Vue d'ensemble de la chaine audio

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
shoul
NiouMember
NiouMember

Vue d'ensemble de la chaine audio

Message par shoul » 31 mars 2008, 15:08

Bonjour.
Je suis amateur mais je souhaite devenir tech son 5je rentre dans une ecole l annee prochaine) et j'ai envie d'avoir ma propre chaine d'enregistrementJe vais vous presenter mon projet et j'aimerai avoir l'avis de pros pour cerner la pertinence de mon projet.Je souhaite avant tout melanger l'analo( pour le cote fun et le cote son) et le numerique (pour le cote pratique)
Il s'agit d'enregistrer des BAR des SYNths et des voix.
Voila a quoi j'ai pense:
-Mixer les Synth les BARs et les voix avec une soundcraft 200b 8 voix ou 16 (car on m'a dit que dans cette gamme de prix l'equalo seme parametrique est bon ainsi que les preamplis)
-envoyer les signaux via les sous groupes (8 sorties jack je crois)
-recuperer les signaux dans une interface audio externe M audio Fast track Ultra (usb/ 8 entrees dont 2 mic mais je compte utiliser les preampli de la console/8sorties)
-enregistrer avec un pro tools(sur (PC), je ne sai pas encore lequel, surement LE, sur differentes pistes.
-Refaire passer les pistes dans l'interface audio puis dans la console.

Mon idee c'est d'avoir le son analo et le toucher aussi car j'aime tout ce qui est vintage, et le cote pratique et peu honereux d'un systeme protools que je vais d'ailleurs utilise par la suite dans mon ecole.

Voila est ce que cette chaine audio est pertinente? ou bien vais je perdre le grain de ma console en la passant dans mon ordi?

Mon but est aussi de pouvoir jouer en live, car je fais de l'electro, sans sortir les machines mais juste la console et le systeme Pro tools.

J'espere que c'est assez clair car je suis moi meme un peu perdu dans ce monde electrotechnique.

Merci d'avance pour vos reponses qui je pense m'aiderai a y voir clair et a ne pas gaspiller mon argent.

PS: je ne mentionne pas les micros car je n'ai pas le budget mais si vous avez des conseils n'hesitez pas

encore merci

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 31 mars 2008, 16:44

Shoul bonjour
Bref, tu te montes un home studio.
C'est bien.
Ce type de matos sera quand même mieux chez toi, au chaud, que sur ...les routes pour du live [-(
Saches, car il faut un peu être cohérent dans l'expression de ton besoin !, que dès ta première conversion audio A/D tu vas perdre le fameux grain "analo" que tu souhaites conserver, Non ? je pige plus !!.
Alors : compte tes sous, soit patient et affine
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

shoul
NiouMember
NiouMember

Message par shoul » 31 mars 2008, 16:59

Merci de ta reponse gerard
Je sais que je suis pas encore tres coherent dans mes besoins car je n'ai pas encore cerne ces fameux besoin.
Pour cela il faut que je mete la main a la pate pour mieux cerner ces besoins et il faut donc que je commence a investir dans du matos d'enregistrement.
Pour etre plus clair j'ai une elektron machine drum, un sampleur roland s760 et un virus C, une guitare folk et une classique.
Je fais de l'electro et je souhaite produire des morceaux et bien les enregistrer en multipiste.
Pour commencer j'ai un budget de 1500 euros.

Et je me sens comme un petit poisson dans le grand ocean (oh c'est magnifique) du materiel audio.

Alors la soundcraft 200b ca vaut le coup de la prendre ou pas?

Et le pro tools?

merci et excusez moi encore de mon ignorance.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 31 mars 2008, 17:18

Shoul
1) tu n'as pas à t'excuser de ne pas tout savoir !!! Nous serons tous d'accord pour te dire que nous en apprenons tous les jours, heureusement ! ( et moi depuis 38 années : papy sono c'est moi, je marche sur ma barbe !!)
2) la réponse à tes questions est donnée par Fabio et Ziggy + mon commentaire ci-dessus (soit patient et affine)
3) t'as un peu de tune : achète de la qualité en prévoyant "large" et "pro"

(bien ton couplet poêtique !! mais moi ici question océan(s) je suis gâté !!)
Bon vent :))°^
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

shoul
NiouMember
NiouMember

Message par shoul » 31 mars 2008, 17:27

Merci gerard
Je vais suivre ton conseil: etre patient et affiner meme si la patience c'est pas trop mon truc.
Prevoir large et pro c'est ce que j'avais pense faire, surtout le cote pro.

En tout cas a bientot sur le forum :??bi

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 1 avr. 2008, 2:04

shoul a écrit : Alors la soundcraft 200b ca vaut le coup de la prendre ou pas?

Et le pro tools?
Pour les questions posées comme ça je te répond oui évidemment surtout si tu me parles de 200B. Mais comme le dit si bien gérard il faut affiner encore un peu plus pour éviter des incohérences dans la chaine de ton matériel..
pour ce qui est de protools évidemment aussi, oui c'est le logiciel à tout faire bien sur...
Concernant la 200B si tu dois en acheter une fait bien attention de tomber sur un modèle qui à été entretenu et bichoné......
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

shoul
NiouMember
NiouMember

Message par shoul » 1 avr. 2008, 11:20

Merci de ta reponse fabio

J'ai cru comprendre que tuvendais lebac 24 voix
Peur etre quand j'aurai l'argent si d'ici tu ne l'as pas vendue, ce que je te souhaite pas.

Comme m'a dit gerard, des la premiere conversion je vais perdre le grain analo
a lors je pense que je vais faire comme suit:
Enregistrer avec protools via une carte son 8e/s
Jouer les pistes enregistrees dans la carte, puis dans la 200B.

Y a t il un interet a passer un son issu d'un ordi dans une console analo, via une carte son? est ce pertinent?

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 1 avr. 2008, 11:48

shoul a écrit :Merci de ta reponse fabio

J'ai cru comprendre que tu vendais le bac 24 voix
Peur etre quand j'aurai l'argent si d'ici tu ne l'as pas vendue, ce que je te souhaite pas.
pour ce qui est de la 200B, envoie moi un MP, on peut en discuter.
shoul a écrit : Y a t il un interet a passer un son issu d'un ordi dans une console analo, via une carte son? est ce pertinent?
C'est exactement comme certains studios qui ont conservé leur enregistreur à bande pour avoir le grain vintage de l'époque... C'est le dernier étage de la chaine qui aura le dernier mot...
Autre exemple, certains prestataires qui achètent des consoles numériques pour le coté pratique et mémoire de scène ajoutent sur la sortie master un bon préamp à lampe pour réchauffer le son et enlever ce coté un peu métallique du numérique...
tu peu te servir de la 200B comme étage final...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

shoul
NiouMember
NiouMember

Message par shoul » 1 avr. 2008, 12:13

Je me suis prevu un budget de 15OO euros pour la console, protools et la carte son et un clavier maitre si possible.(ca commence a faire beaucoup tu me dira :!p)) )

J'avais deja pense a mettre un preamp au cul d'une console numerique mais j'ai vraiment envie de ce contact avec une vieille console, je crois que c'est un peu pour, comment dirai-je, le cote convivial, une presence dans le studio.
Apparement Lee perry utilisait une soundcraft et c'est lui qui m'a donne envie de faire ce metier car il l'utilisait comme un instrument a part entiere notamment dans ses productions DUB.

Répondre