins dans cubase, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) je suis obligé de monter les gains presque au 3/4...
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- Chef-Equipier
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- Fish
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Ça me parait normal d'avoir du souffle en prenant une guitare acoustique avec un SM57 à 1m50. Il faudrait vraiment un sacré préampli pour que ça ne souffle pas. Par contre en prise de proximité ça devrait marcher correctement. Mais tu devrais avoir un réglage de gain radicalement différent entre les deux cas. Le "gain aux 3/4", c'est à proximité ou à distance?
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- NiouMember
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En fait, j'ai du souffle même en prise de proximité, là aussi le gain doit être pousser assez fort pour avoir du son, il n'est pas au 3/4 mais à plus de la moitié quand même ... ?
Peut être qu'avec un cable différent ça marchera mieux, j'ai rien en dessous de 10 m en XLR et c'est pas des cables à 50 euros ... ?
Peut être qu'avec un cable différent ça marchera mieux, j'ai rien en dessous de 10 m en XLR et c'est pas des cables à 50 euros ... ?
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La qualité du câble quand t'es en symétrique joue pas autant que quand tu es en asymétrique.
Si les pro utilisent des câble xlr cher (et encore c'est relatif) c'est juste parce qu'ils sont plus solides se transforme pas en fils téléphonique la 1ere fois que tu les utilises.
Perso je tenterais avec un cable different même si celui fait 10m.
Si les pro utilisent des câble xlr cher (et encore c'est relatif) c'est juste parce qu'ils sont plus solides se transforme pas en fils téléphonique la 1ere fois que tu les utilises.
Perso je tenterais avec un cable different même si celui fait 10m.
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- Chef-Equipier
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C'est pas un problème de cable !!! C'est un problème de sensibilité !!!
Le sm57 il faut lui rentrer dedans un point c'est tout !! Sinon c'est le préamp qui n'est pas assez performant.
Un cable il fonctionne ou pas, on fait de la basse fréquence, 20m ou 2m ce sera pareille, on tout cas rien à voir avec le souffle.
Essaye avec un micro statique et tout sera réglé. Un AKG 535, un AKG 414, ou un KM184. Et zou la guitage dans la boite.
Le sm57 il faut lui rentrer dedans un point c'est tout !! Sinon c'est le préamp qui n'est pas assez performant.
Un cable il fonctionne ou pas, on fait de la basse fréquence, 20m ou 2m ce sera pareille, on tout cas rien à voir avec le souffle.
Essaye avec un micro statique et tout sera réglé. Un AKG 535, un AKG 414, ou un KM184. Et zou la guitage dans la boite.
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- NiouMember
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Ok, bon si je comprends bien, je garde mon sm57 pour le coller devant la gamelle de mon ampli guitare et j'investi dans un statique pour le reste. Va me falloir une alim phantom, mais je crois qu'une carte son plus "pro" serait la bienvenue aussi ... aïe! ça va revenir cher tout ça...
Merçi les gars!
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- Fish
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En prise de proximité ça devrait quand même donner quelque chose de "propre" (je veux dire sans trop de souffle) avec un SM57, mais ça dépend aussi du jeu. Néanmoins un statique est plus adapté dans les cas que tu cites. Il existe des alimentations fantômes qui s'intercalent entre un préampli qui en est dépourvu et le micro:
http://www.thomann.de/fr/millenium_pps2.htm
A 35 euros, ça revient sensiblement au même prix qu'un petit préampli complet type Art Studio MP, l'intérêt du PPS2 pour brancher un seul micro est alors assez limité...
Pas besoin de carte son plus "pro" si ton problème vient effectivement du fait que le micro a un niveau de sortie trop faible. Essaie déjà de voir ce que ça donne avec un truc genre ATM33a (environ 150 euros) et un préampli ART que tu envoies dans l'entrée ligne du Toneport.
http://www.thomann.de/fr/millenium_pps2.htm
A 35 euros, ça revient sensiblement au même prix qu'un petit préampli complet type Art Studio MP, l'intérêt du PPS2 pour brancher un seul micro est alors assez limité...
Pas besoin de carte son plus "pro" si ton problème vient effectivement du fait que le micro a un niveau de sortie trop faible. Essaie déjà de voir ce que ça donne avec un truc genre ATM33a (environ 150 euros) et un préampli ART que tu envoies dans l'entrée ligne du Toneport.
Modifié en dernier par Fish le 30 mars 2008, 14:23, modifié 1 fois.
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Bah ça pourrait être son cable qui est abimé.Grag38 a écrit :C'est pas un problème de cable !!! C'est un problème de sensibilité !!!
Le sm57 il faut lui rentrer dedans un point c'est tout !! Sinon c'est le préamp qui n'est pas assez performant.
Un cable il fonctionne ou pas, on fait de la basse fréquence, 20m ou 2m ce sera pareille, on tout cas rien à voir avec le souffle.
Essaye avec un micro statique et tout sera réglé. Un AKG 535, un AKG 414, ou un KM184. Et zou la guitage dans la boite.
Moi à chaque fois que j'ai vraiment beaucoup (trop) de souffle sur une ligne micro. Je change le cable et en général c'était le cable qui était fautif. Il avait été pincé ou écrasé.
Bon aprés dans mon cas je suis certain que ça vient pas du préamp.
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Oui le monsieur il est bien en symétrique!
J'ai testé avec 3 cables différents, toujours du soufle! Je suis obligé de pousser le gain du preamp et celui du software pour avoir du son (et encore je suis loin, très loin de l'écrêtage), même en prise de proximité!!
J'assayerais bien de voir ce que ça donne avec un preamp à 150 euros, mais ça reste du bas de gamme quand même non? J'ai peur de mettre du fric là dedans pour rien...
Et sinon, le coup de l'alim phantom à insérer entre le mic et le preamp avec un statique bas de gamme genre m-audio nova, ça risque d'être vraiment mieux ou il vaut mieux que j'économise un peu pour investir dans du AKG C414 ou du rode NT1 ??
J'ai testé avec 3 cables différents, toujours du soufle! Je suis obligé de pousser le gain du preamp et celui du software pour avoir du son (et encore je suis loin, très loin de l'écrêtage), même en prise de proximité!!
J'assayerais bien de voir ce que ça donne avec un preamp à 150 euros, mais ça reste du bas de gamme quand même non? J'ai peur de mettre du fric là dedans pour rien...
Et sinon, le coup de l'alim phantom à insérer entre le mic et le preamp avec un statique bas de gamme genre m-audio nova, ça risque d'être vraiment mieux ou il vaut mieux que j'économise un peu pour investir dans du AKG C414 ou du rode NT1 ??
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